HYmotion4 : une nouvelle technologie hybride diesel

Le groupe PSA Peugeot Citroën a dévoilé lors du mondial de l’auto, la "HYmotion4", une nouvelle technologie hybride diesel offrant 4 roues motrices.

On la retrouve par exemples sur la Peugeot Prologue et sur le concept Citroën Hypnos. Cette technologie équipera certains véhicules des gammes moyennes et hautes de Peugeot et Citroën commercialisés en 2011.

L’architecture HYmotion4 optimise la chaîne de traction hybride diesel, grâce à l’emplacement du moteur électrique positionné à l’arrière.

Ce dernier propulse les roues arrière tandis que le moteur thermique entraîne les roues avant, offrant ainsi une configuration 4 roues motrices d’un nouveau genre. Ainsi, la Peugeot Prologue, une voiture familiale, ne consomme que 4,1 litres de gazole/100 km soit 109 g CO2/km pour une puissance de 200 ch.

L’automobiliste bénéficie des atouts procurés par les 4 roues motrices, comme par exemple la sécurité renforcée en cas de faible adhérence, sans ses inconvénients (poids et surconsommation). Voici quelques avantages de l’hybride diesel mis en avant par la firme :

  • agrément et rendement du moteur diesel, sur route et autoroute, supérieurs à ceux d’un moteur essence ;
  • avantages du véhicule électrique à faible vitesse, particulièrement en ville : aucun bruit, aucune consommation, aucune pollution ;
  • effet « boost » : excellentes reprises en accélération, le moteur électrique renforçant le moteur thermique dès les plus bas régimes ;
  • récupération d’énergie en décélération et au freinage ;
  • fonctionnement en mode 4 roues motrices.

HYmotion4 : une nouvelle technologie hybride diesel

La technologie HYmotion4 repose sur une architecture de type « full hybride parallèle » en faisant appel à des organes déjà existants. Elle associe à l’avant :

  • un moteur diesel HDi de 2 litres équipé d’un FAP ;
  • un Stop & Start «haute puissance» ;
  • une boîte mécanique pilotée à 6 rapports ;-
  • et à l’arrière : un moteur électrique à fort couple et des batteries haute tension.

PSA Peugeot Citroën prévoit ainsi, à l’horizon 2011, plus de 1 million de véhicules Peugeot et Citroën dotés de la technologie micro-hybride Stop & Start.

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
16 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Excellentes pistes intelligentes explorées ! De surcroit ceci devrait réconcilier 4 x 4, une attitude citoyenne et la circulation en ville, car en électrique, donc non-polluant, tout en laissant les avantages/atouts du 4 x 4 qd il y en a besoin pour conditions de route adverses, neige, aquaplaning, chemins champêtres, montagne, etc…Le fait de passer le moteur électrique à l’arrière enlève le souci de la cohabitation thermique-élec, rien que pour des pbs d’encombrement et de chaleur…la fonction moteur-alternateur lors décélération restant évidemment acquise…le Stop & Start …le FAP…Vivement 2011 pour voir ces ”4 roues motrices d’un nouveau genre” !A+ Salutations Guydegif(91)

Guydegif(91)

Excellentes pistes intelligentes explorées ! De surcroit ceci devrait réconcilier 4 x 4, une attitude citoyenne et la circulation en ville, car en électrique, donc non-polluant, tout en laissant les avantages/atouts du 4 x 4 qd il y en a besoin pour conditions de route adverses, neige, aquaplaning, chemins champêtres, montagne, etc…Le fait de passer le moteur électrique à l’arrière enlève le souci de la cohabitation thermique-élec, rien que pour des pbs d’encombrement et de chaleur…la fonction moteur-alternateur lors décélération restant évidemment acquise…le Stop & Start …le FAP…Vivement 2011 pour voir ces ”4 roues motrices d’un nouveau genre” !A+ Salutations Guydegif(91)

Gp

… si C les mm 4,5L/100km que ce que M. Peugeot annonce dans ses pubs pour la 407 1.6 HDi 110ch, il est fort probable qu’une fois mise entre les mains de l’automobiliste lamba, on fasse un bon de 4,5L/100km à + de 6L/100km réel… et 6L de GO aux 100km ca fait + de 160 gr. CO2/km : on est loin de l’objectif des 120 gr./km fixé pour 2012…l’avenir sera compact, léger et électrique! Et au diable les SUV, hybrides ou non, qui ne servent à rien d’autre qu’à flatter l’égo-démesuré de leur propriétaire!

bolton

Tout à fait d’accord avec GP, il faut un peu arréter la br**lette avec qui aura la plus grosse (voiture). L’énergie nécessaire à mouvoir ces montres sera toujours la même, peu importe que la source soit verte ou non ! Soyons un peu raisonables !PS : avec ces technologies hybrides parallèles, toutes les voitures pourront être 4 roues motrices, avec les moteurs intégrés dans les roues.

Freidito

depuis 5 ans PSA travail sur la technologie hybrid, diesel-electricité. Tous les ans depuis 5 ans PSA annonce la sortie de ces véhicules pour l’année prochaine (307 puis 308 hybride).Actuellement les 308 hybrides sont annoncé pour 2011.Bref ce genre de technologie, c’est beau, RDV en 2015 pour les voir sur nos routes…

Aflc7

Voulons nous que tous nos enfants soient asthmatiques ? Assez du diesel ! HDI = haute débilité industrielle, TDI = tous des imbéciles !Quant à cette technologie PSA, elle a été validée sur le prototype NEXT de Renault il y a plus de 10 ans ! Quand on connaît le bénéfice des 4 roues motrices pour la sécurité, qu’est ce qu’ils attendent ?Sur ce salon de l’auto seules les Prius et i-Miev de Mitsubishi sont des solutions abouties (désolé mais je n’ai pas vu la Volt de Chevrolet)… Qu’est ce qu’on attend ? Une Fiat 500 consomme comme une Prius en utilisant une technologie standard et maîtrisée depuis 20 ans (le moteur FIRE de Fiat), avec un système Stop & Start on atteindrait les rejets CO2 d’une hybride… Va-t-on une fois pour toutes arrêter les conneries et se pencher sur le problème ? Va-t-on toujours suivre le lobby allemand ? Leurs autos consomment plus que les autres, même s’ils affirment le contraire, alors on écoute qui ? Quand va-t-on arrêter de produire des voitures hautes pour rassurer les conducteurs qui n’ont pas confiance en eux ? Quand va-t-on alléger les autos ? Pour info, une Fiat 500 pèse 870kg quand une Lancia Ypsilon basée sur la même plate forme en pèse 950 ! Que dire d’une CLio ou d’une Polo ? Rappelons qu’une AX pesait 700kg et consommait moins de 5l/100 en 1986,  là nous sommes dans le vrai… Une Pirus pèse 200kg de moins qu’une Renault Laguna alors qu’elle emporte des batteries et passe le crash test avec 5 étoiles. Qui est dans le vrai ? Le poids c’est l’ennemi disait Colin Chapman, le fondateur de Lotus, voilà la vérité ! Tout le reste, toute autre annonce automobile n’est que du vent !

r17777

Super … vive les avancée technologique à but écologique pour ensuite les détournée à d’autre fin bien futile! allons y ! réconcilions le progrès technique avec l’égo! Grosse Auto = gros égo ! l’argument du besoin de 4×4  pour je cite :” neige, aquaplaning, chemins champêtres, montagne, etc”  … est complètement obsolète, réveur…dérivant… surtout qu’il s’agit d’après Guydegif de réconcilier le 4×4 avec les urbains ….Guy , tu argumentes donc bien là un outils inutile à la survie de l’éspèce humaine dans sa plus large majorité grâce à un besoin de LOISIR!!! Bonjour la crédibilité de monsieur “bravo!”,  Alias  celui qui poste  tjrs  des tonnes de louange à la moindre initiative sans trop creuser  les point de fuite et effets rebonds ….  c’est du  grand n’importe quoi …. merci Guy pour la crédibilité de ce site ! Coridalement qd même !

naratai

Ca m’etonnerai qu on arrive a sortir la majorité des gens de la société de consommation, de loisirs et supprimer les egos.Plutôt que de les traiter de cons, ce qui a mon avis aura fort peu d’efficacité pour qu ils deviennent ecolos, intelligents, responsables ……  il vaut mieux mettre a leur disposition les moyens de satisfaire leur désirs, mais faire que ceux ci aient moins de répercutions sur notre planete. On fera plus facilement passer un “gros ego” d’un V8 essence a un 4*4 electrique que d’un V8 essence a un pot a yaourt electrique.

Gp

c vrai qu’il faudrait arrêter de féliciter à tout va la moindre initiative tout juste relookée “green” M. de Gif-sur-Yvette!A ce rythme, on en sera bientôt à féliciter Porsche pour l’implantation d’une motorisation Hybride dans son cayenne de + de 2t, capable d’une bon 240km/h en vitesse de pointe et je vous passe le détail du calcul de l’énergie cinétique d’un monstre pareil lancé à pleine vitesse, c complétement indescant!de la sobriété avant tout donc, pour le mode d’énergie on verra ensuite!

fredhu

Tirez pas sur l’ambulance !Guy apporte un enthousiasme rafraichissant à ce forum, il est certes très souvent trop… enthousiaste, mais comparé à moi qui suis suis si pessimiste, il compense …Je suis le premier signataire du Comité de Défense de Guy, tant pis si je suis le seul, mais il y en a trop qui font chier dans les environs pour se passer de sa bonne humeur !Vas-y, Guy !!Sinon, d’accord avec naratai, faut pas rêver, il doit rester une majorité là dehors qui ne sont pas prêt à renoncer à leur Cayenne, et leur mettre le mez dans leur mouise ne fera que les arc-boutter sur leur position.Regarder les fumeurs. Réponse trop souvent entendue: mourir de la cigarette ou d’autre chose … faut bien mourir un jour. Ben voyons. J’ai des amis qui en sont morts, de la cloppe, et ce n’est pas une mort que je souhaite à mon meilleur ennemi.L’humain est ainsi, bipolaire, et surtout incapable de l’effort d’admettre qu’il se trompe … jusqu’à la mort.

fredhu

Désolé, j’arrive pas à comprendre pourquoi le diesel serait devenu en l’espace de peu de temps la cause de (presque) tout nos maux …Durant 20 ans, la France s’est équipé d’un parc automobile constitué de presque 75% de diesel.La faute à une fiscalité avantageuse, à l’effort (?) des constructeurs qui les offraient les modèles au même prix que l’essence, au phénomène “du mouton” (tout le monde s’accordait pour affirmer que c’était mieux).En un an, notre gouvernement à soudain, et une fois tout le monde ou presque équipé en diesel, déclaré (et ce bien avant Grenelle), non, révélé que le diesel émet des particules, pollue au soufre, est très pas bon pour la santé et pour la planète.Pour votre info, le diesel est plus cher dans bien des pays Européens depuis une éternité pour cette même raison …Bingo, il a pu augmenter les taxes sans réaction de notre part. Et nous, pauvres pommes, on s’est fait baiser, une fois de plus.Maintenant, comment réagissons-nous ?On jette la pierre au diesel …J’ai fait un choix, lorsque il m’a fallut remplacer mon véhicule il y a 5 mois.Une petite 207 (ma femme donne des cours en entreprise, peut pas y aller en métro … mais pas besoin de Cayenne pour autant !). Essence ou diesel ?Pour la même puissance, presque 1,5 litre de différence de conso, en faveur du diesel, avec un couple qui permet de “tourner sur le ralenti”, typiquement autour de 3 l en stabilisé à 90 km/h.Vérifié, juré, elle fait un petit 5,3 l en moyenne.Un collègue qui a la même en essence ne descend pas en dessous de 6,5 l …Ne vaut-il pas mieux éviter de  … gâcher ce litre de carburant pour le même usage, quitte à émettre des particules ? Y’a pourtant un FAP, à quoi qu’y sert ?Je ne souhaite pas “valider mon choix”, sachant que s’il y a des arguments contre le diesel, il y en aura aussi contre l’essence, comme il y en a contre l’électrique, l’hybride, et la bouse de vache, car RIEN n’est parfait, mais juste m’assurer que les arangues virulentes contre ce carburant ne sont pas juste l’expression d’une frustration mal orientée.

fredhu

Et pour mettre un peu d’animation dans ce forum (ironie !…), volà une truc intéressant qui fera bondir les puristes des chiffres comme Dan1 et les defenseurs de l’électrique pur et dur: pour confirmer qu’il n’y a pas de SOLUTION, si ce n’est la RÉDUCTION !À mon humble avis …

Dan1

Je suis d’accord sur le fait que le diesel n’a pas à être diabolisé ni déifié, si on sort du dogme, c’est encore un excellent compromis et une petite voiture performante qui consomme 4,5 litres de gazole est aussi bonne pour la planète qu’une petite voiture essence qui fait 6 litres au 100. De plus à cause de la différence de densité (0,85 contre 0,75), 1 litre de  gazole contient environ 13 % d’énergie en plus.Nous savons déjà construire des petites voitures diesel citadines à 3 litres au cent (voir la Lupo en 2000).L’électrique ça devrait pas être pas mal non plus à condition de ne pas produire avec n’importe quoi.Là le lien vers ddmagazine est amusant et mérite un petit commentaire.On y voit une discussion qui accrédite l’idée que les voitures électriques vont être alimentées au charbon et que EDF pourrait arrêter ce type de centrale. Au niveau français, ce raisonnement ne tient pas car EDF ne possède plus, en métropole, que quelques centrales charbon (Blénod, La Maxe, Cordemais, Vitry sur Seine, Bouchain, Le Havre) et ne dépasse pas 12 millions de tonnes de CO2. Rapporté aux 483 TWh produits par EDF en 2007, le charbon représente 24,8 grammes de CO2 par kWh. Il n’y a donc rien à attendre d’EDF. En revanche, on peut regarder du côté d’ENDESA qui possède le reste des centrales à charbon française, il y aura un plus à “gratter”. On pourrait aussi demander à POWEO pourquoi il veut construire une nouvelle centrale charbon au Havre ?En fait, le problème pour le CO2 “électrique” n’est pas en France, mais, au niveau européen, principalement en Allemagne, en Pologne et en Grèce. C’est donc de côté là qu’il faut regarder et porter les efforts pour une réduction drastique des émissions de CO2. Pour y voir plus clair, je vous propose le lien suivant :  à ce que le WWF propose comme base de réflexion avec un potentiel d’amélioration de 400 millions de tonnes de CO2 si on ferme les 30 centrales européenne les plus polluantes (dont trois centrales exploitées à l’étranger par EDF). Rien qu’en Allemagne en fermant Jänschwalde, on fait deux fois mieux qu’en fermant ce qui reste de charbon à EDF ! Oui, il y a bien un énorme problème immédiat avec le charbon et le lignite et c’est cela qui devrait retenir toute notre attention au niveau européen et mondial (la Chine construit plusieurs unités charbon par semaine). La réduction de la consommation doit bien sûr être encouragée, mais ça ne suffira pas, car derrière les centaines de millions de tonnes de CO2, il y a des centaines de TWh produits toute l’année en base et ils alimentent même les ventilateurs et régulations des poêles à granulés !         

naratai

Si on supprime les fachos les pd et les rosbeef on decapite la polution europeenne.lol (ne surtout pas prendre au 1er degres)

Guydegif(91)

Je suis de retour au bercail et derrière mon mulot…Merci Fredhu, da bin ich !, pour ta position courageuse seul contre tous (ou presque…) pour montrer la route à la tête de ton comité de défense pour moi (Brvo pour ta position courageuse assumée hier, ci-dessus!) telle Marianne  avec l’étendard sur les barricades…! Bravo et Merci, j’apprécie et j’aime ton humour.Je n’ai pas de 4 x 4 mais je trouve qu’il y a trop souvent de faux procès. Ce n’est pas parcequ’il est 4×4 mais parcequ’il est gros, lourd et avec un gros moulin (car lourd!) qu’un engin pollue ! Donc je voudrais rendre à César …ce qui revient à César !Ceci étant rétabli, le 4×4 peut donc être lightweight, économe, convivial, sympa, motorisé raisonnablement, – un Prologue 120 voire 140CV plutôt que 200CV en guise de familiale aurait sans doute bien suffit, mais là on rejoint les visées marketing machos de certains constructeurs qui cherchent à flater l’ego des machos en herbe…ou avérés – et de gabarit et de budget raisonnables… Je ne suis pas pour les 4×4 dont la vocation 1ère dans les mains de son proprio (H/F) est d’escalader les trottoirs parisens…ça c’est sûr c’est une population généralement ou souvent hautaine, show off et pas très fréquentable…., MAIS il y a l’utilisation 4×4 justifiée et judicieuse voire sécuritaire en comportement hivernal, aquaplaning, régions montagneuses, campagne, etc…ET je voudrais ici (re)SALUER les solutions et initiatives du 4×4  HYmotion4 qui a qd même le mérite innovateur de marier judicieusement motorosations thermique ET électrique… ! En circuit urbain on peut donc, tout en étant 4×4 à d’autres moments où utile, rouler à l’électrique, donc moins (!) polluer -je dis bien ”moins” car évidemment il y a un ”prix CO2, gris et autre à payer”- je voulais rebondir sur l’aspect alim élec, mais Dan a très bien répondu à un faux procès, là aussi, fait à l’électricité en France, sachant que des centrales charbon qui tournent chez nous en France ce n’est qu’en besoin pointe et donc peanuts ou epsilon… Ce n’est pas la même situation en Germany, surtout avec la lignite et autre Braunkohle riches en Soufre et autres émissions de CO2, et autres Pologne, Australie, Chine, Inde ou Afrique du Sud….mais ce n’est pas pour autant donc qu’il ne faut pas rouler à l’électrique chez nous….J’aime bien ton renvoi à ”ddmag” sympa et ludique pour faire passer les messages et explications, un peu à la Jamie de C’est pas Sorcier! un peu de la même veine et approche.Bien le récap en bleu, sauf que il y a un ..blème dans les chiffres kWh / 100 km de la G-Wiz en conso..comparé à la Tesla…Tiens cette dernière vue à Turbo un dimanche ainsi qu’au Salon démontre que ”engin électrique ne veut pas dire veau”…belle démo de perfs si besoin était, pas pour les engins au quotidien évidemment mais pour montrer qu’elle sait faire ”aussi bien que”…Et je rejoins Bolton sur la solution hyper intéressante de la ”roue motorisée” de Michelin, idée géniale présentée sur les stands de Michelin, Heuliez (Will) et Venturi (Volage)…. Idem pour les belles de Venturi, la Volage mariant de plus perfs à la Tesla + roues motorisées: un joli cocktail cocorico !…J’espère que la France -à travers les sus-nommés, dont Michelin en central, ne va pas (à nouveau), à force de torpeur ou autre lax…se faire gaules le concept comme pour la carte à puce de Moreno…née française puis that was it….! snagged par IBM… A+ Salutations Guydegif(91)

Clement g

POUR L’INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES!!! ** QUELLE COMPAGNIE VA ÊTRE LA PREMIÈRE ???. JE POSSÈDE UN CHARGEUR QUI PERMET DE ROULER AVEC UNE AUTO ÉLECTRIQUE PENDANT 1000 KLS. TU TE STATIONNE ET LE LENDEMAIN TU REPARS SANS AVOIR BRANCHÉE TON AUTO ET ÇA MARCHE. TU LA STATIONNE PENDANT UNE SEMAINE ET TU LA REPREND ET ÇA MARCHE ENCORE. LE CHARGEUR CHARGE TANT QU’IL EST OUVERT OU QUE TU SOIT SUR TERRE. PAS BESOIN DE SOLEIL, DE TURBINE, NI DE GAZ. IL PEUT FONCTIONNER JOUR ET NUIT. LE PROTOTYPE EST A VENDRE $100.000 DOLLARS PLUS 25 % DE REDEVANCES. POUR INFORMATIONS: PLUS AUCUNE RAISON DE NE PAS POUSSER LA FABRIQUATION ET LA VENTE DE L’AUTO ÉLECTRIQUE AVEC UN TEL CHARGEUR.   AVEC 20 BATERIES DE 12 VOLS CONNECTÉES EN SÉRIE NOUS POUVONS AUSSI FABRIQUER  DU 220 VOLTS POUR LES MAISONS,  LE CHARGEUR PÈSE ENVIRONS 3 LBS MAX.   JE NE COMPREND PAS POURQUOI NOUS NE PONVONS PARLER DES INVENTIONS FAIT PAR LES GENS ORDINAIRES ET QUI POURRAIENT AUSSI CHANGER LA VIE DE CES GENS ORDINAIRES. IL Y A 2 SOLUTIONS POUR LES INVENTIONS SOIT:  LES COMPAGNIES LES ACHÈTES OU BIEN  VOLENT LES IDÉES.    C’EST DE L’ÉNERGIE GRATUITE.   J’AI 54 ANS, J’AI DONC L’EXPÉRIENCE DE LA VIE ET JE SUIS CONCIENT QUE SI ON NE FAIT RIEN IL NE SE PASSE RIEN….TOUS LES MORCEAUX SON SUR LE MARCHÉ IL SUFIS DE LES ASSEMBLÉ.   MERCI BEAUCOUP  CLÉMENT GAUTHIER ABITIBI  CANADA

16
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime