lundi, décembre 15, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Des chercheurs japonais créent des diamants avec des électrons

Illustration d'un faisceau sur un diamant. Crédit : Gen AI

Des chercheurs japonais créent des diamants avec des électrons

par La rédaction
31 octobre 2025
en Recherche, Technologie

Une équipe de l’université de Tokyo vient de réussir un exploit. En effet, ils ont fabriqué des diamants artificiels en bombardant une molécule avec des électrons. Fini les techniques traditionnelles qui exigent des pressions et des températures extrêmes. Les scientifiques ont simplement utilisé un faisceau d’électrons pour transformer une substance appelée adamantane en minuscules diamants. Au-delà de l’intérêt pour la joaillerie, la découverte pourrait améliorer les microscopes et protéger certains échantillons fragiles pendant leur observation.

Fabriquer des diamants en laboratoire a toujours été compliqué. Les méthodes habituelles nécessitent des conditions infernales : des pressions écrasantes et des températures à faire fondre presque n’importe quoi. Le professeur Eiichi Nakamura et son équipe ont choisi une autre voie en travaillant sur l’adamantane, une molécule composée de carbone et d’hydrogène.

Pourquoi l’adamantane ? Parce que sa structure ressemble déjà à celle du diamant. Les atomes de carbone sont arrangés de la même façon dans les deux cas. Il suffit donc de casser certaines liaisons chimiques et d’en créer de nouvelles pour assembler les molécules en petits diamants.

Un pari risqué qui a payé

Le problème, c’est que personne ne croyait vraiment possible de réaliser l’opération. « Le vrai problème était que personne ne pensait que c’était réalisable », explique Eiichi Nakamura. Dans le milieu scientifique, on considérait que les molécules organiques se désintégraient trop vite sous un faisceau d’électrons.

Le chercheur a persévéré pendant vingt ans. « Les données computationnelles vous donnent des chemins de réaction ‘virtuels’, mais je voulais les voir de mes propres yeux », confie-t-il. « Ma recherche depuis 2004 a été un combat constant pour montrer le contraire ».

L’équipe a utilisé un microscope électronique à transmission, un appareil capable d’observer la matière à l’échelle atomique. En bombardant des cristaux d’adamantane avec des électrons pendant quelques dizaines de secondes, les scientifiques ont pu observer en direct la transformation en nanodiamants.

Des applications prometteuses

Les diamants obtenus mesurent jusqu’à 10 nanomètres, soit environ mille fois plus petits que l’épaisseur d’un cheveu. Ils sont parfaits, sans aucun défaut dans leur structure cristalline. Pendant le processus, de l’hydrogène gazeux s’échappe, preuve que la réaction chimique fonctionne.

La découverte pourrait transformer plusieurs domaines technologiques : la gravure de circuits électroniques miniatures, la modification de surfaces de matériaux, et surtout la microscopie électronique. Les résultats confortent aussi une vieille théorie selon laquelle certains diamants trouvés dans les météorites ou les roches terrestres se seraient formés par irradiation naturelle.

Eiichi Nakamura voit encore plus loin. Les travaux ouvrent la voie à la fabrication de composants pour ordinateurs quantiques, les machines ultra-puissantes de demain. « Cet exemple de synthèse de diamants constitue la démonstration ultime que les électrons ne détruisent pas les molécules organiques mais leur permettent de subir des réactions chimiques bien définies », conclut le chercheur. Après vingt ans d’efforts, son intuition s’avère payante et pourrait bien révolutionner la façon dont les scientifiques utilisent les microscopes électroniques.

Articles à explorer

Researchers led by Princeton's Nathalie de Leon have developed a new quantum sensing technique based on entangled point

Les défauts du diamant, désormais par paires, révèlent les fluctuations cachées du monde quantique

28 novembre 2025
Jusqu’à sept fois moins de tartre : le diamant protège durablement les électrodes industrielles

Jusqu’à sept fois moins de tartre : le diamant protège durablement les électrodes industrielles

25 novembre 2025

Jiarui Fu, Takayuki Nakamuro, Eiichi Nakamura, « Rapid, low-temperature nanodiamond formation by electron-beam activation of adamantane C–H bonds, » Science: September 4, 2025, DOI :10.1126/science.adw2025.

Source : Tokyo U.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: adamantanediamantelectronuniversite
Article précédent

NEO, le robot humanoïde de 1X, promet d’automatiser vos tâches ménagères dès 2026

Article suivant

Une simple solution de stabilisation permet de créer sept nouveaux matériaux céramiques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Le tremble (Populus tremula) est une espèce clé importante.
Intelligence artificielle

Informations précises sur la biodiversité forestière à partir d’images aériennes grâce à l’IA

il y a 10 heures
An overview of the experimental setup at DESY in Hamburg reveals the vacuum chamber housing the high-temperature diamond
Recherche

Un cœur d’oignon : Des chercheurs découvrent des indices d’un centre de la Terre multicouche

il y a 11 heures
Prototype des transducteurs ultrasoniques personnalisés de WITEC qui adhèrent au corps humain grâce à des matériaux souples bioadhésifs à base de gel
Impression

Le MIT et Singapour créent un centre pour l’imagerie ultrasons portable et continue

il y a 12 heures
Les nouveaux géants de la matière : L’ère de la fabrication additive XXL
Impression

Les nouveaux géants de la matière : L’ère de la fabrication additive XXL

il y a 1 jour
Représentation artistique d'un cristal 2D à l'intérieur d'une puce, où la lumière (en bleu) se couple au champ électrique du cristal (en vert). (Crédit : TU Delft / Université de Nimègue)
Matériaux

Un matériau « réfractant la lumière » bat tous les records pour la fabrication de puces électroniques

il y a 1 jour
L'image de gauche montre le robot cueilleur de tomates et la caméra. L'image de droite montre une « vue robotisée » des tomates. Rouge
Robotique

RoboCrop : Apprendre aux robots à cueillir des tomates

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant
Une simple solution de stabilisation permet de créer sept nouveaux matériaux céramiques

Une simple solution de stabilisation permet de créer sept nouveaux matériaux céramiques

La DARPA veut créer des intelligences artificielles moins gourmandes en électricité

L'armée américaine veut créer des intelligences artificielles économes

4 histoires scientifiques effrayantes pour Halloween

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

Réduire les coûts d’expédition : conseils pour les PME

15 décembre 2025
Des chercheurs de l'Université technique de Munich (TUM) ont découvert un moyen d'améliorer la précision des biocapteurs à oxydase courants de 50 % à 99 %, ouvrant ainsi la voie à de nouvelles applications. Les chercheurs ont mis au point un piégeur d'oxygène : une alcool oxydase qui consomme l'excès d'oxygène en le transformant en eau.

Les performances des biocapteurs doublées : De nouvelles applications possibles

15 décembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com