Le "Microjoule" est un véhicule propulsé à l’éthanol et construit par les étudiants du Lycée La Joliverie, à Saint Sébastien dans le département de la Loire.
Lors de l’European Shell Eco-marathon 2006, l’équipe française avait remporté la compétition en parcourant la distance la plus longue possible avec la quantité de carburant la plus faible.
Le "Microjoule" avait ainsi couvert en moyenne 2 885 km en consommant l’équivalent de 1 litre de carburant, sur le circuit de Nogaro (France) en mai 2006.
Les caractéristiques du prototype sont les suivants : poids 30 kg, longueur de 3 m, largeur maximale de 0,7 m et hauteur maximale de 0,5 m.
Le lycée a battu à 6 reprises le record du monde, dont le dernier s’élève à 3 794 km parcourus avec 1 litre d’essence. Invaincu depuis 1992 à l’étranger, Microjoule est le seul véhicule à moteur à combustion interne à avoir dépassé la barre des 3 500 km au litre.
D’ailleurs, vous retrouverez cette fois encore, l’équipe du ‘Microjoule’, lors du Shell Eco-marathon Europe 2008 qui aura lieu sur le Circuit de Nogaro (Gers) du 22 au 24 mai 2008.
Juste pour préciser qu’il s’agit de St Sébastien sur Loire, en Loire-Atlantique (44)