Optez pour une pompe à chaleur avant la fin d’année

Optez pour une pompe à chaleur avant la fin d'année

Pour cette fin d’année, vous envisagez d’effectuer quelques travaux de rénovation ? C’est une excellente idée, mais avez-vous pensé aux équipements qui pourraient vous aider à réaliser des économies sur vos factures énergétiques ? Dans cette logique, installer une pompe à chaleur constitue un bon investissement. Cet équipement remplacera votre ancien système de chauffage et modernisera également votre maison, tout en vous faisant faire des économies.

Quel professionnel peut vous installer une pompe à chaleur ?

Pour installer une pompe à chaleur, il est important de faire appel à un professionnel ou à une entreprise spécialisée qui a l’expertise et l’expérience nécessaires. Pour cause, il est nécessaire de faire des raccordements et de contrôler l’isolation complète de la maison avant la pose de la pompe à chaleur. Si l’ouvrier n’a pas les compétences requises, il fera une mauvaise pose et risque de détruire les anciennes installations s’il s’agit de travaux de rénovation. En dehors d’une entreprise spécialisée, il existe d’autres professionnels que vous pouvez contacter.

Les plombiers chauffagistes

Le métier de plombier est pluridimensionnel. Ce professionnel est un acteur incontournable en ce qui concerne l’installation des équipements sanitaires, de la robinetterie et bien évidemment du chauffage. Cela signifie qu’il est formé pour procéder à l’installation d’une pompe à chaleur.

C’est d’ailleurs à cet artisan qu’il est recommandé de faire appel en priorité pour la réparation et l’entretien de ces différents appareils et dispositifs. Avant d’entamer les travaux, l’installateur de la pompe à chaleur va étudier le plan de la maison et les installations déjà sur place. Ensuite, il tiendra compte des règles de sécurité en vigueur pour une installation sans danger.

installation pompe à chaleur plombier chauffagiste

Un particulier a fait appel à un plombier chauffagiste pour assurer l’installation de pompes à chaleur à Angers afin d’améliorer la performance énergétique de son logement.

Les électriciens

Tout comme les plombiers chauffagistes, les électriciens peuvent aussi procéder à la pose d’un système de chauffage. Ce dispositif utilise l’électricité pour fonctionner. Le professionnel en électricité pourra vérifier la conformité des différents branchements effectués dans la maison par rapport aux normes retenues pour une pompe à chaleur.

Le rôle de l’électricien est également de conseiller le client sur le choix des consommables électriques à acheter. Il veille à mettre les équipements à la puissance électrique requise pour éviter une surconsommation de l’énergie.

Cependant, il y a un critère très important dont vous devrez tenir compte au moment de choisir l’installateur de votre pompe à chaleur. Il faut vérifier s’il est agréé RGE QualiPAC. Ce label est une preuve que le professionnel réalisera des travaux qui permettront à votre logement de consommer moins d’énergie et d’être bien isolé. C’est également une condition pour bénéficier de certaines aides en matière de travaux de rénovation énergétique.

Un logement plus écologique grâce à la pompe à chaleur

L’installation d’une pompe à chaleur constitue également une solution écologique. Les pompes fonctionnent avec des ressources propres qui sont renouvelables. Plus besoin d’avoir recours aux énergies fossiles qui détruisent l’environnement. La pompe émet une faible quantité de gaz à effet de serre grâce au fluide frigorigène R32 ou aux fluides naturels.

En plus donc de réduire la consommation d’énergie électrique, cette technologie permet aussi de préserver l’environnement, ce qui garantit une bonne santé aux occupants du logement. C’est d’ailleurs pour son aspect écologique que des aides sont proposées aux propriétaires de maisons qui souhaitent l’installer.

Quel type de pompe à chaleur choisir ?

Le choix d’une pompe à chaleur peut constituer un véritable problème étant donné le nombre de modèles existant sur le marché. Pour tirer son épingle du jeu, il faut tenir compte de quelques paramètres.

La température de chauffe de la pompe

Ce critère est primordial, car il vous permettra de réaliser des économies sur votre facture. La pompe à chaleur chauffe l’eau à partir d’une certaine température. Si celle-ci est comprise entre 35 et 45 °C, elle sera alors qualifiée de pompe à basse température. Autrement dit, le dispositif ne consommera pas une grande quantité d’énergie électrique.

Si vous choisissez une pompe à chaleur de grande performance dont la température de chauffage excède les 45 °C, votre consommation d’énergie augmentera.

La puissance de la pompe

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une pompe à chaleur très puissante n’est pas toujours la meilleure solution pour un logement. Vous devrez faire votre choix en tenant compte en priorité du logement qui va accueillir le dispositif. Il faut prendre aussi en compte le nombre d’occupants et vos habitudes pour choisir la puissance de la pompe.

La puissance de la pompe à chaleur doit donc être adaptée à vos besoins. Si elle est inférieure, la pompe va vite se détériorer à cause des efforts qu’elle fournira pour fonctionner. Si la puissance est trop élevée, votre facture énergétique sera également très élevée.

Les besoins en eau chaude dans la maison

Le choix de la pompe à chaleur dépend inévitablement des besoins en eau chaude selon que vous êtes seul ou plusieurs dans une maison. En effet, cet équipement est muni d’un ballon de stockage qui permet de satisfaire les besoins en eau chaude. Si la taille du ballon est petite par rapport aux besoins exprimés en eau, vous n’aurez pas satisfaction.

Un ballon de stockage peut couvrir les besoins en eau d’au maximum 5 personnes. Au-delà de ce nombre, vous devrez installer un ballon supplémentaire.

artisan installation pompe à chaleur

Où installer votre pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur est composée de deux unités. La première est en contact de l’air et la seconde est connectée au système de chauffage à l’intérieur de la maison.

De ce fait, il faut que la première unité censée rester à l’extérieur soit installée dans un endroit où il fait véritablement chaud. C’est une stratégie qui permet au dispositif de ne pas connaître de baisse de température. En plus de cela, le dispositif extérieur doit être à l’abri des vents forts pour ne pas être abîmé trop tôt.

Trouvez un endroit qui est éloigné des fenêtres et de la porte des pièces à vivre. Ce faisant, les occupants ne seront pas exposés aux nuisances sonores. Par ailleurs, il faut éviter d’installer la pompe à chaleur dans un lieu très visible. Cela risquerait de nuire à votre décoration extérieure. Il faut également veiller à ce que la sonde de température ne soit pas exposée au soleil ou située près de la cheminée ou de votre radiateur.

[ Communiqué ]

Articles connexes