💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, mars 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Vattenfall met en service le plus grand parc agrivoltaïque d'Allemagne

Crédit : Vattenfall

Six poulaillers mobiles de 2 500 volailles prévus sous les modules solaires à Tützpatz

par La rédaction
23 septembre 2025
en Renouvelable, Solaire

Vattenfall a annoncé la mise en service le plus grand parc agrivoltaïque allemand à ce jour, « Tützpatz ». Il s’agit d’une nouvelle étape de l’entreprise pour soutenir la transition vers une énergie sans fossile et faire ainsi progresser la société. La Deutsche Telekom AG achètera l’intégralité de l’électricité verte produite pendant dix ans.

Avec une puissance nominale de 76 mégawatts (MWc), le parc agri-PV de Tützpatz est actuellement le plus grand projet solaire en plein air d’Allemagne, combinant la production d’électricité avec l’agriculture et l’élevage sur une superficie totale de 93 hectares. Vattenfall a construit ce projet sans aide publique dans la localité éponyme de Tützpatz, dans la région des lacs du Mecklembourg, depuis fin 2023, et l’a raccordé au réseau de distribution régional de la société E.DIS Netz GmbH.

Vattenfall garantit la rentabilité du projet grâce à un contrat de fourniture d’électricité à long terme, appelé Power Purchase Agreement (PPA). Avec Power and Air Condition Solution Management GmbH (PASM), une filiale de Deutsche Telekom AG, Vattenfall a trouvé un partenaire pour ce projet qui prendra entièrement en charge la production de l’installation pendant une décennie. Selon les calculs, Telekom couvre ainsi les besoins annuels d’environ 4 600 sites de téléphonie mobile.

À l’occasion de l’inauguration, Claus Wattendrup, directeur du département « Solar & Batteries » chez Vattenfall, a déclaré : « Tützpatz est le premier projet agro-photovoltaïque de cette envergure que nous réalisons. Toute l’équipe a accompli un véritable travail de pionnier et, grâce à son engagement personnel, a mené le projet à bien malgré certains obstacles. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées, qui peuvent être fières de leur travail. Avec Tützpatz, nous montrons que l’agriculture et la production d’électricité sans énergie fossile ne sont pas en concurrence, mais peuvent se compléter parfaitement. »

Bernd Schulte-Sprenger, directeur général de PASM, a ajouté à propos de la décision de conclure un contrat de fourniture d’électricité à long terme avec Vattenfall : « En tant que filiale à 100 % de Deutsche Telekom AG, PASM assume une responsabilité centrale dans la fiabilité de l’approvisionnement énergétique de l’infrastructure de télécommunications. Le contrat de fourniture d’électricité avec le parc solaire de Tützpatz allie responsabilité écologique et rationalité économique évidente. Il s’agit d’un modèle durable qui garantit la stabilité des coûts énergétiques, augmente l’efficacité de l’utilisation des surfaces et contribue de manière significative à la neutralité climatique des activités du groupe Deutsche Telekom AG. »

« Le parc agri-PV de Tützpatz est la plus grande installation de ce type en Allemagne. Il montre comment l’agriculture, l’économie énergétique et la protection du climat peuvent être intelligemment combinées. Pour le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la transition énergétique est une opportunité unique : nous pouvons implanter des industries neutres en carbone dans des zones industrielles vertes et ainsi créer de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois bien rémunérés dans la région. C’est précisément pour cette raison que des projets phares comme celui-ci sont si importants. Ils montrent comment nous façonnons l’avenir. » a précisé le Dr Heiko Geue, ministre des Finances et de la Numérisation du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, lors de l’inauguration.

Vue sur les surfaces partielles Tützpatz 1 et Tützpatz 3 (photo : Vattenfall / Klas Neidhardt)
Vue sur les surfaces partielles Tützpatz 1 et Tützpatz 3 (photo : Vattenfall / Klas Neidhardt)

Agriculture et élevage

Le parc solaire Agri-PV Tützpatz se compose de trois parcelles qui seront à l’avenir utilisées à la fois pour l’élevage et l’agriculture. Sur la parcelle Tützpatz 1, les modules solaires ont été montés sur des systèmes de support classiques avec différents angles d’inclinaison. À l’avenir, des poules seront élevées dans des poulaillers mobiles sur des zones désignées. Au total, six poulaillers mobiles pouvant accueillir chacun jusqu’à 2 500 animaux sont prévus.

Guide Économies d Guide Économies d Guide Économies d

Les parcelles Tützpatz 2 et Tützpatz 3 seront consacrées à l’agriculture avec différentes rotations de cultures. Des systèmes de suivi ont été installés ici comme sous-structure pour les modules solaires. Les modules sont montés sur un axe longitudinal, sur lequel ils peuvent être inclinés vers la gauche et vers la droite par rapport à l’horizontale, dans une orientation est-ouest. De plus, les distances entre les rangées de modules sont plus importantes. Lorsque les modules sont inclinés, les terres agricoles sont alors praticables avec des machines agricoles et peuvent ainsi être travaillées.

Articles à explorer

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

22 février 2026
L'Allemagne muscle son réseau électrique : SPIE au chevet de la transition énergétique

L’Allemagne muscle son réseau électrique avec 360 kilomètres de lignes aériennes

3 décembre 2025

La technologie innovante de l’agri-PV peut contribuer de manière importante à maintenir en production de précieuses terres agricoles tout en les rendant utilisables pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Les zones rurales peu peuplées peuvent particulièrement bénéficier de cette approche de double utilisation des terres de l’agri-PV. La poursuite de l’agriculture sur les terres des parcs agri-PV ouvre de nouvelles perspectives pour la vie rurale et pour de nouvelles formes d’agriculture tournées vers l’avenir. Outre Tützpatz, Vattenfall prévoit de réaliser d’autres parcs agri-PV.

Faits concernant le projet Agri-PV à Tützpatz

  • Puissance nominale totale : 76 MWp
  • Nombre de modules solaires : 146 000
  • Superficie totale : 93 ha (soit environ 130 terrains de football)
  • Mise en service : 2024 / 2025
  • Emplacement : Tützpatz, district de Mecklenburgische Seenplatte (Mecklembourg-Poméranie occidentale)

Tützpatz se compose de 3 sous-zones :

(puissance nominale / superficie / utilisation)

  • Tützpatz 1 : 43,4 MW / 47,5 ha (modules surélevés, élevage)
  • Tützpatz 2 : 13,3 MW / 21,5 ha (système de suivi, culture)
  • Tützpatz 3 : 19,4 MW / 24 ha (système de suivi, culture)

Modules : modules bifaciaux, surélevés / systèmes de suivi à un axe
Émissions de CO2 évitées (situation en 2024) : 25 000 tonnes
Utilisation agricole prévue : élevage de poulets / agriculture avec rotation conventionnelle des cultures en quatre phases
L’électricité solaire est commercialisée via un contrat de fourniture d’électricité (PPA)
Tützpatz a été construit sans aide publique

Source : CP / Vattenfall

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: agrivoltaiqueallemagneparc solairevattenfall
Article précédent

Des mousses liquides pour filtrer le CO2 : une piste low cost testée à Grenoble

Article suivant

Brancher son vélo, son ordinateur sur sa voiture ? PEUGEOT dit oui

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).
Solaire

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

il y a 15 heures
Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.
Hydrogène

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

il y a 21 heures
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie
Solaire

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

il y a 1 jour
Les parcs d'attractions français s'équipent de centrales solaires en autoconsommation
Solaire

Les parcs d’attractions français s’équipent de centrales solaires en autoconsommation

il y a 5 jours
Capacité solaire des Émirats arabes unis à atteindre 32,3 GW d'ici 2035
Renouvelable

La capacité solaire des Émirats arabes unis devrait atteindre 32,3 GW d’ici 2035

il y a 5 jours
Ingénierie de l'interface microbienne-électrochimique : synergie des composites co-fe nano biochar pour une meilleure canalisation des électrons afin de modifier la voie métabolique dans la production de biohydrogène par stimulation lumineuse
Hydrogène

Un biochar dopé aux métaux pour stimuler la production d’hydrogène propre à partir de déchets agricoles

il y a 1 semaine
La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation
Hydrogène

La compétitivité des carburants bas carbone dépend de la localisation

il y a 2 semaines
Si un nombre croissant de foyers au Malawi ont accès aux technologies solaires, la plupart n'ont les moyens d'installer qu'un petit système, comme le petit rectangle blanc situé près du centre du toit de ce bâtiment. La puissance médiane de ces appareils est d'environ 6 watts, alors que les foyers ont besoin d'au moins 50 watts pour bénéficier des services énergétiques les plus utiles, selon une nouvelle étude menée par l'université du Michigan. Crédit : Dave Brenner/U-M SEAS
Solaire

Pour que le solaire fournisse un accès énergétique abordable, il faut mieux le déployer

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Peugeot muscle son offre électrique avec le préchauffage de batterie et la fonction V2L

Brancher son vélo, son ordinateur sur sa voiture ? PEUGEOT dit oui

L’hexane, invisible sur les étiquettes, se niche dans 36 produits testés sur 56

Du solvant hexane se cache t-il réellement dans votre assiette ? Greenpeace alerte

Flambée de légionellose à Albertville : l’eau suspectée, les habitants inquiets

Flambée de légionellose à Albertville : l’eau suspectée, les habitants inquiets

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Selon une nouvelle étude qui a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour examiner de plus près cette planète « super-gonflée », Kepler-51d, une planète à très faible densité, est entourée de la couche de brume la plus épaisse jamais observée sur une planète. Cette brume rend difficile l'identification des éléments chimiques présents dans l'atmosphère de la planète — et la recherche d'indices sur sa formation.
Astronomie

L’origine de la planète super-puff de plus basse densité reste un mystère brumeux

par La rédaction
22 mars 2026
0

Une épaisse couche de brume autour de la planète à ultra-basse densité Kepler-51d obscurcit probablement non seulement...

La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

22 mars 2026
Le Myriophyllum verticillatum effectue la photosynthèse sous l'eau ; l'oxygène ainsi produit est acheminé le long des tiges et des nervures des feuilles vers les extrémités grâce à l'action combinée de la gravité et de la membrane des bulles foliaires, avant de se détacher finalement de la surface du Myriophyllum verticillatum.

Des électrodes 3D inspirées des plantes débloquent la production ultra-rapide d’hydrogène

22 mars 2026
Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l'honneur

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l’honneur

21 mars 2026
Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

21 mars 2026

Points forts

Le passage à l’heure d’été 2026 : la question du « quand ? » à l’honneur

Solaire B2B : VLD SOLAR accélère la transition en Tunisie

Épidémie de méningite B au Royaume-Uni : une alerte sanitaire « sans précédent » déclenchée dans le Kent

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

Ce que les oiseaux en vol peuvent apprendre à l’IA

Un matériau activé par la lumière ouvre une nouvelle voie pour la conversion du dioxyde de carbone

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Selon une nouvelle étude qui a utilisé le télescope spatial James Webb de la NASA pour examiner de plus près cette planète « super-gonflée », Kepler-51d, une planète à très faible densité, est entourée de la couche de brume la plus épaisse jamais observée sur une planète. Cette brume rend difficile l'identification des éléments chimiques présents dans l'atmosphère de la planète — et la recherche d'indices sur sa formation.

L’origine de la planète super-puff de plus basse densité reste un mystère brumeux

22 mars 2026
La cellule solaire à triple jonction (54 cm²).

Efficacité record pour les cellules solaires triple jonction pérovskite-silicium

22 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com