Pour son troisième investissement, le fonds Marguerite a décidé de financer une centrale solaire photovoltaïque de l’Yonne, en Bourgogne.
Cet investissement porte sur le projet lancé par EDF Energies Nouvelles (EN), pour la construction d’une centrale solaire photovoltaïque, à Massangis, en Bourgogne. La centrale devrait disposer d’une puissance de 56 MW, dont 36 MW seront réservés pour le Fonds Marguerite. Elle sera équipée d’environ 700 000 modules solaires dispersés sur une surface de 141 hectares.
La construction de la centrale devrait être achevée dans les mois qui viennent. Son branchement au réseau électrique national et sa mise en activité devraient avoir lieu à l’automne prochain.
L’électricité produite par la centrale de Massangis correspondra à la consommation électrique annuelle de 25.000 habitants. Une production qui devrait permettre d’éviter l’émission de 17.000 tonnes de CO2 tous les ans.
Créé en 2010 par les différentes institutions financières nationales européennes ainsi que par la BEI et de la Commission européenne, le Fonds Marguerite a pour objectif de financer, dans tous les pays membres de l’UE, de nouveaux projets d’infrastructures dans les transports, l’énergie et les énergies renouvelables.
Depuis sa création, le fonds Marguerite, notamment soutenu par la Caisse des Dépôts, a investi 80 millions d’euros dans différents projets à travers l’Europe. Il continue son évaluation de projets trans-européens, afin de déceler ceux qui sont prioritaires et qui méritent un investissement. D’autres transactions sont attendues en 2012.
qui a dit qu’EDF n’aimait pas le solaire photovoltaïque? avec 0 apport et des emprunts EDF EN garantis par la BEI, puis racheté pour partie par un fonds de la même BEI, voilà 20MW cadeau (56MW-36MW vendus reste 20MW) pour EDF EN. On comprend pourquoi EDF a repris le contrôle total d’EDF EN ! Un remerciement aux autorités pour avolir autorisé la fameuse double file d’attente auprès de RTE. Juste une petite question: l’Etat si bienveillant va-t-il imposer à EDF de poser des panneaux PV made in France? Maintenant qu’EDF a racheté Photowatt…
maintenant qu’il a racheté Photowatt, viré tous les clients de photowatt et essayé de d’avoir un tarif bonifié pour les modules français… et accessoirement, mis tous les clients (comme moi) de photowatt dans la merde!
OK, que de questions »posées » ci-dessus ou »à poser »: – 56 MW_PV, OK, pour appro_élec de 25000 habitants avec 17000 T /an de CO2 évités: OK, Très Bien mais…le tout sur 141 hectares agricoles ! – Pas de précisions dans l’article, qui nous laisse sur notre faim sur bien des points ! Objectivité_rédactionnelle un peu mince ! Désolé ! – Ici un lien qui complète un peu: – Panneaux Photowatt ? Oui, pourquoi pas, ce serait logique puisque les 2 appartiennent à EDF ! Rien n’est dit dans l’article ! – Panneaux de FranceWatts (français fabricant du 76) ? sont-ce des comme ça? Ou des Suntech? Q – Quelle(s) marque(s) et type(s) de matériels? Rendement en kWc/m2? en coût du kWc/m2 ? en coût du kWh ? – Pourquoi ne pas combiner SUR et SOUS, au lieu de »bouffer » des terres agricoles QUE pour du PV? : sur la video en lien ci-dessous on voit des moutons ! En rehaussant qq peu les panneaux et en protégeant les fils, on aurait très bien pû laisser PAITRE les moutons en-dessous…En laissant qqs cms de temps en temps en horizontal et sur les pans inclinés, entre les rangées, pour laisser passer l’eau de pluie pour faire pousser l’herbe…. Ceci aurait aussi éviter les cris et protestations, en partie justifiés ! Pourtant ça eût été FACILE de combiner un peu de SOUS avec le SUR ! A bons entendeurs ! Un complément rédactionnel serait de mise ! Merci ! A+ Salutations Guydegif(91)
FirstSolar, non? D’avant le moratoire, pour sûr…
Pour Guydegif(91): Les panneaux sont du FS. (La notion d’avant moratoire ne veut rien dire… hormis pour le tarif). Photowatt n’était racheté (beau cadeau de pourri) par EDF à l’époque.
qui a dit que Photowatt ne servait plus ses clients antérieurs mais seulement EdF?
la notion d’avant moratoire veut non seulement dire meilleur tarif d’achat, mais aussi pas besoin de permis de construire avant entrée en file d’attente. en revanche je ne m’explique pas comment là aussi 56MWc ont pu être déposés sur le même terrain puisque le maximum était 12MWc par centrale PV. Il est donc probable qu’il ne s’agit pas d’une mais de 5 centrales de moins de 12MWc qui vont être construites, dont 3 de 12MWc vont être cèdées.
la notion d’avant moratoire veut non seulement dire meilleur tarif d’achat, mais aussi pas besoin de permis de construire avant entrée en file d’attente. en revanche je ne m’explique pas comment là aussi 56MWc ont pu être déposés sur le même terrain puisque le maximum était 12MWc par centrale PV. Il est donc probable qu’il ne s’agit pas d’une mais de 5 centrales de moins de 12MWc qui vont être construites, dont 3 de 12MWc vont être cèdées.
photowatt à démontrer par sa faillite qu’il n’était pas concurrentiel, c’est un sauvetage gouvernemental totalement hypocrite. Nico a voulu se donner bonne conscience… Donc EDF EN se retrouve à gérer une entreprise non rentable, la belle affaire. Votre montage contractuel est correct.