L’innovation dans le domaine du chauffage résidentiel connaît une évolution majeure grâce à une étude récente proposant un terminal de chauffage radiant-convectif novateur. Les chercheurs ont développé un système capable d’améliorer significativement l’environnement thermique intérieur tout en optimisant l’efficacité énergétique.
Un terminal de chauffage innovant pour un confort optimal
Une équipe de chercheurs, dirigée par Hongli Sun, Yifan Wu et Borong Lin, a publié une étude dans la revue Engineering, présentant un terminal de chauffage radiant-convectif novateur pour le chauffage intermittent. Les résultats de leurs travaux démontrent un potentiel considérable pour l’amélioration de l’environnement thermique intérieur et de l’efficacité énergétique.
L’importance du chauffage intermittent comme mode de chauffage économe en énergie est soulignée par l’étude, particulièrement pour les scénarios de chauffage résidentiel. Les terminaux de chauffage radiant et convectif conventionnels présentent des limitations pour concilier intermittence et confort thermique. Pour répondre à cette problématique, une méthode de régulation de chauffage convectif-radiant commutable et un nouveau terminal de chauffage combiné radiant-convectif ont été proposés par les chercheurs.
Des performances supérieures aux systèmes conventionnels
Les expériences menées ont révélé que le nouveau terminal pouvait chauffer initialement un espace résidentiel typique en 20 à 40 minutes. La température ambiante était ensuite stabilisée dans une plage confortable de 18 à 22 °C. De meilleures performances de chauffage que la combinaison de deux terminaux conventionnels ont également été démontrées en termes de capacité de chauffage, de flexibilité et de réponse thermique.
Le mode commutable du nouveau terminal s’est avéré capable de fournir un chauffage rapide et confortable en régime permanent, ce qui en fait un choix efficace pour le chauffage intermittent dans les zones à faible charge de chauffage. Les caractéristiques de l’environnement intérieur du terminal radiant-convectif sous différents modes ont été analysées par expérimentation et simulation numérique, fournissant des implications pour la conception optimale du transfert de chaleur des terminaux à l’avenir.
Simplification et optimisation des systèmes de chauffage
L’utilisation d’un seul type de terminal radiant-convectif pour remplacer la combinaison de deux terminaux de chauffage conventionnels est suggérée par l’étude. Cette approche permettrait de réduire les coûts et de simplifier le système. Les résultats obtenus peuvent servir de guide pour le chauffage intermittent à faible charge.
Concernant les avantages de cette nouvelle technologie, Hongli Sun, l’un des auteurs principaux de l’étude, a déclaré : «Notre terminal de chauffage radiant-convectif commutable offre une solution prometteuse pour améliorer l’efficacité énergétique et le confort thermique dans les espaces résidentiels.»
De nouvelles possibilités pour l’optimisation des systèmes de chauffage résidentiel sont ouvertes par les résultats de cette recherche, alliant performance énergétique et confort pour les utilisateurs.
Article : ‘Indoor Thermal Environment Improvement Based on Switchable Radiation/Convection-Combined Intermittent Heating: Comparison between Conventional Terminals and Integrated Novel Terminal’ / ( 10.1016/j.eng.2024.08.020 )