Vattenfall a annoncé la mise en service le plus grand parc agrivoltaïque allemand à ce jour, « Tützpatz ». Il s’agit d’une nouvelle étape de l’entreprise pour soutenir la transition vers une énergie sans fossile et faire ainsi progresser la société. La Deutsche Telekom AG achètera l’intégralité de l’électricité verte produite pendant dix ans.
Avec une puissance nominale de 76 mégawatts (MWc), le parc agri-PV de Tützpatz est actuellement le plus grand projet solaire en plein air d’Allemagne, combinant la production d’électricité avec l’agriculture et l’élevage sur une superficie totale de 93 hectares. Vattenfall a construit ce projet sans aide publique dans la localité éponyme de Tützpatz, dans la région des lacs du Mecklembourg, depuis fin 2023, et l’a raccordé au réseau de distribution régional de la société E.DIS Netz GmbH.
Vattenfall garantit la rentabilité du projet grâce à un contrat de fourniture d’électricité à long terme, appelé Power Purchase Agreement (PPA). Avec Power and Air Condition Solution Management GmbH (PASM), une filiale de Deutsche Telekom AG, Vattenfall a trouvé un partenaire pour ce projet qui prendra entièrement en charge la production de l’installation pendant une décennie. Selon les calculs, Telekom couvre ainsi les besoins annuels d’environ 4 600 sites de téléphonie mobile.
À l’occasion de l’inauguration, Claus Wattendrup, directeur du département « Solar & Batteries » chez Vattenfall, a déclaré : « Tützpatz est le premier projet agro-photovoltaïque de cette envergure que nous réalisons. Toute l’équipe a accompli un véritable travail de pionnier et, grâce à son engagement personnel, a mené le projet à bien malgré certains obstacles. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées, qui peuvent être fières de leur travail. Avec Tützpatz, nous montrons que l’agriculture et la production d’électricité sans énergie fossile ne sont pas en concurrence, mais peuvent se compléter parfaitement. »
Bernd Schulte-Sprenger, directeur général de PASM, a ajouté à propos de la décision de conclure un contrat de fourniture d’électricité à long terme avec Vattenfall : « En tant que filiale à 100 % de Deutsche Telekom AG, PASM assume une responsabilité centrale dans la fiabilité de l’approvisionnement énergétique de l’infrastructure de télécommunications. Le contrat de fourniture d’électricité avec le parc solaire de Tützpatz allie responsabilité écologique et rationalité économique évidente. Il s’agit d’un modèle durable qui garantit la stabilité des coûts énergétiques, augmente l’efficacité de l’utilisation des surfaces et contribue de manière significative à la neutralité climatique des activités du groupe Deutsche Telekom AG. »
« Le parc agri-PV de Tützpatz est la plus grande installation de ce type en Allemagne. Il montre comment l’agriculture, l’économie énergétique et la protection du climat peuvent être intelligemment combinées. Pour le Mecklembourg-Poméranie occidentale, la transition énergétique est une opportunité unique : nous pouvons implanter des industries neutres en carbone dans des zones industrielles vertes et ainsi créer de la valeur ajoutée et de nouveaux emplois bien rémunérés dans la région. C’est précisément pour cette raison que des projets phares comme celui-ci sont si importants. Ils montrent comment nous façonnons l’avenir. » a précisé le Dr Heiko Geue, ministre des Finances et de la Numérisation du Land de Mecklembourg-Poméranie occidentale, lors de l’inauguration.

Agriculture et élevage
Le parc solaire Agri-PV Tützpatz se compose de trois parcelles qui seront à l’avenir utilisées à la fois pour l’élevage et l’agriculture. Sur la parcelle Tützpatz 1, les modules solaires ont été montés sur des systèmes de support classiques avec différents angles d’inclinaison. À l’avenir, des poules seront élevées dans des poulaillers mobiles sur des zones désignées. Au total, six poulaillers mobiles pouvant accueillir chacun jusqu’à 2 500 animaux sont prévus.
Les parcelles Tützpatz 2 et Tützpatz 3 seront consacrées à l’agriculture avec différentes rotations de cultures. Des systèmes de suivi ont été installés ici comme sous-structure pour les modules solaires. Les modules sont montés sur un axe longitudinal, sur lequel ils peuvent être inclinés vers la gauche et vers la droite par rapport à l’horizontale, dans une orientation est-ouest. De plus, les distances entre les rangées de modules sont plus importantes. Lorsque les modules sont inclinés, les terres agricoles sont alors praticables avec des machines agricoles et peuvent ainsi être travaillées.
La technologie innovante de l’agri-PV peut contribuer de manière importante à maintenir en production de précieuses terres agricoles tout en les rendant utilisables pour la production d’électricité à partir de l’énergie solaire. Les zones rurales peu peuplées peuvent particulièrement bénéficier de cette approche de double utilisation des terres de l’agri-PV. La poursuite de l’agriculture sur les terres des parcs agri-PV ouvre de nouvelles perspectives pour la vie rurale et pour de nouvelles formes d’agriculture tournées vers l’avenir. Outre Tützpatz, Vattenfall prévoit de réaliser d’autres parcs agri-PV.
Faits concernant le projet Agri-PV à Tützpatz
- Puissance nominale totale : 76 MWp
- Nombre de modules solaires : 146 000
- Superficie totale : 93 ha (soit environ 130 terrains de football)
- Mise en service : 2024 / 2025
- Emplacement : Tützpatz, district de Mecklenburgische Seenplatte (Mecklembourg-Poméranie occidentale)
Tützpatz se compose de 3 sous-zones :
(puissance nominale / superficie / utilisation)
- Tützpatz 1 : 43,4 MW / 47,5 ha (modules surélevés, élevage)
- Tützpatz 2 : 13,3 MW / 21,5 ha (système de suivi, culture)
- Tützpatz 3 : 19,4 MW / 24 ha (système de suivi, culture)
Modules : modules bifaciaux, surélevés / systèmes de suivi à un axe
Émissions de CO2 évitées (situation en 2024) : 25 000 tonnes
Utilisation agricole prévue : élevage de poulets / agriculture avec rotation conventionnelle des cultures en quatre phases
L’électricité solaire est commercialisée via un contrat de fourniture d’électricité (PPA)
Tützpatz a été construit sans aide publique
Source : CP / Vattenfall