😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, juillet 12, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Energies renouvelables : Chypre astreint à payer 11.000 euros par jour

par La rédaction
25 mars 2013
en Energie
La Commission européenne a décidé d’assigner la Pologne et Chypre devant la Cour de justice de l’Union européenne pour défaut de transposition de la directive sur les énergies renouvelables.

Cette directive vise à garantir que la part d’énergie produite à partir de sources renouvelables dans l’UE soit de 20 % d’ici à 2020. Elle devait être transposée par les États membres au plus tard le 5 décembre 2010.

"Nous nous sommes engagés à réaliser nos objectifs en matière d’énergie et de climat d’ici à 2020. À cet effet, il est primordial que tous les États membres mettent en œuvre la législation sur les énergies renouvelables. Ces énergies constituent une solution aux problèmes de lutte contre le changement climatique, de relance de la croissance économique en Europe et de sécurité des approvisionnements", a déclaré M. Oettinger, le commissaire européen chargé de l’énergie.

La Commission suggère une astreinte journalière de 133.228,80 euros pour la Pologne et de 11.404,80 euros pour Chypre.

Les astreintes proposées tiennent compte de la durée et de la gravité des infractions. En cas de jugement favorable de la Cour, ces astreintes journalières devront être versées à compter de la date du jugement et jusqu’à l’achèvement de la transposition. La Cour décidera de leur montant définitif.

Le défaut de transposition de la directive en Pologne et à Chypre a conduit la Commission à adresser des lettres de mise en demeure aux deux pays, respectivement en janvier et en novembre 2011. Elle a envoyé un avis motivé à la Pologne en mars 2012 et à Chypre en juin 2012. Malgré ces démarches, ces deux États membres n’ont toujours pas effectué la transposition.

La Commission Européenne examine par ailleurs la situation dans d’autres États membres auxquels elle a adressé des lettres de mise en demeure et/ou des avis motivés pour défaut de transposition de la directive sur les énergies renouvelables. Les mesures prises par la Commission pourraient donc être suivies, dans les prochains mois, d’autres saisines de la Cour de justice.

L’UE s’est engagée à porter à 20 % la part des énergies renouvelables dans la consommation énergétique finale et à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990 d’ici à 2020. La directive sur les énergies renouvelables contient des mesures essentielles pour concrétiser ces buts, notamment la définition d’objectifs spécifiques concernant la part globale des énergies renouvelables dans la consommation énergétique de chaque État membre et l’établissement de règles relatives à l’accès au réseau électrique de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.

Quant au secteur des transports, la directive fixe à 10 % l’objectif concernant la part des énergies renouvelables pour tous les États membres. Lorsque des biocarburants sont utilisés à cette fin, ils doivent satisfaire à une série d’exigences de durabilité. Ainsi, ils ne peuvent être produits ni dans des zones présentant une grande valeur pour la biodiversité, telles que les zones protégées, ni dans des zones renfermant des quantités importantes de carbone, telles que les forêts et les tourbières. En outre, les émissions de gaz à effet de serre résultant de l’utilisation de biocarburants doivent aussi être nettement inférieures à celles résultant de l’utilisation des combustibles fossiles.

En vertu du traité de Lisbonne, entré en vigueur le 1er décembre 2009, lorsqu’un État membre ne transpose pas la législation de l’UE dans son droit national dans les délais prescrits, la Commission peut, lors de la saisine, demander à la Cour de lui infliger des sanctions financières.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: chypreénergiemolybdeniterenouvelable
Article précédent

Un mini laboratoire biomédical sous la peau du patient

Article suivant

Le SIPR s’explique et répond aux critiques du collectif TPAMPS

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)
Energie

Record absolu de la consommation énergétique mondiale (+ 1 ,7 %)

il y a 3 jours
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 1 semaine
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 2 semaines
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 semaines
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 2 semaines
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 3 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 4 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le SIPR s'explique et répond aux critiques du collectif TPAMPS

Photovoltaïque : "Il revient au groupe Bosch de trouver un repreneur"

Les systèmes énergétiques de 105 pays passés au crible

Commentaires 1

  1. De passage says:
    il y a 13 ans

    les accroc-technocrates européens ont 5 ans de retard mental. Ce n’est pas la réduction du CO² qui compte pour eux mais leur idéologie renouvelable, un point c’est tout. Alors à quoi serviraient les EnR sinon pour réduire CO²? Non, le fond de leur pensée c’est d’interdire le nucléaire: Ils l’avaient banni officiellement en 2007 des solutions CO²-free pour être obligés ensuite à le réhabiliter dernièrement. Face à la révolte récente de 13 Etats européens en faveur du nuc, il va leur falloir se réveiller à ces dormeurs de tour d’ivoire là. A force de pondre des directives n’ayant rien à voir avec la réalité du terrain, ces andouilles-là tuent lentement le concept Europe dans l’esprit des populations. Dès que les anglais s’en tireront, bien d’autres vont suivre pour se regrouper dans des noyaux divers et adaptés à la réalité: Je pense à un bloc anglo-nordique UK, Suède, Norvège, Finlande, Hollande, un autre centre-Europe, etc. Dommage

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    Carburant à prix coûtant chez Leclerc et Intermarché : l’offensive des supermarchés pour alléger le budget des vacanciers

    55 partages
    Partage 22 Tweet 14
  • Climatiseur Carrefour : l’offre qui fait sensation a t-elle été annulée en pleine canicule ?

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Éclipse solaire du 12 août 2026 : un événement céleste d’exception à ne pas manquer

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Vigilance canicule juillet 2026 : un nouvel épisode de fortes chaleurs, restez vigilants

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • CATL dévoile Tener, son stockage sodium-ion sans lithium à Munich

    15 partages
    Partage 6 Tweet 4

Tendance

Canicule : la France suffoque, des records de chaleur nocturne pulvérisés
Brèves

Canicule : la France suffoque, des records de chaleur nocturne pulvérisés

par La rédaction
12 juillet 2026
0

Une masse d'air brûlant persiste sur l'Hexagone en ce week-end du 11 au 12 juillet. Des températures...

Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

12 juillet 2026
Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d'ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

Seulement 38 % de la population mondiale vivra dans les grandes villes d’ici 2100, une étude défie les prévisions actuelles

12 juillet 2026
Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

12 juillet 2026
James Webb perce le mystère d'une planète autour d'une étoile morte

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

12 juillet 2026

Points forts

Le LHC entame un long silence pour mieux renaître en 2030

James Webb perce le mystère d’une planète autour d’une étoile morte

Une batterie souple qui tire son énergie de l’air ambiant

Boston Dynamics dévoile un Atlas repensé pour la grande série

Quand l’IA lit les ECG pour prédire la mort subite cardiaque

En Inde, le tandem solaire-batterie devient le format dominant

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Canicule : la France suffoque, des records de chaleur nocturne pulvérisés

Canicule : la France suffoque, des records de chaleur nocturne pulvérisés

12 juillet 2026
Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

Sable du Sahara : une vague de poussière venue d’Afrique devrait colorer le ciel européen

12 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com