L’ADEME lance 2 nouveaux Appels à Manifestation

L’ADEME lance 2 nouveaux Appels à Manifestation d’Intérêt (AMI) portant sur les énergies marines et sur les systèmes électriques intelligents.

Ces AMI financés par le « Fonds démonstrateur » mis en place grâce au Grenelle Environnement doivent permettre de renforcer la maîtrise de la consommation de pointe d’électricité et d’accélérer le développement des énergies renouvelables.

La France bénéficie de vrais atouts dans ce domaine grâce à l’ampleur de sa surface maritime (eaux territoriales françaises métropolitaines et outre mer).

Afin de valider les options technologiques susceptibles d’être déployées sur la période 2020-2030 (objectif assigné au Fond démonstrateur de recherche), l’AMI portant sur les énergies marines est centré sur 4 filières clés :

  • les hydroliennes (énergie des courants marins)
  • l’éolien off-shore flottant
  • les machines houlomotrices ou l’énergie des vagues et de la houle
  • l’énergie thermique des mers

Les futurs démonstrateurs de recherche devront prendre en compte le caractère spécifique de chacune des technologies, la finalité des énergies marines, la diversité des milieux et les conditions d’exploitation, ceci afin de permettre de lever un certain nombre de verrous technologiques (conception et fabrication mécanique, conception électrique, installation en milieu marin, ancrage…) associés au développement des énergies marines.

L’AMI sur les « réseaux et systèmes électriques intelligents intégrant les ENR » a pour objectif d’une part "d’expérimenter les conditions d’insertion massive des énergies renouvelables dispersées dans les réseaux électriques tout en maintenant un niveau élevé de qualité de fourniture d’électricité et de sécurité du système électrique" et d’autre part de "valider les nouveaux produits et services liés au déploiement des réseaux intelligents permettant d’adapter les pics d’offre et de demande par l’évolution du comportement des consommateurs."

Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de la Mer invite les acteurs à présenter des innovations (dispositifs permettant une lecture améliorée et une analyse des consommations électriques, « box » permettant le pilotage à distance des consommations, …) qui pourront notamment être expérimentées dans les zones géographiques dans lesquelles ERDF installe des compteurs évolués.

La clôture de l’AMI est prévue le 30 novembre 2009.

 

Télécharger l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) sur cette page

      

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
benkebab

Les conclusions du Grenelle de la Mer sont à peine tombées et déjà on en ressent les effets par cet appel à candidature de l’ADEME. A travers cette action, 400M€ devraient être alloués au développement de démonstrateurs. De quoi on l’espère satisfaire la majorité des acteurs français, qui n’avaient jusque là pas eu beaucoup de moyens pour s’exprimer (on pense à Hydrohélix, le SEAREV de Centrale Nantes, les hydroliennes EDF à Paimpol Bréhat, etc.) Espérons que l’appel sera reçu, et que ces entreprises vont pouvoir enfin briller sur le marché des ENR marines, le potentiel est gigantesque!

Pastilleverte

… qui me semblent tout aussi importants que les ENR marines, dans la mesure où éoliennes et PV dispersés déjà largement déployé, et ce n’est qu’un début.

verna

Bonjour, Il est fort dommage que lorsqu’on propose une invention traitant du sujet à ce merveilleux organisme, il ne se donne même pas la peine de répondre voir : Non plus qu’à celle-ci : Non plus qu’à celle-ci, concernant l’automobile : Cordialement, C.Verna

Duchnok

Toutes ces sources d’énergies renouvelables citées ont en commun d’être condamnées à produire une quantité dérisoire d’électricité à un coût gigantesque (caractéristiques correlées entre elles): sinon, elles existeraient depuis longtemps, comme l’hydraulique et le nucléaire. Alors, un système intelligent pour gérer le néant! Francis NIMAL, Ingénier centralien de 69 ans  

Yvos

pour déploiement durant la décade 2020-2030 !? … bBn c’est déjà un peu plus réactif qu’ITER et les échéances autour de 50 ans demandées par certains pour maitriser la fusion à l’écdhelle industrielle ; pour l’anecdote avec de tels délais un ingénieur débutant s’engageant dans cette filière serait à la retraite avant la date butoir … sacré planque ! Mais c’est 5 ans au grand max qu’il faudrait fixer là pour avoir une chance de rester dans la compétition mondiale … d’autant plus, et j’en suis entièrement d’accord, que dans le domaine des énergies marines le retard français n’est pas grand … rien à voir avec les renouvelables terrestres … ça ne fait que démarrer. et 5 ans c’est aussi le max pour donner le signal d’un engagement sincère et visible dans la lutte urgente contre le dérèglement climatique. Allez encore un effort … il y en a qui sont largement capables de tenir ces délais … même sans subventions et fonds démonstrateurs.

Ju

Mais rien de neuf, les cargos partiellement tracté par des kites sont déja en developpement, il existe un catamaran hybride. Quand à la climatisation allez donc voir Renault. L’ADEME n’a pas vocation à industrialiser tout ce qui se rapporte aux énérgies, seulement à aider l’émergence de secteurs industriels. Cordialement, Julien

Guydegif(91)

…..Monter dans le train des EnR marines…car contrairement à ce qui est dit plus haut, je signale que MCT a mis en service sa version industrielle d’hydrolienne bi-rotor et bi-pales de 1.2 MW en avril 2008 ! J’ai dit ”industrielle” et ”2008”….! 1er actionnaire de MCT c’est EDF par le biais de EDF Energy ! …donc EDF a cru aux hydroliennes….et pourquoi pas EDF qui investit sur le territoire français…aussi ? Les cerises de l’arbre du voisin sont souvent plus belles, c’est bien connu, mais faut rester cohérent qd même ! Les hydroliennes que EDF EN va installer à Paimpol / Bréhat ne sont pas de MCT mais de OpenHydro, techno peut-être meileure?, 2ème source d’appro?, soit, mais qu’en 2011… C’est vrai qu’on n’est pas pressé,….on a du Nuc !!!!!! JLB et le MEEEDDM devraient se poser qq questions sur ”quel train on veut prendre” ! Par le passé l’un de nos managers avait instauré le concept du GOYA team! Get Off Your Ass !…. en d’autres termes, bouge tes fesses !… Il ne suffit pas d’avoir la 2ème capacité de l’UE en termes de côtes, d’amplitude de marnage, de courants marins, de houle, etc….encore faut-il en faire qq chose et pas attendre que ça se passe ou se fasse tout seul ! Le type d’expression et d’attitude: ”…sinon, elles existeraient depuis longtemps….” (sorry. Duchnok) dénote clairement cet attentisme du ”voir venir”. Duchnok n’est pas seul à défendre ce type d’attitude, des ”supposés décideurs” l’adoptent aussi, à la grande désolation de ceux qui voudraient qu’on avance dans la bonne direction, maintenant et vite……..ça urge ! et les Energies bleues sont un contributeur sérieux au Bouquet de Solutions EnR et DD ! Même si l’UMM de la Rance a qqs défauts ceux qui l’ont promue et réalisée il y a plus de 40 ans, ils en avaient…. des c……s ! …et doivent se retourner dans leur tombe en nous voyant voir passer certains trains du progrès ! On s’apprête à ré-inventer l’EMEC (GB) du côté de Nantes…. ou de Paimpol au lieu de commencer à collaborer un max avec les équipes et les équipements de l’EMEC pour avancer plus efficacement ! Mais nous on veut re-inventer notre roue qui sera plus ronde…..!!!!!  et on a du mal à demander à d’autres,…fierté et orgueil mal placés? Les AMIs de l’Ademe et du MEEEDDM de JLB ont des soucis à se faire !!! A+ Salutations Guydegif(91)   

matcoy

Bonjour, Si EdF a choisi Open Hydro pour le projet Paimpol-Bréhat c’est en raison de la maturité du projet et du coût des hydrolienne. Le but est de tester la technologie et de produire le Kwh à un prix compétitif, … Il faut rappeler que le projet de ferme hydrolienne à Paimpol sera, à terme un site de production relié au réseau. Et pour y arriver, ils ont choisi la technologie la plus mûre, près d’une demi douzaine de sites hydroliens dans le monde sont, ou seront équipés par OpenHydro… Ensuite, il faut voire le format des hydroliennes : celle de MCT sont sur un pilier qui ressort de la mer, pas celle d’OpenHydro qui sont totalement invisibles depuis la surface… Entre efficacité esthétique et coût, EDF à fait son choix. Le principal est que le site de Paimpol-Bréhat sera le premier site industriel en France signe d’une volontée d’investir dans ces énergies de la mer.