Stockage d’énergie : CEMEX Ventures investit dans Energy Vault

CEMEX Ventures a annoncé son investissement dans Energy Vault, une entreprise Idealab qui a développé une technologie transformatrice pour stocker l’énergie. En l’absence d’un stockage de l’énergie de plus longue durée et plus rentable, la quantité d’électricité que peuvent livrer au réseau les sources énergétiques renouvelables s’est avérée limitée, même si ces dernières sont désormais largement abordables. Par conséquent, les solutions de stockage capables d’exploiter l’énergie renouvelable deviennent vitales alors que des sources d’énergie plus propres et plus durables sont recherchées.

La technologie révolutionnaire d’Energy Vault a été inspirée par les centrales hydroélectriques de pompage qui s’appuient sur la puissance de la gravité et le mouvement de l’eau afin de stocker et de décharger l’électricité. Cette solution est basée sur les mêmes principes bien connus de physique et d’ingénieries mécaniques que ceux utilisés dans ces usines.

Le système d’Energy Vault remplace l’eau par des briques de béton réalisées sur mesure grâce à une utilisation innovante de matériaux à faible coût. Ces briques imposantes sont combinées avec sa conception de système brevetée et son logiciel basé sur un algorithme exclusif pour faire fonctionner une grue conçue récemment. La grue organise la tour de stockage de l’énergie et la charge/décharge de l’électricité tout en prenant en compte divers facteurs, y compris la volatilité de l’approvisionnement et de la demande d’énergie, les éléments météorologiques ainsi que d’autres variables telles que l’inertie et le détournement du système.

Energy Vault peut ainsi fournir tous les avantages d’un système hydroélectrique de pompage à embase-poids à un prix largement inférieur, d’une efficacité aller-retour supérieure et sans la nécessité d’une topographie terrestre spécifique ni les impacts négatifs sur l’environnement ou la faune. Plus important encore, pour la première fois grâce au stockage d’énergie de plus longue durée et plus rentable d’Energy Vault, l’électricité tirée des ressources renouvelables peut être fournie à un prix inférieur à celui des carburants fossiles 24 heures par jour. En avril 2019, Energy Vault a remporté le prix World Changing Idea décerné par Fast Company dans la catégorie Énergie pour les avantages économiques et environnementaux sans précédent offerts par sa technologie.

« Un stockage de l’énergie permettant de fournir de l’électricité pour un coût inférieur à celui des carburants fossiles est essentiel alors même que le monde se libère de sa dépendance aux combustibles à base de carbone à la faveur des énergies renouvelables, » a déclaré Gonzalo Galindo, PDG de CEMEX Ventures. « La technologie de stockage d’Energy Vault est transformationnelle, et nous sommes ravis d’accroître notre relation et de soutenir les efforts de l’entreprise. L’investissement est également important parce qu’il complète le partenariat de recherche et développement de CEMEX et accélérera nos objectifs d’entreprise visant à atteindre une empreinte industrielle sans carbone. »

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

« CEMEX est un partenaire stratégique clé qui ajoute des innovations essentielles à la science des matériaux qui rendent possible l’économie et la longévité de notre système de stockage d’énergie, et nous sommes enchantés d’élargir notre partenariat pour accueillir CEMEX Ventures en tant qu’investisseur, » a déclaré Robert Piconi, président-directeur général et cofondateur d’Energy Vault. « La combinaison des solutions en béton intelligentes, l’infrastructure mondiale conséquente et désormais l’investissement stratégique de CEMEX accéléreront notre capacité à permettre le remplacement des carburants fossiles par des énergies renouvelables 24 heures sur 24. »

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
plus récents plus anciens plus de votes
Me notifier des
Raphael Martin
Membre
Raphael Martin

Pourraient-ils utiliser du plomb, qui a une densité à peu près 4 fois supérieure au béton, pour réduire l’encombrement du système ?

cyril pro pelier
Membre
cyril pro pelier

Il doit y avoir des problématiques de prix, disponibilité et surtout santé avec le plomb.