😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, juillet 22, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le CHU de Limoges pionnier dans l’énergie biomasse

par La rédaction
31 octobre 2007
en Energie

Le CHU de Limoges annonce la construction de la première chaufferie biomasse en milieu hospitalier. A compter de la fin 2008, celle-ci produira 66% des besoins énergétiques pour chauffer le site principal de l’établissement.

Au lendemain des premières conclusions du « Grenelle Environnement », ce projet permettra au CHU de Limoges de diminuer considérablement sa consommation de ressources fossiles et ses rejets de C02 et fera baisser sa facture énergétique de 500 000 euros par an.

Au début de l’été 2006, la direction générale et la direction des travaux du CHU de Limoges décident de réaliser un bilan du système de chauffage du site principal de l’établissement. Le marché pour cette prestation n’arrivera à son terme qu’en décembre 2007, mais les normes environnementales évoluent et le CHU souhaitait que la dimension environnementale soit intégrée en amont du choix d’une nouvelle solution ; comme cela avait aussi été le cas lors du
choix de son nouveau système de traitement des déchets à risques infectieux (été 2006) ou du renouvellement d’une partie de son parc automobile avec l’acquisition de voitures fonctionnant au gaz naturel de ville (été 2007).

Une volonté qui se trouve encore renforcée lorsque paraît le décret de juillet 2006 qui prévoit une baisse de la TVA sur les énergies de 19,6% à 5,5% pour les entreprises qui produiront plus de 60% de leur énergie en biomasse. La motivation écologique devient aussi économique.

Le CHU de Limoges avait alors deux alternatives : se raccorder à un autre réseau d’énergie renouvelable ou créer sa propre énergie. Bénéficiant déjà d’un réseau de chauffage de 3 km alimentant 4 de ses 5 hôpitaux (et leurs annexes à proximité) mais aussi la faculté de médecine et de pharmacie et le CH Esquirol présents sur le même site, la direction du CHU opte pour la seconde solution.

[DEVIS|6]

Le réseau de chaleur actuel qui fonctionne à 96% avec du gaz (et le complément en fuel lourd) sera entièrement rénové pour répondre aux nouvelles exigences en matière de rejection de fumée et de CO2. Mais à compter de la fin 2008, celui-ci ne produira plus que 34% de l’énergie nécessaire au chauffage des bâtiments pré-cités.

Les 66% restant seront donc produits par une chaufferie biomasse de 9 MW, dont la construction débutera fin 2007 sur un terrain d’environ 1000 m2 à proximité immédiate de l’hôpital Dupuytren.

Ce projet est aussi une opportunité pour la filière bois en Limousin, puisque cette chaufferie consommera annuellement 20 000 tonnes d’un mélange écorce plaquette forestière de catégorie A (soit, au maximum –en période hivernalel’équivalent du chargement de 3 camions par jour), et créera une dizaine d’emplois dans cette même filière.

La société Dalkia, division énergie de Veolia Environnement et leader européen des services énergétique, est en charge de l’ensemble de ce projet d’envergure (construction de la nouvelle chaufferie, rénovation du sytème actuel, exploitation des sites) dont l’investissement représente un montant de plus de 8 M d’euros. Le bâtiment qui hébergera cette nouvelle chaufferie a lui-même quelques atouts environnementaux à faire valoir puisque il sera équipé de matériel photovoltaïque et de récupération d’eau pluviale.

Informés très en amont du projet, le conseil régional du Limousin, l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et la DRIRE (Directions Régionales de l’Industrie de la Recherche et de l’Environnement) seront aussi parties prenantes de sa réalisation.

69% d’émissions de CO2 rejeté en moins et 500 000 – d’économie chaque année, une indépendance énergétique accrue, la suppression du combustible fioul lourd et l’économie de combustibles fossiles, une contribution à l’entretien du patrimoine forestier…la construction de la première chaufferie biomasse en milieu hospitalier sera, c’est certain, une véritable référence nationale.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chuénergielimogesmondepionnier
Article précédent

Rien n’arrête Google, même dans l’énergie renouvelable

Article suivant

Les composants électroniques recyclés pour le solaire

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Comment l'énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable
Electricité

Comment l’énergie propre et bon marché peut susciter un secteur énergétique plus équitable

il y a 2 jours
Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel
Electricité

Une gestion plus intelligente des micro-réseaux pourrait réduire les coûts énergétiques des ménages et les émissions de diesel

il y a 6 jours
Canicule : l'ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey
Nucléaire

Canicule : l’ASNR desserre temporairement les contraintes thermiques du Bugey

il y a 1 semaine
Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 2 semaines
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 3 semaines
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 3 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 3 semaines
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 4 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les composants électroniques recyclés pour le solaire

Le super-ordinateur le plus puissant du monde de NEC

L'industrie éolienne US voit les choses en grand

Commentaires 1

  1. AM says:
    il y a 19 ans

    C’est une bonne idée, qui se doit d’exister enfin. Tous les toits de tous les établissements publics (hospitaliers, médico-sociaux, maisons de retraite, complexes sportifs, administrations, collectivités …) devraient être munis de panneaux solaires thermiques ou photo-volaïques afin d’utiliser l’énergie dont nous disposons sans s’en rendre compte. Exemple à suivre. Bravo au Limousin.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Un processeur quantique IBM simule l'hadronisation des quarks

    Un processeur quantique IBM simule l’hadronisation des quarks

    57 partages
    Partage 23 Tweet 14
  • Triumph dévoile la Speed Twin 1200 TFC, limitée à 750 unités

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Quantique : la limite espace-temps de l’électron enfin observée

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Xpeng L03 : le SUV électrique à 34 990 € qui défie Tesla

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Arrosage des jardins et potagers : en période de canicule, quelles sont les restrictions imposées ?

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais
Habitat

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

par La rédaction
22 juillet 2026
0

Lorsqu’une vague de chaleur s’installe, le climatiseur mobile devient inévitablement une solution de secours rapide car il...

naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

22 juillet 2026
Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

Battwoo donne une seconde vie aux batteries de voitures électriques

22 juillet 2026
Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

22 juillet 2026
Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

22 juillet 2026

Points forts

Des nanofeuilles transparentes pour des capteurs optiques plus petits et à plus haute résolution

Les ingénieurs du MIT créent un hydrogel plus respirant

Une nouvelle méthode pour l’authentification des appareils en ligne

Lhyfe cède 30 % de quatre sites de production à l’allemand Messer

Clichy-Livry : 30,2 millions d’euros pour un réseau de chaleur géothermique

Solaire et éolien offshore, moteurs des renouvelables français en 2025

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

Climatiseur mobile : ce qui se passe vraiment derrière le souffle d’air frais

22 juillet 2026
naca.boost, l'éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

naca.boost, l’éolienne à axe vertical qui dompte les vents proches du sol

22 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com