La plus grande construction urbaine en bois du monde (Stockholm Wood City)

La plus grande construction urbaine en bois du monde (Stockholm Wood City)

Atrium Ljungberg a annoncé le plus grand projet de construction urbaine en bois au monde, à savoir : Stockholm Wood City. Le premier coup de pioche est prévu pour 2025 et l’achèvement des premiers bâtiments est attendu en 2027. Ce projet ambitieux est l’exemple même de l’innovation durable suédoise.

Couvrant une superficie de 250 000 mètres carrés, Stockholm Wood City représente le plus grand projet de construction en bois connu à ce jour.

Le secteur immobilier joue un rôle clé dans la transition écologique, les bâtiments étant responsables de près de 40% des émissions mondiales de CO2. Stockholm Wood City marque le début d’une nouvelle ère pour l’architecture durable et le développement urbain.

Le nouveau quartier offrira 7 000 espaces de bureaux supplémentaires et 2 000 logements à Sickla, une zone située dans le sud de Stockholm. Il proposera un environnement urbain dynamique, alliant lieux de travail, logements, restaurants et boutiques.

Un jalon historique pour l’innovation suédoise

« Nous sommes fiers de présenter Stockholm Wood City. C’est non seulement une étape importante pour notre entreprise, mais aussi un jalon historique pour l’innovation suédoise », déclare Annica Ånäs, PDG d’Atrium Ljungberg. « Stockholm Wood City incarne notre futur. Il y a une forte demande de la part des locataires pour des solutions innovantes et durables – une demande que nous satisfaisons avec cette initiative », poursuit Annica Ånäs.

La construction en bois moderne est un sujet de discussion brûlant à l’échelle mondiale, mais les projets réalisés jusqu’à présent se limitent souvent à des bâtiments ou des blocs isolés. La Nouvelle Bauhaus européenne – une initiative lancée par la Commission européenne visant à promouvoir une approche multidisciplinaire et durable dans le domaine de la conception et de l’architecture, entre autres, a plaidé ces dernières années pour une augmentation de la construction en bois, mais les normes et les croyances traditionnelles ont ralenti le développement.

Les bâtiments en bois offrent de nombreux avantages, tant pour l’environnement que pour la santé et le bien-être des gens. Comme le montrent diverses études, ils améliorent la qualité de l’air, réduisent le stress, augmentent la productivité et stockent le dioxyde de carbone pendant toute leur durée d’utilisation.

Annica Ånäs ajoute : « Notre secteur a un impact considérable, et il est important pour nous de faire une différence positive à court et à long terme. Nous voulons créer un environnement où nos clients, ceux qui vivront et travailleront ici, pourront participer au développement et à la conception du quartier de la future ville. »

Vers un avenir écologique avec Stockholm Wood City

En plus des avantages du bois, le projet Stockholm Wood City présente plusieurs autres bénéfices environnementaux. L’accent mis sur les espaces de bureau vise à combler le déficit en lieux de travail au sud de Stockholm, réduisant ainsi les temps de trajet pour de nombreuses personnes. Dans un pays où l’efficacité énergétique est une priorité nationale, le projet se concentrera sur l’énergie autoproduite, stockée et partagée.

Par le biais de méthodes de construction efficaces en termes de ressources et de flux de matériaux circulaires, Atrium Ljungberg souhaite changer le rôle du développeur urbain. L’ambition de l’entreprise est de catalyser l’innovation, à l’image de ses pairs suédois dans les secteurs de la technologie, de la fabrication et de la vente au détail.

Pour aller plus loin

Il est indéniable que Stockholm Wood City est un pas de géant dans la bonne direction en répondant à la demande croissante d’espaces de vie et de travail durables. Il reste maintenant à voir si cette initiative pourra être reproduite à grande échelle et adaptée à d’autres contextes urbains et géographiques.

Points à retenir

Qu’est-ce que Stockholm Wood City ?

Stockholm Wood City est le plus grand projet de construction urbaine en bois au monde, initié par Atrium Ljungberg. Il se situe à Sickla, dans le sud de Stockholm et comprend 7 000 espaces de bureaux et 2 000 logements.

Pourquoi le bois est-il utilisé pour la construction de Stockholm Wood City ?

Le bois a de nombreux avantages environnementaux et humains. Il permet de stocker du CO2, d’améliorer la qualité de l’air, de réduire le stress et d’augmenter la productivité. Le choix du bois pour Stockholm Wood City s’inscrit dans une démarche de construction durable et innovante.

Quand le projet Stockholm Wood City sera-t-il terminé ?

Le premier coup de pioche est prévu pour 2025, et les premiers bâtiments devraient être achevés en 2027.

[ Rédaction ]

Articles connexes