La tour qui produit de l’énergie

Un inventeur israélien, Prof. Dan Zaslavsky du département d’ingénierie agricole du Technion, a créé la "Tour énergétique", une nouvelle source d’énergie bon marché.

Le principe repose sur une tour haute de 1000m et large de 400m située dans un endroit chaud et sec à proximité d’une source d’eau (mer, estuaire, etc.). Cette eau est utilisée pour refroidir l’air au sommet de la tour, l’air plus frais redescend en prenant assez de vitesse pour actionner une turbine située à la base de la tour. C’est le principe simple de la convection qui est ici employé, principe selon lequel l’air chaud s’élève au-dessus de l’air frais.

C’est une idée simple et efficace à l’heure où les énergies renouvelables préoccupent tous les esprits (entre réchauffement climatique et extinction des ressources fossiles). Les chercheurs du Technion travaillent sur ce projet depuis 1983, jusqu’à aujourd’hui 150 professeurs, ingénieurs, doctorants et même la compagnie israélienne d’électricité ont oeuvré au développement de la "tour énergétique". Ne manque que l’investissement de départ.

"Nous avons besoin de fonds" souligne le Prof. Zaslavsky "la phase de développement est terminée, l’édifice est viable. Mais nous devons affronter encore beaucoup d’obstacles pour le faire sortir du sol". Ce genre de construction peut même être couplée à des usines de désalinisation ou de production de biocarburants. Les chercheurs estiment le coût d’exploitation de l’électricité à 2,5 cents du kW/h, c’est-à-dire moins que le prix de l’électricité aujourd’hui en Israël ou encore que tous les autres moyens "propres" de produire de l’énergie.

BE Israël numéro 61 (18/01/2008) – Ambassade de France en Israël / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/52669.htm

      

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Guydegif(91)

Cette piste n’est pas nouvelle car les australiens et les espagnols ont déjà des projets similaires en gestation, …même que les 1000 m pourraient s’appuyer sur une montagne…Bonne piste qd même donc convergence avec autres savoirs sur le sujet à viser…A+ Salutations Guydegif(91)

Kilombo(17)

Question bête n’étant pas très armé sur le sujet : l’énergie dépensée pour le refroidissement n’altère pas trop le retour sur investissement ?

Marjolaine

En complément de Guydegif(91): il existe en effet déjà un système appuyé sur des montagnes présenté à l’adresse suivante: