La NASA a réalisé la carte de l’ensoleillement de la terre, afin de guider l’industrie solaire dans ses choix d’implantation.
Non, la côté d’Azur n’est pas l’endroit le plus ensoleillé au monde. Deux endroits ont été répertorié comme recevant le plus de lumière en moyenne dans l’année : une zone au beau milieu de l’océan Pacifique, et une autre dans le désert du Sahara, au Niger.
La première est située à hauteur de l’équateur, à l’est de l’île de Kiribati. Cette zone reçoit un ensoleillement de 6,92 kWh par mètre carré. Sur terre, il existe une région du Sahara qui voit passer encore moins de nuages que le reste du désert. Une zone située au Niger, près du fort en ruine d’Agadem. Cet endroit pourrait être exploité, pour un rendement inégalable.
Agadem connaît en effet un ensoleillement moyen de de 6,78 kWh d’énergie par mètre carré, d’après les données relevées entre 1983 et 2005, soit une énergie suffisante sur un m² pour fournir à un foyer américain moyen pour son eau chaude quotidienne.
L’agence d’exploration spatiale américaine a localisé ces zones en compilant les cartes réalisées par les satellites européens et américains depuis 22 ans.
Les cartes d’ensoleillement ont déjà servi pour optimiser le développement du solaire au Maroc notamment.
Elles permettront de mieux orienter des milliards de dollars d’investissement dans l’énergie solaire. Et peuvent s’avérer très utiles également pour l’agriculture.
De la même façon, les cartes satellites peuvent aider à déterminer l’exposition d’un site au vent en déduisant la vitesse du vent de la hauteur des vagues et de leur direction. Les résultats pourraient orienter le choix de l’implantation de parcs éoliens offshore .
Ce qui me fait un peu peur avec le développement du solaire, de l’éolien et autres énergies renouvelables c’est la construction à outrance de parcs et la destruction d’écosystèmes. Ne serait-il pas plus intéressant d’orienter la recherche vers une reconversion des surfaces déjà humanisées: routes, toitures, surfaces bétonnées, pylônes en tous genre…
En zone désertique les perturbations sur l’eco-système reste quand même assez limité… Sinon dans les zones urbaines, oui les toitures des entrepôts, grands magasins sont privilégiés -nottament pour optimiser coût du terrain.
Bonne info mais ou trouver cette belle carte pour la France…
Et oú se trouve cette carte pour le reste de l’Afrique?
L’Europe a réalisé le même travail que la NASA de déduction de l’ensoleillement moyen annuel à partir de son satellite Meteosat. Les cartes sont disponibles sur le site suivant :
wsh bande d’enculé dvo mer lé cat1 on vs nik tous les 2 moi é mn pote bande de batar
je veux la carte d’irradiation solaire au maroc s’il vous plais
idem c’est possible de savoir comment se fournir ces données ? merci