😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, juin 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Les composés gazeux aromatiques plus élevés à Paris qu’à Los Angeles

par La rédaction
19 avril 2013
en Durable, Environnement
D’où proviennent les hydrocarbures volatils, autres que le méthane, présents dans l’atmosphère des villes ? Essentiellement des véhicules à essence [1], selon les travaux d’une équipe franco-américaine [2] impliquant en France des chercheurs de plusieurs laboratoires spécialisées**.

Cette étude met également en évidence que la part en composés gazeux aromatiques [4] dans les émissions d’hydrocarbures est deux à trois fois plus riche dans les panaches de pollution parisiens que dans ceux de Los Angeles, même si la quantité totale d’hydrocarbures émis à Los Angeles reste beaucoup plus élevée qu’à Paris. Ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Journal of Geophysical Research.

Les composés organiques volatils (COV), parmi lesquels les hydrocarbures (molécules constituées uniquement de carbone et d’hydrogène), sont des polluants atmosphériques majeurs et des précurseurs de composés nocifs (comme l’ozone troposphérique ou les aérosols organiques secondaires). En zone urbaine, les sources d’émission des COV par les activités humaines sont nombreuses : la distribution, le stockage et la combustion de combustibles fossiles, ainsi que les activités faisant appel à l’utilisation des solvants, en font partie. Mais, si ces sources sont bien connues, il n’existe pas encore de consensus sur leur importance relative alors qu’elle s’avère indispensable pour estimer leurs impacts.

Une équipe internationale impliquant des scientifiques français a réalisé en 2009 et 2010, dans le cadre des programmes MEGAPOLI [5] et CALNEX, deux campagnes consacrées aux principaux polluants atmosphériques, dont les COV, dans les mégapoles de Paris et de Los Angeles. A l’aide de chromatographes en phase gazeuse déployés au sol et d’un spectromètre de masse à transfert de protons embarqué à bord de l’avion de recherche français ATR-42, elle a mesuré les teneurs de ces polluants dans les panaches de pollution de ces deux villes.

En comparant les données obtenues à d’autres déjà disponibles pour plusieurs villes d’Europe et des États-Unis, elle a d’abord confirmé qu’en zone urbaine les hydrocarbures volatils autres que le méthane [6] (soit des composés comprenant de 2 à 12 atomes de carbone) proviennent essentiellement des véhicules automobiles. Une conclusion qui va dans le sens de précédents résultats [7]. Les chercheurs ont ensuite constaté que les proportions de ces hydrocarbures sont identiques d’une ville à l’autre (malgré une plus grande utilisation du diesel en Europe qu’aux États-Unis), et qu’à Los Angeles, elles ne varient pas durant le week-end, période où le trafic des poids lourds diesel diminue significativement. Ils ont ainsi pu conclure que les motorisations à essence constituent probablement la principale source des hydrocarbures volatils dans les agglomérations.

Cependant, les chercheurs ont relevé une particularité en région parisienne pour les hydrocarbures volatils aromatiques [8] autres que le benzène. En effet, l’étude montre que les proportions en ces composés sont à Paris, deux à trois fois plus élevées qu’à Los Angeles ou dans les autres villes d’Europe étudiées. Leur concentration dans la capitale française n’est cependant que 1,5 fois plus forte que dans la ville américaine du fait d’une plus forte pollution globale aux hydrocarbures volatils à Los Angeles. Pourquoi une telle différence entre ces deux villes ? Les composés aromatiques volatils autres que le benzène [9] sont des composants majeurs des essences. Or, leurs teneurs dans les essences varient d’un pays à l’autre. Elles sont plus faibles en Californie qu’en France en raison d’une réglementation plus restrictive. Voilà qui pourrait constituer un début d’explication. Les raisons de cette concentration élevée en hydrocarbures aromatiques volatils dans les panaches de pollution parisiens ainsi que son impact sur la formation de nouvelles particules organiques restent à élucider.

* Laboratoire inter-universitaire des systèmes atmosphériques (LISA/IPSL3, CNRS / UPEC / Université Paris Diderot) – Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE/IPSL, CNRS / CEA / Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines).

Notes :
1 Ces hydrocarbures volatils ne sont qu’une partie de la pollution automobile et ne concernent pas les émissions de particules émises par le parc automobile.
2 Cooperative institute for research in environmental sciences (University of Colorado), Earth System research laboratory (NOAA) et Department of atmospheric sciences (University of California)
3 IPSL ou Institut Pierre-Simon Laplace regroupe six laboratoires en sciences de l’environnement dont le LISA et le LSCE
4 En dehors du benzène
5 Voir : Consulter le site web
6 Le méthane est le plus simple des hydrocarbures (CH4).
7 Gros et al., 2011, Gaimoz et al. 2011
8 Les hydrocarbures aromatiques sont des composés de la famille du benzène.
9 La concentration du benzène dans les carburants est limitée à 1% en volume.

Références :
Emission ratios of anthropogenic VOC in northern mid-latitude megacities: observations vs. emission inventories in Los Angeles and Paris. Borbon, A., J. B. Gilman, W. C. Kuster, N. Grand, S. Chevaillier, A. Colomb, C. Dolgorouky, V. Gros, M. Lopez, R. Sarda-Estève, J. S. Holloway, J. Stutz, H. Petetin, S. A. McKeen, M. Beekmann, C. Warneke, D. D. Parrish, and J. A. de Gouw, Journal of Geophysical Research, Première mise en ligne le 27 février 2013. Volume 118, Issue 4. Pages 1585–2083. doi:10.1029/2012JD018235.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: gazmitparispollution
Article précédent

Financement obligataire pour la centrale solaire de Touwsrivier (AFS)

Article suivant

Solaire photovoltaïque : crise du présent et technologies du futur

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Construire un avenir énergétique propre avec des éponges moléculaires
Carbone

Construire un avenir énergétique propre avec des éponges moléculaires

il y a 7 heures
Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale
Astronomie

Une troisième galaxie sans matière noire découverte par les astronomes de Yale

il y a 5 jours
Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l'air au quotidien
Climat

Canicule et ozone : le réseau français qui surveille l’air au quotidien

il y a 6 jours
Hubble dévoile les arcs gravitationnels de l'amas MACS0329-0211
Astronomie

Hubble dévoile les arcs gravitationnels de l’amas MACS0329-0211

il y a 1 semaine
Midjourney dévoile un scanner corporel à ultrasons aquatiques
Environnement

Midjourney dévoile un scanner corporel à ultrasons aquatiques disponible dès 2027

il y a 1 semaine
Astronomie

JWST : la planète rose GJ504b dissimulait des nuages de sel

il y a 1 semaine
Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler
Environnement

Les anciens mille-pattes avaient encore des secrets à révéler

il y a 2 semaines
Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂
Carbone

Déchets alimentaires : une nouvelle méthode de capture du CO₂

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Solaire photovoltaïque : crise du présent et technologies du futur

E-Highway2050 : nouveau plan pour un système de transport d'électricité

Un matériau hybride supraconducteur à base de Graphène

Commentaires 3

  1. gaga42 says:
    il y a 13 ans

    La réponse est tout d’abord que, contrairement à une idée répandue, les villes américaines sont largement moins polluées que les européennes, car moins concentrées et plus étendues (voir ici données OMS). Bizarre cet article le lendemain de la préconisation par le comité pour la fiscalité écologique d’abandonner l’avantage fiscal du gazole, info oubliée par enerzine…

    Répondre
  2. Nicias says:
    il y a 13 ans

    Quelle est la population et la surperficie de Los angeles et surtout des autres villes européennes étudiées ? Ou ont-ils fait leurs mesures ? Dans Paris intra-muros (le centre-ville de l’aglomération parisiènne) et dans une banlieue de Los-Angeles qui à mon souvenir n’a pas de centre-ville unique ? Elle sent le souffre cette étude payante.

    Répondre
  3. Radionucleide says:
    il y a 13 ans

    La France jacobine,rien ne peut se faire si c’est pas à 5 km de la tour Eiffel. Un peu plus d’entreprise, un peu plus d’administration, un peu plus de pollution

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Hydroélectricité : Paris réforme les concessions et mise sur le stockage hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • DHL Group projette 3 milliards d’euros dans la logistique énergétique d’ici 2030

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Le plus grand moteur à hydrogène du monde alimente le réseau espagnol

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Nouveau tissu régulateur de chaleur, doux comme le coton mais qui ne se mouille pas
Isolation

Nouveau tissu régulateur de chaleur, doux comme le coton mais qui ne se mouille pas

par La rédaction
30 juin 2026
0

Lorsque le coton se mouille, il extrait la chaleur de votre corps. C'est utile quand vous faites...

La microscopie en temps réel révèle la croissance des nanofils semi-conducteurs

La microscopie en temps réel révèle la croissance des nanofils semi-conducteurs

30 juin 2026
Un contrôleur radio miniature implanté améliore la mobilité des insectes cyborgs

Un contrôleur radio miniature implanté améliore la mobilité des insectes cyborgs

30 juin 2026
Construire un avenir énergétique propre avec des éponges moléculaires

Construire un avenir énergétique propre avec des éponges moléculaires

30 juin 2026
Du « craquage » propre à l'or noir

Du « craquage » propre à l’or noir

29 juin 2026

Points forts

Construire un avenir énergétique propre avec des éponges moléculaires

Du « craquage » propre à l’or noir

De nouvelles membranes nanotubulaires révèlent un transport exceptionnellement rapide des ions lithium

Nouveau système lidar : position, vitesse et matériaux en une mesure

Peindre encore plus noir : une nouvelle méthode pour des voitures plus sombres que jamais

La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Nouveau tissu régulateur de chaleur, doux comme le coton mais qui ne se mouille pas

Nouveau tissu régulateur de chaleur, doux comme le coton mais qui ne se mouille pas

30 juin 2026
La microscopie en temps réel révèle la croissance des nanofils semi-conducteurs

La microscopie en temps réel révèle la croissance des nanofils semi-conducteurs

30 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com