Le facteur carbone des producteurs d’électricité augmente à nouveau

Dans la dernière étude PwC « Carbon Factor », on apprend que les émissions de CO2 des principaux producteurs d’électricité européens ont augmenté de +1,1% sur l’année 2011, passant de 705 millions de tonnes de CO2 (Mt CO2) en 2010 à 713 Mt CO2 cette année.

Cette augmentation serait due notamment à un report de la production vers des sources énergétiques plus fortement carbonées, parfois moins coûteuses à court terme que les énergies alternatives, dans différents pays européens affectés par la crise économique.

Le facteur carbone européen a atteint 338 kg CO2/MWh en 2011, soit une augmentation de 9 kg CO2/MWh par rapport à l’année 2010 (+2,7%).

Par ailleurs en 2011, la production d’électricité des 20 producteurs d’électricité analysés dans l’étude PwC « Carbon Factor » a baissé de 36 TWh, passant de 2.144 TWh à 2.109 TWh, soit -1,7% par rapport à 2010.

L’étude du cabinet d’audit et de conseil PwC compare les émissions de CO2 des principaux européens, et dresse un classement du facteur carbone* des entreprises.

Le contexte économique et météorologique modifie le mix énergétique

Plusieurs facteurs expliquent la baisse de la production. La croissance industrielle élevée en Allemagne n’a pas suffi à contrebalancer la diminution de la production d’électricité des pays du sud de l’Europe (Espagne, Portugal et Grèce), affectés par la conjoncture. L’étude constate également une hausse de la part des énergies fossiles, souvent moins onéreuses, pour maîtriser la hausse du coût de la production d’électricité. Par ailleurs, suite à l’épisode de Fukushima, la filière nucléaire a été remise en cause dans certains pays européens, dont l’Allemagne. La fermeture de certaines centrales a commencé à être compensée par des sources conventionnelles non-renouvelables.

Le facteur carbone des producteurs d'électricité augmente à nouveau

La production d’électricité des entreprises étudiées baisse ainsi de 35,6 TWh, soit -1,7%, entre 2010 et 2011. Cette baisse est essentiellement provoquée par les opérateurs RWE, Vattenfall et Iberdrola & Scottish Power. Le Groupe EDF continue de peser fortement sur la production d’électricité en Europe, conservant sa place de leader. En 2011, GDF Suez a racheté le groupe International Power, faisant ainsi augmenter sa production de 20% par rapport à 2010.

En parallèle, les émissions de l’échantillon ont augmenté de 7,7 Mt CO2 entre 2010 et 2011, soit une hausse de +1,1% par rapport à 2010. RWE reste l’émetteur le plus important en Europe avec 141 Mt CO2, représentant, à lui seul, environ 20% des émissions totales du panel et environ 12% des émissions du secteur à l’échelle de l’Europe des 27.

Le facteur carbone des producteurs d'électricité augmente à nouveau

D’après Olivier Muller, directeur Energie et Climat au sein de PwC : "Malgré la baisse de la production d’électricité, les émissions de CO2 sont en très légère hausse sur l’année 2011 (+1,1%). Cela confirme la tendance observée sur l’évolution du mix énergétique, davantage tourné en 2011 vers des sources d’énergie plus fortement carbonée en raison de la crise économique et des conditions météorologiques ayant réduit la part de l’hydraulique. La part des énergies renouvelables est, quant à elle, en légère baisse, ne permettant pas de baisser les émissions de CO2 du panel et, par conséquent, le facteur carbone européen."

L’électricité d’origine renouvelable en baisse

De 2010 à 2011, la part des énergies renouvelables dans le mix électrique du panel des 20 compagnies productrices d’électricité a diminué de 17,00% à 16,3%. La production nette annuelle à partir d’énergies renouvelables a baissé de 32 TWh, deux fois plus que la production d’énergies non renouvelables, qui a chuté de 14 TWh. La baisse des énergies renouvelables représente donc 61% de la baisse de 36 TWh de la production globale des entreprises analysées entre 2010 et 2011.

Cette diminution s’explique notamment par les précipitations particulièrement basses du début de l’année 2011, puisque la principale source d’énergie renouvelable reste l’électricité hydraulique, représentant 13 % de la quantité totale d’électricité produite en 2011.

Le facteur carbone des producteurs d'électricité augmente à nouveau

Thierry Raes, associé Stratégie et Développement Durable chez PwC, commente : « L’objectif européen est d’atteindre en 2020 20% d’énergie de source renouvelable dans la consommation finale d’énergie, toutes applications confondues (électricité, chaleur, transports). Nous notons que l’objectif de 22.1% d’électricité produite avec des sources renouvelables à partir de 2010, fixé par la Directive 2001/77/CE, n’a pas été atteint par le panel. »

11 des 20 électriciens étudiés voient leur facteur carbone augmenter

La moyenne du facteur carbone des électriciens européens s’établit pour 2011 à 338 kgCO2/MWh contre 329 kgCO2/MWh en 2010, soit une hausse de 9 kgCO2/MWh (+2,8%). Certaines entreprises (Statkraft, Groupe EDF, Fortum, PVO, Verbund…) enregistrent un facteur carbone inférieur au facteur carbone européen, car leur mix énergétique se compose principalement d’hydraulique et/ou de nucléaire.

*Le facteur carbone (exprimé en kg CO2/MWh) peut être défini comme le rapport entre les émissions de CO2 générées et la production d’électricité correspondante.


Méthodologie

L’objectif de cette étude est d’identifier, de consolider, d’homogénéiser et de présenter une information complète sur les émissions de CO2 des principaux producteurs d’énergie européens, et d’analyser les principales variations entre les années 2001 et 2011. La majorité des données sont directement accessibles à partir du site Internet des entreprises analysées ou dans leur rapport annuel et/ou dans leur rapport Environnement/Développement durable. Si certaines données peuvent être approximatives, PwC estime que la marge d’erreur ne dépasse pas 10% sur les émissions de gaz à effet de serre directes. Le total des émissions analysées dans cette étude atteint 713 Mt CO2/an, ce qui représente près de 60 % des émissions du secteur de production électrique européen (EU27).

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Teredral

Moi qui coyais que les ENRi allaient permettre d’arrêter le nucléaire sans augmenter l’émission de CO2 !

Kojema

Une mention importante “L’étude constate également une hausse de la part des énergies fossiles, souvent moins onéreuses”, derrière laquelle se cache le commencement de l’effet massif des gaz de schiste au USA qui, réduisant fortement la consommation de charbon là-bas, ont fait baissé le coût du charbon sur le marché mondial et le rende aujourd’hui très compétitif en Europe, bien plus que le gaz… quel paradoxe, on marche sur la tête, ou plus tôt, on recule pour mieux sauter !