😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, juin 11, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Iberdrola transforme les tourniquets du métro en mini-éoliennes

par La rédaction
16 juin 2022
en Eolien, Renouvelable

A l’occasion de la Journée européenne du vent et de l’éolien, Iberdrola, fournisseur et producteur d’énergie verte, s’est associé avec une école d’ingénieurs pour détourner les tourniquets du métro en mini-éoliennes productrices d’énergie à chaque passage. Ces éoliennes sont installées au cœur du métro Parisien, à Miromesnil, les 15 et 16 juin.

En parallèle, Iberdrola a organisé une matinée de réflexion sur les enjeux de la transition énergétique. Les énergies renouvelables comme solution pour répondre à l’urgence climatique ? Comment faire accepter au plus grand nombre l’importance de leur rôle ? Comment accélérer l’indépendance énergétique de la France et de l’Europe ? Pour répondre à ces questions, l’énergéticien a réuni autour de la table différents experts et conduit une étude Ifop sur les Français et l’énergie, leurs connaissances, leurs attentes, leurs envies. Décryptage.

L’indépendance énergétique comme enjeu prioritaire pour 73% des Français

Dans un contexte tendu pour le marché de l’énergie, marqué par la hausse des prix et des questions d’approvisionnement soulevées par le conflit russo-ukrainien, la souveraineté de la France en la matière constitue le premier sujet d’importance pour les Français, avec ¾ des personnes interrogées le mentionnant comme un enjeu « tout à fait prioritaire » (73%). La sécurité nucléaire est le 2ème sujet le plus largement jugé prioritaire (69%), suivi de près par la hausse des factures d’énergie (66%) puis du développement des énergies renouvelables (61%).

En dépit de cet intérêt, un sentiment généralisé de méconnaissance, en particulier pour l’éolien

L’importance accordée au sujet de l’énergie est telle que les Français sont majoritaires à penser que l’on en parle pas assez dans le cadre de la campagne des législatives (55%) et même dans le débat public en général (51%). Ce qui peut aussi expliquer un sentiment de ne pas être assez informé : interrogés plus spécifiquement au sujet des énergies éoliennes, ils sont 53% à déclarer qu’ils se sentent plutôt mal (44%) ou très mal informés (9%).

Plus spécifiquement, les résultats de l’enquête montrent un niveau de connaissances limité concernant les différentes dimensions de la filière : 77% des répondants se sentent mal ou plutôt mal informés concernant la façon dont les éoliennes sont démantelées et recyclées, 72% sur la façon dont elles sont produites ou encore 68% sur l’impact de la filière éolienne sur l’économie nationale.

Sur un quizz de vrai/faux qui a été présenté aux Français, et à titre d’exemple, les personnes interrogées étaient 66% à ne pas savoir que la filière de l’éolien crée actuellement 6 emplois par jour ; 63% à ignorer que 62 éoliennes couvrent les besoins en électricité de près de 835 000 habitants ; et 61% à ne pas savoir que la filière de l’éolien a permis la création de 900 entreprises sur le territoire. 52% ignoraient aussi que l’éolien est la 3ème source de production d’électricité en France.

« Ce sondage apporte un véritable éclairage sur la nécessité d’accompagner au plus près le développement des projets éoliens pour favoriser leur acceptation. En effet, si les Français sont 54% à indiquer avoir de bons a priori relatifs à l’éolien contre 46% des mauvais, il parait intéressant de souligner que les a priori positifs sont plus nombreux (60%) parmi les riverains de parcs éoliens. En tant qu’acteur clé de ce secteur, Iberdrola a à cœur d’améliorer la compréhension du public sur l’éolien, qui apporte une réponse aux enjeux énergétiques et climatiques auxquels nous faisons face. En effet, sans l’éolien et sans le développement massif des énergies renouvelables en général, nous ne pourrons pas atteindre les objectifs de transition écologique et d’indépendance énergétique », commente Emmanuel Rollin, Directeur offshore Iberdrola Renouvelables France.

6 tourniquets éoliens installés dans le métro : une opération pour sensibiliser le grand public aux enjeux de la transition écologique et montrer qu’il existe partout des sources d’énergies vertes

1,5 milliard : c’est à peu près le nombre de passages annuels dans le métro parisien. Une affluence massive qui pourrait générer aussi une énergie considérable. C’est exactement ce qu’a décidé de montrer Iberdrola, leader mondial de l’énergie éolienne, en collaborant durant près d’un an avec 13 étudiants de l’école d’ingénieurs Junia basée à Lille. Ensemble, ils ont imaginé et créé des tourniquets de métro avec des pales d’éoliennes capables de générer de l’énergie à chaque passage. Le résultat : 6 tourniquets de métro d’un nouveau genre !

Esthétiquement, les barres ont été remplacées par des pales d’éoliennes : une manière d’illustrer les énergies renouvelables et de montrer immédiatement le nouveau rôle de générateur d’énergie verte de l’objet. À l’intérieur c’est tout un système, lui aussi inspiré des éoliennes grandeur nature, qui a été conçu afin de pouvoir produire de l’énergie à chaque passage. Le principal challenge technique a été d’arriver à créer de l’énergie avec un mouvement non continu et très court : un tiers de tour seulement par passage.

Pour sensibiliser les Français à l’impact de chaque geste de notre quotidien et au bénéfice des énergies renouvelables pour l’environnement, Iberdrola a installé ces tourniquets au cœur de la station de métro Miromesnil du 15 au 16 Juin. Ce sont les premières éoliennes sous terre du monde ! Avec cette initiative innovante, Iberdrola souhaite montrer au plus grand nombre qu’il existe des sources d’énergies vertes exploitables autour de nous. « Avec ce prototype installé au cœur du métro, Iberdrola s’invite dans le quotidien des Français pour leur donner un aperçu créatif et pédagogique de notre mission : fournir une énergie verte, locale et au plus grand nombre. Collaborer avec des étudiants était également important pour nous, ce sont les ingénieurs de demain, qui devront relever des défis énergétiques de plus en plus complexes », commente Reginald Thiebaut, Directeur Général chez Iberdrola Énergie France.

« Ces 6 tourniquets dans la station, permettront d’alimenter les écrans du stand. Mais si on développait ces tourniquets à l’échelle du métro parisien, ils pourraient générer environ 150 MWH en 1 an, de quoi faire chauffer électriquement 4 foyers pendant environ 10 ans » Vincent Hongre, Étudiant ingénieur système électrique 5ème année à Junia HEI.

Méthodologie : enquête réalisée par l’Institut Ifop pour Iberdrola, du 11 au 18 mai 2022, sur un échantillon représentatif de la population française de 2019 personnes âgées de 18 ans et plus.

À propos d’Iberdrola

Iberdrola est l’un des leaders mondiaux de l’énergie, le premier producteur d’énergie éolienne et l’un des fers de lance de la transition énergétique vers une économie à faible émission de carbone. Le Groupe fournit de l’énergie à plus de 100 millions de personnes dans une dizaine de pays. Il développe des énergies renouvelables, des réseaux et réalise des activités commerciales en Europe (Espagne, Royaume-Uni, Portugal, France, Allemagne, Italie et Grèce), aux États-Unis, au Brésil, au Mexique et en Australie. En tant que plateforme de croissance, Iberdrola est présent notamment au Japon, en Irlande, en Suède et en Pologne.

À propos de Junia

Depuis 1885, JUNIA porte des formations initiales – notamment les titres d’ingénieur HEI, ISA et ISEN Lille -, des activités de recherche, des services de conseil aux entreprises et des formations continues. Elle constitue aujourd’hui, avec ses 5 000 étudiants, l’un des premiers pôles d’enseignement supérieur associatif privé d’Europe à but non lucratif. JUNIA, école des transitions, contribue aux grands enjeux : nourrir la planète, développer la transformation numérique et industrielle, accélérer la transition énergétique et urbaine, renforcer les technologies de la santé et du bien-vivre. JUNIA est membre de l’Université Catholique de Lille. Chiffres clés : 5 000 étudiants / 27 000 diplômés / 5 diplômes / 450 salariés / 23 laboratoires de recherche (dont 4 avec le CNRS). En mai 2021, est créé JUNIA ALUMNI, le réseau de tous les diplômés et étudiants JUNIA qui regroupe 25 200 ingénieurs.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: iberdrolametromini-eolienne
Article précédent

Une serre sur un toit conçue pour réduire le CO2, économiser la chaleur et produire local

Article suivant

Couverture réfrigérante au charbon pour le stockage des fruits et légumes

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables
Renouvelable

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

il y a 7 heures
Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l'énergie solaire
Solaire

Le désert poussiéreux du sud-ouest pourrait être idéal pour l’énergie solaire

il y a 2 jours
L'éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d'ici 2050
Eolien

L’éolien offshore pourrait couvrir 11% de la mer du Nord d’ici 2050

il y a 3 jours
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 6 jours
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 6 jours
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 1 semaine
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 1 semaine
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Couverture réfrigérante au charbon pour le stockage des fruits et légumes

Couverture réfrigérante au charbon pour le stockage des fruits et légumes

L’hydrogène : clé de la transition énergétique

L'hydrogène : clé de la transition énergétique

La première centrale de stockage énergétique de longue durée au monde

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    85 partages
    Partage 34 Tweet 21
  • Laser ultrarapide sur puce : une avancée majeure en photonique intégrée

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Prodirox double sa capacité de production avec son usine de Carbonne

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le déclin irréversible des énergies fossiles menace les entreprises françaises avant 2035

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces
Maritime

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

par La rédaction
11 juin 2026
0

Le Southwest Research Institute (SwRI) a amélioré son laboratoire de simulation océanique avec un nouveau réservoir sous...

Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
L'Europe bénéficie d'une transition accélérée vers les énergies renouvelables

L’Europe bénéficie d’une transition accélérée vers les énergies renouvelables

11 juin 2026
Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

11 juin 2026
Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l'effet de la lumière

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

11 juin 2026

Points forts

Transformer le marc de café usagé en isolation écologique

Un nouvel outil économique révèle des points de commutation moléculaires cachés sous l’effet de la lumière

Partenariat ORNL-ACP : du brai au graphite et à la fibre de carbone

Une nouvelle technologie de conception de catalyseurs pour améliorer les performances des batteries et des piles à hydrogène

Les petites zones humides souvent négligées sont une source majeure de méthane mondial

Découvert : le vent manquant du trou noir de la Voie lactée

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

SwRI élargit les tests en haute mer et haute pression avec un nouveau réservoir sous pression de 30 pouces

11 juin 2026
Une mesure précise de physiciens résout l'énigme de longue date du rayon du proton

Une mesure précise de physiciens résout l’énigme de longue date du rayon du proton

11 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com