Faits importants
- Polymarket a atteint une valorisation record de 9 milliards de dollars en 2025.
- Plus de 3,2 milliards de dollars ont été misés sur la présidentielle américaine 2024.
- La plateforme a obtenu un investissement stratégique de 2 milliards de dollars d’ICE.
- Polymarket propose des marchés de prédiction binaires (politique, sport, tech etc.)
Shayne Coplan, 27 ans, vient de rejoindre le club très fermé des milliardaires après l’annonce d’un investissement colossal de 2 milliards de dollars dans Polymarket par Intercontinental Exchange, la société mère de la Bourse de New York. La levée de fonds propulse la valorisation de la plateforme de prédictions basée sur la blockchain à 9 milliards de dollars, faisant de son jeune fondateur le plus jeune milliardaire autodidacte au monde.
C’est une ascension fulgurante pour celui qui avait lancé son entreprise en 2020 depuis la salle de bain de son appartement new-yorkais, après avoir abandonné ses études. La plateforme s’est fait connaître lors de l’élection présidentielle américaine de 2024 avec plus de 3 milliards de dollars de paris.
Une plateforme qui transforme les paris en vérité
Polymarket repose sur un concept original. La plateforme utilise la sagesse collective des marchés pour prédire l’avenir. Ainsi, elle vous permet de parier sur thèmes variés allant des résultats électoraux aux compétitions sportives en passant par des questions géopolitiques. Le mécanisme fonctionne grâce à un système de contrats binaires où chaque pari se résout par un oui ou par un non. Les participants achètent des parts dont le prix fluctue entre 0 et 1 dollar selon la probabilité perçue de l’événement. Si la prédiction s’avère exacte, chaque part rapporte exactement 1 dollar.
Des études montrent que les marchés de prédiction sont souvent plus précis que les experts car ils combinent les actualités, les sondages et les opinions d’experts en une seule valeur qui représente la vision du marché sur les cotes d’un événement. Nos marchés reflètent des probabilités précises, impartiales et en temps réel pour les événements qui comptent le plus pour vous. Les marchés recherchent la vérité. – Polymarket
Contrairement aux bookmakers traditionnels, Polymarket ne joue pas le rôle « Maison » contre laquelle on parie. Les utilisateurs parient les uns contre les autres, créant un marché dynamique où les parts peuvent être revendues avant la résolution de l’événement. Le système s’appuie sur une « stablecoin » (une monnaie stable en crypto) adossée au dollar et qui fonctionne sur une blockchain construite au-dessus d’Ethereum, afin de garantir à la fois une transparence et une traçabilité.

L’élection de 2024, le tournant
Le véritable moment de gloire survient lors de l’élection présidentielle américaine de 2024, où la plateforme enregistre plus de 3,2 milliards de dollars de volume. Alors que les sondages traditionnels prédisaient une course serrée entre Donald Trump et Kamala Harris, Polymarket affichait des probabilités nettement favorables au candidat républicain. La plateforme s’est révélée finalement « prophétique » en anticipant correctement la victoire de Trump et a consolidé de fait sa réputation d’outil prédictif.
Leur performance a alors attiré une constellation d’investisseurs prestigieux, allant du « Founders Fund » de Peter Thiel, de Vitalik Buterin, le créateur d’Ethereum ou encore de Brian Armstrong, le PDG de Coinbase. Avec une valorisation qui est passée de 1,2 milliard à 9 milliards de dollars en moins d’un an, Polymarket s’est imposé comme la startup à la croissance la plus rapide de l’écosystème crypto.
Un parcours semé d’obstacles réglementaires
Le chemin vers le succès n’a pourtant pas été un long fleuve tranquille. En janvier 2022, la « Commodity Futures Trading Commission » inflige à Polymarket une amende de 1,4 million de dollars pour avoir opéré sans les enregistrements requis. La sanction s’est accompagnée d’une interdiction d’accès aux utilisateurs américains. Pendant près de trois ans, Polymarket se voit contraint d’exclure le marché américain.
Les turbulences atteignent leur paroxysme en novembre 2024 lorsque le FBI perquisitionne le domicile de son fondateur à New York. Les enquêtes du ministère de la Justice et de la CFTC se clôturent finalement en juillet 2025 sans poursuites. En juillet 2025, Polymarket annonce l’acquisition pour 112 millions de dollars de QCX, une bourse qui détient une licence convoitée de la CFTC. En septembre 2025, la CFTC accorde son feu vert pour lancer les opérations américaines.
Que faut-il attendre de Polymarket désormais ?
Hormis l’apport de capitaux, l’investissement d’Intercontinental Exchange prévoit surtout dans son partenariat, la distribution des données de Polymarket par la Bourse de New York et une collaboration sur des initiatives de tokenisation.
Pour Shayne Coplan, ancien étudiant décrocheur devenu milliardaire à 27 ans, son pari le plus risqué sera maintenant de transformer un phénomène crypto en infrastructure durable de prédiction collective.
Sources : Polymarket | ICE