L’énergie décentralisée répond aux besoins d’une communauté bangladaise

Un micro-réseau électrique alimenté par des modules solaires photovoltaïques produit désormais de l’électricité renouvelable au Bangladesh, pour les écoles de Khamarbahpata et Nowshala qui accueillent 130 élèves de 10 à 15 ans, en zone rurale.

Energy Assistance France (EAF)** a délivré 1,38 kWp d’électricité générée par des modules solaires à Friendship, une ONG basée au Bangladesh qui œuvre en faveur du développement économique, afin de soutenir ce projet de micro-réseau électrique pour les écoles. Le système alimenté par la technologie Upsolar*, fournit assez d’électricité pour éclairer l’ensemble du site et mettre à la disposition de la communauté des stations de recharge.

"Les 130 élèves ne sont pas les seuls à bénéficier du système, loin s’en faut, puisque le reste de la communauté peut s’y connecter pour alimenter cinq ordinateurs et recharger des téléphones portables", a précisé Pierre Moench, ingénieur au sein du Groupe GDF Suez et membre d’EAF. "Ici, nous ne nous contentons pas de produire de l’énergie propre mais nous ouvrons de nouveaux canaux de communication et nous favorisons l’implantation d’activités économiques."

Upsolar et EAF collaborent également à la réalisation d’un projet de production d’électricité solaire en Afrique de l’Ouest, et Friendship envisage de mettre en œuvre des projets du même type sur les rives du Gange dans le but d’approvisionner des millions de personnes en électricité.

« Beaucoup trop de communautés aux quatre coins du monde ne bénéficient pas d’un accès suffisant à l’énergie, et des projets comme celui-ci montrent à quel point les énergies renouvelables peuvent changer la vie quotidienne, même à toute petite échelle », a déclaré Anne Torricelli, Responsable grands comptes chez Upsolar. « Depuis sa fondation, Upsolar a toujours placé la responsabilité sociale et environnementale au cœur de son activité. Et nous sommes résolus à apporter notre contribution aux côtés d’organisations de grand renom telles qu’EAF et Friendship, en vue d’aider les populations démunies. »

** Association bénévole émanant des sociétés Cofely-Ineo-GDF-suez créée pour porter assistance aux communautés qui n’ont pas accès au réseau électrique
* fournisseur international de modules solaires photovoltaïques

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires