😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, août 14, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le SIPR s’explique et répond aux critiques du collectif TPAMPS

par La rédaction
25 mars 2013
en Renouvelable, Solaire

Le Président du Syndicat des Installateurs Photovoltaïque du Résidentiel (SIPR), David Haïun, a publié en fin de semaine dernière une lettre ouverte, expliquant sa prise de position quant à l’affaire qui l’oppose au Forum-Photovoltaïque et dont la décision finale du jugement est attendue le 29 mars prochain.

"C’est avec tristesse, mais sans surprise, que j’ai pris connaissance de la réaction du collectif Touche pas à mon panneau solaire, qui a décidé de soutenir Forum Photovoltaïque dans la démarche qui nous opposent à eux."

"Ce soutien n’est pas étonnant ; il a le mérite de témoigner très exactement de ce que nous voulons dénoncer. Ce qui pénalise notre secteur, ce ne sont pas seulement les pratiques commerciales abusives, mais bien la collusion qui règne entre forums prétendument neutres et groupement d’intérêts professionnels."

"Ce soutien n’est pas surprenant mais il reste sans importance, tant la crédibilité du TPAMPS s’est érodée en 27 mois. Depuis leur création au lendemain d’un moratoire de sinistre mémoire, le collectif TPAMPS, aura surtout été une structure impuissante. Les dirigeants de ce collectif se sont révélés incapables de se hisser à la hauteur de l’enthousiasme qu’ils ont suscité. Incapables de faire avancer le moins du monde la promotion de l’énergie photovoltaïque en France, et de défendre les intérêts de la filière alors que la France reste très en retard par rapport à nombre de ses voisins européens. Incapables de mettre sur pied un plan d’aide aux petits producteurs individuels, aux entreprises en difficultés. Incapables de travailler à l’émergence d’une véritable filière industrielle française du photovoltaïque."

"Témoin de leur immense dynamisme, on ne leur compte que quelques rares prises de parole sur toute l’année 2012 et encore moins d’actions. Les préoccupations manquent-elles tellement ? La déprofessionnalisation, le soutien aux producteurs individuels, la destruction d’emplois, la création d’espace de concertation avec les pouvoirs publics, ne constituent-elles pas des priorités pour notre activité ?"

"Les dirigeants de ce collectif n’ont en fait jamais cessé de se déconsidérer eux-mêmes."

"A la défense des intérêts de notre filière, ils ont préféré l’engagement partisan : n’ont-ils pas demandé de « sortir les sortants » lors des dernières élections, reprenant à leur compte, et en notre nom à tous, les discours des partis politiques les plus radicaux ? Et que penser de cette phrase terrible qui, dans leur verbeux communiqué de soutien au forum Photovoltaïque sonne comme un lapsus : « De nombreuses installations non conformes, conséquence souvent de main d’oeuvre non qualifiée voire étrangère ayant du mal à appliquer les normes et règles d’usage en France» ; pour les dirigeants du collectif TPAMPS, pire que la main d’oeuvre non qualifiée, il y a donc la main d’oeuvre étrangère."

"C’est donc lassé de voir l’inertie d’une structure née de manière spontanée, suscitant des espoirs qu’en 27 mois elle a largement eu le temps de décevoir, que nous avons décidé de fonder un syndicat professionnel, le Syndicat des Installateurs Photovoltaïque du Résidentiel."

"Notre syndicat est récent, il a été créé fin 2012. Il est né de la volonté d’acteurs qui partageaient des valeurs et une vision commune pour la filière. Il est ouvert à toutes les structures qui voudront nous rejoindre, qui se reconnaissent dans nos orientations et qui sont prêtes à apporter les preuves de leur intégrité."

"Notre association est déjà représentative de la réalité du paysage photovoltaïque aujourd’hui. Dans un marché atomisé, composé de milliers de petites entreprises durement fragilisées par le moratoire de 2010, les structures qui composent le SIPR représentent à ce jour 15% du marché du photovoltaïque résidentiel et ont créé plusieurs centaines d’emplois dans les dernières années."

Le SIPR a été constitué pour défendre la réputation de notre filière.

"Il a décidé d’assigner les structures qui espèrent prospérer sur un travail de sape permanente de l’ensemble de notre profession. C’est dans ce cadre que nous avons entamé une procédure contre le Forum-Photovoltaïque, procédure qui ne semblait pas totalement infondé puisque les administrateurs de ce site ont de leur propre chef décidé dans un premier temps de suspendre leur activité."

"Le SIPR a été constitué pour venir en aide aux petits producteurs abusés, pratique marginale mais qui doit être combattue."

"Et c’est pour cette raison que nous avons créé un dispositif totalement gratuit de prise en charge. Le SIPR se propose de raccorder, terminer les chantiers et assister tous les producteurs individuels victimes d’abus, gratuitement. Dès l’annonce de ce dispositif nous avons reçu plusieurs appels de propriétaires. Les dossiers seront instruits, les installations raccordées, les chantiers terminés. Et nous ne manquerons d’apporter prochainement les preuves de cet engagement. Et de dresser dans l’année un premier bilan du mal-équipement en France."

"Le photovoltaïque résidentiel est une filière innovante et écologique, qui a permis la création de milliers d’emplois directs et indirects en France ces dernières années, emplois à 100 % non délocalisables. Notre ambition est simple, nous voulons travailler pour qu’émerge enfin une véritable industrie du photovoltaïque en France. Toutes les bonnes énergies qui voudront rejoindre le SIPR seront naturellement les bienvenues."

"Par ce texte, j’ai voulu éclairer chacun sur le sens de notre démarche. Je ne laisserai plus quiconque nous accuser d’entreprise manipulatrice. Personne n’a le monopole de la promotion du photovoltaïque en France et certainement pas des acteurs débordés par l’enthousiasme qu’ils ont suscité à leur création et soucieux de masquer le décalage qui existe entre leur inertie et notre dynamisme."

David Haïun, Président du SIPR

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: siprsubventiontpamps
Article précédent

Energies renouvelables : Chypre astreint à payer 11.000 euros par jour

Article suivant

Photovoltaïque : « Il revient au groupe Bosch de trouver un repreneur »

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 2 jours
Construire plus de sources d'énergie renouvelable signifie repenser l'utilisation des terres pour l'agriculture et la conservation
Solaire

Construire plus de sources d’énergie renouvelable signifie repenser l’utilisation des terres pour l’agriculture et la conservation

il y a 4 jours
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 5 jours
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 7 jours
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 1 semaine
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 2 semaines
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 semaines
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Photovoltaïque : "Il revient au groupe Bosch de trouver un repreneur"

Les systèmes énergétiques de 105 pays passés au crible

Symbio2 : le projet de "Biofaçades" lauréat du FUI 15

Commentaires 2

  1. Cb says:
    il y a 13 ans

    Encore un article qu’Enerzine aurait mieux fait de ne pas publier ! Le SIPR fera bientôt la une des grands JT pour leurs malfaçons et leurs pratiques commerciales douteuses. Tous les arguments sont faux ou détournés de leur contexte.

    Répondre
  2. Cb says:
    il y a 13 ans

    SIPR = Groupe Solaire De France, même adresse, même patron… On ne peut pas être juge et partie…

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    Où acheter des lunettes pour l’éclipse : la course contre la montre a commencé

    267 partages
    Partage 107 Tweet 67
  • Rafale : l’effervescence autour du fleuron de Dassault, entre méga-contrat indien et sauts technologiques

    130 partages
    Partage 52 Tweet 33
  • BYD dévoile la Seal 06 2027 : une berline électrique et hybride bardée de technologies à prix cassé

    35 partages
    Partage 14 Tweet 9
  • L’autoconsommation : « l’émergence d’un nouveau marché du photovoltaïque »

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Punaise des champs : pourquoi cet insecte envahit soudainement les murs et terrasses

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique
Aérien

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

par La rédaction
14 août 2026
0

Le projet H4 Marseille Fos, co-développé par Hy2gen, a signé un partenariat avec le consortium Rhône Décarbonation...

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

14 août 2026
SwRI étend son installation pour soutenir les tests de technologies hypersoniques et supersoniques

SwRI étend son installation pour soutenir les tests de technologies hypersoniques et supersoniques

14 août 2026
Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

14 août 2026
Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

13 août 2026

Points forts

Une technologie de puce acoustique ultra-robuste pour faire progresser les communications 6G et par satellite

Renault 5 E-Tech électrique : le retour gagnant d’une icône populaire

Rénover une façade ancienne avec un bardage bois : une transformation sous conditions

L’haleine plutôt que le sang : un appareil mesure la combustion des graisses dans l’air expiré

Contrôle spin-électrique ciblé des molécules pour les technologies quantiques

Un nouveau détecteur à pérovskite permet des images radiologiques claires à dose bien plus faible

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

Carburant aérien durable : H4 Marseille Fos sécurise son CO2 biogénique

14 août 2026
« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

« Phare à électrons » éclaire une nouvelle physique

14 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com