Des solutions d’appro- visionnement réalistes et financièrement viables en énergie à faibles émissions de CO2 existent, et les ingénieurs du monde entier sont invités à débattre sur ces thèses lors de la World Engineers’ Convention 2011 qui aura lieu en septembre prochain.
"Ce sont les ingénieurs qui offrent la technologie à la population du monde entier et nous permettent à tous d’utiliser, de manière optimale, les ressources qui deviennent de plus en plus rares. Cependant, cela signifie également que l’ingénierie ne doit pas avoir lieu uniquement dans le cadre tranquille d’un bureau de planification. Les ingénieurs doivent s’impliquer dans le débat politique", a déclaré la Conseillère fédérale suisse Doris Leuthard.
Cette vision est partagée par les organisateurs de la WEC 2011, qui lancent un débat mondial via l’Appel de Genève. Cet Appel prend position sur des questions brûlantes, telles que : "les ingénieurs disposent-t-ils des solutions techniques pour fournir de l’énergie à tous sans accroître le réchauffement mondial ?" "L’implémentation d’une source d’énergie à faibles émissions de CO2 est-elle financièrement viable ?"
"L’Europe pourrait convertir son approvisionnement énergétique de manière autonome sans désavantage concurrentiel", est l’une des conclusions de l’Appel de Genève, telle que récapitulée par Ruedi Noser, Président de la WEC 2011 et Membre du Conseil national suisse.
La situation énergétique dans d’autres régions, telles que la Chine et les États-Unis, est également traitée sur le blog du débat (wec2011). Les contributions du blog seront incorporées dans une déclaration, qui sera à son tour adoptée lors de la WEC 2011.
Dans le cadre de la WEC 2011, plus de 2 000 ingénieurs, chercheurs et représentants des secteurs politiques et institutionnels d’environ 100 pays se réuniront et débattront de solutions pour un avenir énergétique viable.