La société Idrogen2 a breveté un électrolyseur à utilisation industrielle et domestique.
L’ambition de Giacomo Coppo e Lorenzo Tardini, associés de la société milanaise, est de diffuser le dispositif permettant de générer de l’hydrogène à partir de l’électrolyse de l’eau, dimensionné pour le chauffage d’immeubles de 20/30 appartements ou PME. Son coût est estimé à 15.000 euros.
La technologie utilisée garantit une économie de 20% sur les coûts de gestion, comparé à l’utilisation d’une chaudière à méthane classique. De plus, elle permettrait une réduction d’émission de CO2 de 15 tonnes par an.
Idrogen2 a participé au projet européen H2susbild pour l’inauguration des installations à hydrogène dans les édifices de nouvelle construction.
BE Italie numéro 60 (6/12/2007) – Ambassade de France en Italie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52172.htm
J’ai du mal à comprendre l’intérêt : On produit de l’électricité dans une centrale thermique ou nucléaire (rendement 30 à 40%), on transporte cette électricité (rendement 90%), on l’utilise pour électrolyser de l’eau (rendement 40%) Soit un rendement global de 18% au mieux, ( alors qu’une bonne chaudière gaz dépasse les 90% Si qqn peut m’expliquer …
Encore plus simple et moins couteux, avec l’electricité qu’on fait passer dans une resistance (un radiateur electrique), on récupère 100% de l’energie électrique en chaleur. Sinon, on fabrique de l’hydrogene par electrolyse. Ensuite avec une pile à hydrogene, on refait de l’electricité et ainsi de suite…A la fin, on obtient bien de la chaleur aussi (c’est la faute a l’entropie qui augmente tout le temps). Ou encore, avec l’elctricité on fait tourner un ventilateur, avec le vent et une éolienne, on fait de l’electricité …
Effectivement, la solution hydrogène n’a d’intérêt que si on la couple avec une source photovoltaïque. L’électricité produite en été est stocké sous forme d’hydrogène et restitué en hiver via une pile à combustible
La solution hydrogène est un stockage qui peut durer plusieurs mois si on utilise des réservoirs biens conçus pour l’hydrogene (qui diffuse finement à travers certains matériaux).Cela règle certains problèmes de trop forte production temporaire malgré un médiocre rendement qui est toujours mieux que rien. Evidement il faut utiliser les piles à combustibles pour que ce soit moins médiocre que de le bruler dans des centrales à flammes.Une solution de stockage,donc,qui « garantit une économie de 20% sur les coûts de gestion, comparé à l’utilisation d’une chaudière à méthane classique. De plus, elle permettrait une réduction d’émission de CO2 de 15 tonnes par an ».C’est toujours bon à prendre .