Le Velis Electro, une solution pour la pénurie de pilotes au Canada ?

Le Velis Electro, une solution pour la pénurie de pilotes au Canada ?

Soutenus par le financement du gouvernement du Canada, les experts de l’Institut de l’aéronautique durable de Waterloo (WISA) et du Centre de vol Waterloo Wellington (WWFC) ont franchi une étape historique avec le premier vol de leur petit avion électrique biplace, le Pipistrel Velis Electro.

Ce dernier, déjà certifié en Europe, est en cours d’évaluation pour devenir le premier avion électrique homologué au Canada. Grâce aux efforts de l’équipe du WISA, ce n’est que le début de l’aviation électrique dans le pays.

Le Velis Electro et ses tests au Canada

En collaboration avec le personnel du WWFC, les chercheurs du WISA ont démontré que le Velis Electro peut réussir chaque étape de son programme de vol dans les conditions exigeantes du Canada.

Leurs tests à l’aéroport international de la région de Waterloo fournissent des preuves concluantes que les avions électriques peuvent contribuer à inverser la pénurie de pilotes au Canada tout en rendant l’industrie de l’aviation plus durable sur le plan environnemental.

Formation des pilotes et économies potentielles

Pour les élèves pilotes, apprendre à voler sur le Velis Electro est presque identique à l’expérience qu’ils auraient sur un avion d’entraînement conventionnel à moteur à combustion interne.

Comme le carburant pour un avion à essence coûte beaucoup plus cher que l’électricité pour le Velis Electro, former un pilote sur l’avion électrique s’avère plus économique. Ce fait pourrait rendre l’apprentissage du pilotage plus abordable pour un plus grand nombre de personnes, augmentant ainsi le vivier de talents dans l’aviation canadienne.

Avantages environnementaux et réduction des émissions

Le Velis Electro présente également des avantages environnementaux. À une époque où le monde cherche des moyens de réduire les émissions, l’industrie de l’aviation doit s’attaquer à son empreinte carbone, qui représente plus de 2 % de toutes les émissions mondiales.

Selon le Dr Paul Parker, professeur émérite à l’École de l’environnement, de l’entreprise et du développement de Waterloo, l’utilisation d’avions d’entraînement électriques pourrait permettre d’économiser 1 000 tonnes d’émissions de carbone sur une durée de vie de 20 ans s’ils sont utilisés pendant 1 000 heures par an, soit la moyenne des écoles de pilotage.

Étapes du projet et objectifs futurs

Le projet du Velis Electro est en cours depuis son arrivée au Canada en octobre dernier. L’objectif suivant est d’obtenir l’approbation du Velis Electro pour un usage commercial, permettant ainsi son utilisation dans les écoles de pilotage à travers le Canada.

Pour faciliter ce processus, le WISA a envoyé un ingénieur en maintenance du WWFC en Slovénie, où le Velis Electro est fabriqué. Cet ingénieur est désormais certifié pour effectuer la maintenance de l’avion et peut également former d’autres personnes, ce qui permettra une adoption plus large du Velis Electro dans les écoles de pilotage canadiennes à l’avenir.

En synthèse

Le Velis Electro est en passe de devenir un outil de formation pour les pilotes, malgré sa capacité à voler sur de courtes distances et pendant un maximum de 50 minutes avec la technologie actuelle des batteries. Le projet, soutenu par un investissement de près de 9,2 millions de dollars canadiens du gouvernement du Canada, pourrait contribuer à réduire les émissions de l’industrie de l’aviation et à résoudre la pénurie de pilotes dans le pays.

Comme l’explique le Dr Parker du WISA : «Cet avion fonctionne comme il est censé le faire. C’est une industrie nationale que nous sommes en train de changer. J’espère que d’ici un an, il sera possible d’acheter une formation au pilotage électrique au Canada. Ce n’est que le début.»

Pour une meilleure compréhension

1. Qu’est-ce que le Pipistrel Velis Electro ?

Le Pipistrel Velis Electro est un petit avion électrique biplace, certifié en Europe et en cours d’évaluation pour devenir le premier avion électrique homologué au Canada.

2. Quels sont les avantages de la formation sur le Velis Electro pour les pilotes ?

La formation sur le Velis Electro est plus économique que sur un avion à moteur à combustion interne, car l’électricité coûte moins cher que le carburant. Cela pourrait rendre l’apprentissage du pilotage plus abordable pour un plus grand nombre de personnes.

3. Comment le Velis Electro contribue-t-il à la réduction des émissions de carbone ?

Les avions d’entraînement électriques comme le Velis Electro pourraient permettre d’économiser 1 000 tonnes d’émissions de carbone sur une durée de vie de 20 ans s’ils sont utilisés pendant 1 000 heures par an, soit la moyenne des écoles de pilotage.

4. Quelles sont les étapes du projet Velis Electro au Canada ?

Le projet a commencé avec l’arrivée du Velis Electro au Canada en octobre dernier. L’objectif suivant est d’obtenir l’approbation du Velis Electro pour un usage commercial, permettant ainsi son utilisation dans les écoles de pilotage à travers le Canada.

5. Quel est le soutien financier du gouvernement du Canada pour ce projet ?

Le gouvernement du Canada a investi près de 9,2 millions de dollars canadiens dans le projet, à travers l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario).

WISA a reçu un investissement du gouvernement canadien de près de 9,2 millions de dollars, par l’intermédiaire de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev Ontario). WISA soutient 39 projets de recherche pour l’impact, y compris sa recherche avec Velis Electro, qui a reçu deux allocations de financement.

[ Rédaction ]

Articles connexes