😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, octobre 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La chaleur fatale, une manne pour les entreprises

par La rédaction
12 février 2013
en Energie

Alors que le coût de l’énergie ne cesse de croître, la mise en place de stratégies d’efficacité énergétique dans les entreprises permet selon l’ADEME de gagner en compétitivité tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Procédés industriels, bureaux, transports de marchandises, déplacements des salariés: les entreprises – hors agriculture – absorbent 55 % de l’énergie finale consommée en France chaque année. Après avoir fortement augmenté dans les années 1990, la demande en énergie de l’industrie s’est stabilisée au début des années 2000, pour chuter en 2009-2010 sous l’effet de la crise économique.

"L’importance de l’énergie dans la valeur ajoutée des produits varie grandement selon les secteurs", souligne Frédéric Streiff, ingénieur du service Entreprises et Écotechnologies à l’ADEME.

"Elle est très forte dans la chimie (61,7 %), l’industrie du bois et de papiers (21,1 %), et plus modeste dans la transformation des métaux (11,8 %), l’automobile (9,1 %) ou encore les industries des biens d’équipement mécaniques (3,9 %)… Très concrètement, l’énergie représente actuellement 10 à 30 % du coût de fabrication du papier-carton, environ 10 % du prix de revient d’une boîte de conserve et 25 % de celui du ciment. Dans certains secteurs, comme dans la production d’acier de seconde fusion, le coût de l’énergie est parfois supérieur à celui de la masse salariale", poursuit Frédéric Streiff.

Sources de performances identifiées

Des gisements d’économie d’énergie ont été clairement identifiés dans le domaine des « utilités » : chauffage, éclairage, air comprimé, motorisation électrique… Ces postes indispensables à l’activité des industries représentent à eux seuls 30 % de leurs consommations. Le potentiel d’économie est quant à lui de 43 %. "Il s’agit d’un gisement technique, s’appuyant sur le remplacement du jour au lendemain de tous les équipements actuels par ceux dotés des meilleures performances énergétiques".

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Ces 43 % représentent donc une valeur “maximale théorique”. » Les travaux menés à l’occasion de la « Contribution de l’ADEME à l’élaboration de visions énergétiques 2030-2050 » dépassent le cadre des utilités seules, pour aboutir à des prévisions tenant compte de l’ensemble des procédés de production, du recyclage, de l’intégration des énergies renouvelables et de la valorisation de la chaleur fatale.

Ces études, qui s’inscrivent dans le débat national sur la transition énergétique lancé en novembre dernier, ont permis d’envisager des gains d’efficacité par tonne produite dans sept grands domaines industriels : sidérurgie, métaux primaires, chimie, minéraux non métalliques, industrie agroalimentaire, équipements et autres. Les économies ont été déclinées selon trois types d’actions couvrant la mise en place de technologies éprouvées, de nouvelles mesures organisationnelles et de technologies innovantes.

À production identique, le gain moyen d’efficacité énergétique serait de l’ordre de 20 % en 2030. "L’importance des mesures organisationnelles est relativement plus faible pour les entreprises fortement consommatrices d’énergie qui ont déjà mis en place ces dispositifs, commente Frédéric Streiff. A contrario, dans les secteurs où l’on trouve davantage de petites structures (industries agroalimentaires, équipements), les gains sont plus forts. Il en est de même concernant l’efficacité des solutions éprouvées."

Marge en hausse

Si l’instauration d’actions d’efficacité énergétique a un coût, elle permet aussi de gagner en compétitivité.

En partant d’une part de l’énergie de l’ordre de 10 % dans le prix de revient, une hausse de l’efficacité énergétique de 10 à 20 % – une moyenne réaliste – générerait une marge accrue de 1 à 2 points. Au-delà du coût, la méthode est essentielle.

 

La chaleur fatale, une manne pour les entreprises

Chaleur Fatale (légende schéma ci-dessus)

Il s’agit de la chaleur résiduelle issue d’un procédé et non utilisée par celui-ci (fumées, buées de séchage…). Elle peut, par exemple, être valorisée à l’extérieur du site par les réseaux de chaleur.

01 : DIAGNOSTIC – La chaleur fatale, issue des rejets thermiques des procédés et produits, varie de 30 à 90 °C (industrie agroalimentaire, papier-carton, chimie) et à plus de 200-500 °C pour les industries des métaux, verre, ciment… La première étape de la démarche de valorisation consiste à réaliser un diagnostic énergétique du site.

02 : OPTIMISATION – Dans un second temps, la prise en compte des besoins juste nécessaires, l’optimisation des réglages (combustion) ainsi que la réduction des pertes (isolation) de l’installation industrielle permettent de réduire les différents rejets.

03 : STOCKAGE ET VALORISATION INTERNE – La mise en place d’échangeurs thermiques, de hottes, et, si besoin, de dispositifs de stockage permet d’exploiter la chaleur fatale en interne pour la réutiliser sur le même procédé (préchauffage d’air par exemple), mais aussi pour un autre procédé (séchage) ou le chauffage des locaux.

04 : VALORISATION EXTERNE – La chaleur fatale peut également être valorisée à l’extérieur du site : utilisation pour d’autres entreprises, des réseaux de chaleur et, éventuellement, pour produire de l’électricité via des unités dédiées.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chaleurefficaciteepiavalorisation
Article précédent

Le parc solaire photovoltaïque mondial a dépassé les 100 gigawatts

Article suivant

Finlande : quand Metsä Wood transforme ses déchets bois en chauffage !

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027
Nucléaire

Batterie nucléaire : Deployable Energy mènera une démonstration à pleine puissance d’Unity en 2027

il y a 1 jour
Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché
Pétrole

Stocks stratégiques français : 10 millions de barils de diesel mis sur le marché

il y a 2 jours
La Linux Foundation lance OpenGrid pour moderniser la planification des réseaux électriques
Electricité

La Linux Foundation lance OpenGrid pour moderniser la planification des réseaux électriques

il y a 2 jours
Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM
Nucléaire

Google et Constellation Energy ajoutent 890 mégawatts nucléaires au réseau PJM

il y a 3 jours
Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz
Energie

Énergie : le gaz et l’électricité repartent à la hausse, sous l’effet des tensions autour d’Ormuz

il y a 4 jours
Un papier peint qui génère de l'électricité ? Des chercheurs britanniques l'ont développé
Electricité

Un papier peint qui génère de l’électricité ? Des chercheurs new-yorkais l’ont développé

il y a 1 semaine
Unwanted direct currents can cause problems in substations.
Electricité

Utiliser la lumière pour suivre les courants critiques du réseau électrique

il y a 3 semaines
SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers
Electricité

SolarEdge fait fonctionner en charge sa conversion 800 VCC pour data centers

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Finlande : quand Metsä Wood transforme ses déchets bois en chauffage !

Solvay augmente sa production mondiale de dérivés de guar

Recyclage des capsules en aluminium: La France accuse un certain retard

Commentaires 3

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 14 ans

    Coincidence fortuite ! Je viens de lire un cas d’espèce sur le site du CCi-Sud-Alsace pour l’entreprise SAF à Hésingue (68). Bravo à Bruno, le PDG ! Valorisation des calories de l’eau de refroidissement des presses d’injection pour chauffer les bâtiments…et il y a 43 presses ! Coût de chauffage qui passe de 120 Keurs (si gaz) ou 130 Keurs (si fuel) à 12 Keurs avec réduction de jusqu’à 247 T CO2, le tout pour 1 an !!! YA+KA faire comme Bruno! …en adaptant au contexte, évidemment! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre
  2. Kojema says:
    il y a 14 ans

    D’accord avec Guydegif, c’est un plaisir de voir un article sur la chaleur fatale ! On en parle si peu mais on en perd tellement ! Rien ne se perd, tout se transforme, très souvent en chaleur, dont on fait encore trop peu souvent d’usage secondaire.

    Répondre
  3. sprol says:
    il y a 14 ans

    Concernant la valorisation externe de la chaleur fatale, je vous invite à (re)lire mon article participatif sur le procédé inédit CORSAIRE de valorisation des rejets thermiques industriels, y compris ceux des centrales thermoélectriques, dans la rubrique « Habitat, urbanisme », avec un exemple quantitatif pour Paris. Réduire de 5 à 10% l’énergie des immeubles d’une Ville (entière !) .

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Sept alternatives open source à Adobe, développées avec l’IA, débarquent gratuitement
Brèves

Sept alternatives open source à Adobe, développées avec l’IA, débarquent gratuitement

par La rédaction
9 octobre 2026
0

Début octobre 2026, le développeur Brandon Thomas a mis en ligne sept applications gratuites qui visent les...

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

9 octobre 2026
Superintelligence IA, quand la communication de Washington dépasse la science

Superintelligence IA, quand la communication de Washington dépasse la science

9 octobre 2026
Starlink mobile ex Direct-to-Cell. Votre téléphone va-t-il échapper aux opérateurs ?

Starlink mobile ex Direct-to-Cell. Votre téléphone va-t-il échapper aux opérateurs ?

9 octobre 2026
La plus grande batterie de Bretagne est branchée, le réseau électrique change de braquet

La plus grande batterie de Bretagne est branchée, le réseau électrique change de braquet

9 octobre 2026

Points forts

Starlink mobile ex Direct-to-Cell. Votre téléphone va-t-il échapper aux opérateurs ?

La plus grande batterie de Bretagne est branchée, le réseau électrique change de braquet

AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

La première horloge nucléaire autonome tourne à Vienne

Première observation de spins quantiques déplaçant un objet à l’échelle du centimètre en laboratoire

Une batterie silicium-soufre durable conçue à terme pour des applications eVTOL et drones

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Sept alternatives open source à Adobe, développées avec l’IA, débarquent gratuitement

Sept alternatives open source à Adobe, développées avec l’IA, débarquent gratuitement

9 octobre 2026
Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

Certificats de biogaz. L’obligation de restitution court jusqu’en 2044, pas 2041

9 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com