La pandémie a entraîné une baisse de 7,5 % de la consommation d’énergie aux États-Unis en 2020

La pandémie a entraîné une baisse de 7,5 % de la consommation d'énergie aux États-Unis en 2020

Selon une nouvelle étude de l’Université du Wisconsin à Oshkosh, la consommation totale d’énergie a diminué de 7,5 % dans tout le pays en 2020 par rapport à 2019, la pandémie de COVID-19 ayant entraîné des fermetures d’entreprises et des employés travaillant à domicile.

La recherche menée par Warren Vaz, professeur associé d’ingénierie sur le campus Fox Cities de l’UWO, est la première à quantifier les effets des perturbations pandémiques sur les tendances de la consommation d’énergie dans les 50 États et le district de Columbia.

En saisissant ces tendances, on espère que les décideurs politiques et les gestionnaires de services publics pourront mieux se préparer aux défis futurs“, a déclaré M. Vaz.

L’étude a été publiée récemment dans un numéro spécial de la revue Energies consacré aux conséquences économiques et sociales de la pandémie dans le secteur de l’énergie, sur la base des données fédérales disponibles publiquement.

Les lockdowns ont eu un impact significatif sur la consommation d’énergie, environ 30% dans certains cas“, a déclaré Vaz. “Il y avait de grandes différences dans les tendances de consommation des États. Hawaii a connu la plus forte baisse d’environ 26 %, tandis que l’Alaska, avec plus 4 %, a été le seul État à enregistrer une augmentation.

M. Vaz a attribué la forte baisse de consommation d’Hawaï à son isolement par rapport aux autres États et à sa dépendance à l’égard de l’industrie du tourisme, qui a été pratiquement arrêtée par la pandémie. La petite augmentation de l’Alaska est probablement due à un hiver plus rigoureux en 2020 par rapport à 2019 ainsi qu’à des pratiques d’abaissement moins strictes dans tout l’État, a-t-il déclaré.

D’autres résultats sont apparus :

  • La consommation de combustibles fossiles a diminué, en particulier le pétrole.
  • Les énergies renouvelables ont augmenté mais les biocarburants ont diminué, jusqu’à 88 % au Nebraska.
  • Toutes les principales émissions de gaz à effet de serre ont diminué.
  • Les émissions de dioxyde de carbone ont diminué de 10,4 %.


En outre, M. Vaz a comparé la consommation d’énergie des États-Unis en 2020 à celle d’autres pays très peuplés du monde entier, qui ont tous enregistré une baisse, à l’exception de la Chine et de l’Iran, qui ont tous deux connu une légère augmentation.

L’étude de l’UW Oshkosh est le premier examen complet des tendances de la consommation d’énergie en cas de pandémie dans tout le pays.

Photo by Jan Folwarczny on Unsplash

[ Communiqué ]
Lien principal : uwosh.edu/today/110334/uw-oshkosh-study-found-pandemic-led-to-7-5-decrease-in-2020-u-s-energy-consumption/

Articles connexes