Le Royaume-Uni développe une arme laser pour renforcer la précision de ses forces armées

Le Royaume-Uni développe une arme laser pour renforcer la précision de ses forces armées

Dans un monde où la technologie militaire ne cesse d’évoluer, le Royaume-Uni fait un pas de géant avec le développement d’une arme laser de haute précision. Cette innovation pourrait non seulement améliorer l’efficacité des forces armées britanniques, mais aussi réduire leur dépendance à l’égard des munitions coûteuses.

Le système d’arme à énergie dirigée par laser DragonFire a récemment franchi une étape importante lors d’un essai sur le site du Ministère de la Défense britannique (MoD) à Hebrides Range. Il a réussi à tirer avec une grande puissance sur des cibles aériennes, une première pour le Royaume-Uni.

La portée de DragonFire est classifiée, mais il s’agit d’une arme à vue directe capable d’engager n’importe quelle cible visible, selon le communiqué du MoD.

« DragonFire exploite la technologie britannique pour délivrer un laser de haute puissance sur de longues distances », a déclaré le MoD le 19 janvier. « La précision requise est équivalente à celle nécessaire pour frapper une pièce de £1 à un kilomètre de distance. »

La recherche et la technologie LDEW sont fournies en partenariat et constituent un moyen rentable de répondre aux besoins du ministère de la défense tout en préservant la base technologique et les compétences de l’industrie britannique. Crédit : UK MoD / Dstl.

Une alternative économique aux missiles

Les armes à énergie dirigée par laser peuvent engager des cibles avec un faisceau de lumière intense pour les endommager, ce qui peut entraîner une défaillance structurelle ou des résultats plus impactants si une tête de guerre est visée.

Le coût d’utilisation d’une arme laser pendant 10 secondes est équivalent à celui d’un chauffage de pièce standard pendant une heure. Par conséquent, elle a le potentiel d’être une alternative à long terme et à faible coût pour certaines tâches actuellement effectuées par des missiles.

Le coût d’exploitation du laser est généralement inférieur à £10 (11,70€) par tir, a déclaré le MoD.

Un développement conjoint entre le MoD et l’industrie

Le développement de DragonFire est dirigé par le Laboratoire de Science et Technologie de la Défense du Royaume-Uni (Dstl), au nom du MoD, en collaboration avec ses partenaires industriels MBDA, Leonardo et QinetiQ.

«Cette réalisation démontre la capacité à engager des cibles aériennes à des distances pertinentes et constitue une étape majeure dans l’intégration de cette technologie dans le service. L’armée [britannique] et la Royal Navy envisagent d’utiliser cette technologie dans leur futur arsenal», a ajouté le communiqué.

Des capacités de défense révolutionnaires

Le secrétaire à la Défense du Royaume-Uni, Grant Shapps, a commenté : « Ce type d’armement de pointe a le potentiel de transformer l’espace de bataille en réduisant la dépendance à l’égard des munitions coûteuses, tout en diminuant le risque de dommages collatéraux. Les investissements avec les partenaires industriels dans des technologies avancées comme DragonFire sont cruciaux dans un monde hautement contesté, nous aidant à maintenir l’avantage dans la bataille et à assurer la sécurité de la nation », a-t-il indiqué.

La capacité de DragonFire s’appuie sur une série d’essais très réussis, y compris le premier tir statique de laser de haute puissance d’une capacité souveraine du Royaume-Uni et la démonstration de la capacité du système DragonFire à suivre des cibles aériennes et maritimes en mouvement avec une grande précision à distance.

Arme à énergie dirigée laser DragonFire. Crédit : UK MoD / Dstl.

Vers une transition de la technologie vers le champ de bataille

Sur la base de ces recherches, le MoD a récemment annoncé son intention de financer un programme de plusieurs millions de livres « pour faire passer la technologie de l’environnement de recherche au champ de bataille ».

Le dernier essai a été parrainé par l’organisation de Science et Technologie de la Défense du MoD et les Programmes Stratégiques, et a été rendu possible par de nombreuses autres agences gouvernementales, garantissant que toutes les exigences d’approbation réglementaire et de sécurité étaient satisfaites.

Un investissement conjoint de £100 millions

Le système d’arme DragonFire est le résultat d’un investissement conjoint de £100 millions du Ministère de la Défense et de l’industrie. Ensemble, les entreprises impliquées soutiennent des emplois hautement qualifiés au Royaume-Uni dans de nouvelles technologies de pointe qui apportent un changement significatif dans la capacité du Royaume-Uni en matière de systèmes LDEW.

LDEW est l’acronyme de “Laser Directed Energy Weapon“, qui se traduit en français par “Arme à Énergie Dirigée par Laser”. Il s’agit d’un type d’arme qui utilise un faisceau de lumière intense pour engager et endommager des cibles.

En 2017, le programme de recherche du conseiller scientifique en chef du MoD a attribué un contrat de £30 millions ($38 millions) au consortium DragonFire pour démontrer le potentiel des LDEWs.

Des commentaires positifs de la part des experts

Dr Nick Joad, du Dstl, a dit : « Il s’agit d’une application vraiment innovante de la science et de l’ingénierie et c’est le fruit d’un investissement et d’un effort soutenus. DragonFire utilise une science et une technologie de pointe et offre des performances bien supérieures à celles d’autres systèmes de la même classe. DragonFire représente un changement majeur dans notre capacité à faire face à des menaces de haute performance et à faible coût. »

Shimon Fhima, directeur des programmes stratégiques pour le MoD, a conclu : « Les essais de DragonFire aux Hébrides ont démontré que notre technologie de pointe peut suivre et engager des effets de haut niveau à distance. Dans un monde de menaces en évolution, nous savons que notre priorité doit être de fournir des capacités au combattant et nous chercherons à accélérer cette prochaine phase d’activité. »

Légende illustration : Première britannique : tir réussi d’une arme laser à haute énergie. Crédit : UK MoD / Dstl.

[ Rédaction ]

         

Articles connexes