Jeux olympiques 2024 : Hambourg, candidate, mise sur la neutralité carbone

L’assemblée générale de la confédération olympique et sportive allemande (Deutscher Olympischer Sportbund – DOSB) a voté pour Hambourg comme ville allemande candidate officielle pour l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques 2024.

La ville du nord de l’Allemagne l’a emporté sur la capitale allemande et elle prétend présenter les jeux en mettant une emphase particulière sur les courtes distances, sur l’eau et ce au sein du deuxième port le plus grand de toute l’Europe.

Olaf Scholz, premier Maire de Hambourg, a déclaré : « Ce serait sublime pour l’Allemagne de pouvoir accueillir les Jeux olympiques pour la première fois depuis 1972. L’accueil des Jeux olympiques et paralympiques bénéficierait non seulement au secteur des sports de l’Allemagne, mais aussi au pays tout entier. Ce serait un grand honneur pour nous d’accueillir le monde entier à Hambourg. »

Le concept est durable et compact : il s’agit d’un site industriel implanté dans le port qui deviendrait alors la « Cité olympique », et qui intégrerait le Village olympique et le Parc olympique.

Ce nouveau quartier est situé à seulement un kilomètre du centre-ville et il deviendra bientôt une zone résidentielle située au cœur de la ville après les Jeux olympiques. Le Hall olympique sera transformé en terminal pour bateaux de croisière et le Stade olympique sera largement maintenu pour une utilisation ultérieure. En outre, la Cité olympique de Hambourg sera neutre d’un point de vue climatique, puisqu’une politique définissant des exigences en matière d’énergie et de transport sera axée sur le principe de neutralité carbone. La plupart des sites de compétition se trouveront à proximité, dans un rayon de 10 kilomètres, ce qui est parfait pour s’y rendre à bicyclette.

Pour Hambourg, les Jeux olympiques représentent un projet de développement urbain de premier choix pour l’avenir, établissant une connexion entre le centre-ville et les banlieues situées au sud de l’Elbe.

Jeux olympiques 2024 : Hambourg, candidate, mise sur la neutralité carbone

En 2024, Hambourg a pour objectif d’accueillir des jeux toujours plus près du public. Ces dernières semaines, les habitants de Hambourg ont démontré leur soutien et leur enthousiasme pour les Jeux olympiques en organisant plus de 100 évènements de part et d’autre de la ville.

Pour soutenir cette décision, la DOSB a conduit une enquête représentative au sein des villes candidates : 64 % des Hambourgeois ont voté en faveur des Jeux olympiques.

La décision finale sera prise par les citoyens en automne prochain à l’issue d’un référendum sur la candidature officielle.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires