La Dacia Sandero est disponible en version Bioéthanol

Le constructeur automobiles roumain, Dacia, filiale du groupe Renault élargit son offre et annonce la commercialisation d’une version au bioéthanol de sa berline compacte Sandero.

Dans un schéma « du puits à la roue », les émissions de CO2 de Dacia Sandero 1.6 MPI 90 Bioéthanol sont de 108 g CO2/km2. Cette version de Dacia Sandero est fabriquée à l’usine de Pitesti (Roumanie) certifiée ISO 14 001, contient plus de 5% de plastiques recyclés et sa masse est valorisable à 95% en fin de vie. En conséquence, elle reçoit la signature Dacia eco.

A l’usage, ce véhicule est plus économique car le prix à la pompe du carburant E85 en France reste en moyenne 33% moins cher que le SP95 (0.89 €/litre en moyenne). Flexible, il fonctionne aussi bien au carburant E85 qu’à l’essence SP95, SP95-E10 ou SP98. A cet effet, la Dacia Sandero 1.6 MPI 90 Bioéthanol affiche à l’arrière un badge « Hi-Flex ».

Le bioéthanol émet en moyenne 40% de CO2 en moins que l’essence sur l’ensemble du cycle de vie du carburant (soit dans un schéma du « puits à la roue »). Dans son rapport du 9 octobre 2009 (Analyses de Cycle de Vie appliquées aux biocarburants de première génération consommés en France), l’ADEME avait confirmé les atouts environnementaux et énergétiques du bioéthanol français.

En effet, du « puits à la roue », les émissions évitées par rapport à l’essence vont de 57% pour le bioéthanol de blé à 73% pour le bioéthanol de betterave, soit bien au-delà du seuil de 50% de réduction d’émissions de gaz à effet de serre fixés par la réglementation européenne à horizon 2017.

Le constructeur indique que le "moteur 1.6 MPI 90 Bioéthanol reçoit des éléments spécifiques E85 : soupapes renforcées très résistantes à haute température, culasse à refroidissement optimisé, piston refroidis par gicleurs d’huile. De plus les matériaux de réservoir, du circuit et de la pompe à carburant sont renforcés pour limiter les risques de corrosion".

Enfin, avec un abattement de 40% de ses émissions de CO2, Dacia Sandero 1.6 MPI 90 Bioéthanol bénéficie d’une fiscalité avantageuse, ce qui lui permet de se situer dans la zone neutre du système « bonus-malus écologique ». Par ailleurs, la carte grise du véhicule demeure gratuite ou à moitié prix dans de certains départements.

Le prix du véhicule est disponible sur le réseau à partir de 10 200 euros TTC pour la version Lauréate, et de 11 300 euros TTC pour la version Prestige.

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
michel123

On attend toujours l’apparition massive de l’éthanol fabriqué à partir de résidus forestiers , on n’est pas du tout convaincu de l’intérêt du bioéthanol de blé ou de betterave qui utilisent des terres agricoles , de l’eau en quantité industrielle , des insecticides , des engrais azotés dont une partie se tranforme en oxydes d’azote (un trés puissant gaz à effet de serre) facteurs qui ne sont pas pris en compte dans le bilan global de ces filières . On comprend bien que la filière industrielle ne doive pas être cassée et même se déployer pour être présente lors de l’arrivée massive de ces éthanols de deuxième génération , mais on attend avec impatience son déploiement qui aurait pour avantage d’exploiter et d’entretenir la forêt et même les taillis méditéranéens( non rentable pour l’instant ) et dont l’abandon lui vaut d’être constamment menacée par les feux de forêt .

Denlaf

Tout à fait en accord avec michel 123. Il n’y a aucun avantage à produire du bioéthanol à partir de produits végétaux qui, autrement, pourraient être consommés par les humains ou par les animaux. La vocation première de nos terres agricoles doit demeurer essentiellement axée sur la production de produits alimentaires. De plus, il n’est pas certain que, dans le bilan GES, on tienne réellement compte des émissions occasionnées lors de la production, de la transformation et du transport de ces produits agricoles.

Gp2

… le tout dans une voiture qui devrait engloutir au bas mot 9L/100km de E85 en usage réel, le tout avec un agrément moteur complément dépassé / à un moteur essence ou Diesel de dernière génération. Le lobby céréalier n’est pas mort. Vivement 2012 que les magazines auto, actualité aidant, nous présente le bilan énergétique global d’une dacia sandero 1.6MPI roulant à l’E85 vs son équivalent électrique (à 20k€ mini) alimenté partiellement voire en totalité par de l’électricité photovoltaïque, 20 à 30 fois plus efficace sur l’ensemble de la chaine, énergie grise des batteries comprises. De toute facon, elle ne se vendra pas, du moins pas en France. En attendant l’électrique, on continuera donc à rouler au gazole.

Dacia

Merci pour ces informations sur la nouvelle Dacia Sandero