Le secret derrière la qualité du café révélé par le KRISS

Le secret derrière la qualité du café révélé par le KRISS

Le café, boisson incontournable dans la vie quotidienne des Coréens, est désormais soumis à un contrôle de qualité plus rigoureux grâce à une innovation majeure. L’Institut coréen de recherche sur les normes et les sciences (KRISS) a mis au point le premier Matériau de Référence Certifié (CRM) au monde capable de mesurer avec précision les éléments nutritifs et nocifs dans les grains de café.

Un contrôle de qualité renforcé pour le café

En Corée, la consommation de café par habitant chez les adultes est 2,7 fois supérieure à la moyenne mondiale. Les importations de café (grains bruts et torréfiés) ont atteint un record de 200 000 tonnes, soit environ 1,7 trillion de wons l’année dernière. Pour des produits alimentaires comme le café, étroitement liés à nos routines quotidiennes, un contrôle de qualité rigoureux est crucial.

La clé de ce contrôle de qualité réside dans le développement de matériaux de référence qui aident à une analyse précise des composants. Le CRM, qui fournit des valeurs de mesure précises certifiées par un organisme autorisé, sert de standard pour vérifier l’exactitude des résultats de mesure et des méthodes d’analyse.

L’équipe de recherche du KRISS mesure les composants élémentaires à l’aide de la spectrométrie de masse à dilution isotopique. Crédit: KRISS

Le premier CRM pour l’analyse des grains de café

Le nouveau CRM pour les grains de café permet la mesure précise de cinq éléments nutritifs (calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre) et de trois éléments nocifs (plomb, mercure, cadmium) dans les grains de café.

Selon les réglementations domestiques, la limite admissible pour la teneur totale en plomb dans le café torréfié, le café instantané et autres produits à base de café est de 2 mg/kg ou moins. En Europe, la teneur en cadmium dans les grains de café comestibles séchés est réglementée à 0,05 mg/kg ou moins, et la teneur en plomb est limitée à 1 mg/kg ou moins.

Le plomb, le mercure et le cadmium dans ce CRM sont tous d’environ 0,1 mg/kg, ce qui respecte les normes tant domestiques qu’européennes.

CRM de grains de café pour l’analyse élémentaire / Credit: KRISS

En synthèse

Le nouveau CRM pour les grains de café développé par le KRISS est une innovation majeure qui non seulement améliorera la fiabilité des mesures et le système d’évaluation des institutions de contrôle alimentaire domestiques, mais contribuera également à diverses recherches fondamentales sur le café grâce à une collaboration internationale telle que la distribution à l’étranger.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Un CRM (Certified Reference Material) est un matériau qui fournit des valeurs de mesure précises certifiées par un organisme autorisé, servant de standard pour vérifier l’exactitude des résultats de mesure et des méthodes d’analyse.

Pourquoi le CRM est-il important pour le café ?

Le café est une boisson largement consommée et le CRM permet de garantir la qualité et la sécurité de ce produit en mesurant avec précision les éléments nutritifs et nocifs dans les grains de café.

Quels éléments le CRM peut-il mesurer dans les grains de café ?

Le CRM peut mesurer cinq éléments nutritifs (calcium, magnésium, fer, zinc, cuivre) et trois éléments nocifs (plomb, mercure, cadmium) dans les grains de café.

Quelles sont les limites admissibles pour les éléments nocifs dans le café ?

La limite admissible pour la teneur totale en plomb dans le café est de 2 mg/kg ou moins selon les réglementations domestiques. En Europe, la teneur en cadmium est réglementée à 0,05 mg/kg ou moins, et la teneur en plomb est limitée à 1 mg/kg ou moins.

Quel est l’impact de ce nouveau CRM ?

Le nouveau CRM pour les grains de café améliorera la fiabilité des mesures et le système d’évaluation des institutions de contrôle alimentaire, et contribuera à diverses recherches fondamentales sur le café.

Références

Article : “Development of a coffee bean certified reference material (KRISS CRM 108-10-023) for elemental analysis” – DOI: 10.1007/s00216-023-05051-5

[ Rédaction ]

            

Articles connexes