😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, août 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Nouveau record pour un panneau solaire en couches minces

par La rédaction
20 juillet 2011
en Renouvelable, Solaire

Uni-Solar**, un fabricant américain de modules solaires flexibles a annoncé mardi un rendement record mondial de 16,3% pour la technologie photovoltaïque en couches minces de silicium.

Cette performance dépasserait ainsi de 0,9% le précédent record detenu par la même compagnie. Uni-Solar a atteint ce rendement initial de 16,3% pour un panneau de petites dimensions (0,25 cm²) grâce à l’utilisation d’une structure triple-jonction qui intègre "Nano-Cystalline", une technologie silicium propriétaire récemment brevetée.

Les panneaux ont ainsi été envoyés au Laboratoire National des Energies Renouvelables (NREL), département officiel du laboratoire d’énergie des Etats-Unis, pour y subir des tests indépendants, menant à la confirmation du record.

Il y a quelques mois, Uni-Solar avait annoncé que le NREL avait certifié que la technologie silicium "Nano-Crystalline" permettait d’atteindre un taux de rendement de conversion initiale de 12% pour panneau photovoltaïque encapsulé de grandes dimensions(400 cm²), ce qui était déjà en soi, un record mondial pour la technologie photovoltaïque en couches minces de silicium.

D’après Jay Knoll qui assure l’intérim à la présidence du groupe Energy Conversion Devices, « ce record représente une nouvelle étape significative pour notre groupe alors que nous poursuivons le développement de notre technologie en nous concentrant sur le taux de rendement de conversion. Notre technologie de pointe peut maintenant atteindre le taux de rendement de conversion de 16,3% en laboratoire ; une augmentation de 0,9% qui nous positionne en tant que leader du développement de la technologie en couches minces. »

** filiale détenue à 100% par Energy Conversion Devices

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: 2011couches mincespanneau solairesiliciumuni-solar
Article précédent

La Grèce va moderniser son infrastructure énergétique

Article suivant

La « Dynamo » : 509 km avec 1 litre d’éthanol cellulosique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 2 jours
Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 3 jours
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 5 jours
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 6 jours
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 1 semaine
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 2 semaines
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 semaines
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

La "Dynamo" : 509 km avec 1 litre d'éthanol cellulosique

Résultats de l'appel à projets éco-industries 2011

SJC et Kyocera ont conçu le 1er abri solaire japonais

Commentaires 4

  1. Lionel_fr says:
    il y a 15 ans

    Nouveau record pour une technologie chère mais irremplaçable. J’ai cherché le prix sur google. Après plusieurs ruptures de stock, j’ai trouvé cette page à $516 pour 144w sous 24v. Ce n’est pas le moins cher mais pour du silicium (amorphe?) dopé au silicium micro-cristallin, souple et donc facile à intégrer, le service rendu est vraiment impressionnant. Impossible de savoir si le panneau contient du Cadmium polluant mais par contre, il n’utilise pas d’Indium, métal rarissime indispensable dans la fabrication d’écrans LCD Sous réserve d’un recyclage bien respecté, cette technologie peut vraiment rendre service à ceux qui peuvent se l’offrir.

    Répondre
  2. Chris75sf says:
    il y a 15 ans

    Oui, mais pas encore commercialisé; les PVL 68 et 144 que l’on peut acheter actuellement sont de l' »ancienne » génération Les meilleurs tarifs sont en effet aux USA, même moins chers que la Chine, avec la parité USD/EUR

    Répondre
  3. Bachoubouzouc says:
    il y a 15 ans

    Aux spécialistes du PV : Y a t’il une limite physique au rendement des panneaux PV ? Ou pourrait-on un jour atteindre 99% de rendement, comme pour les moteurs électriques industriels?

    Répondre
  4. Madinina-l says:
    il y a 15 ans

    Et non, le rendement dépend essentiellement du matériau utilisé. Dans le cadre du silicium, le rendement maxi est de l’ordre de 30%. Les résultats actuels sont donc très bon face au maximum théorique. Je rappelle que le rendement est un faux problème quand la ressource est abondante et gratuite, l’essentiel étant que la surface disponible soit compatible avec le besoin sur site, ce qui est généralement le cas, et qui permet de compenser les exception (sites de forte consommation). On a utilisé pendant des années (et on continue encore) à utiliser des lampes à 5% de rendement sans que cela ne choque (quasiment) personne.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    266 partages
    Partage 106 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    35 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire
Brèves

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

par La rédaction
13 août 2026
0

La Renault 5 E-Tech électrique s’impose en 2026 comme l’une des citadines électriques les plus remarquées en...

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

13 août 2026
L'haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l'air expiré

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

13 août 2026
Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

13 août 2026
Un nouveau détecteur à pérovskite permet des images radiologiques claires à dose bien plus faible

Un nouveau détecteur à pérovskite permet des images radiologiques claires à dose bien plus faible

13 août 2026

Points forts

Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

Un nouveau détecteur à pérovskite permet des images radiologiques claires à dose bien plus faible

Travailler en cas de forte chaleur, que dit le droit ?

BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

JCB pulvérise le record du monde de vitesse à l’hydrogène à Bonneville

Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

13 août 2026
Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

13 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com