L’Auris de Toyota à l’honneur au Salon de Francfort

Toyota devrait dévoiler la “Auris”, un concept de véhicule à motorisation hybride lors du salon automobile de Francfort (IAA) qui se tiendra du 17 au 27 septembre prochain.

Cette berline compacte à cinq portes sera propulsée par un moteur hybride essence-électricité dont la technologie est similaire à la Prius. Elle doit ainsi marquer une première étape vers la généralisation du système HSD** dans toute la gamme Toyota.

Par contre, il semble que l’Auris opte plutôt pour une batterie nickel-métal-hydrure, moins performante que la batterie au lithium-ion, mais beacoup plus abordable financièrement.

Avec l’Auris, la compagnie dévoilera également la nouvelle Toyota "Land Cruiser" et deux modèles "IQ" personnalisés que sont les versions Sport et Collector.

L'Auris de Toyota à l'honneur au Salon de Francfort

** Hybrid Synergy Drive

Articles connexes

14 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
alternotre

Un Hybride… Essence !!! Oh ben je suis impressionné !!! Faudrait surtoût pas que le consommateur puisse utiliser un moteur grand public par trop efficace…

tibeau

Bonjour, Je ne comprends pas votre remarque. Pourquoi un hybride essence vous gêne ?

Guydegif(91)

Très Bien ! sous réserve que l’autonomie en ”tout élec” soit de l’ordre de 50 à 100 km ou mieux et pas les ridicules 1.8 kms de la Prius lus par ailleurs. Espérons ! En attendant de savoir….l’espoir est permis. A+ Salutations Guydegif(91)

gp

pas besoin d’atteindre 50km d’autonomie en tt élec pour vendre de l’hybride efficace! 5km en revanche ca serait effectivement mieux que les 2 petits km offerts par la Prius… le compromis reste subtil à trouver entre prix de vente et efficacité… et toyota est un constructeur mondial, son but n’est pas seulement de satisfaire le parisien en mal de voiture “propre”… qt à l’hybride essence, y a pas de quoi s’insurger en effet! là encore, faudrait pas non plus trop vite oublier que le Diesel reste pour l’instant une “exception francaise” ” élargi aux pays européens frontaliers… soit un % encore assez faible des ventes mondiales d’automobile… et puis, l’hybride Diesel, attendons de voir en vrai… à la base, un moteur Diesel avec un taux de compression double à celui d’un moteur à essence, C quand mm pas l’idéal pour faire du stop & start à lg de temps… d’accord une fois chaud, les contraintes diminuent mais du coût ca oblige presque à condamner le système hybride les 1ers km à chaque utilisation… une restriction que ne connait pas le HSD by toyota. les constructeurs feraient mieux de généraliser d’urgence les systèmes d’aide à l’éco-conduite, car là dessus, C peu dire qu’il y a du potentiel!!!!

boris d

Il faut saluer la performance de Toyota puisque maintenant ils ont mis un systeme “hybrid sinergy drive” dans une voiture qui au départ avait une motorisation thermique conventionelle. La transmission hybride dérivation de puissance a dut être réduite en taille ce qui permet une generalisation du systeme hybride. On peut peut émettre une réserve sur la place qu’il va rester dans le coffre avec ce type de batterie. Ce que j’espère, c’est que l’on pourra confronter cette voiture avec la version diesel : prix, bruit, consommation. Si la consommation en ville est intérresante on devrait respirer un air meilleur dans quelques années. Enfin pour comprendre le systeme hybride toyota (un systeme qui marche depuis 1997 dans les premières version Prius au japon), le moteur electrique apporte le couple dans les bas régimes et pour la puissance c’est le moteur thermique qui agit. Dans l’assistance moteur intégrée de Honda c’est un peu la même chose mais en plus simple, le moteur électrique apporte le couple. La complémentarité est plus facile avec l’essence qu’avec le diesel.

gp

sauf qu’à raison de 3,7L/100km réel, soit 84 g. CO2/km au volant de la nvlle prius (à 62km/h de moyenne sur un parcours mixte de 18km), ca donne déjà pas mal de fil à retorde à PSA et son équivalent 407 1.6HDI 110ch annoncée à 4,4L/100km (119g. CO2/km) sur route, sachant qu’en réalité, C un exploit de tomber < 4,9L/100km sauf à rouler à 70km/h en 5ème sur le plat… Toyota a bel et bien pris un (long) train d'avance sur l'hybride et ca, C pas ses concurrents qui diront le contraire. Heureusement, il reste BMW qui depuis 3/4 ans fait pendant que les autres causent… et jusque là, force est d'admettre qu'ils sont diaboliquement efficaces!!!!! Plus que qlq mois à attendre avant la commercialisation de la première BMW classée A…  

Pastilleverte

Déjà si on généralisait l’hybride “léger”, au minimum stop & start + qques kms possibles en tt électrique + rechargeable, avec un prix de revient et de vente (sur des moteurs essence) inférieur ou égal au diesel , ça serait déjà bien, surtout pour les grosses voitures qui font beaucoup de ville. D’accord, ce serait encore mieux de ne pas prendre sa voiture en ville, mais avant cette révolution culturelle, commençons plus soft, mais commençons !

maxxxx

Petite remarque à propos de la pollution (à l’attention particulière d’alternotre) : Certes d’un point de vue efficacité énergétique (et donc rejet de CO2), la filère diesel est supérieure à la filière essence, mais d’un point de vue pollution atmosphérique, malgré filtres à particules et autres systèmes, le diesel reste bien plus nocif que l’essence… si l’on veux respirer de l’air sain en ville, l’hybride essence est actuellement la meilleur solution (si on considère que le 100% élec. n’est pas encore totalement mûr)

trimtab

Encore un cas de ‘pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ‘ car on voit bien avec des commentaires des uns et des autres avec ‘bataille de chiffres’ à l’appui on essaie de trouver une justification de tel ou tel option hybride quand il faudrait aller directement aux technologies toutes electriques d’une simplicité évident, et ce n’est pas moi qui le dit:   Dans ce bref sur enerzine au mois de juin: Le Professeur Yoshihisa MURASAWA dit : “Pour les actuels constructeurs automobiles, le lancement des voitures électriques n’est pas très difficile du point de vue technologique et il s’impose pour répondre aux besoins actuels. Toutefois, cela signifie l’abandon des technologies qu’ils ont accumulées au cours de la longue histoire de développement des voitures à essence. Il y a là un dilemme pour eux, mais ils savent bien que cette évolution est inévitable. La question pour eux est de savoir quand ils décideront de changer de cap.”   “Par exemple, la “Prius”, voiture hybride de Toyota, repose sur des systèmes excessivement compliqués et précis. Or les voitures électriques, qui n’émettent pas de gaz carbonique, ont une structure relativement simple. Elles roulent avec des moteurs et des batteries qui ne sont pas forcément spécifiques aux voitures. Cela ouvre la porte toute grande à de nouvelles entreprises de différentes tailles et de différents domaines, qui n’ont souvent rien à voir avec le monde de l’automobile.” Donc qu’ils se méfient des grands constructeurs avec leur ‘usines à gaz’ d’hybrides, des ‘petits nouveaux’ qui vont peut etre se pointer leur nez avec des vrais ‘voitures’ electriques, sans avoir le fardeau d’un passé enraciné dans la technologie ICE (Internal Combustion Engine) ! trimtab    

fragued

Le premier constructeur mondial a déjà vendu près de 2 millions de véhicules hybrides sur la planète et a conduit tous les autres a accélérer leurs recherches sur l’hybride. Mais on ne rattrape pas 10 ans de retard comme çà !! Le véhicule hybride est vraiment la solution technique du moment pour moins consommer et donc moins emmettre de CO². En attendant l’électrique, les ventes devraient s’accélérer, notamment avec l’envolée du baril dans les années qui viennent…

trimtab

En attendant l’electrique ? !!!! Mais l’electrique est déja là ! (et d’ailleurs été là avant le moteur à combustion au fin du 19eme siècle !)   Certes on ne voit pas des ‘engins’ electriques a tous les bouts de rues encore, mais même sans aller plus loin que ce site d’Enerzine, on ne peut que constater que depuis 2 ou 3 ans, des projets fleurissent par dizaine et certains sont à une grande stade de ‘maturité’, voir déja sur le marché.   Et on plus, si certains des ces projets et ‘produits’ viennent des grands constructeurs ‘traditionels’, d’autres viennent ‘d’illustres inconnus’ du marché ‘automobile’ (dont certains ont des accents chinois, indiens ou bresilien !).   Certes aussi, dans ces ‘offres electriques’ d’OVNI’s (Options Vehicules Non ICE), il y a du lard et du cochon, comme on dit, du futuriste APTHERA au BugE en kit, en passant par des Microcar au batterie Li-Fe-PO4 jusqu’au TESLA. Mais le moins quand puissi dire c’est il y a pour tous les gouts et (bientôt) pour tous les prix. IL y a du 2 roues, 3 roues, 4 roues et même des bus, tel le TINDO d’Adélaide en Australie.   Donc ne dit pas ‘en attendant l’electrique’. Il est déja là. Il suffit que nos mentalités changent, et qu’on ose faire le choix de le prendre. Qu’on accepte de rouler dans un trois roues mono place silencieux, qui resemble à une scarabé, ou un microcar,  mais qui correspond REELEMENT a ses besoin particulières, sans avoir ‘honte’ ne pas pas avoir xCV’s sous le capot pour épater ses copains et ses copines !   C’est vous qui voyez !   trimtab    

bigbluejlr

je suis bien d accord avec trimtab, le VE existe et je l utilise au quotidien, c est une pure merveille !!! je ne le repeterai jamais assez le Vectrix est la, il est merveilleux et pourtant il n arrive pas à s en sortir, alors que tout nos constructeurs veulent encore nous empoisonner avec leur vieille technologie !! pour alternotre, comment pouvez vous preferez un diesel polluant, bruyant , vibrant non adapté à la ville à un moteur essence de cylindrée équivalente !! vous avez des enfants ?? vous tenez à vos poumons ?? vous trouvez pas que le diesel c est vraiment degueulasse ??? j ai pourtant une serie 5 de fonction qui roule avec ce carburant, mais je refuse de rouler seul à son volant quand je peux faire la distance en Vectrix et quelque soit la météo . c est ma maniere à moi de faire ma révolution. je veux me battre par tous les moyens pour accelerer l arrivée du VE au quotidien, la vie de la planete c est sur c est important, la santé de nos enfants l est presque encore plus et bcp plus concrete . je refuse de continuer à me faire empoisonné . on a arreter avec le tabac dans les lieux publics, j aspire au jour ou les voitures thermiques seront interdites en ville !!!!!

bmd

Où voyez-vous que l’huile végétale carburant est moins nocive à la combustion que le gazole? Et quelle quantité est-il possible d’en produire sur le territoire français?

Pastilleverte

au niveau européen (France inclus) et mondial, la production d’électricité est une des sinon la première souce d’émission de CO². Au niveau français, on est “propres”, nous, monsieur ! On n rejette que quelques déchéts radioactifs à longue vie, et on espère ne pas tenter quelques terroristes fous (il y en a paraît-il) Et puis, la beauté des lignes H et THT ! et leur vulnérabilité aux tempêtes (n’est-ce pas nos amis forestiers landais ?) Quant au Diesel, oui Maxxx a bien raison c’est ce qu’il ya de plus polluant (même si ça émet moins de CO²)