💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, avril 16, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La Grèce va moderniser son infrastructure énergétique

par La rédaction
20 juillet 2011
en Energie
Dans l’objectif de soutenir l’efficacité et la sécurité énergétiques en Grèce, l’opérateur grec Public Power Corporation (PPC) a indiqué la semaine dernière avoir contracté avec la Banque européenne d’investissement, un prêt de 310 millions d’euros.

En pleine crise financière et récession économique, cet apport d’argent frais devrait permettre au pays de moderniser une partie de sa production énergétique, comme notamment l’extension du réseau de transport et de distribution d’électricité.

M. Sakellaris (à droite sur la photo), vice-président de la BEI chargé, des opérations en Grèce et des questions énergétiques, a commenté ce financement en ces termes : « Les contrats signés ce jour en appui à l’action en faveur du climat et à l’énergie constituent un progrès important, tant en matière de développement que de croissance durable. Notre concours en faveur de l’efficacité et de la sécurité énergétiques en Grèce s’inscrit dans le droit fil du plan d’action européen en matière de sécurité et de solidarité énergétiques et des priorités définies par le Conseil ECOFIN. »

Le concours de la BEI comprendra également un prêt de 150 millions d’euros pour la nouvelle centrale électrique à cycle combiné alimentée au gaz naturel située à Megalopolis, au centre du Péloponnèse, ainsi qu’un aménagement de 160 millions d’euros pour l’extension et le renforcement des réseaux grecs de transport et de distribution d’électricité, toutes tensions confondues (de la basse tension au 400 kV).

« Dans ce nouvel environnement qui s’annonce, nous mettons actuellement en place une structure dynamique qui permettra à PPC, en tant qu’entreprise moderne, d’assumer un rôle multiple. Nous serons amenés, d’une part, à soutenir des choix stratégiques liés à la sûreté de l’approvisionnement et à la fiabilité des systèmes et, d’autre part, à maintenir notre avantage concurrentiel sur un marché libéralisé grâce à un important programme d’investissements environnementaux » a déclaré pour sa part Arthouros Zervos, le PDG de PPC (à gauche sur la photo).

Et d’ajouter, « la nouvelle stratégie de PPC a pour objectif de construire de nouvelles centrales thermiques en remplacement d’installations obsolètes et peu performantes, tout en réalisant une série d’investissements dans l’extension et la modernisation du réseau de transport. »

Ces dernières années, les prêts de la BEI en faveur du secteur énergétique grec ont été affectés à des projets visant à garantir des approvisionnements en énergie, à réduire les conséquences "écologiques" et à promouvoir l’exploitation de nouvelles sources d’énergie durables.

Les principaux projets réalisés dans ce secteur contribuent à soutenir :

1) la nouvelle centrale électrique à cycle combiné alimentée au gaz naturel de Public Power Corporation, située à Aliveri, sur l’île d’Eubée, et la modernisation du réseau qui implique plusieurs aménagements visant à renforcer et étendre les infrastructures de transport et de distribution d’électricité dans tout le pays ;

2) les investissements prioritaires de la compagnie grecque de gaz naturel dans les réseaux transeuropéens, notamment l’agrandissement du terminal de gaz naturel liquéfié de l’île de Revithoussa qui a augmenté la capacité de transit et amélioré la sûreté globale de l’approvisionnement,

3) la construction du gazoduc à haute pression reliant Komotini à Alexandroupolis et au réseau turc de transport de gaz naturel, à la frontière gréco-turque,

4) la production d’énergie renouvelable par la construction de parcs éoliens, contribuant ainsi à la réalisation des objectifs nationaux et européens en matière d’énergies renouvelables et d’action en faveur du climat.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l'Europe

Objectif du pacte pour une industrie propre (Clean Industrial Deal) : enjeux et perspectives pour l’Europe

9 avril 2026
Tags: Danemarkenergetiquegreceinfrastructuremodernisation
Article précédent

Le Groupe SPIE se renforce dans le nucléaire

Article suivant

Nouveau record pour un panneau solaire en couches minces

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

il y a 9 heures
DOME, premier banc d'essai de réacteur nucléaire au monde
Nucléaire

DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

il y a 3 jours
Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial
Pétrole

Le brut synthétique canadien profite de la crise du diesel mondial

il y a 1 semaine
La fermeture du détroit d'Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie
Charbon

La fermeture du détroit d’Ormuz relance le charbon en Europe et en Asie

il y a 1 semaine
Les réseaux électriques européens menacent l'essor des énergies renouvelables
Electricité

Les réseaux électriques européens menacent l’essor des énergies renouvelables

il y a 1 semaine
Gaz

Les turbines à gaz face à la ruée des centres de données pour l’IA

il y a 1 semaine
Cigéo coûtera 33 milliards d'euros, un tiers de plus que prévu
Nucléaire

Cigéo coûtera 33 milliards d’euros, un tiers de plus que prévu

il y a 1 semaine
Pétrole

La France autorise un gazole moins résistant au froid face aux tensions d’approvisionnement

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Nouveau record pour un panneau solaire en couches minces

La "Dynamo" : 509 km avec 1 litre d'éthanol cellulosique

Résultats de l'appel à projets éco-industries 2011

Commentaires 3

  1. Samivel51 says:
    il y a 15 ans

    C’est un pret qu’ils comptent rembourser? (Meme si l’Etat grec ne paie plus ses factures d’electricite?)

    Répondre
  2. Lionel_fr says:
    il y a 15 ans

    en vendant leur âme aux diables? Les grecs ne rembourseront pas un centime si leur activité devient nulle. Le développement dans les EnR est rentable en soi et permet à l’industrie et l’artisanat de développer de l’activité rentable aussi. Les fonds étrangers peuvent s’interresser à la production énergétique , surtout si ce marché est dérégulé. Leur territoire est la seule richesse qui leur reste et j’espère qu’ils pourront en tirer de quoi rembourser leur dette. Samivel , votre remarque est incroyablement rédemptrice. J’espère que vous n’y avez pas trop réfléchi

    Répondre
  3. Pierre25 says:
    il y a 15 ans

    désastreux des centrales au lignite du nord…Ptolemais, Kardia, Aghios Dimitrios, construites dans les années 75/80 par Alsthom (avec un h), et Stein Industrie pour les chaudières..il y a du boulot à continuer à rénover, mais qui va payer…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d'un transport lourd décarboné

    Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • DOME, premier banc d’essai de réacteur nucléaire au monde

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Améliorer l’efficacité énergétique et économique de la production d’hydrogène

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0
  • Une cathode bi-phase cristalline à haute performance pour les batteries zinc-ion aqueuses de nouvelle génération

    1 partages
    Partage 0 Tweet 0

Tendance

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation
Gaz

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

par La rédaction
16 avril 2026
0

Storengy, filiale d'ENGIE, a achevé la modernisation complète de son site de stockage souterrain de Chémery, dans...

L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

Le vivant francilien se recompose face au réchauffement climatique

16 avril 2026
La réhabilitation d'un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

16 avril 2026
L'hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

16 avril 2026

Points forts

La réhabilitation d’un immeuble de bureaux à Antony, un modèle pour décarboner la ville

L’hydroélectricité française face à la réforme imposée par Bruxelles

Un minuscule détecteur de photons micro-ondes pourrait faire avancer les technologies quantiques

Akiolis inaugure la première cogénération biomasse française à farines animales

Le bruit limite les circuits quantiques actuels

Hydrogène sur autoroute: les premiers kilomètres d’un transport lourd décarboné

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

Stockage souterrain de Chémery, le géant gazier français entre dans une nouvelle ère après sa rénovation

16 avril 2026
L'industrie du jouet française s'engage dans une démarche durable

L’industrie du jouet française s’engage dans une démarche durable

16 avril 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com