😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, octobre 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

par La rédaction
13 mars 2026
en Impression, Technologie

Des chercheurs ont développé un dispositif optique microscopique imprimé en 3D qui combine efficacement la lumière d’une douzaine de petits lasers à semi-conducteurs en une seule fibre optique multimode avec très peu de pertes. L’équipe a démontré des lanternes photoniques multiplexant 7, 19 et 37 lasers VCSEL multimodes directement dans une fibre tout en préservant la luminosité et en facilitant les contraintes d’alignement. En permettant une combinaison incohérente évolutive de nombreux lasers multimodes, cette technologie pourrait simplifier et améliorer les systèmes laser de haute puissance, les communications optiques et d’autres applications photoniques où il est crucial de délivrer efficacement une grande puissance optique par fibres.

Une nouvelle étude publiée dans Nature Communications par le doctorant Yoav Dana, sous la direction du professeur Dan M. Marom et de son équipe à l’Institut de physique appliquée de l’Université hébraïque de Jérusalem, en Israël, démontre une percée significative dans l’échelle du système et la miniaturisation d’un appareil de combinaison de faisceaux optiques, comme ceux requis dans les systèmes laser de haute puissance.

La recherche, menée en collaboration avec Civan Lasers et financée par l’Autorité israélienne de l’innovation, présente une nouvelle lanterne photonique (PL) microscopique imprimée en 3D conçue pour la combinaison incohérente efficace de sources multimodes. Cette innovation relève le défi de longue date du couplage de la lumière provenant de grandes matrices de lasers à émission par la surface à cavité verticale (VCSEL), chacune de ces sources VCSEL étant multimode, dans des fibres multimodes (MMF) tout en préservant la luminosité et la capacité modale du système.

Représentation d'une lanterne photonique à micro-échelle imprimée directement sur une puce VCSEL (Crédit : Yoav Dana)
Représentation d’une lanterne photonique à micro-échelle imprimée directement sur une puce VCSEL (Crédit : Yoav Dana)

Avancées clés :

  • Réalisation de la première lanterne photonique multimode (MM PL) : Alors que les lanternes photoniques traditionnelles font l’interface entre plusieurs entrées monomodes (SM) et un guide d’ondes multimode unique, cette recherche réussit à réaliser une nouvelle architecture « N-MM PL » qui prend en charge de nombreuses sources VCSEL multimodes multiplexées en un seul guide d’ondes à grand nombre de modes.
  • Évolutivité massive : L’équipe a démontré avec succès des PL capables de multiplexer 7, 19 et même 37 sources VCSEL, chacune laser à travers six modes spatiaux en une seule fibre optique multimode, supportant un total allant jusqu’à 222 modes spatiaux.
  • Haute efficacité à une taille minuscule : Les dispositifs ont atteint de faibles pertes de couplage dans une fibre multimode standard de 50 μm , aussi basses que -0,6 dB pour les PL à 19 entrées et -0,8 dB pour les PL à 37 entrées, avec la PL entière nécessitant moins de ½ mm de longueur, ce qui est plusieurs ordres de grandeur plus petit que les systèmes de multiplexage optique concurrents.
  • Luminosité préservée : Contrairement aux systèmes de lentilles de relais traditionnels qui diminuent souvent la qualité du faisceau, cette architecture « N-MM PL » correspond à la capacité modale pour préserver la luminosité, un facteur critique pour les systèmes optiques hautes performances.

Percée technique :

Traditionnellement, les lanternes photoniques étaient conçues pour des entrées monomodes, les rendant incompatibles avec les sorties multimodes des matrices VCSEL de haute puissance. L’équipe de l’Université hébraïque a surmonté ce problème en concevant une transition adiabatique qui convertit de multiples sources à quelques modes en une seule fibre multimode avec des degrés de liberté correspondants. Malgré leur capacité à grande échelle, ces dispositifs restent incroyablement compacts, la PL à 37 entrées mesurant seulement 470 μm de longueur.

Image microscopique d'un système de multiplexage de taille et d'échelle record avec puce VCSEL multimode – Photonic Lantern – fibre multimode. (Crédit : Yoav Dana)
Image microscopique d’un système de multiplexage de taille et d’échelle record avec puce VCSEL multimode – Photonic Lantern – fibre multimode. (Crédit : Yoav Dana)

Article : Massive-scale spatial multiplexing of multimode VCSELs with a 3D-printed photonic lantern – Journal : Nature Communications – Méthode : Experimental study – DOI : Lien vers l’étude

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Source : L’Université hébraïque de Jérusalem

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: impressionmultiplexagephotoniquevcsel
Article précédent

Des ordinateurs ultra-rapides contrôlés par la lumière

Article suivant

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve
Robotique

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

il y a 5 heures
Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d'approvisionnement pour la production de boîtes
Industrie technologie

Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d’approvisionnement pour la production de boîtes

il y a 11 heures
Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains
Intelligence artificielle

Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains

il y a 11 heures
HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh
Communication

HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

il y a 13 heures
EVIO 810 : la construction d'un prototype de pack batterie à échelle réelle
Batterie

EVIO 810 : la construction d’un prototype de pack batterie à échelle réelle

il y a 16 heures
NVIDIA Isaac accueille l'humanoïde Agile ONE SN et de nouveaux outils
Robotique

NVIDIA Isaac accueille l’humanoïde Agile ONE SN et de nouveaux outils

il y a 17 heures
Telefónica et IQM installeront un ordinateur quantique dans la Communauté de Madrid
Quantique

Telefónica et IQM installeront un ordinateur quantique dans la Communauté de Madrid

il y a 19 heures
Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage
Industrie militaire

Saab et la Suède testent un démonstrateur sous-marin sans équipage

il y a 24 heures
Plus d'articles
Article suivant
Le professeur Ralf Busch (à gauche) et son équipe souhaitent utiliser des verres métalliques pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Le groupe de recherche a mis au point de nouveaux alliages dont les propriétés permettent d'imprimer en 3D des composants métalliques de moteur entièrement semblables à du verre. Amirhossein Ghavimi (à droite), doctorant, a mené des recherches sur ces nouveaux alliages.

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

LG Energy Solution franchit une étape majeure vers la batterie tout-solide au soufre

LG Energy Solution franchit une étape majeure vers la batterie tout-solide au soufre

Une méthode de diagnostic quantique contourne l'obstacle de la complexité exponentielle

Une méthode de diagnostic quantique contourne l'obstacle de la complexité exponentielle

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    Avant la première flambée, votre poêle à granulés est-il vraiment prêt ?

    92 partages
    Partage 37 Tweet 23
  • Futurs Renault Scénic et Rafale électriques : jusqu’à 750 km annoncés avec recharges rapides

    30 partages
    Partage 12 Tweet 8
  • Voiture hybride : les 7 avantages face à ses homologues thermiques et tout électriques

    28 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    18 partages
    Partage 7 Tweet 5
  • Carburant : l’aide aux « grands rouleurs » élargie, les nouvelles demandes ouvriront le 27 octobre

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3

Tendance

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver
Climat

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

par La rédaction
26 octobre 2026
0

À 30 kilomètres au-dessus de l’Arctique, les vents pourraient connaître un sérieux coup de frein début novembre....

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

26 octobre 2026
Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

Karman choisie par la NASA pour le parachute de la mission SkyFall vers Mars

26 octobre 2026
Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

26 octobre 2026
La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

26 octobre 2026

Points forts

Éclairer la nuit depuis l’espace, le pari fou de Reflect Orbital qui réserve deux lancements pour ses miroirs orbitaux

La valorisation des agro-ressources au cœur de la transition écologique : vers un modèle circulaire et durable

Carton en plaques ou fanfold ? Comparatif des modes d’approvisionnement pour la production de boîtes

Axon lance des caméras piétonnes à IA plus puissantes pour les policiers américains

HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

EVIO 810 : la construction d’un prototype de pack batterie à échelle réelle

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : ce que cela changerait vraiment pour l’hiver

Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

26 octobre 2026
Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

Du coffrage aux armatures : ZINOVA met deux robots à l’épreuve

26 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Contenu original

Researchers have developed a microscopic 3D-printed optical device that can efficiently combine light from dozens of small semiconductor lasers into a single multimode optical fiber with very low loss. The team demonstrated photonic lanterns that multiplex 7, 19, and 37 multimode VCSEL lasers directly into a fiber while preserving brightness and easing alignment constraints. By enabling scalable incoherent beam combining of many multimode lasers, the technology could simplify and improve high-power laser systems, optical communications, and other photonic applications where efficiently delivering large optical power through fibers is critical.

A new study published in Nature Communications by Ph.D. student Yoav Dana, under the guidance of Professor Dan M. Marom and his team at the Institute of Applied Physics at the Hebrew University of Jerusalem, Israel, demonstrate a significant breakthrough in system scale and miniaturization for an optical beam combining apparatus, as those required in high-power laser systems.

The research, conducted in collaboration with Civan Lasers and funded by Israel Innovation Authority, introduces a novel 3D-printed microscale Photonic Lantern (PL) designed for the efficient incoherent combining of multimode sources. This innovation addresses the long-standing challenge of coupling light from large Vertical-Cavity Surface-Emitting Laser (VCSEL) arrays, each of said VCSEL sources being multimoded, into multimode fibers (MMFs) while preserving the brightness and modal capacity of the system.

Key Advancements:

  • Realization of the first Multimode Photonic Lantern (MM PL): While traditional photonic lanterns interface between multiple single-mode (SM) inputs and a single multimode waveguide, this research successfully realizes a novel "N-MM PL" architecture that supports many multimode VCSEL sources multiplexed into a single high mode count waveguide.
  • Massive Scalability: The team successfully demonstrated PLs capable of multiplexing 7, 19, and even 37 VCSEL sources with each lasing across six-spatial modes into a single multimode optical fiber, supporting a total of up to 222 spatial modes.
  • High Efficiency at diminutive size: The devices achieved low coupling losses into standard 50 μm multimode fiber, as low as -0.6 dB for 19-input PLs and -0.8 dB for 37-input PLs, with the entire PL requiring less than ½ mm in length, which is many orders of magnitude smaller than competing optical multiplexing system
  • Preserved Brightness: Unlike traditional relay lens systems that often diminish beam quality, this "N-MM PL" architecture matches modal capacity to preserve brightness, a critical factor for high-performance optical systems.

Technical Breakthrough:

Traditionally, Photonic Lanterns were designed for single-mode inputs, making them incompatible with the multimode outputs of high-power VCSEL arrays. The Hebrew University team overcame this by designing an adiabatic transition that converts multiple few-mode sources into a single multimode fiber with matched degrees of freedom. Despite their massive-scale capability, these devices remain incredibly compact with the 37-input PL measuring only 470 μm in length.

Journal

Nature Communications

DOI

10.1038/s41467-026-70458-4

Method of Research

Experimental study

Subject of Research

Not applicable

Article Title

Massive-scale spatial multiplexing of multimode VCSELs with a 3D-printed photonic lantern

Article Publication Date

10-Mar-2026

◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com