La première capsule de survie à propulsion électrique du monde

La première capsule de survie à propulsion électrique du monde du constructeur néerlandais Verhoef est équipée de moteurs Torqeedo. L’installation a été réalisée sur la plateforme de forage de BP en Mer du Nord.

La société Torqeedo a fourni l’ensemble de propulsion de la capsule de survie, tandis que l’entreprise néerlandaise Verhoef vient de passer les derniers tests avec succès et est opérationnel.

La capsule de survie en aluminium pouvant abriter 32 personnes est dès lors prête à intervenir sur la plateforme de forage de BP dans le champ pétrolier Valhall Flank West au large de la Norvège.

L’installation d’autres capsules est déjà prévue. À l’échelon international, la technologie pourrait être déployée sur plus de 500 plateformes offshore.

La propulsion électrique a été développée et testée en partenariat par Verhoef et Torqeedo. Comme tous les Torqeedo, le Deep Blue in-bord de 50 kW entièrement intégré ne produit pas d’émissions. L’énergie provient de trois batteries Deep Blue de type BMW i de 30,5 kWh.

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

En cas d’intervention, les capsules de survie installées très haut sur les plateformes de forage tombent dans l’eau et s’y enfoncent dans un premier temps. L’enveloppe, les systèmes de sécurité, mais aussi le moteur, doivent par conséquent être particulièrement robustes pour résister aux énormes forces g. L’ensemble de propulsion Deep Blue dispose de suffisamment d’énergie pour éloigner la capsule de survie de la zone de danger à plein régime pendant 30 minutes et peut encore naviguer pendant 10 heures à mi-régime. Le système entraîne également une pompe d’arrosage permettant au bateau de traverser une nappe de pétrole en feu à la surface de l’eau.

D’après Verhoef, les faibles coûts d’exploitation ont été l’un des facteurs clés qui ont amené le constructeur à remplacer les moteurs diesel classiques par des moteurs électriques de haute technologie, car l’on sait par expérience que les moteurs diesel génèrent des frais de maintenance et de réparation importants. Les dépôts de calamine risquent de causer d’éventuels dommages sur les moteurs diesel des radeaux de survie, qui ne servent que rarement, et de compromettre les performances et la fiabilité du système de sauvetage. Par ailleurs, les moteurs électriques suppriment le problème et les coûts de transport et de stockage du gazole.

La propulsion électrique devrait, selon les pronostics de Verhoef, abaisser les coûts d’exploitation de 90 à 95% par rapport aux capsules de survie à moteurs thermiques. Une connexion réseau permet de surveiller l’état du système depuis la terre. La capacité des batteries est garantie neuf ans.

« Ce projet complexe a encore une fois prouvé la robustesse et les performances de nos propulsions électriques pour bateaux », constate Dr. Christoph Ballin, cofondateur et CEO de Torqeedo. « Les capsules doivent être opérationnelles à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit et supporter le choc et les vibrations après la chute d’une très grande hauteur. La technologie Torqeedo résiste à ces sollicitations. Nous sommes heureux de participer à l’amélioration de la sécurité des hommes sur les plateformes de forage et sur les bateaux. »

« La branche n’attendait que cela pour réduire les coûts d’exploitation et le bilan carbone », ajoute Martin Verhoef, CEO de Verhoef. Nous sommes convaincus que la propulsion électrique est la solution d’avenir pour les capsules de sauvetage. Dans une première phase, les applications pour les plateformes pétrolières pas trop éloignées des côtes sont à l’ordre du jour mais il est certain que les moteurs électriques vont changer l’industrie de la navigation et de la croisière. »

Torqeedo en bref

Torqeedo est le leader mondial de l’électromobilité sur l’eau. L’entreprise fondée à Starnberg en Bavière en 2005 développe et fabrique des moteurs électriques et hybrides de 0,5 à 100 kW pour la plaisance et la navigation commerciale. Les produits Torqeedo se distinguent par leur haute technologie, leur rendement exceptionnel et leur parfaite intégration au système de propulsion.
Torqeedo fait partie de la société DEUTZ Group, l’un des plus grands fournisseurs indépendants de moteurs diesel et à gaz naturel.
À propos de Verhoef

L’entreprise Verhoef fondée il y a maintenant plus de 75 ans, est aujourd’hui une société innovatrice dans le secteur des capsules de survie en aluminium et autres produits tels que les systèmes de passerelles. Dès 1947, Verhoef a été l’un des pionniers du développement et de la construction de radeaux de survie. Son fondateur, Joost Verhoef, a fabriqué et testé les premières capsules de survie en 1961. La maison-mère de Verhoef est située aux Pays-Bas et dispose d’un réseau mondial de distribution et de service après-vente assurant l’assistance technique, les réparations et les formations.
Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

            

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des