La France fournira un réacteur nucléaire à la Libye

Dans le cadre de sa visite diplomatique en Libye, Nicolas Sarkozy a conclu un accord pour la fourniture d’un réacteur nucléaire destiné à l’alimentation d’une unité de dessalement d’eau de mer.

Au lendemain de l’extradition des personnels hospitaliers détenus en Libye, Nicolas Sarkozy a rendu visite à son homologue libyen, Mouammar Kadhafi. A cette occasion, les chefs de la diplomatie des deux pays ont signé un memorandum d’accord concernant la fourniture d’une réacteur nucléaire à usage civil.

"L’objectif, c’est de viser la fourniture à la Libye d’un réacteur nucléaire qui permette de répondre à un de ses besoins importants, c’est-à-dire la fourniture d’eau potable. ", a déclaré le secrétaire général de l’Elysée Claude Guéant.

Il y a trois semaines, des ingénieurs français étaient venus évaluer la faisabilité de l’installation d’une usine de dessalement d’eau de mer par distillation (procédé par évaporation puis condensation de l’eau de mer pour la rendre potable).

En 2003, la Libye avait renoncé à se doter de l’arme nucléaire, en vue de lever le ban international de la communauté internationale. La visite de Nicolas Sarkozy a été présentée comme "un déplacement politique pour aider la Libye à réintégrer le concert des nations".

 
(src: Agences)

            

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
cham

Dans son propos sur cet affaire, il annonce que le nucléaire est une énergie renouvelable (sic)… C’est une incompétence inadmissible de sa part. S’il ne maîtrise pas un sujet (ce que l’on peut comprendre) qu’il se taise au lieu de dire de telles âneries! L’énergie solaire serait par ailleurs bien plus adapté en Libye pour la désalinisation de l’eau et bien moins risqué d’un point de vue géopolitique !

Jerome

Certains dirigeants semblent utiliser abusivement leurs pouvoirs (c’est aussi de l’abus de biens sociaux, non ?) pour avantager leurs très proches amis, comme M. Bouygues qui vise les marchés de centrales nucléaires. Cette propagande allant à l’encontre du bon sens, du développement durable, de la sécurité, de la santé, de l’efficacité énergétique…. est souvent relayée par les médias, sans que leur propos ne soient corrigés ! J’ai aussi entendu Claude Guéant sur France Inter ce matin… Malheureusement venant d’un Secrétaire Général de l’Elysée, de tels propos ne peuvent pas être une simple “ânerie” mais plutôt un gros mensonge volontaire en faveur de la propagande nucléaire. Nucléaire qui n’offre que des inconvénients hormis l’enrichissement de qq uns aux dépens des autres… C’est un peu le loto mais pas très honnête…