Vers le premier échangeur de chaleur neutre en carbone au monde d’ici 2030

premier échangeur de chaleur neutre en carbone au monde

Développer et commercialiser le premier échangeur de chaleur au monde fabriqué à partir d’acier produit sans énergie fossile, tel est l’accord signé entre Alfa Laval, un spécialiste mondial de l’échange thermique, de la séparation et du transfert de fluides et SSAB, une entreprise sidérurgique suédoise d’envergure mondiale. L’objectif est que la première unité fabriquée à partir d’acier à faible teneur en hydrogène soit prête à être utilisée en 2023.

Le Concept Zero est à la fois la vision et l’objectif de créer le premier échangeur de chaleur neutre en carbone au monde d’ici 2030. Il s’agira d’un échangeur de chaleur utilisant de l’acier fabriqué grâce aux énergies renouvelables et avec des matériaux recyclés dans les joints. De plus, l’échangeur de chaleur est conçu pour être facilement recyclé.

C’est déjà un grand pas en avant vers un échangeur de chaleur entièrement neutre en carbone.

Alfa Laval s’est engagé à remplir son rôle pour un avenir décarboné. Avec l’ambition de devenir neutre en carbone d’ici 2030, le groupe vise à éliminer les émissions de ses produits, et ce, de l’extraction des matières premières jusqu’à leur fin de vie.

Le Concept Zero est une étape cruciale de cet engagement, repoussant les limites pour développer un échangeur de chaleur à plaques véritablement neutre en carbone, en toute transparence.

Au premier abord, il a l’air en tout point identique aux échangeurs actuels. Une fois prêts et livrés, ces échangeurs de chaleur seront installés dans des procédés industriels importants pour la plupart des utilisateurs, mais qui ne sont pas forcément visibles. Et pourtant, ils permettront de réduire les émissions de carbone provenant à la fois des matériaux employés et des produits et processus utilisés, les rendant ainsi plus durables.

Cette « révolution invisible » marque une étape importante dans la transition en cours vers une société plus durable.

[ Communiqué ]
Lien principal : www.alfalaval.fr/

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Laissez un commentairex