Inauguration du Parc photovoltaïque de Châtillon-sur-Indre de 4,9 MWc

Parc photovoltaïque de Châtillon-sur-Indre

La centrale photovoltaïque de Châtillon-sur-Indre est le fruit de la rencontre d’élus locaux souhaitant œuvrer concrètement pour le développement d’énergies propres sur leur commune et de deux structures, SERGIES et EneR Centre-Val De Loire, toutes deux issues de collectivités territoriales.

Regroupées au sein de la société Soleil des Boischaut, SERGIES et EneR Centre-Val De Loire ont concrétisé le projet de la mairie avec un parc photovoltaïque produisant l’équivalent de la consommation électrique de ses habitants (1).

La centrale photovoltaïque de Châtillon-sur-Indre est située sur un terrain de 4,84 ha à proximité de la déchetterie. Propriétaire de la parcelle, la commune a indiqué vouloir valoriser cette zone non exploitée et sans valeur foncière agricole en la classant en réserve foncière pour le développement durable.

Afin de réaliser ce projet de grande envergure, SERGIES et EneR Centre-Val De Loire ont créé la société de projet « Soleil des Boischaut ». Ce projet est par ailleurs lauréat de l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE).

Témoignage de la commune de Châtillon-sur-Indre

« Consciente de la nécessité de participer à la transition énergétique, la commune de Châtillon-sur-Indre se lance dès la fin des années 2000 dans une réflexion visant à dessiner le devenir de la zone du centre d’enfouissement technique de la commune. Aussi, la matérialisation du projet intervient à la suite du remembrement de la zone du Porteau en 2009/2010 ayant conduit à des échanges de parcelles. La commune devient propriétaire du site aujourd’hui concerné par le projet photovoltaïque. Le Conseil municipal s’est donc questionné sur le devenir de cette parcelle.

Le Conseil municipal du 11 avril 2012 a pris une délibération permettant de classer le terrain concerné par le projet photovoltaïque en réserve foncière pour le développement durable. La Commune engage donc les démarches auprès de l’administration afin de rendre compatible son PLU avec l’implantation d’une centrale photovoltaïque au sol.

Les premiers contacts sont pris avec SERGIES en 2016 et le projet est définitivement approuvé par le Conseil municipal à la fin de l’année 2016. Suite à cela, les études visant à l’implantation du parc ont été réalisées et nous sommes aujourd’hui fiers de voir les travaux de ce bel ouvrage. »

Caractéristiques de la centrale

Avec une puissance totale de 4,9 MWc, cette installation solaire permettra une production théorique annuelle estimée à 5 400 000 kWh d’électricité renouvelable, ce qui représente la consommation électrique (hors chauffage et eau chaude sanitaire) de 3 000 habitants par an, soit 115 % de la consommation des habitants de la commune.

Quelques chiffres clés :

• Investissement : 3,3 millions d’euros
• 11 961 panneaux photovoltaïques
• Puissance installée : 4 904 kWc
• 5 493 200kWh d’énergie produite / an
• 3 052 habitants alimentés en électricité (hors chauffage et eau chaude sanitaire)
• 1 648 tonnes eq. CO2 évitées / an

(1) Hors chauffage et eau chaude sanitaire

Respect de l’environnement

Une attention particulière a été portée à tous les niveaux du projet pour préserver l’environnement et le cadre de vie des citoyens.

• Clôture : des mailles plus larges sont prévues en bas de clôture pour le passage de la petite faune.

• Ensemencement : un ensemencement du site après l’installation des tables PV. Une recherche de partenaires locaux est en cours pour la mise en place d’un entretien par
éco-pâturage.

• Mesures chantier :

  1. Tri 5 flux sélectif afin de réduire les volumes mis en stockage décharge valorisation
    et recyclage,
  2. Utilisation autant que possible des matériaux recyclés,
  3. Évitement de tout rejet de substance toxique ou polluante sur le site,
  4. Évitement des zones présentant les enjeux les plus élevés (notamment la haie au
    sud du site),
  5. Respect de la réglementation en vigueur sur les émissions de gaz d’échappement
    de véhicules.

[ Communiqué ]
Lien principal : enercvl.fr/

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex