Haliade-X : un prototype déployé à Rotterdam au cours de l’été 2019

Vattenfall et GE Renewable Energy viennent d’unir leurs forces pour soutenir le déploiement de l’Haliade-X en Europe. Avec une capacité de 12MW, la nouvelle éolienne de GE, dont le développement et la production sera faite essentiellement en France, est actuellement plus puissante du marché.

« En tant que leader de l’industrie éolienne, nous apirons en permanence à l’excellence technologique. Cette coopération avec GE Renewable Energy sur l’Haliade-X nous permet de garder un temps d’avance sur les technologies d’éoliennes. Grâce aux dimensions et performances de l’Haliade-X, nous continuons d’améliorer la compétitivité de l’éolien en mer. Avec moins de turbines nécessaires pour un projet, cela aura également un impact positif sur l’empreinte environnementale de nos projets », a déclaré Gunnar Groebler, Vice-Président et Directeur de la Division Eolien de Vattenfall.

Cette coopération est le résultat de près de 12 mois d’échanges approfondis, durant lesquels Vattenfall a notamment conduit un audit technique détaillé de l’Haliade-X et les deux entreprises ont mené un travail conjoint d’optimisation de la plateforme. Les derniers détails de la coopération seront définis d’ici l’été, puis les deux organisations pourront alors se concentrer sur des projets spécifiques du portefeuille de Vattenfall à partir de l’automne.

« Chez Vattenfall, nous visons un monde sans carbone d’ici une génération. Tout en faisant cela, c’est aussi notre rôle de contribuer au développement et au renforcement de la filière industrielle en Europe et, dans ce cas précis, en France », ajoute Gunnar Groebler.

La nouvelle turbine Haliade-X 12 MW sera composée d’un rotor de 220 mètres, de pales de 107 mètres de long (les plus longues jamais fabriquées). Avec le facteur de charge le plus élevé de l’industrie, une Haliade-X 12MW sera en capacité de produire 67GWh d’électricité par an soit assez d’énergie renouvelable pour fournir 16 000 foyers européens.

La technologie de cette nouvelle turbine, son élaboration et sa production seront assurées pour la plus grande partie en France : les nacelles seront produites dans l’usine de GE Renewable Energy à Saint Nazaire, l’usine LM Wind Power de Cherbourg fabriquera les pales.

GE Renewable Energy prévoit d’installer son prototype à Rotterdam au cours de l’été 2019, et d’amorcer la livraison de la turbine d’ici 2021.
A PROPOS DE VATTENFALL
Vattenfall, propriété à 100 % de l’état suédois, est l'un des plus grands producteurs et fournisseurs d’électricité, de gaz et de chaleur en Europe. Vattenfall s'est fixé l'objectif d'un monde affranchi des énergies fossiles d'ici une génération, ouvrant ainsi la voie vers une vie éco-intelligente. En France depuis 2000, Vattenfall fournit aux entreprises et aux particuliers une énergie économique et respectueuse de l'environnement.
Partagez l'article

 

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des