Bridget Hagen
Une plateforme blockchain open source développée et commercialisée par des chercheurs de Cornell est utilisée par une société de logiciels afin de créer une base de données plus efficace et plus sécurisée pour les registres fonciers de l’un des comtés les plus peuplés du pays.
Ava Labs, la société à l’origine de cette technologie, a récemment annoncé que la plateforme blockchain Avalanche serait utilisée pour numériser 370 000 registres fonciers représentant une valeur immobilière de 240 milliards de dollars dans le comté de Bergen, dans le New Jersey.
Balcony, une société d’infrastructure immobilière, construira la base de données à l’aide de la plateforme Avalanche. L’initiative de la société avec le comté de Bergen sera le plus grand projet de tokenisation de titres fonciers basé sur la blockchain de l’histoire des États-Unis.
En tirant parti de la plateforme Balcony optimisée par Avalanche, le comté de Bergen disposera d’une chaîne de titres infalsifiable, entièrement numérisée et consultable dans ses 70 municipalités, ce qui réduira de plus de 90 % le temps de traitement des actes et diminuera considérablement le risque de fraude, de litiges fonciers et d’erreurs administratives. Cette nouvelle méthode d’archivage pourrait faciliter l’achat et la vente de maisons pour les propriétaires, car Avalanche permet de vérifier les transactions rapidement et de manière fiable.
Ce projet, ainsi que l’annonce faite l’année dernière par le département des véhicules motorisés de Californie de numériser 42 millions de titres de propriété automobile, démontre le potentiel de la technologie blockchain Avalanche pour moderniser et sécuriser les infrastructures critiques.
La blockchain est un registre numérique qui enregistre de manière sécurisée les transactions sur un réseau informatique décentralisé. Cette technologie est sur le point de révolutionner la manière dont les informations sont stockées et partagées.
« L’utilisation de la blockchain facilite considérablement votre flux de travail et votre vie professionnelle, car il s’agit d’une source unique de vérité », a déclaré John Wu, président d’Ava Labs et diplômé de l’université en 1992. « Elle est immuable, ne peut être modifiée et est transparente. »
Dans une blockchain, les « blocs » sont des unités de données individuelles reliées entre elles de manière chronologique pour former une « chaîne ». Chaque nouveau bloc fait référence au précédent, et l’ensemble de la blockchain est réparti sur un réseau d’ordinateurs, chacun représentant un « nœud ». Ces caractéristiques rendent la blockchain plus sûre et plus transparente, car chaque modification et chaque transaction doivent être vérifiées par le réseau.
La technologie qui sous-tend Avalanche a vu le jour dans le laboratoire d’Emin Gün Sirer, ancien professeur associé d’informatique à Cornell. Sirer a cofondé la société en 2018 avec deux anciens étudiants, Maofan Yin, M.S. ’19, Ph.D. ’21, et Kevin Sekniqi, M.S. ’18. Les produits d’Ava Labs sont basés sur des recherches menées en collaboration avec Robbert van Renesse, professeur d’informatique, et d’autres chercheurs.
L’innovation d’Avalanche réside dans son processus de vérification unique, appelé protocole de consensus. Un échantillon aléatoire de nœuds vérifie chaque transaction, ce qui la différencie des autres blockchains qui vérifient chaque nœud. Cela rend Avalanche plus rapide et plus économe en énergie sans sacrifier les avantages de la technologie en matière de sécurité.
« Imaginons qu’un fraudeur veuille contester une transaction et faire une fausse déclaration », explique John Wu. « Pour effacer une transaction ou modifier ses détails, il devrait s’entendre avec de nombreuses personnes en même temps. C’est pourquoi cette technologie est plus sûre. »
La conception d’Avalanche offre également aux utilisateurs une grande personnalisation. La blockchain permet la création de « sous-réseaux », qui sont essentiellement des blockchains individuelles construites sur le réseau Avalanche. Ces sous-réseaux, construits sur la plateforme conviviale AvaCloud d’Ava Labs, peuvent avoir leurs propres règles et être adaptés à des besoins et des applications spécifiques. Balcony exploite cette technologie pour son projet de numérisation des registres fonciers.
« Cela permet au comté de Bergen et à Balcony de créer leur propre service cloud en fonction de leurs besoins en matière d’enregistrement », ajoute M. Wu. « Bien que le comté de Bergen souhaite profiter des avantages de la blockchain, il ne peut pas renoncer complètement à la gestion de ce registre. Comme il peut le faire sur une blockchain privée, il peut autoriser ce qui peut être fait et modifié, ainsi que les personnes qui peuvent y accéder. Cela lui permet de réduire ses coûts tout en conservant le contrôle. »
Une approche basée sur la blockchain pour la conservation des documents officiels tels que les registres fonciers et les titres de propriété automobile pourrait transformer des processus historiquement lents et sujets à erreurs en systèmes d’archivage efficaces et cohérents. En tant que plateforme blockchain rapide et personnalisable, Avalanche est bien placée pour continuer à montrer la voie dans ces applications.
Après avoir obtenu une licence pour cette technologie auprès du Center for Technology Licensing de Cornell, Ava Labs est devenue la première entreprise à rejoindre le Praxis Center for Venture Development en novembre 2019. Depuis lors, Avalanche est devenue l’une des blockchains les plus populaires au monde et a été appliquée à divers secteurs, notamment la gestion des catastrophes, la billetterie de divertissement et les jeux vidéo.
Article : « Scalable and Probabilistic Leaderless BFT Consensus through Metastability » – DOI : 10.48550/arXiv.1906.08936