Dans son dernier plan quinquennal élaboré pour l’industrie automobile, la Chine aurait pour objectif de commercialiser annuellement un million de véhicules électriques d’ici 2015.
Déjà, le géant asiatique se préparerait à favoriser l’introduction de 20 000 véhicules électriques pour les transports en commun d’ici la fin de l’année. Et d’ici 2015, la Chine s’est fixée comme objectif de vendre plus d’un million de véhicules électriques par an. Le chiffre de 100 millions d’exemplaires vendus à l’horizon 2020 a également été fixé !
En octobre 2010, la Chine avait déjà prévu de subventionner la branche "véhicule propre" à hauteur de 970 millions de Yuans.
"Le secteur des bus électriques est devenu plus commercial, et il s’est étendu plus vite que celui des voitures électriques. Et comme le développement des bus électriques a attiré davantage l’attention du gouvernement, nous pensons que c’est une industrie mature" a déclaré Dai Bingcheng, PDG de Zhongwen Yixing Electric Auto.
Pour autant, les consommateurs chinois ne sont pas tous convaincus et beaucoup préfèrent encore l’usage des véhicules thermiques. Par ailleurs, d’ici 2020, la Chine envisage de réduire sa consommation d’énergie de 50%, et de réduire la consommation de carburant à 5 litres aux 100 km. A cette date, les autorités espèrent également que les véhicules électriques auront remplacé 20% des véhicules traditionnels en Chine, et que l’électricité sera devenue le principal substitut à l’essence.
"Afin d’améliorer l’actuel système de standard pour les véhicules électriques, le Ministère des Sciences et des Technologies travaillera avec les autres ministères pour établir un système propre à alimenter les véhicules électriques" a indiqué Wang Gang, le ministre des Sciences et des Technologies.
1 millions de voiture électrique…c’est bon pour l’économie, ça l’est probablement beaucoup moins pour le CO2! Si on utilise des centrales à charbon (sans séquestration), c’est totalement useless…voire, pire! 340gC02/kwh contre 260g pour le petrole. Dans le cas de production avec des centrale à gaz, cela devient envisageable (200gCO2/kWh). N’oublions pas que si toutes les voitures françaises roulaient à l’électrique, il faudrait doubler notre parc nucléaire pour pouvoir les alimenter
sauf pour la France, si une majorité de recharge s’effectue la nuit, où nos electro centrales fonstionnent sans beaucoup de débouchés.
La chine se dotte des plus grands parcs eloliens des plus grands parc solaires; des plus grands barrages; des usines centrales a charbons a sequestration les plus nombreuses; des nouvelles centrales nucleaires … donc l effort est à la taille de ce pays. plutôt que de plussoyer il faudra que nos constructeurs automobiles accelerent le mouvement s’ils ne veulent pas continuer à accumuler leur retards en matiere de voitures electriques ou de voitures hybrides…surle marché. quand on voie qu’un petite urbaine coute 20 Ke chez nos costructeurs nationnaux …sans les batteries…oui il y a de quoi plussoyer. Je rapelle que Warren Buffet et d’autres grands de la finance ne s’y trompent pas..en ayant investit depuis déjà plusieurs années des sommes gigantesque dans BYD , en faisant le premier producteur de voiture au monde capable de produire une voiture hybride, 300 km autonomie; pour moins de 20 K€ batteries INCLUES §§§ et avec 100 000 km de garantie sur le vehicule et 8 ans sur les batteries…qui sont incluse. la voiture est une berline de la taille d ‘une 607 et dotée de tout les conforts et normes €.
même Warren buffet peut faire des erreurs ! D’ailleurs champion BYD, 300 km d’autonomie en hybride, quelle classe ! Tiens, au fait, elles s(er)ont en vente à quel prix en Fance les BYD hybrides ? Et si pas hybrides mais pures électriques, quel poids atteint leur voiture capable de 300 km d’autonomie en 100% électrique ? Quant à la Chine championne du monde des énergies renouvelables je pouffoie. (non, je retire, en 2050 la part du renouvelable en chine pourrait atteindre 20 à 30 %, ce sera toujours mieux qu’en Europe, et comme dirait l’autre, rendez-vous en 2050 pour vérifier, et là je ricanoie, car je ne serai, probablement, plus là)
Je relève deux affirmations parafaitement fantaisistes de Somsom : 1ère « contrevérité » : « Si on utilise des centrales à charbon (sans séquestration), c’est totalement useless…voire, pire! 340gC02/kwh contre 260g pour le petrole. Dans le cas de production avec des centrale à gaz, cela devient envisageable (200gCO2/kWh). » Où avez-vous vu que le kWh charbon émet 340 grammes de Co2, celui du fioul 260 g et celui d’une centrale à gaz seulement 200 g de CO2 ?? Commencez par multiplier par au minimum 2 voire 2,5 à 3 et vous vous approcherez de la vérité. 2ième « contrevérité » : « N’oublions pas que si toutes les voitures françaises roulaient à l’électrique, il faudrait doubler notre parc nucléaire pour pouvoir les alimenter » C’est faux et démontrable, au pire on utiliserait seulement un tiers des capacités pour les voitures. Rien qu’avec le gain obtenu par la nouvelle usine d’enrichissement Georges Besse, Tricastin pourrait alimenter environ 5 millions de petites voitures. 1 TWh produit peut alimenter environ 300 000 voitures électriques et la France est actuellement capable de produire plus de 400 TWh nucléaires par an. En doublant le parc nucléaire on pourrait théoriquement alimenter 120 millions de voitures dans une France qui n’en compte que 30 millions ! Voulez-vous quadrupler le nombre de voitures en France pour que votre affirmation fantaisiste deviennent réalité ?