😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, septembre 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Hollande annonce des mesures de simplification dans les renouvelables

par La rédaction
10 janvier 2014
en Energie

A l’occasion de son déplacement à Toulouse, le Président de la République, François Hollande, a rappelé sa volonté de simplifier la vie des entreprises et le développement de projets, en particulier d’énergies renouvelables.

Ses déclarations font suite à la publication de la loi du 2 janvier 2014 habilitant le Gouvernement à sécuriser et simplifier la vie des entreprises.

A l’initiative, depuis plusieurs mois, d’une série de mesures visant à accélérer le développement des projets d’énergies renouvelables, le Syndicat des énergies renouvelables, s’est dit satisfait des annonces de François Hollande.

Ainsi, il est prévu, dès le printemps, d’expérimenter, dans plusieurs régions, de nouvelles procédures, qui devront permettre d’accélérer et de sécuriser l’instruction des projets des parcs éoliens, des unités de production de biogaz et de centrales hydroélectriques. Ces nouvelles procédures portent sur la mise en place :

► d’une autorisation unique pour les éoliennes, les installations de méthanisation et d’hydroélectricité, qui fusionnera, dans une seule autorisation, plusieurs décisions nécessaires pour la réalisation de ces installations ;

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

► d’un certificat de projet permettant de garantir, pendant 18 mois, le même cadre législatif et réglementaire.

Le Président de la République attend de ces mesures un gain de temps et un gain financier pour les porteurs de projet. A titre d’exemple, il a cité le cas de l’éolien pour lequel la réalisation d’un projet peut nécessiter 7 années. Aujourd’hui, les délais de réalisation des projets, en particulier pour les filières éoliennes, biogaz et hydroélectrique, ne sont pas compatibles avec les objectifs que la France s’est fixé en matière de développement des énergies renouvelables à l’horizon 2020.

La lourdeur et la complexité administrative constituent des points de blocages et de ralentissement au bon développement de ces filières.

"Le Syndicat des énergies renouvelables est satisfait de cette première étape de simplification qu’il demandait depuis longtemps. De nombreux obstacles s’opposent encore au développement des énergies renouvelables dans notre pays. Cet effort de simplification doit se poursuivre. Attentifs aux prochaines initiatives en la matière, nous resterons force de proposition" a déclaré Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: bordeauxhollanderenouvelablesimplification
Article précédent

Du gaz naturel artificiel à partir du courant excédentaire

Article suivant

EDF EN développe plus d’un gigawatt de projets éoliens au Texas

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 2 jours
Google investit 13 milliards d'euros en Finlande et mise sur le nucléaire
Nucléaire

Google investit 13 milliards d’euros en Finlande et mise sur le nucléaire

il y a 3 jours
Nucléaire : le Japon vise 22 % d'électricité bas carbone en 2030
Nucléaire

Nucléaire : le Japon vise 22 % d’électricité bas carbone en 2030

il y a 2 semaines
Chine : l'essor renouvelable bute sur un réseau saturé
Electricité

Chine : l’essor renouvelable bute sur un réseau saturé

il y a 3 semaines
Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France
Energie

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

il y a 1 mois
SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu'en 2028
Electricité

SPIE modernise le bloc 4 de la centrale allemande Staudinger jusqu’en 2028

il y a 2 mois
Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique
Nucléaire

Fos-sur-Mer : accord signé pour un hub multi-énergies nucléaire et numérique

il y a 2 mois
Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d'un réacteur de recherche en temps réel
Nucléaire

Des chercheurs réalisent le contrôle autonome à distance de la puissance d’un réacteur de recherche en temps réel

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

EDF EN développe plus d'un gigawatt de projets éoliens au Texas

Autopartage : Bolloré lance son "Bluecub" à Bordeaux

La turquie mise aussi sur l'énergie géothermique

Commentaires 7

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 13 ans

    OK, chiche Mr Le Président ! ça fait des années qu’on attend ça !  »Le changement c’est maintenant ! »: il l’avait dit! Maintenant il le fait ! Bravo! YA+KA attendre….et voir ! A+ Salutations Guydegif(91&68)

    Répondre
  2. Nature says:
    il y a 13 ans

    La collusion entre pouvoir politique et lobbys industriels trouve ici son apogée: La loi est dictée par des intérêts privés.Le bien public vu par des esprits utilitaristes et intéressés se voit réduit à des dispositions sans envergure culturelle . Car simplifier signifie en clair ouvrir les vannes et faire disparaître les défenses possibles .

    Répondre
  3. Altair says:
    il y a 13 ans

    Il ne faut pas être pessimiste ou amateur de complots… En France, toutes les procédures sont très complexes en comparaison d’autres pays européens. Il est nécessaire de les simplifier. Et le mieux serait de le faire aussi dans les autres domaines que l’énergie. Il n’est pas ici question de supprimer toutes les démarches, juste de les simplifier, de rassembler plusieurs dossiers pour une seule demande en … un seul dossier. Les études d’impacts et autres ne vont pas disparaître pour autant…

    Répondre
  4. Temb says:
    il y a 13 ans

    Exactement, et permettre enfin de faire avancer les choses, en changeant la situation actuelle qui fait que les grincheux, les conservateurs et les lobby anti-transition ont la main sur le levier de frein et bloquent toute évolution. Les choses avancent enfin dans le bon sens !

    Répondre
  5. fredo says:
    il y a 13 ans

    ça sent l’effet d’annonce à plein nez. pour vous rassurer, en matière d’ENR, les mesures de simplifications se traduisent généralement par des empilements de procédures, où le nouveau s’ajoute à l’ancien et ne substitue pas à lui. Un formulaire unique ne veut pas dire suppression des pièces jointes par type de moyens de production avec moult demandes de complément d’information qui suspendent les délais comme il se doit , l’enfer se glisse dans les détails comme disait Sartre. En même temps vouloir réduire les délais, c’est pragmatique: si un projet prends 7 ans, cela veut dire que seuls ceux déjà déposés aujourd’hui pourront être installés en 2020 pour atteindre les objectifs européens !

    Répondre
  6. zoziau says:
    il y a 13 ans

    Très bonne annonce, souhaitons qu’elle devienne réalité. Simplification ne signifie pas facilitation ou permissivité. Au stade actuel de paperasse, outre l’énergie (humaine) gaspillée plus personne ne s’y retrouve. Je crois donc que tout le monde a à y gagner. Si seulement le tiers des projets éolien actuellement dans les tuyaux et les méandres des administrations voient le jour dans un délai raisonnable l’objectif 2020 peut être largement atteint.

    Répondre
  7. climax1891 says:
    il y a 13 ans

    L’immeuble en bois et en paille le plus haut de France vient d’être inauguré. Grâce à l’isolation et une pompe à chaleur géothermique, les charges sont de 132 euros par an pour un 4 pièces. Sachant que, en Europe, le chauffage résidentiel et tertiaire (avec eau chaude sanitaire) représente plus de 300 millions de TEP en énergie finale soit presque 2 fois la consommation finale d’énergie en France, il y a de quoi faire.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Pénurie d'essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein devient un casse-tête

    Pénurie d’essence : 21 % des stations à sec en SP95, le plein va t-il devenir un casse-tête ?

    37 partages
    Partage 15 Tweet 9
  • Geely annonce une batterie solide à 500 Wh/kg pour 2027

    31 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Revalorisation complémentaire : la hausse de novembre 2026 reste une promesse non votée

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Batteries solides : ProLogium mise tout sur sa gigafactory de Dunkerque

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Rafale F5 : nouveaux contrats et lancement en réalisation attendu fin 2026

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d'un nouveau système d'armement
Industrie militaire

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

par La rédaction
16 septembre 2026
0

Un essai en vol de fusée-sonde fournit aux ingénieurs des Sandia National Laboratories des données réelles sur...

La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

16 septembre 2026
Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal

Un électrolyte tricouche améliore la stabilité des batteries lithium-métal

16 septembre 2026
Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

16 septembre 2026
Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique

Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique

16 septembre 2026

Points forts

Hélium-3 : deux voies pour des qubits plus rapides et plus stables

Quantique : la chaleur circule à contre-courant sans violer la thermodynamique

Avion spatial Vortex, le pari français pour envoyer des astronautes sans capsule

iOS 27 : votre iPhone aura-t-il accès à Apple Intelligence et Siri AI ?

Test de vue sur smartphone : utile pour l’acuité, insuffisant pour dépister toutes les maladies des yeux

Vega-C propulse deux sentinelles climatiques au cœur des défis européens

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d'un nouveau système d'armement

Un essai de fusée-sonde aide à concevoir les composants d’un nouveau système d’armement

16 septembre 2026
La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

La LED permet aux archéologues de voir le passé sous un nouveau jour

16 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com