Le spécialiste mondial des motorisations marines électriques, Torqeedo, a dévoilé à l’occasion du l’Electric & Hybrid Marine World Expo à Amsterdam, aux Pays-Bas, sa nouvelle batterie à destination des moteurs électriques : la Deep Blue Battery 80.
Exploitant la technologie des batteries au lithium fer phosphate (LFP), cette dernière offre une capacité de stockage d’énergie de 80 kWh, soit le double de la génération précédente de batteries Deep Blue.
« La nouvelle Deep Blue Battery 80 double l’autonomie et le temps de fonctionnement des systèmes Deep Blue. C’est un tournant pour la mobilité électrique sur l’eau, » a déclaré Fabian Bez, le PDG de Torqeedo. « Cette nouvelle batterie marque une étape importante dans notre nouvelle stratégie visant à rendre Torqeedo encore plus orientée vers le client en proposant des produits optimisés pour des segments de marché spécifiques. »
Une technologie de pointe pour une construction plus compacte
L’architecture cell-to-pack de pointe de la nouvelle batterie est une approche innovante de l’assemblage des batteries où les cellules individuelles de la batterie sont directement intégrées dans un pack sans avoir besoin de modules ou de composants intermédiaires.
Cette conception poussée compense la densité énergétique plus faible des batteries LFP et permet un encombrement moindre car plus facile à installer dans de nombreux bateaux.
Un impact significatif pour les grands bateaux
La densité énergétique volumétrique élevée (278 Wh/L) est particulièrement importante pour les navires plus grands et plus lourds, comme les yachts de croisière et les navires commerciaux. En moyenne, un ferry émet autant de pollution que 40 bus diesel, c’est pourquoi l’électrification de ces navires demeure une priorité pour de nombreuses villes.
La nouvelle Deep Blue Battery 80 est soutenue par une garantie de capacité de dix ans pour une utilisation aussi bien récréative que commerciale.
Les batteries LFP, un choix désormais viable
Par le passé, les batteries au lithium fer phosphate étaient tout simplement trop encombrantes, mais elles ont beaucoup progressé ces dernières années », a déclaré Mr. Bez. « Les batteries LiNMC, que nous utilisons également dans l’ensemble de notre gamme de produits, restent le meilleur choix pour de nombreuses applications nautiques en raison de leur densité énergétique extrêmement élevée. Cependant, les batteries LFP ont une excellente longévité et sécurité, et sont fabriquées avec des matières premières abondantes, évitant ainsi le coût élevé, les préoccupations éthiques et environnementales, et l’instabilité de l’approvisionnement en métaux critiques dans les marchés actuels en rapide évolution. Les LFP sont même maintenant utilisées dans les voitures électriques, y compris les Tesla standard. Il était temps de proposer à nos clients Deep Blue un choix.«
Pour aller plus loin
En résumé, Torqeedo GmbH, en lançant sa nouvelle batterie Deep Blue Battery 80, offre une alternative plus puissante, durable et écologique pour la mobilité électrique sur l’eau. Cette innovation pourrait marquer un tournant significatif dans l’industrie maritime, en facilitant l’électrification des plus grands navires, contribuant ainsi à la réduction de leur empreinte carbone.
Points à retenir
1. Qu’est-ce que la Deep Blue Battery 80 ?
2. Comment la Deep Blue Battery 80 améliore-t-elle les systèmes Deep Blue ?
3. Quels sont les avantages des batteries LFP ?