MME2026 728x90
mardi, février 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Lancement du forum européen sur l’énergie nucléaire

par La rédaction
27 novembre 2007
en Non Renouvelable, Nucléaire
Le forum européen sur l’énergie nucléaire, lancé par la Commission et soutenu par le Conseil européen de mars, a été inauguré aujourd’hui à Bratislava par le premier ministre slovaque, Robert Fico, et le premier ministre tchèque Mirek Topolánek, ainsi que par le membre de la Commission chargé de l’Énergie, Andris Piebalgs.

"Nous sommes à la veille d’une troisième révolution industrielle : l’ère des faibles émissions de carbone", a lancé le sPrésident Barroso dans son discours.

"L’énergie nucléaire peut jouer un rôle en répondant à nos préoccupations croissantes à l’égard de la sécurité d’approvisionnement et de la réduction des émissions de CO2. Certes, il n’appartient pas à l’UE de décider si les États membres doivent utiliser l’énergie nucléaire, mais nous pouvons participer utilement au débat dans des domaines tels que la recherche et la sécurité et offrir une plateforme pour un dialogue ouvert."

"La Commission est disposée à favoriser l’émergence d’un débat transparent sur l’énergie nucléaire et à veiller à ce que le public reçoive des informations pertinentes et fiables sur les différentes options envisageables".

Le forum européen sur l’énergie nucléaire réunit de hauts représentants des pouvoirs publics, des membres du Parlement européen, ainsi que des représentants du Comité économique et social, des producteurs d’électricité, du secteur nucléaire, des consommateurs, du secteur financier et de la société civile, qui examineront, dans le cadre d’un débat large et ouvert, les possibilités et les risques de l’énergie nucléaire.

Dans son discours, Andris Piebalgs a rappelé qu’un "niveau élevé de sécurité, de sûreté et de non-prolifération est la condition sine qua non pour l’utilisation de l’énergie nucléaire."

"L’acceptation par le public constitue le deuxième pilier important. Celle-ci passe, dans une société démocratique, par le renforcement de la confiance dans les informations disponibles et dans l’utilisation de l’énergie nucléaire.

Articles à explorer

Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

23 février 2026
Des batteries plus sûres pour le stockage d'énergie à grande échelle

Des batteries plus sûres pour le stockage d’énergie à grande échelle

23 février 2026

Ce nouveau forum sur l’énergie est le premier à avoir lieu dans les nouveaux États membres et à être organisé conjointement par deux pays. Le forum de Bratislava – Prague sera organisé deux fois par an.

La première réunion du forum sur l’énergie nucléaire déterminera les questions prioritaires qui devraient faire l’objet d’un examen approfondi dans les mois à venir, dans la perspective du prochain forum, qui se déroulera à Prague au début de l’été 2008.
 

 
(src : CP – UE)
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: énergieeuropeenforumgenlytenucleaire
Article précédent

Biocarburants : pas de risque pour l’alimentation

Article suivant

Philips avale l’américain Genlyte pour 2,7 milliards

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stellaria franchit une étape réglementaire majeure pour son réacteur nucléaire innovant
Nucléaire

Stellaria dépose une demande d’autorisation pour son réacteur nucléaire à neutron rapide

il y a 1 mois
Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement
Nucléaire

Au Japon, le redémarrage de la plus grande centrale atomique du monde suspendu à peine quelques heures après son lancement

il y a 1 mois
Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l'IA ?
Nucléaire

Que sont les petits réacteurs modulaires, un nouveau type de centrale nucléaire recherché pour répondre à la demande énergétique de l’IA ?

il y a 1 mois
Nucléaire : Arabelle Solutions équipera la première centrale de Pologne, un tournant stratégique pour Varsovie
Nucléaire

Nucléaire : Arabelle Solutions équipera les trois unités de la centrale nucléaire polonaise

il y a 1 mois
Les membres du personnel opérationnel de l'INL se préparent à décharger les conteneurs renfermant le combustible TRISO qui alimentera le projet Pele.
Nucléaire

Microreacteur TRISO : première livraison de combustible pour le Projet Pele

il y a 2 mois
Les effets corrosifs de l'exposition au plomb liquide sont visibles sur ces échantillons de barres en acier inoxydable. Photo : Kin Wing Wo
Nucléaire

Pourquoi de nouveaux types d’acier sont nécessaires pour construire des réacteurs refroidis au plomb

il y a 2 mois
Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération
Nucléaire

Une vieille astuce de bijoutier pourrait débloquer les horloges nucléaires de nouvelle génération

il y a 2 mois
Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l'énergie propre
Nucléaire

Les scientifiques suggèrent que les déchets nucléaires pourraient alimenter une révolution de l’énergie propre

il y a 4 mois
Plus d'articles
Article suivant

Philips avale l'américain Genlyte pour 2,7 milliards

La résonance magnétique vient au secours du biodiesel

M2E recharge les batteries grâce à l'énergie cinétique

Commentaires 3

  1. Elsa says:
    il y a 18 ans

    L’industrie nucléaire fait flèches de tous bois pour engranger des commandes de réacteurs avant que la pénurie d’uranium ne se fasse trop sentir, annonciatrice du déclin de la production de celui-ci. Un documents accessible ici — — avec d’autres tout aussi documentés montre quelle sera la situation au cours des prochaines années pour les différentes sources d’énergies non renouvelables. La réponse classique, avec la 4e génération, oublie que celle-ci ne commencera à se déployer qu’à partie de 2040 au plus tôt et nécessite beaucoup de plutonium, produit en trop petite quantité par les réacteurs classiques.

    Répondre
  2. geocari says:
    il y a 18 ans

    Le prix de l’Uranium a lui aussi augmenté fortement ces dernières années, du coup la recherche de nouveaux gisements est repartie, et à 130$/tonnne d’U extrait les nouveaux gisements découverts ont considérablement augmenté. Il y en a maintenant pour deux siècles de consommation mondiale. Cela fera bien plus d’un siècle en cas de doublement du nombre de réacteurs nucléaires (~430 à ce jour). De plus, d’ici 20 ans la 4ème génération de réacteurs pourra être exploitée pour la production d’électricité. Ils pourront utiliser TOUT l’Uranium (plus besoin d’enrichissement) y commpris les millions de tonnes d’U appauvri depuis 50 ans, et pourront aussi utiliser d’autres matières premières comme le Thorium (deux fois plus abondant que l’U). De plus ces réacteurs pourront aussi réutiliser la part non consommée des matières, avec en conséquence une limite d’approvisionnement de plusieurs milliers d’années! Enfin, si l’on chooisit bbien la technologie future de ces réacteurs, on pourra faire de grandes avancées dans la gestion des déchets (réduction des déchets de longue durée de vie en déchets de durée d’environ 30 ans, avec les amméiiorations considérables en ce qui concerne leur gestion et stockage), et de grandes avanccées aussi dans la démonstration de faisabilité d’applications combinant Fission et Fusion, bien plus prometteuses que le projet ITER. En conséquence le nucléaire ne peut être écarté et fait partie de l’ensemble d’un bouquet aussi diversifié que possible, qui n’excluerait aucune source, et qui priviligerait les renouuvelables, les économies d’énergie et l’efficacité accrue.

    Répondre
  3. Elsa says:
    il y a 18 ans

    Comme en matière électorale, les miribolantes promesses de l’industrie nucléaires n’engagent que ceux qui y croient. Malheureusement, nous devront tous subir les conséquences des choix insensés faits à notre place et sans débat réel sur la politique énergétique, étouffé par la propagande officielle depuis cinquante ans (au passage, déjà 50 ans de recherches sur la fusion, sans résultat tangible). Le rapport indiqué dans le premier message est pourtant assez clair (mais en anglais, dommage pour ceux qui ne peuvent le lire).

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?
Pratique

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

par La rédaction
23 février 2026
0

Pour assurer l’entretien de votre piscine, un appareil comme le robot de piscine se montre presque indispensable....

Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

23 février 2026
Un nanodispositif produit de l'électricité continue grâce à l'évaporation

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

23 février 2026
Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

23 février 2026
Des batteries plus sûres pour le stockage d'énergie à grande échelle

Des batteries plus sûres pour le stockage d’énergie à grande échelle

23 février 2026

Points forts

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

Des batteries plus sûres pour le stockage d’énergie à grande échelle

Des chercheurs créent des matériaux ultra-étirables et répulsifs aux liquides par ablation laser

Un dispositif en nylon « incroyablement résistant » génère de l’électricité sous des tonnes de pression

Des composants de batterie invisibles enfin visualisés grâce à une technique pionnière

Amazon franchit le cap des 100 millions de livraisons à vélo en Europe

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

23 février 2026
Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

23 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com