😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, octobre 7, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« Guardian Angels » : un projet en quête de dispositifs autonomes

par La rédaction
6 février 2013
en Technologie

Le projet Guardian Angels, l’un des quatre finalistes dans la course aux subventions européennes de l’initiative FET Flagship, va pouvoir poursuivre sa route grâce au soutien des partenaires du consortium.

Les technologies – Zero-power – totalement autonomes du point de vue énergétique ont pour objet de stimuler l’innovation pour les industries, les constructeurs de composants, les intégrateurs systèmes, les fournisseurs de service et les PME de toute l’Europe. Elles devront nécessairement générer des start-up et de nouveaux services dans divers domaines : santé, environnement, vieillissement de la société, transports intelligents, énergie et interactions humaines.

« Le projet Guardian Angels est le plus innovant et le plus complet qu’il m’ait été donné de suivre ces dernières années. C’est bien plus que de faire avancer une recherche de pointe: c’est une démarche unique, qui a le potentiel de provoquer une révolution technique et sociale », a affirmé Gerd Binnig, Prix Nobel de physique en 1986 et co-inventeur de la microscopie à effet tunnel.

« Guardian Angels, qui permettra de récolter en temps réel des données auprès des patients et de l’environnement, offre le potentiel de révolutionner la médecine cérébrale telle qu’on la connaît aujourd’hui », a ajouté Magali Haas, responsable Science et Technologie auprès de One Mind for Resarch (Etats-Unis).

« A mon sens, les recherches visant à développer des systèmes autonomes «zero-power» qui assisteront activement les hommes et les femmes du berceau à leurs vieux jours aideront l’Europe à faire face aux grands défis qui l’attendent ces prochaines années », a souligné Luc Van den Hove, CEO de IMEC (Belgique).

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Technologies «Zero-power» et nouvelles frontières de l’innovation

Les partenaires de Guardian Angels ont pour ambition de créer des dispositifs «Zero-power», c’est-à-dire totalement autonomes du point de vue énergétique. Un objectif qui permettra à son tour d’imaginer des solutions destinées à améliorer la qualité de la vie au moyen de nouveaux outils de communication, d’appareils médicaux centrés sur l’humain et dédiés à la prévention ou encore de capteurs environnementaux surveillant la qualité de l’air, de l’eau ou de la nourriture.

"Guardian Angels" : un projet en quête de dispositifs autonomes

Pour y parvenir, les chercheurs travaillent simultanément sur deux plans. D’une part, il s’agit de réduire drastiquement la consommation des composants électroniques – microprocesseurs, capteurs, mémoire et interface de communication sans fil, entre autres. D’autre part, ils mettent au point des techniques à même de récupérer d’infimes quantités d’énergie – rayonnement solaire, vibrations et mouvements, écarts de température, etc., tout en améliorant drastiquement le stockage de l’électricité, afin d’éviter toute opération de recharge manuelle – un atout considérable notamment pour des dispositifs médicaux implantables, mais aussi au quotidien.

"Guardian Angels" : un projet en quête de dispositifs autonomes

Les chercheurs n’ont pas attendu la fin du processus de candidature pour avancer dans leurs travaux. Ils ont d’ores et déjà obtenu des résultats, touchant par exemple au principe des transistors à effet tunnel (article dans Nature), cellules solaires nanostructurées à l’efficacité record (article dans Science), des capteurs environnementaux flexibles (article dans Materials today), de l’usage des nanotubes de carbone dans l’électronique (article dans Journal of Materials research et dans Nature Nanotechnology), de communication sans fil à ultra-basse consommation (article dans IEEE Journal of Solid State Circuits) ou des senseurs biologiques (article dans Proceedings of Wireless Health’10).

Le Consortium Guardian Angels poursuivra également son alliance avec le projet One Mind for Research (www.1mind4research.org). Les efforts de recherche menés en Europe et en Amérique du Nord avec les «Zero Power Biosensors» et l’évaluation de leur potentiel pour l’analyse, le monitoring et le traitement de graves maladies cérébrales pourront ainsi perdurer.

** En tant que candidat aux bourses européennes de l’initiative FET Flagship, le projet Guardian Angels rassemblait 66 partenaires (29 universités, 16 instituts de recherche et 21 entreprises) autour du développement d’appareils révolutionnaires générant leur propre énergie et destinés à être utilisés en priorité dans les domaines de la santé, de l’environnement et des transports. Aujourd’hui, 59 de ces partenaires ont d’ores et déjà affirmé leur intention de poursuivre ce travail au sein du Consortium Guardian Angels, grâce à des partenariats public-privé impliquant des fonds nationaux, la Communauté européenne, des universités, et ses partenaires tels qu’IBM, Infineon, NXP, Philips, PSA Peugeot Citroën, Sanofi, Siemens, STMicroelectronics, Texas Instruments, Thales, et beaucoup d’autres.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: lynx
Article précédent

Akuo Energy investit 150 ME dans la biomasse énergie en France

Article suivant

Europe : les fabricants de verre solaire déposent plainte

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard
Batterie

Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard

il y a 35 minutes
Pas besoin de batterie : la peau d'un robot récolte l'énergie en marchant
Robotique

Pas besoin de batterie : la peau d’un robot récupère l’énergie en marchant

il y a 2 heures
Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d'énergie par batterie (BESS) en France
Batterie

Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d’énergie par batterie (BESS) en France

il y a 14 heures
Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d'énergie thermochimique
Chaleur

Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d’énergie thermochimique

il y a 18 heures
Des supercondensateurs à base de ciment pourraient alimenter les bâtiments « intelligents » de nouvelle génération
Batterie

Des supercondensateurs à base de ciment pourraient alimenter les bâtiments « intelligents » de nouvelle génération

il y a 20 heures
Quand est-il de l'adoption de l'IA générative dans l'agriculture mondiale ?
Intelligence artificielle

Quand est-il de l’adoption de l’IA générative dans l’agriculture mondiale ?

il y a 1 jour
IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2
Quantique

IBM a présenté son processeur quantique Nighthawk r2

il y a 2 jours
Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion
Fusion

Partenariat industriel mondial pour les supraconducteurs de fusion

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Europe : les fabricants de verre solaire déposent plainte

Une centrale à cycle combiné de 850 MW à Bangkok (Thaïlande)

Stockage du CO2 dans l'océan : le tapis roulant semble grippé

Commentaires 1

  1. Sonate says:
    il y a 14 ans

    Ce n’est pas clair dans cet article en quoi consiste le projet ..

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard
Batterie

Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard

par Philippe Thepaut
7 octobre 2026
0

Mobile Power Solutions va commercialiser sa série MPS, une gamme de batteries lithium-ion standard destinée aux équipementiers...

Pas besoin de batterie : la peau d'un robot récolte l'énergie en marchant

Pas besoin de batterie : la peau d’un robot récupère l’énergie en marchant

7 octobre 2026
Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil

Yank Technologies remporte deux contrats de la NASA sur l’alimentation sans fil

6 octobre 2026
Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

6 octobre 2026
OS1 : un pavillon solaire et une terrasse "batterie" par Outer Spaces

OS1 : un pavillon solaire et une terrasse qui abrite une batterie plate par Outer Spaces

6 octobre 2026

Points forts

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

OS1 : un pavillon solaire et une terrasse qui abrite une batterie plate par Outer Spaces

Une ferme solaire flottante mis en service dans le parc à thème d’Universal à Orlando

Renault E-Space Concept 2026. Le monospace électrique face aux SUV

De l’autoconsommation photovoltaïque à Maizières-lès-Metz pour 126 foyers

TGV M : la SNCF retient NGE pour moderniser le Technicentre Sud-Est Européen

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard

Mobile Power Solutions lance une gamme de batteries lithium-ion standard

7 octobre 2026
Pas besoin de batterie : la peau d'un robot récolte l'énergie en marchant

Pas besoin de batterie : la peau d’un robot récupère l’énergie en marchant

7 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com