Un astrophotographe de l’Arizona a réalisé ce qui pourrait être une première mondiale en imagerie. Il s’agit d’une photographie d’un parachutiste en chute libre parfaitement aligné avec la surface turbulente du soleil. Andrew McCarthy a capturé l’image virale intitulée « The Fall of Icarus » dans le désert de l’Arizona, montrant le YouTuber Gabriel C. Brown semblant plonger à travers le disque solaire.
La photographie publiée mi-novembre 2025 a nécessité ce que McCarthy a décrit comme « un niveau de planification absolument absurde« . Il a positionné son ensemble de télescopes à environ 2,5 kilomètres de distance pendant que Brown sautait d’un petit avion à hélice à environ 3 500 pieds d’altitude. En utilisant des filtres de lumière hydrogène-alpha, l’astrophotographe a révélé des détails complexes de la chromosphère du soleil, la couche extérieure ardente invisible à la photographie standard créant une toile de fond spectaculaire pour la silhouette de Brown.
La séance photo a exigé une coordination minutieuse entre McCarthy, Brown et le pilote de paramoteur Jim Hamberlin. McCarthy a installé plusieurs caméras et établi une communication radio tripartite avec le pilote et Brown. Le pilote surveillait son ombre pendant qu’il montait dans l’avion, et lorsqu’il voyait qu’elle allait croiser l’emplacement de McCarthy, il réduisait sa puissance et planait à travers le soleil, tandis que McCarthy donnait des instructions de pilotage une fois qu’il pouvait voir la silhouette.
Il a fallu six tentatives de saut avant d’aligner finalement le parachutiste avec les taches solaires, moment où McCarthy a utilisé la commande radio pour ordonner le saut. Brown a souligné dans son post Instagram que plusieurs dysfonctionnements techniques ont entravé les cinq premières tentatives. Le champ de vision étroit du télescope rendait l’alignement particulièrement délicat, et l’alignement parfait ne durait que des fractions de seconde.
Après avoir capturé la descente de Brown, McCarthy a assemblé une mosaïque haute résolution du soleil en utilisant un télescope différent, puis a aligné les caractéristiques pour créer l’image composite finale.
L’image a accumulé des millions de vues sur les plateformes de médias sociaux depuis sa publication. « Incroyablement épique. Vous repoussez les limites de ce que l’astrophotographie peut être« , a commenté un utilisateur sur le post Instagram de McCarthy. Le résultat a été salué comme une démonstration de l’importance de l’art créé par l’homme à l’ère de l’IA générative.

McCarthy, qui a commencé à photographier des objets célestes depuis son jardin en 2017, a précédemment capturé la Station spatiale internationale transitant devant le soleil pendant une éruption solaire et une fusée SpaceX traversant le disque solaire. Il classe la photographie du parachutiste parmi les cinq meilleures images de sa carrière. En 2021, il a combiné 150 000 images individuelles pour créer une image du soleil de 300 mégapixels très détaillée.
Le titre mythologique de l’image fait référence à la légende grecque d’Icare, qui a volé trop près du soleil avec des ailes de cire. McCarthy a mis à disposition des tirages en édition limitée via son site web, qui sont presque épuisés.












