La télématique : la solution de géolocalisation de véhicule éconologique de Masternaut

Écologique et économique. Masternaut propose aux entreprises de transport d’équiper leurs flottes de véhicules de télématique pour maîtriser la consommation de carburant. Une solution efficace permettant à la fois de réduire les coûts liés à la consommation d’énergie et l’empreinte carbone des entreprises. Une double efficacité assurée par l’implémentation de boîtiers télématiques dans les véhicules et d’un logiciel centralisé de gestion de la flotte.

Qu’est ce que la télématique ?

La télématique, c’est le regroupement de toutes les applications qui utilisent à la fois la communication et l’informatique. Pour donner un exemple, l’un des plus gros succès français de la télématique naissante fut le Minitel. Aujourd’hui, les applications sont plus poussées et capables de délivrer des tonnes d’information en temps réel. C’est le cas de la télématique embarquée développée par Masternaut pour la gestion de flotte. Un boîtier est installé dans chaque véhicule et retransmet des données en temps réel sur une interface logicielle / sur un logiciel web simple d’utilisation.

Réduire la consommation d’énergie grâce à la télématique

Grâce à la géolocalisation de véhicules, la télématique peut observer et analyser les trajets effectués, les comportements routiers, la consommation de carburant… Ces informations servent ensuite à optimiser la gestion de la flotte de véhicules. L’adoption de trajets plus courts ou d’une éco-conduite permet d’économiser à la fois du temps et du carburant, tout en améliorant la sécurité du conducteur. Mieux, ce carburant non consommé améliore drastiquement l’empreinte carbone de toute entreprise de transport ou utilisant des véhicules pour assurer son activité.

Le système de géolocalisation en temps réel permet l’analyse des données, desquelles découle une optimisation des trajets. Masternaut commence par effectuer un audit de la flotte. Audit grâce auquel la société peut identifier les incohérences. Les missions sont dès lors mieux assignées, raccourcissant les temps de trajet et augmentant de fait le temps d’intervention. De ce gain kilométrique, l’entreprise peut en tirer divers avantages ;

  • Une meilleure rentabilité de ses agents grâce au temps de trajet économisé ;
    • Moins de temps passé sur la route ;
    • Capacité à plus d’interventions dans une seule journée ;
    • Plus de chantiers traités…
  • Une économie globale de carburant sur l’année ;
  • Un rejet moindre de CO2 dans l’atmosphère grâce aux kilomètres non roulés…

Le tableau de bord du logiciel se paramètre en fonction de la flotte, des trajets, des véhicules sur la route, des comportements de conduite, des contraintes liées à la chaîne du froid, du lieu d’habitation d’un technicien par rapport au chantier qui lui est attribué et de tous les paramètres que l’entreprise souhaite intégrer.

L’application la plus complète qui soit

La plateforme de géolocalisation développée par Masternaut permet la transformation des données collectées en informations directement opérationnelles :

Inscrivez-vous à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Notre ambition : obtenir 21% de remise sur votre gaz et électricité ! C'est gratuit et sans engagement.

– Géolocalisation en temps réel de chaque véhicule de la flotte ;
– Analyse des comportements de conduite et renforcement de la sécurité routière ;
– Traçabilité de la chaîne du froid ;
– Gestion des incidents éventuels comme la détection automatique de collision.

Chaque entreprise peut facilement bénéficier d’un tel système. Certains véhicules accueillent une version native, préinstallée (c’est ce qu’on appelle la “première monte” réalisée par les constructeurs). La plateforme conserve toujours son aspect intuitif et reste évolutive, en fonction de nouveaux paramètres légaux ou liés à la gestion de la flotte de l’entreprise. De surcroît, elle s’installe directement sur les applications IT, CRM et ERP déjà existantes des entreprises via son API ouverte. Enfin, chaque conducteur peut bénéficier de l’application personnalisée sur son smartphone. Il peut ainsi consulter ses propres données et veiller à optimiser sa conduite.

L’informatique et la communication au service de l’environnement

Les économies sont importantes à de nombreux échelons. Pour un cariste, savoir que les chauffeurs peuvent économiser des heures de conduite grâce la télématique est un plus en matière de sécurité (important dans le transport de personnes), mais également de dépenses liées au carburant. Sur des flottes importantes, l’économie de carburant se mesure de deux manières ;

  • L’économie ;
  • Mais également l’écologie.

En effet, les clients de Masternaut évitent le rejet de 230 000 tonnes de CO2 tous les ans, grâce à l’analyse des données et à l’éco-conduite qui peut en résulter. De cette optimisation résulte un bénéfice global pour l’environnement.

Certification CO2 : Pour une gestion de flotte vertueuse

Le secteur des transports est le premier secteur émetteur de gaz à effet de serre, il représente à lui-seul 29,6 % de l’empreinte carbone en France avec des rejets atteignant 463,1 millions de tonnes équivalents CO2. Et les transports routiers en particulier émettent 94 % des émissions de CO2 du secteur des transports, soit environ 28 % des émissions de GES en France. (Source : suivi de la stratégie nationale bas carbone 2018)

Face à ce constat et pour répondre aux enjeux liés au réchauffement climatique, les gestionnaires de flotte se doivent de repenser leur métier afin de réduire le plus possible les émissions de GES. Cela passe par un contrôle et une amélioration des performances de chaque véhicule en matière d’émissions de C02.

Grâce à une technologie brevetée (CAN Clip), une équipe d’analystes de données compare de manière anonymisée les émissions de chaque véhicule.

Une étude Masternaut des performances est automatiquement effectuée à partir de 100 000 km parcourus. Les résultats obtenus sont alors comparés à ceux de l’année précédente, de manière à positionner la flotte suivant deux critères d’évaluation :

  • Les améliorations enregistrées chaque année
  • Un comparatif établi sur la base de données de flottes Masternaut

Ainsi les clients performants sur une année reçoivent gratuitement leur certification durant le premier semestre de l’année n+1.

Ce programme certification permet aux entreprises responsables de valoriser leurs performances auprès de leurs clients et de montrer leur niveau d’engagement en matière de protection de l’environnement.

A noter : La certification CO2 de Masternaut est reconnue au Royaume-Uni par l’organisme indépendant Energy Saving Trust (EST) dont la mission principale est la promotion de l’efficacité énergétique, sa conservation et son utilisation durable.
Partagez l'article

 



[ Billet sponsorisé / publi-rédactionnel ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des