mercredi, août 20, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Google cherche l’énergie en sous-sol

par La rédaction
20 août 2008
en Energie, Géothermie

Dans le cadre de son programme de recherche pour développer des énergies renouvelables moins chères que le charbon, Google a annoncé hier un investissement de 10 millions d’euros consacré aux Systèmes Géothermiques Renforcés (EGS)

Google annonce par la même occasion le financement de la recherche d’une nouvelle génération de cartographie des ressources géothermiques, des outils d’information sur les EGS et un agenda politique concernant cette énergie.

Les EGS promettent d’exploiter la géothermie à une nouvelle échelle. Les approches traditionnelle pour capter les sources de chaleur souterraines se concentrent sur la recherche de poches naturelles de vapeur et d’eau chaude. Les procédés EGS, eux, reproduisent ces conditions en fracturant les roches chaudes. En faisant circuler de  l’eau dans les circuits, on utilise la vapeur produite pour alimenter des turbines conventionnelles.

Une récente étude du MIT estime que 2% de la chaleur contenue dans le sous-sol des Etats-Unis entre 3 et 10 km de profondeur (Une profondeur accessible avec les technologies actuelles) est susceptible de répondre à 2 500 fois les besoins annuels en énergie des Etats-Unis.

"[Les EGS] ont le potentiel de délivrer des vastes quantités d’énergie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et peuvent s’appliquer n’importe où dans le monde. Ils peuvent être un complément parfait pour les sources intermittentes que sont le solaire et le vent." explique Dan Reicher, directeur des initiatives Climat et Energie de la fondation Google.org.

A travers son programme de recherche "Energies renouvelables moins chères que le charbon", Google a l’ambition de développer 1 GW de capacité issue d’énergie renouvelable, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de la taille de san Francisco. Et le groupe entend atteindre cet objectif dans moins de 10 ans.

L’investissement dans les EGS se concentrera sur 2 entreprises et une université.

Articles à explorer

Google va utiliser la technologie CO2 Battery d'Energy Dome pour fournir une énergie sans carbone

Google va utiliser la technologie CO2 Battery d’Energy Dome pour fournir une énergie sans carbone

27 juillet 2025
Réalisation d'une percée : Simulation efficace du circuit quantique sycomore de 53 qubits de Google

Réalisation d’une percée : Simulation efficace du circuit quantique sycomore de 53 qubits de Google

23 avril 2025
  • AltaRock Energy, Inc. : $6.25 millions d’investissement seront consacrés au développement des technologies innovantes, aifn de réduire les coûts et améliorer les performances des EGS. http://www.altarockenergy.com/ .
  • Potter Drilling, Inc.: $4 millions de dollars, en deux tranches, serviront à développer de nouvelles approches pour réduire les coûts et élargir la gamme de profondeur de forage des roches dures. Un élément clé pour le déploiement à grande échelle des procédés géothermiques. http://www.potterdrilling.com/.
  • Southern Methodist University Geothermal Lab: $489,521 subventionneront un programme pour mieux comprendre la répartition et la taille des sources géothermiques, et de mettre à jour la cartographie de l’Amérique du Nord. http://www.smu.edu/geothermal/

"Les Systèmes Géothermiques Renforcés  sont essentiels à la production d’une électricité propre, dont nous avons besoin pour résoudre la crise du climat. Mais ils n’ont pas reçu l’attention qu’ils méritent. C’est pourquoi nous faisons pression pour obtenir un meilleur soutien du gouvernement et davantage d’investissements du secteur privé",a déclaré Reicher "Nous croyons fortement en ces technologies, et nous recherchons de nouvelles opportunités" a-t-il ajouté.

 

Aller à l'essentiel en cliquant sur les boutons suivants :

  Résume: ChatGPT   Explore: Perplexity   Eclaire: Grok   Analyse: Claude AI
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergiegooglesous-solturques
Article précédent

Vestas développe ses capacités de production aux USA

Article suivant

1 md d’euros pour les centrales électriques turques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Fission nucléaire : une découverte surprenante bouleverse notre compréhension
Nucléaire

Fission nucléaire : non, les noyaux ne se divisent pas en deux noyaux égaux

il y a 1 semaine
Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien
Nucléaire

Le monde d’après Hiroshima : comment le nucléaire est entré dans notre quotidien

il y a 2 semaines
« La mission secrète d'Enola Gay du 6 août 1945 »
Nucléaire

« La mission secrète d’Enola Gay du 6 août 1945 »

il y a 2 semaines
Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires
Nucléaire

Un nouveau matériau pourrait améliorer la sécurité des réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu'il est possible de construire à faible coût
Nucléaire

Les centrales nucléaires sont-elles trop chères ? La Chine montre qu’il est possible de construire à faible coût

il y a 2 semaines
Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL
Gaz

Carboneutre, vraiment ? Le mirage vert des projets de GNL

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

1 md d'euros pour les centrales électriques turques

Une centrale à gaz suscite la polémique en Suisse

La Turquie avance vers le nucléaire civil

Commentaires 2

  1. chriscool says:
    il y a 17 ans

    Je n’ai jamais compris la sous-exploitation chronique de cette ressource.L’Ile de France en profite déjà, mais pourquoi ne pas investir massivement en créant de nombreux autres puits, la population et donc les besoins sont au même endroit, c’est inespéré !!

    Répondre
  2. Pasbon says:
    il y a 17 ans

    La principale difficulté de la géothermie c’est la « corrosivité » du fluide caloporteur qu’est l’eau… sinon pourquoi accélérer le « refroidissement » de la terre, en « réchauffant » l’atmosphère ? dans le principe c’est une énergie qui n’impact pas la vitesse de refroidissement de la terre, les volcans s »en charge bien… lorsque la technologie sera développée et « peu » couteuse nous aurons tendance à encore une fois « surconsommer » de la chaleur qui sera bien rejetée… il risque de faire quand même plus chaud à Paris en plein été pour faire fonctionner les alternateurs alimentant… la climatisation… on va peut être remplacer la pollution « CO2 » par la pollution « chaleur » + « vapeur »… Les technologies qui n’ajoutent « pas » de polluants atmosphérique … le solaire et l’éolien… Pour l’effet de serre, le premier symptôme c’est bien l’augmentation de la température atmosphérique… après tout on a déjà coupé pas mal de branches …une de plus…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Découverte d'une planète autour de l'étoile la plus proche du soleil

Découverte d’une planète autour de l’étoile la plus proche du soleil

19 août 2025
Les stylolites compliquent la propagation des ondes sonores dans les échantillons de roches sédimentaires

Les stylolites compliquent la propagation des ondes sonores dans les échantillons de roches sédimentaires

19 août 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com