😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le cadmium interdit dans les matières plastiques

par La rédaction
23 mai 2011
en Durable, Environnement

L’Union Européenne va interdire la présence de cadmium dans les bijoux, les matières plastiques et les baguettes de brasage à partir du mois de décembre 2011.

Des concentrations élevées de cadmium, qui est une substance nocive, ont été relevées dans certains articles de bijouterie, en particulier les bijoux d’imitation importés. Les consommateurs, et notamment les enfants, risquent d’être exposés au cadmium par voie cutanée ou par succion. La nouvelle disposition interdit l’utilisation de cadmium dans tous les types de bijoux, à l’exception des bijoux anciens.

L’interdiction porte également sur le cadmium présent dans les matières plastiques et dans les baguettes de brasage, qui sont utilisées pour assembler des matériaux dissemblables, car les vapeurs qui se dégagent lors du brasage sont extrêmement dangereuses en cas d’inhalation.

« C’est une bonne nouvelle, pour les consommateurs, comme pour l’industrie, qui a déjà mis au point des substituts de cette substance. Cela prouve, une fois de plus, que REACH joue un rôle essentiel dans la protection de la santé publique, et que le niveau de cette protection est élevé » a déclaré Antonio Tajani, vice-président de la Commission européenne chargé de l’industrie et de l’entrepreneuriat.

L’interdiction garantit une meilleure protection des consommateurs de l’UE contre l’exposition au cadmium, et réduira la pollution de l’environnement par le cadmium. Elle sera adoptée sous la forme d’une modification du règlement REACH**.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La nouvelle mesure interdit le cadmium dans tous les produits en matière plastique et encourage la valorisation des déchets de PVC en vue de leur réutilisation dans un certain nombre de produits de construction. Le PVC étant un matériau recherché qui peut être valorisé plusieurs fois, la nouvelle mesure autorise la réutilisation du PVC valorisé contenant de faibles concentrations de cadmium dans un nombre limité de produits de construction, sans danger pour la santé publique ou pour l’environnement.

Afin d’informer correctement les consommateurs, les produits de construction fabriqués à partir de ce PVC valorisé qui seront commercialisés porteront un pictogramme spécifique.


Bon à savoir :

Le cadmium est une substance cancérogène, de surcroît toxique pour le milieu aquatique. En 1988, le Conseil Européen a adopté une résolution concernant un programme d’action pour lutter contre la pollution de l’environnement par le cadmium. Le cadmium était autrefois utilisé comme colorant ou stabilisant dans certains articles en matière plastique.

Au sein de l’UE, il est interdit dans un certain nombre d’articles en matière plastique depuis 1992, mais il restait autorisé dans certains PVC rigides faute de produits de substitution sur le marché à l’époque.

Des substituts étant à présent disponibles, l’industrie européenne du PVC a décidé d’éliminer progressivement le cadmium dans tous les PVC, dans le cadre d’un programme dénommé «Vinyl 2010». L’utilisation du cadmium dans les piles et accumulateurs et les produits électroniques fait l’objet de restrictions depuis 2004.

** La nouvelle interdiction sera énumérée à l’annexe XVII du règlement REACH [règlement (CE) n° 1907/2006 concernant l’enregistrement, l’évaluation et l’autorisation des substances chimiques, ainsi que les restrictions applicables à ces substances].

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cadmiuminterdictionmatieres plastiquestorspyd
Article précédent

La lampe LUXEON A passe en production intensive

Article suivant

Photovoltaïque : JinkoSolar certifié CleanTech Driver

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons
Durable

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

il y a 12 heures
Solar Orbiter remonte à l'origine des mystérieuses inversions magnétiques
Astronomie

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

il y a 13 heures
Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles
Déchets

Le plastique manquant des océans se cache aussi dans des particules invisibles

il y a 1 jour
La première détection de nuages d'eau variables en dehors de notre système solaire
Astronomie

La première détection de nuages d’eau variables en dehors de notre système solaire

il y a 2 jours
Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard
Astronomie

Satellites météo japonais : 10 ans de nuages vénusiens saisis par hasard

il y a 2 jours
Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb
Risques

Pesticides autorisés à vie en Europe ? La nouvelle menace qui dépasse la loi Duplomb

il y a 2 jours
Utiliser l'apprentissage automatique et le calcul pour élucider les mécanismes de conversion du CO₂ en carburants
Carbone

Utiliser l’apprentissage automatique et le calcul pour élucider les mécanismes de conversion du CO₂ en carburants

il y a 3 jours
Pa 30, probablement le vestige de la supernova historique observée en 1181, est désormais capturé avec un niveau de détail sans précédent par le télescope Gemini North du NOIRLab. Cette image, obtenue à l’aide du spectrographe multi-objets Gemini (GMOS), montre que les éjectas caractéristiques de ce vestige, en forme de feux d’artifice, prennent la forme d’une structure en cascade ressemblant à des nœuds.
Astronomie

De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Photovoltaïque : JinkoSolar certifié CleanTech Driver

Méthanisation : hausse des tarifs d'achat

Siemens condamné à verser 648 ME de pénalités à Areva

Commentaires 2

  1. Catalan says:
    il y a 15 ans

    j’espère que le telluride de cadnium ne sera pas oublié par cette interdiction. attention aux usines qui s’implante en france pour produire des panneaux PV qui seraient interdits à l’importation, alors qu’en étant fabriqués sur place l’administration semble ne pas vouloir s’y intéresser !

    Répondre
  2. Gerard says:
    il y a 13 ans

    quand on connait tous les dangers des métaux lourds ..0 voir : La prévention des risques chimiques des métaux et composés métalliques :

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • AdBlue, le talon d’Achille des diesels récents qui peut immobiliser votre voiture

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Citroën 2CV électrique autour de 15 000 €, le mythe s’invite au Mondial de Paris 2026

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Renault 4 électrique : ce qui change vraiment avant l’arrivée de la Jogging

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • De nouveaux détails saisissants dans un rémanent de supernova unique

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos
Spatial

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

par La rédaction
13 octobre 2026
0

Le 19 octobre 2026 à 21 h 41, heure de Paris, une fusée japonaise H3 doit décoller...

Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

13 octobre 2026
La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »

La fabrication et le recyclage des batteries pourraient passer au vert grâce à cette « colle »

13 octobre 2026
Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

13 octobre 2026
Solar Orbiter remonte à l'origine des mystérieuses inversions magnétiques

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

13 octobre 2026

Points forts

Les sons des récifs sains peuvent stimuler les efforts de récupération des coraux et des poissons

Solar Orbiter remonte à l’origine des mystérieuses inversions magnétiques

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

Un liquide fondant aiderait à fabriquer de meilleures cellules solaires à pérovskite et de meilleures LED

Dongfeng Forthing TK7 PHEV : jusqu’à huit places pour voir le voyage en grand

Windows Update cessera de fonctionner en 2027 sur les PC restés sans le correctif préalable

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

Idefix, le rover franco-allemand de 25 kg qui affronte la gravité infime de Phobos

13 octobre 2026
Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

Votre smartphone va hurler ce mardi, voici pourquoi vous ne devez surtout pas paniquer

13 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com