Le pari audacieux des chercheurs pour décarboner le minage de cryptos

Le pari audacieux des chercheurs pour décarboner le minage de cryptos

La consommation d’énergie liée au minage de cryptomonnaies, connue pour son utilisation disproportionnée de combustibles à base de carbone, pourrait servir de fondement à un déploiement plus large des énergies renouvelables selon une nouvelle étude de l’Université Cornell. Les chercheurs proposent une solution innovante pour transformer ce qui était autrefois un défi environnemental en une force dynamique pour l’atténuation du changement climatique et la durabilité.

Selon un rapport de 2022 du Bureau de la science et de la technologie de la Maison Blanche, le minage de cryptomonnaies basé sur la blockchain aux États-Unis peut consommer autant d’énergie à base de carbone que l’ensemble du pays d’Argentine. Près de toute l’électricité nationale utilisée pour le minage de cryptomonnaies est générée par des mécanismes de consensus gourmands en énergie informatique, connus sous le nom de «preuve de travail», utilisés pour vérifier les actifs cryptographiques.

Les estimations préliminaires de l’Administration américaine d’information sur l’énergie suggèrent que la consommation annuelle d’électricité pour le minage de cryptomonnaies en 2023 représente probablement entre 0,6 % et 2,3 % de la consommation totale d’électricité aux États-Unis.

Le duo dynamique de l’hydrogène vert et des cryptomonnaies

Fengqi You, professeur d’ingénierie des systèmes énergétiques à Cornell, et Apoorv Lal, doctorant, sont les auteurs de l’étude «Climate Sustainability Through a Dynamic Duo: Green Hydrogen and Crypto Driving Energy Transition and Decarbonization», publiée dans les Proceedings of the National Academy of Sciences.

Leur recherche montre comment le fait de lier l’utilisation du minage de cryptomonnaies énergivore à la technologie de l’hydrogène vert peut stimuler les secteurs des énergies renouvelables.

« Construire une infrastructure d’hydrogène vert pour aider à produire des cryptomonnaies peut accélérer les énergies renouvelables et créer un paysage énergétique plus durable », a indiqué Apoorv Lal.

L’utilisation de sources d’énergie propre pour alimenter les opérations de minage de la blockchain et la production d’hydrogène vert conduiraient à une augmentation de la capacité éolienne et solaire, et à une expansion de la production d’énergie durable dans tout le pays, selon les chercheurs.

Évaluation du potentiel énergétique par État

Les scientifiques ont examiné les États américains individuels pour évaluer les forces énergétiques potentielles de chaque région. Le soutien aux cryptomonnaies peut accélérer la construction d’infrastructures énergétiques supplémentaires et potentiellement créer 78,4 mégawattheures d’énergie solaire pour chaque Bitcoin miné au Nouveau-Mexique, par exemple, et potentiellement 265,8 mégawattheures d’énergie éolienne pour chaque Bitcoin miné au Wyoming, selon l’article.

« Bien que les cryptomonnaies aient actuellement une valeur élevée en dollars (le Bitcoin s’échangeait à plus de 73 000 dollars le 13 mars), vous ne pouvez pas les tenir dans votre main », a précisé Fengqi You. « C’est virtuel. Pensez aux cryptomonnaies et à l’énergie de la même manière – un peu comme le concept de carte-cadeau. Les cryptomonnaies peuvent également avoir une valeur énergétique, ce qui devient une fonction supplémentaire. »

Nécessité de politiques fédérales plus fortes

Pour faire progresser un avenir durable pour les cryptomonnaies basées sur la blockchain, les chercheurs affirment que des politiques fédérales plus fortes en matière d’objectifs climatiques et d’énergies renouvelables doivent être mises en place.

« Associée à l’hydrogène vert, cette approche des cryptomonnaies non seulement atténue son propre impact environnemental, mais ouvre également la voie à une transition durable vers les énergies renouvelables », a conclu Fengqi You. « C’est une stratégie novatrice. »

En synthèse

L’étude menée par l’Université Cornell propose une solution innovante pour transformer l’impact environnemental du minage de cryptomonnaies en une force dynamique pour l’atténuation du changement climatique et la durabilité. En associant l’utilisation du minage de cryptomonnaies énergivore à la technologie de l’hydrogène vert, les chercheurs montrent comment stimuler les secteurs des énergies renouvelables et créer un paysage énergétique plus durable.

Pour une meilleure compréhension

Quel est l’impact actuel du minage de cryptomonnaies aux États-Unis ?

Selon un rapport de 2022 de la Maison Blanche, le minage de cryptomonnaies basé sur la blockchain aux États-Unis peut consommer autant d’énergie à base de carbone que l’ensemble du pays d’Argentine. Les estimations préliminaires suggèrent que la consommation annuelle d’électricité pour le minage de cryptomonnaies en 2023 représente probablement entre 0,6 % et 2,3 % de la consommation totale d’électricité aux États-Unis.

Quelle solution innovante les chercheurs proposent-ils pour atténuer cet impact ?

Les chercheurs proposent de lier l’utilisation du minage de cryptomonnaies énergivore à la technologie de l’hydrogène vert. Cette approche, qu’ils appellent le «duo dynamique», peut stimuler les secteurs des énergies renouvelables et créer un paysage énergétique plus durable.

Comment l’utilisation de renouvelables pour le minage peut-elle contribuer ?

L’utilisation de sources d’énergie propre pour alimenter les opérations de minage de la blockchain et la production d’hydrogène vert peut conduire à une augmentation de la capacité éolienne et solaire, et à une expansion de la production d’énergie durable dans tout le pays.

Quels sont les potentiels énergétiques identifiés par les chercheurs dans certains États

Les chercheurs ont évalué les forces énergétiques potentielles de chaque région. Par exemple, le soutien aux cryptomonnaies pourrait potentiellement créer 78,4 mégawattheures d’énergie solaire pour chaque Bitcoin miné au Nouveau-Mexique, et 265,8 mégawattheures d’énergie éolienne pour chaque Bitcoin miné au Wyoming.

Que faut-il pour faire progresser un avenir durable pour les cryptomonnaies ?

Pour faire progresser un avenir durable pour les cryptomonnaies basées sur la blockchain, les chercheurs affirment que des politiques fédérales plus fortes en matière d’objectifs climatiques et d’énergies renouvelables doivent être mises en place.

Références

Article : “Climate sustainability through a dynamic duo: Green hydrogen and crypto driving energy transition and decarbonization” – 10.1073/pnas.2313911121

[ Rédaction ]

Articles connexes