Le 24 mai prochain sortira en librairie la dernière version du Rapport Meadows – en français -, montrant notamment comment 4 jeunes scientifiques du MIT vont pour la première fois, établir les conséquences "dramatiques" sur le plan écologique d’une croissance économique et démographique exponentielle dans un monde fini.
Le rapport intitulé The Limits to Growth (‘Les limites à la croissance’) a été commandé en 1972 par le Club de Rome. A cette époque, la problématique centrale de leur livre était : « Comment ralentir la croissance » ; Aujourd’hui, l’enjeu pourrait se résumer à : « Comment procéder pour revenir dans les limites de la planète ».
L’analyse des chercheurs repose sur le modèle « World3 », qui permet une simulation informatique des interactions entre population, croissance industrielle, production alimentaire et limites des écosystèmes terrestres. Nous sommes avant la première crise pétrolière de 1973, et pour beaucoup d’esprits, la croissance économique est un fait durable, qui ne saurait être discuté : en 2004, quand les auteurs reprennent leur analyse et l’enrichissent de données accumulées durant trois décennies d’expansion sans limites, l’impact destructeur des activités humaines sur les processus naturels les conforte définitivement dans leur raisonnement.
Le Polytechnicien, Jean-Marc Jancovici, qui a préfacé le livre indiquait déjà en 2009 : « Il serait à mon sens fort utile que la traduction française du Rapport Meadows soit rééditée aujourd’hui, sans commentaires ni appendice. Une telle réédition pourrait opportunément servir à inclure l’étude de ce document dans le programme de bon nombre d’établissements formant nos futures élites. Faire toucher du doigt que le monde est fini, à travers la lecture d’un texte assez bien adapté à cette fin, malgré ses inévitables faiblesses, ne serait-il pas salutaire pour tout HEC qui va œuvrer à l’expansion de son entreprise, pour tout polytechnicien qui travaillera à accroître la puissance industrielle de l’homme, et pour tout énarque chargé de réfléchir aux voies pour l’avenir ? »
« La réponse apportée en 1972 par The Limits to Growth, que nombre de Français ont connu sous l’intitulé « Rapport du Club de Rome » (et mal traduit en français par Halte à la croissance ? »), fera l’effet d’une bombe : tant que nous poursuivons un objectif de croissance économique « perpétuelle », nous pouvons être aussi optimistes que nous le voulons sur le stock initial de ressources et la vitesse du progrès technique, le système finira par s’effondrer sur lui-même au cours du xxie siècle. Par « effondrement », il faut entendre une chute combinée et rapide de la population, des ressources, et de la production alimentaire et industrielle par tête. »
« Même si les auteurs soulignaient que ce choix ne leur appartenait pas, ils indiquaient que la seule manière d’éviter cette issue était de stabiliser le PIB mondial au niveau de 1975, et d’affecter tout progrès technique à venir à « faire plus propre à consommation constante », et non à favoriser une consommation croissante. Bien évidemment, ce n’est pas le chemin que nous avons suivi depuis. »
« Paru à la fin des Trente Glorieuses, The Limits to Growth connaîtra un retentissement planétaire. Mais, malgré une approche lumineuse de l’imbrication de l’économie et des flux physiques, il subira ensuite la malédiction de Cassandre, ne réussissant ni à imprimer durablement sa marque dans l’univers des prospectivistes, ni à le faire dans l’univers des économistes. Désormais, le seul souvenir qui reste de ce travail est que ‘ces pessimistes se sont trompés, puisque nous sommes toujours là ».
« Mais ceux qui se donneront la peine de lire ou de relire The Limits to Growth verront qu’il n’y a jamais été question que l’humanité ait déjà disparu en 2012, ni même qu’elle ait commencé à décroître. Car le xxie siècle dure plus. »
Cet essai de plus de 400 pages a été écrit conjointement par Donella Meadows, Dennis Meadows et Jorgen Randers.
Il sera disponible en librairie à partir de jeudi prochain au prix de 25 euros.
SOMMAIRE
Préface De Jean-Marc Jancovici
Préface Des auteurs
Chapitre 1 – le Dépassement
Chapitre 2 – la force motrice : la croissance exponentielle
Chapitre 3 – les limites : sources et exutoires
Chapitre 4 world3 – la dynamique de la croissance dans un monde fini
Chapitre 5 – l’histoire de la couche d’ozone ou la preuve qu’il est possible de redescendre en deçà des limites
Chapitre 6 – la technologie, les marchés et le dépassement
Chapitre 7 – transitions vers un système soutenable
Chapitre 8 – transition vers le développement durable : les outils
Postface de bruno lhoste
Annexes
1. de world3 à world3-03
2. indicateurs de bien-être humain et empreinte écologique
Liste des tableaux et des figures avec leurs sources
Index
Et oui les énergies fossiles seront un jour épuisées tout comme les limites de production de la biosphère ne peuvent dépassées, à l’humanité de reconnaitre qu’elle ne peut croitre à l’infini sur une planète fini.
Je trouve les allégations de cet ouvrage trop légères sur l’économie. Certes le paramètre envoronnemental est correctement pris en compte mais des gars comme JMJ n’ont rien à faire dans la macro-économie. Ils en disent plus long sur leurs lacunes que sur la situation réelle. Il se peut que de telles thèses aient du succès en France mais ce ne ferait que souligner le peu de compétences macro-économique que les medias nationaux ont inculqué aux français depuis l’après-guerre. Je suis étonné que quelqu’un qui a fait pas mal de maths n’ait pas compris qu’un repère xy possède un zero placé arbitrairement pour satisfaire les besoins de ce qu’il cherche à démontrer. La croissance telle qu’en parle ce livre est à considérer comme arbitraire , elle ne signifie certainement pas que les flux physiques vont croitre en parallèle. La dématérialisation, l’explosion du tertiaire en sont deux exemples flagrants. La croissance est un mot utile placé sur un repère bidon qui permet juste de comparer les économies entre elles. Elle n’est certainement pas corrélée avec la consommation de ressources. Ce serait sympa de sortir de l’ignorantisme quelques minutes par jour et regarder le monde tel qu’il est au lieu de répéter sempiternellement les mêmes sottises issues de la guerre froide.
Je n’ai pas encore lu ce texte, mais je ne peux accepter ce procès d’illégitimité des auteurs et de JMJ pour la seule raison qu’ils n’ont pas de compétences « reconnues » (par qui?) en macro-économie. D’abord c’est probablement faux, ensuite et surtout on voit depuis 2009 ce que valaient les modèles de ces soit-disant experts en économie et en prospective…
La dématérialisation, l’explosion du tertiaire en sont deux exemples flagrants. & La croissance (…) Elle n’est certainement pas corrélée avec la consommation de ressources. => Comment pouvez-vous lancer ces affirmations? je vois que vous ne connaissez pas l’argumentaire de JMJ qui justement montre que croissance et consommation de ressources sont liés. Et l’explosion du tertiaire amène aussi une explosion de la consommation de ressources. Je vois que vos connaissances dans le domaine sont aussi élevé que ceux que vous denoncez. Par contre je ne me prononcerai pas sur ce rapport car je ne l’ai pas lu … moi non plus.
en parlant d’ignorantisme, vous feriez bien de vous regarder dans un miroir. « la dématérialisation, l’explosion du tertiaire ». parceque selon vous cela ne consommerait pas de ressources?!? on a jamais autant consommé de papier, que depuis que les imprimantes, ne coûtent presque rien, et que les disques durs ou en circuits intégrés permettent de stocker de plus en plus en plus et pour des prix toujours plus bas et le tertiaire, s’appuie sur quoi? immeubles, réseaux,serveurs, clim, écrans, pda,mobiles, etc, etc,etc, … ce sont des ressources dans certains cas différentes, mais des ressources quand même qui sont consommées en grande quantité! je n’ai pas lu ce rapport non plus, mais je pense qu’une chose a peut être atténué les effets décrits, c’est peut être la mise en place de filières de recyclage de tous types qui à l »époque du rapport n’éxistaient pratiquement pas.
Meadows a d’abord travaillé sur commande pour le Club de Rome (club de réflexion pour le mondialisme) pour éditer un premier ouvrage en 1972. Il a repris ce travail en indépendant et a édité une nouvelles version approfondie et rectifiée en 1993, puis en 2004. Dennis Meadows doit terminer sa dernière version pour 2014 (Donella Meadows morte en 2001).
Que d’éloges pour un écrit d’avant le premier choc pétrolier. Je ne m’avancerai pas sur des perspectives chiffrées. Je constate que vous donnez à ce bouquin le pouvoir quasi surnaturel d’un Nostradamus qui comme chacun sait, ne peut avoir tort que parce qu’on l’a mal interprèté. A vous lire , il est évident que votre approche relève plus de la religion païenne que de la science, exacte ou non. A l’instar de Jancovici ou Pol Pot, vous rèvez d’un retour massif vers les campagnes. Chacun son lopin de terre et les chefs tout là haut décideront du sort de l’humanité Humanité qui fonctionnerait bien mieux si on en enlevait disons une grosse moitié mais attention , il ne s’agit pas d’être inhumain noon ! on ferait ça comme pour les pigeons à paris , conformément aux recommandations de la spa. Vos pseudo-messies à la JMJ ou staline ne font pas recette dans les cercles privés, noyeautent le parapublic, ils se nourrissent de l’incompétence des pouvoirs pour imposer leurs visions éculées fondées sur le voeu de pauvreté et d’humilité qui abondent dans l’éducation chrétienne. Au final, la france forme des leaders bizarres, habiles en blabla stériles, biaisant les questions qui fâchent, ou alors cyniques et détestés de toutes parts. Louant l’intelligence, bannissant le muscle La prose de ce bouquin devrait surtout orner le pantéon de mythes collectivistes technocratique, bienpensant incapable d’afficher une volonté déterministe, pieuse et passive comme dieu vous l’a ordonné à la maternelle Effectivement , ce truc ne vaut pas le papier qu’il consomme, heureusement que les forums sont electroniques
Je pense que vous parlez du fameux découplage … Je pense que vous êtes complètement à côté des ordres de grandeur. A moins de plusieurs révolutions techniques (et il ne faut pas trop croire aux miracles) le découplage entre croissance économique et consommations de ressources ne se fait qu’à un rythme bien trop lent. Surtout qu’en parallèle, on fait tout pour augmenter la croissance économique, ce qui annule complètement les gains d’intensité énergétique (et je ne parle pas de la population qui augmente elle aussi) En l’état actuel de notre économie et de notre société, plus de croissance = plus de consommations de ressources. Peut être que cela changera à l’avenir, mais ce ne sera pas avant longtemps et avant un changement radical de mode de production et de société.
Merci pour ce belle argumentaire. Chacun pourra se faire sa propre opinion.
Toujours impressionnant de lire les réactions de ce type. De fait les banalités les plus élémentaires n’ont pas bonne presse, mais il est vrai que leurs conséquences elles ne le seront et ne le sont déjà en rien, banales .. Que faire aujourd’hui ? Relire Bataille peut-être, au moins agréable à lire : Car il apparait de plus en plus clair que l’on ne va pas faire grand chose ..
Merci de donner enfin un argument Le découplage est trop lent, c’est vrai. Comme il est vrai que de nombreuses quètes des sociétés industrialisées sont impossibles à accomplir et finiront par s’auto réguler, faute de moyens. Cela dit le découplage est loin d’être insignifiant, on en constate les effets avec le pétrole depuis 2008 , année historique où le prix élevé a pour le première fois , fait reculer la consommation des pays riches. Aujourd’hui France et états unis ont baissé leur consommation d’environ 10% depuis 2007 mais cela n’empèche pas le pétrole de rester le plus grand risque qui pèse sur l’économie mondiale. A cela que faut il faire ? Selon les japonais, innover dans les motorisations automobiles et en restreindre l’usage. Selon les américains, adapter le parc auto en l’alignant sur un modèle européen et favoriser la recherche sur les bio-carburants. Selon les français, faire de l’argent sur le seul segment de marché que ni les japonais , ni les américains ont encore trusté : le tout electrique au lithium. Concernant l’économie numerique : selon les français , zero hardware, les grands groupes du CAC 40 ont historiquement raté le coche et essayent de se rattraper sur le logiciel. Las ! les américains n’aont pas laissé la moindre place : regardez dans vos logiciels installés et dites moi combien d’entre eux sont français … et même , combien d’entre eux sont non-américains ? Combien de jeux estampillés « made in france » ont été développés sur le territoire français ? moins de 1% ! La france n’y croyait pas ! maintenant les places sont prises et en guise d’ultime syndrome du cancre : Jean Marc Jancovici utilise massivement l’internet pour en déplorer l’usage !!!!!! Mais heureusement que les centrales nuke pourvoieront à la consommation coupable de nos ordis. Ouf ! on est rassurés , les méchants ordinateurs sont alimentés par de la bonne technologie française bien de chez nous. Je suis d’accord avec cette problématique du découplage comme le sont l’immense majorité des dirigeants de la planète qui n’ont, d’autre choix que de pester sur la terrible envolée des matières premières. Mais voulez vous me dire en quoi ce bouquin ou JMJ vont y changer quoi que ce soit ?
Pour Lionel_fr:
Pour lionel: Je vous vois ‘gonfler’ à bloc contre ce…… « truc ne vaut pas le papier qu’il consomme »…. qui pourtant ne pose qu’une question très simple: (comme la fait Bucky, Lester Brown, Lovins, Jancovinci et tant d’autres depuis tant d’années – sont ils tous trompés ?) Toujours plus ou nettement moins ? Je vous propose une experience de PHYSIQUE très simple afin de vous aider à trouver la réponse. Soufflez dans un ballon de bauruche. Il grandit au fur à mesures (la croissance ?) de l’air (les resources ?) que vous mettez dedans. De temps en temps, vous arrivez pas à suivre (resources en dimunition ?) et un il se dégonfle un peu (la décroissance ?). Je reprenez votre souffle et vous regonfler. Il y a trois resultats possible dans cette experience simple. 1: Et C’est de la PHYSIQUE. Vous soufflez toujours, mais on ignorant la limite ‘élastique’ du ballon, est il vous pète à la gueule ! C’est de la PHYSIQUE ! Plus de ballon et plus de resources. 2: Vous resoufflez un peu chaque fois qu’il se dégonfle (pourvu qui vous reste un peu de ‘resources’ – et c’est pas gagné) pour maintenir un certain équilibre. C’est de la PHYSIQUE ! 3: Vous arrivez plus à suivre est le ballon se dégonfle d’un coup (l’effondrement ?). C’est aussi de la PHYSIQUE. Alors notre ECONOMIE (le ballon ?) dépends nullement du monde PHYSIQUE (les limites ‘élastiques’ du ‘contenant’ et nos resources – le contenu) ? C’est tellement simple qui fallait y penser ? C’est vous qui voyez. trimtab
La publication de Manicore à propose du rapport Meadows:
nous pouvons être aussi optimistes que nous le voulons sur le stock initial de ressources et la vitesse du progrès technique, le système finira par s’effondrer sur lui-même au cours du xxie siècle. L’anerie de base est de considérer qu’il existe une chose telle que le stock initial de ressources. 40 ans après le premier rapport, JMJ n’a toujours pas compris que ce stock est en constante augmentation parceque l’on trouve sans arret de nouvelles aplications pour des choses qui étaient inutiles et non comprises dans ce prétendu stock initial de ressources naturelles. L’optimisme serait donc de considérer que ce stock est représenté par l’ensemble des atomes de la terre, et de se demander dans combien de temps ils se seront tous désintégrés. En atendant ces gens ont au moins compris, tout comme les climatologues, les Mayas ou Nostradamus; qu’il vaut mieux se donner un horizon très lointain, ça ne coute rien. Mieux, on peut faire des multiples scénarios avec pleins d’hypothèses différentes. Votre prévision d’apocalypse pour 2000 est invalidée ? pas grave il reste 2020, 2050, et vos fidèles seront toujours cramponés à celle, invérifiable de votre vivant, de 2100.
sur le principe cette théorie semble recevable; Les chocs pétroliers n’ont-ils pas marqué les 30 dernière années? Voilà un signe avant coureur de ce que peut être un baisse des ressources disponibles, à savoir une hausse soudaine des prix via les marchés de matières premières, et sa traduction qiuasi immédiate à la pompe. C’est juste un exemple. Bien compris que Lionel n’aime pas Janco, ni les X trop sûr d’eux, ni les élites trop formatées, je partage ce point de vue sur les 2 derniers points. Je ne vois ppurtant pas il est inconcevable que la croissance s’arrête. Mais bon lisons donc ce livre!
Pour ne prendre qu’un exemple : dans nos pays « riches », on produit des chaussures et des vêtements bien plus que nécéssaires, et la mode est là pour rendre obsolètes les modèles de l’an dernier. Ces produits nécessitent beaucoup d’eau, de tissus, de plastiques, d’encres, etc. Que deviennent tous les produits invendus et passés de mode (regardez par exemples les ces chaussures que personne ne portera jamais !) Gaspillage des ressources, et pollution ! Et de plus en plus de pays se développent sur ce modèle !
Vous écrivez : « JMJ n’a toujours pas compris que ce stock est en constante augmentation parceque l’on trouve sans arret de nouvelles aplications pour des choses qui étaient inutiles et non comprises dans ce prétendu stock initial de ressources naturelles. » JMJ l’a compris depuis longtemps, et c’est bien pour çà qu’il parle des différences entres réserves connues et des reserves prouvées. Vous piuvez dire que les réserves augmente mais a quel rythme ? Et surtout a quel rythme par rapoort a nos besoins si nous continuoans de dévellopper ce modèle basé sur l’énergie abondante et bon marché. Je crois que vous n’avez pas bien lu et compris ce rapport régulièrement mis a jour. Il y a plusieurs paramètres pris en compte dans ce rapport. Pas uniquement l’énergie. Nous pouvons toujours trouver de nouvelles applications, mais il nous faudra toujours plus de matières physiquement palpables comme le fer par exemple… Ce dont il s’agit c’est de comment le système va s’autoréguler tout seul si nous ne choisissons pas de le réguler nous même en respectant la biodiversité d’abord, car elle nous nourrit, et le mileiu qui lui permet de vivre convenablement. Protéger l’envionnement c’est protéger la vie, sous toutes ses formes, donc la vie humaine aussi hein, et non protéger la planète comme certains le disent comme s’ils répétaient un psaume du saint al gorus écologicus. Certaines choses n’ont pas de valeur définissables (la vie d’un proche par exemple), mais ont un coût. Et ces deux dernières choses varient selon la proximité/l’affinité que vous avez avec la personne. Notre mode de vie a un cout, bien plus qu’une valeur.
Selon la FAO, au milieu des années 60, un humain consommait en moyenne 2360 calories par jour, 3700 c/j pour un Américain en 2000. JMJ compare ce qui s’est passé et les simulations du rapport Meadows: Je cite JMJ pour la légende: « Comparaison normalisée de l’évolution réelle de la production agricole par tête (mesurée en contenu énergétique, disques mauves) avec la simulation « baseline » (vert), la simulation « technologie étendue » (rouge), et la simualtion « stabilisation » (bleu). » La grosse blague dans le scénario rouge, c’est que l’on meurre tous de la pollution et de la famine, mais d’obésité point.
Donc il n’y a pas selon ces messieurs très intelligents du club de Rome de saturation des besoins. On peut aussi noter dans ces beaux graphiques de JMJ l’échelle de temps. On compare ce qui s’est passé entre 1970 et 2008, et pour que (surtout sur les autres graphiques disponibles sur son site) l’on ne remarque pas les énormes divergences entre les simulations et la réalité, on écrase complètement les courbes en rajoutant la période 1900-1970 et 2009-2100.
Je vous signale un sujet connexe dans le numéro mai 2012 de Science et Vie : Alerte à la pénurie. En plus du grand classique du pétrole, il est fait état de problèmes sur 26 éléments essentiels dont les ressources pourraient poser problème. On voit que le cuivre se raréfie et que nous pourrions avoir des problèmes avec la production habituelle d’hélium. Cela ne veut pas dire qu’il n’existe pas de solution, mais cela laisse supposer que tout sera plus cher et plus compliqué. L’intérêt du rapport Meadows est d’attirer l’attention sur les futures tensions inhérente à l’intensification de la compétition pour des ressources finies et déclinantes. Pour le pétrole, nous somme déjà dans une compétition acharnée et nous n’avons pas trouvé de GHAWAR depuis 1948. Jean Lahérerre explique cela très bien. Sinon, nous avons au moins une certitude à propos de cet article : Lionel n’aime pas du tout Jean Marc Jancovici !
Que voulez-vous sous-entendre quand vous demandez à Lionel de souffler dans le ballon? Si vous n’avez pas réalisé que « ces gars en disent plus long sur leurs lacunes que sur la situation réelle », c’est que vous n’avez rien compris….
« il est fait état de problèmes sur 26 éléments essentiels dont les ressources pourraient poser problème. » —————————————– Ca fait des siècles que les déplétionnistes nous ont fait le coup des ressources qui « pourraient poser problème ». En attendant, quand on leur demande de citer une ressource, UNE SEULE, qui se raréfieRAIT (chiffres à l’appui hein, pas en brassant du vent avec des affirmation gratuites), il n’y a plus personne. Et je ne parle même pas des ressources dont on ne soupçonnais même pas l’existence il y a quelques décennies (les fibres de verre ou de carbone, les terres rares, le silicium en électronique, le nucléaire civil). Bref, mentir et exagérer, tel est le crédo des prophètes de malheurs. « On pourrait vider toutes les réserves prouvées de pétrole d’ici la fin de la prochaine décennie » Jimmy Carter peu après la parution du rapport du Club de Rome, en …1972 « Nous sommes un poids pour le monde, les ressources suffisent à peine à combler nos besoins, lesquels exigent de grands efforts de notre part, sans compter les plaintes qui viennent de partout, alors que la nature ne parvient déjà plus à nous nourrir » Tertullien en l’an 200
Faites mentir tous les non-spécialistes de la question que vous voulez (Jimmy Carter et Tertullien, deux choix originaux), mais niez vous que : 1) La terre est de dimension finie 2) Si on continue à utiliser de plus en plus ce qu’un volume fini contient, ce volume finit par se vider ?
S’agissant du pétrole du gaz et d’autres éléments comme le cuivre, on ne peut que constater qu’ils existent sur terre en quantité finie et que l’on a prélevé le plus facile. Pour le pétrole on a pas trouvé d’autre Ghawar depuis 1948 et on a une idée assez précise de la taille finie de Ghawar. De même, on a trouvé Cantarell au mexique mais on l’a épuisé plus rapidement grace à des techniques de récupération plus moderne et efficace. Ce que l’on trouve aujourd’hui est plus petit et l’extraction est plus compliquée. L’âge d’or du pétrole est derrière nous. Il en reste beaucoup, mais il y a de plus en plus de clients et on ne va pas tenir au rythme de plus 80 barils/jour pendant des siècles. A moyen et long terme, ils existent donc bien un problème de finitude du monde exploitable. A court terme, c’est le meilleur compétiteur qui gagne (le plus fort), à long terme et faute de substitution crédible tout le monde peut perdre. Les pêcheurs ont bien réussi à vider la mer (enfin éradiquer la morue de Terre-Neuve).
Pour minitax, et autres « prophètes du gavage », A lire d’urgence, ce rapport très sérieux, état de toutes les ressources naturelles et écrit par des scientifiques « prophètes de malheur »: Mathieu Auzanneau (Le Monde) dans son excellent blog « Oilman » parle lui de « Peak All » Personellement, pour mon travail, j’utilise de l’Helium (je ne suis pas marchand de ballons), et ce gaz, issu de forages, est devenu depuis quelques mois très difficile à trouver suite à une pénurie mondiale, ça commence!
Concept important : L’économie n’est PAS une science exacte. Ensuite, quand un élément devient rare et chèr : tout remplacement de cet élément prend une valeur au moins équivalente – valeur à laquelle il faut ajouter l’intéret géopolitique Pour faire simple , trouvez un substitut au pétrole, vous le vendrez comme carburant au prix du baril, vous vendrez le procédé, obtiendrez subventions, contrats militaires occultes … La valeur est une notion suffisament complexe pour que vous en extirpiez une méta-notion complètement hors de portée comme la croissance. Vous vous prenez pour des présidents ? Ce va nous en faire un peu beaucoup… Entre 2 et 3 trilliards (milliers de milliards) de dollars sont engloutis dans les échanges d’énergie chaque année mondialement Et vous avez le culot de nous dire que la croissance est finie ? Que la valeur est fixe ? Que les prix sont stables ? JE CALCULE LA VALEUR DE MON POINT DE PIB for dummies Voici les PIB’s des 50 premières économies mondiales (source cia.gov), le point de croissance « vaut » un centième de cette somme et les échanges énergétiques mondiaux valent 2.5 mille milliards de dollars annuellement. 1European Union$ 15,390,000,000,000 2United States$ 15,040,000,000,000 3China$ 11,290,000,000,000 4India$ 4,463,000,000,000 5Japan$ 4,389,000,000,000 6Germany$ 3,085,000,000,000 7Russia$ 2,380,000,000,000 8Brazil$ 2,282,000,000,000 9United Kingdom$ 2,250,000,000,000 10France$ 2,214,000,000,000 11Italy$ 1,822,000,000,000 12Mexico$ 1,657,000,000,000 13Korea, South$ 1,549,000,000,000 14Spain$ 1,411,000,000,000 15Canada$ 1,389,000,000,000 16Indonesia$ 1,121,000,000,000 17Turkey$ 1,026,000,000,000 18Iran$ 928,900,000,000 19Australia$ 917,700,000,000 20Taiwan$ 885,300,000,000 21Poland$ 765,600,000,000 22Argentina$ 709,700,000,000 23Netherlands$ 705,700,000,000 24Saudi Arabia$ 676,700,000,000 25Thailand$ 601,400,000,000 26South Africa$ 554,600,000,000 27Egypt$ 515,400,000,000 28Pakistan$ 488,000,000,000 29Colombia$ 470,700,000,000 30Malaysia$ 447,000,000,000 31Nigeria$ 414,500,000,000 32Belgium$ 412,000,000,000 33Philippines$ 389,800,000,000 34Sweden$ 379,400,000,000 35Venezuela$ 373,700,000,000 36Austria$ 351,400,000,000 37Hong Kong$ 350,400,000,000 38Switzerland$ 340,500,000,000 39Ukraine$ 329,000,000,000 40Singapore$ 314,200,000,000 41Greece$ 308,300,000,000 42Peru$ 301,500,000,000 43Vietnam$ 299,200,000,000 44Bangladesh$ 282,500,000,000 45Chile$ 281,000,000,000 46Czech Republic$ 272,200,000,000 47Norway$ 264,500,000,000 48Algeria$ 264,100,000,000 49Romania$ 263,900,000,000 50United Arab Emirates$ 260,800,000,000 51Portugal$ 246,900,000,000 52Israel$ 235,100,000,000 53Kazakhstan$ 216,400,000,000 54Denmark$ 206,800,000,000 55Finland$ 196,700,000,000 56Hungary$ 195,300,000,000 57Ireland$ 181,900,000,000 58Qatar$ 181,700,000,000 59Morocco$ 163,000,000,000 60Kuwait$ 149,800,000,000 61Belarus$ 141,200,000,000 62Iraq$ 127,200,000,000 63Slovakia$ 126,900,000,000 64Ecuador$ 125,800,000,000 65New Zealand$ 123,300,000,000 66Sri Lanka$ 116,200,000,000 67Angola$ 115,900,000,000 68Cuba$ 114,100,000,000 69Syria$ 107,600,000,000 70Tunisia$ 101,700,000,000 71Bulgaria$ 101,200,000,000 72Sudan$ 97,210,000,000 73Ethiopia$ 94,760,000,000 74Uzbekistan$ 94,040,000,000 75Dominican Republic$ 93,230,000,000 76Azerbaijan$ 93,020,000,000 77Burma$ 82,720,000,000 78Oman$ 80,890,000,000 79Croatia$ 80,840,000,000 80Serbia$ 78,860,000,000 81Ghana$ 74,770,000,000 82Guatemala$ 74,640,000,000 83Kenya$ 70,850,000,000 84Puerto Rico$ 64,840,000,000 85Tanzania$ 63,440,000,000 86Yemen$ 63,240,000,000 87Lebanon$ 61,610,000,000 88Lithuania$ 61,300,000,000 89Slovenia$ 58,560,000,000 90Costa Rica$ 54,470,000,000 91Uruguay$ 52,020,000,000 92Bolivia$ 51,460,000,000 93Panama$ 50,250,000,000 94Cameroon$ 47,120,000,000 95Uganda$ 45,900,000,000 96El Salvador$ 44,780,000,000 97Luxembourg$ 43,550,000,000 98Turkmenistan$ 41,510,000,000 99Korea, North$ 40,000,000,000
Eh bien on peut voir que le sujet passionne les foules… Comme quoi il s’agit d’un vrai problème de paradigme de notre société. Le deuil sera long!
Vous reproduisez justement une erreur que JMJ dénonce régulièrement : Vous essayez de quantifier l’énergie (le pétrole) en valeur monétaire au prix qu’on lui donne aujourd’hui. Ce prix d’aujourd’hui tient compte du fait que la production diminue (ou stagne) alors que la demande augmente, mais il ne tient absolument pas compte du fait que cette ressource va disparaitre prochainement. C’est là le côté irrationnel des économistes qu’il dénonce. Or la croissance décrit une réalité physique : c’est l’augmentation du nombre de trucs qu’on peut s’acheter en échange de notre travail. Si les ressources naturelles se rarifient, on pourra à l’avenir se payer moins de trucs avec ce qu’on gagne de notre travail. D’où décroissance. Point barre.
attention à ce raisonnement. Je prend un exemple : un naufragé sur une île déserte. 1 cocotier qui donne un nombre limité de noix de coco chaque mois. le naufragé a juste de quoi se nourrir en mangeant ces noix de coco. arrive un autre naufragé. Il n’y a plus assez de noix de coco pour nourrir tout le monde. Peut-on prévoir la mort d’un ou des deux individus ? Pas sûr : ils vont certainement essayer de trouver d’autres moyens de se nourrir, qui demanderont plus d’effort et d’imagination : la pêche par exemple. Cet exemple trivial montre que le monde est fini certes, mais que nous n’avons proablement pas exploré toutes les capacités qu’elle nous offre en matière de nourriture et d’énergie (cf ce qui se passe avec la recherche sur le gaz de schiste, la fusion nucléaire, etc.)
Ben non ! la croissance est économique, elle se mesure en valeur et pas en quantité La croissance dont tout le monde parle est celle du PIB, celle qui crée de l’emploi et surtout celle qui sert d’étalon à la dette publique La dette se calcule en pourcentage de PIB, si celui-ci monte, la dette diminue La croissance en volume est une idée (parmi d’autres) qui ne sert qu’à éclairer la seule croissance qui nous intéresse, celle du PIB. Le terme « Croissance » » utilisé seul signifie croissance de PIB JMJ postule que la croissance en volume, en nombre d’unités et en masse, se répercute sur le marché de l’énergie car il faut bien transporter cette masse. Il en déduit une corrélation parfaitement linéaire en partant du principe que l’énergie d’aujourd’hui remplace la force musculaire du temps de Germinal, lorsque les travailleurs étaient de grands baraqués exploités ignoblement par des chefs snobs, hautains, mais bien sûr freluquets ce qui ajoute encore un coté sexi à la gravure d’épinal à la JMJ Cette corrélation a effectivement été très nette du temps où l’énergie était le cadet de nos soucis. Aujourd’hui, retournement complet de situation : l’énergie est le coeur du marché, c’est le coeur du marché où les pure-players se multiplient (au grand dam des opérateurs historiques) Elle n’est plus un simple accessoire. C’est là que la décorrélation a lieu et les courbes parallèles de JMJ ne tiennent absolument pas compte de cette rupture Il continue à corréler strictement mon biceps et un cheval-vapeur importé Personnellement, je travaille dans le tertiaire sur 4 pays, la seule force dont j’ai besoin est celle qui me permet de m’extirper de mon lit le matin et d’aller à des réunions un peu partout en europe. Sous entendre que je suis un travailleur de force « assisté » de machines à vapeur est d’une stupidité crasse
« Ce prix d’aujourd’hui tient compte du fait que la production diminue (ou stagne) » ———————————— Cessez de mentir, la production du pétrole augmente chaque année. Si vous n’êtes même pas fichu de reconnaître un fait de base, chiffré et incontestable, pourquoi on devrait vous croire sur le reste ? Et puis c’est pas comme les prophètes de malheurs et autres « experts » catastrophistes ne se sont pas plantés systématiquement hein ! ———————————— Bachoubouzouc : « Or la croissance décrit une réalité physique : c’est l’augmentation du nombre de trucs qu’on peut s’acheter en échange de notre travail. » ———————————— En France, on n’utilise pas plus de pétrole qu’il y a 30 ans, malgré un PIB qui a quasiment doublé et une population en hausse de 30%. Donc votre « réalité physique de croissance » est bidon, donc poubelle. ———————————— « Si les ressources naturelles se rarifient… » ———————————— Si les cochons ont des ailes, ils pourront voler. Les catastrophistes en sont réduits à ça : des « si ». En attendant, ils n’ont toujours pas pu citer un SEUL exemple de ressources qui se raréfient, PAS UN SEUL. Et après, nos experts se plaignent que personne ne les écoutent ! Cherchez l’erreur. P.S. Parler de « ressource naturelle » démontre bien que, comme Feynman l’a qualifé les déplétionnistes, vous n’avez rien compris à votre époque. Mais mon pauvre, aucune ressource n’est « naturelle ». Une ressource n’est ressource que parce que l’homme l’a artificiellement transformée en quelque chose d’utilisable. Le fer, cuivre, l’alu, l’uranium… naturels ne sont que des tas de cailloux sans valeur. « Ce serait prudent et sage de ne pas s’endormir sur la sécurité de l’énergie fossile. L’industrie en Europe va finir par ne plus trouver assez de ressources pour assurer sa croissance prodigieuse. Le charbon va irrémédiablement être épuisé. Que va devenir alors l’industrie ? ». Augustin Mouchot, inventeur spécialiste du moteur solaire, en …1860 « Dépêchons nous, avant que ce merveilleux produit ne soit épuisé », publicité pour du “Kier’s Rock Oil”, en 1855 (cité par Edward Porter dans son papier de 1995 « Are We Running Out of Oil? ») Le pic de production va bientôt être atteint, probablement d’ici 3 ans David White, géologiste en chef de l’USGS, en… 1919 « La bataille pour nourrir l’humanité est terminée. Le monde va subir la famine au cours des années 70, des centaines de millions de gens vont mourir de faim ». Ehrlich 1968 « Il est déjà trop tard pour éviter des famines de masse », l’organisateur de la Journée de la Terre, Denis Hayes, Magazine The Living Wilderness, printemps 1970. « La demande croissante de nourriture, exacerbée par la croissance de la population et du niveau de vie, commence à surpasser la capacité de production des paysans et pêcheurs de la planète. Le résultat est une baisse des réserves de nourriture et des prix qui atteignent des sommets ». Lester Brown… en 1973 « Le monde ne peut plus compter sur la hausse de la production du pétrole pour satisfaire à ses besoins en énergie » CIA, Août 1979, « The World Oil Market in the Years Ahead », page 3
Le plus drôle, c’est que nos néo-malthusiens, qui passent leur temps à prédire un prochain-imminent-pour-très-bientôt manque des ressources et donc de la cherté ne se sont jamais demandé pourquoi malgré le prétendu excès de ressources humaines (qu’ils sont les premiers à dénoncer avec hystérie), les salaires ont explosé par rapport au prix de n’importe quelle matière première. En d’autres termes, la contradiction flagrante entre leur théorie (raréfication => plus cher => cata => fin du monde) et la réalité (les ressources prétendument de plus en plus rares sont de moins en moins cher par rapport aux salaires de gens de plus en plus nombreux) ne les gêne pas le moins du monde. Visiblement, chez les catastrophistes, la réalité et les faits, c’est pour les chiens.
@ Zig22 : Dans votre exemple, vous allez chercher des ressources (poissons) en dehors de votre univers fini (île). Il peut donc difficilement s’appliquer à notre planète et à notre économie. Certes, on n’a certainement pas encore exploré toutes les possibilités (ce que nient ni les membres du club de Rome, ni moi), néanmoins les ressources de notre planète sont incontestablement finies et donc peuvent (vont) être épuisées. @ Lionel_fr : « Ben non ! la croissance est économique, elle se mesure en valeur et pas en quantité » La valeur n’est qu’un indicateur du phénomène physique : Si demain le pétrole disparaissait, alors pratiquement tous les flux physiques de la planète s’arrêteraient instantanément et le PIB mondial, tout comme l’économie mondiale, reviendrait à celui du moyen âge. Comme le dit JMJ, il peut être influencé par les bulles spéculatives, mais in fine et quel que soit le degré d’intensité énergétique du pays son économie s’arrêtera (avec les technologies actuelles) si le pétrole venait à se tarir. @ Minimax : « Cessez de mentir, la production du pétrole augmente chaque année. Si vous n’êtes même pas fichu de reconnaître un fait de base, chiffré et incontestable, pourquoi on devrait vous croire sur le reste ? » Je ne mens pas, contrairement à vous : Et même si je m’étais trompé, cela ne changera pas grand chose à mon raisonnement. Au passage, il n’y a nul besoin de me « croire », il faut juste accepter ou infirmer ma démonstration. « En France, on n’utilise pas plus de pétrole qu’il y a 30 ans, malgré un PIB qui a quasiment doublé et une population en hausse de 30%. Donc votre « réalité physique de croissance » est bidon, donc poubelle. » La France a certes besoin de moins de pétrole (mais plus de gaz, d’uranium…) pour produire un euro de valeur ajoutée, mais elle a tout de même un besoin absolu. Mon raisonnement est donc parfaitement valable. « Les catastrophistes en sont réduits à ça : des « si ». En attendant, ils n’ont toujours pas pu citer un SEUL exemple de ressources qui se raréfient, PAS UN SEUL. » Si, ils en citent des dizaines, vous êtes simplement trop borné pour l’admettre : Par exemple le pétrole, qui est aujourd’hui infiniment plus difficile à trouver et à extraire qu’autrefois, le gaz, dont les ressources en Mer du Nord sont en train d’être épuisées, les ressources halieutiques, qui sont aujourd’hui partout dans le monde dans un état dramatique, etc. J’ai eu l’occasion de voir beaucoup de gens bornés sur ce forum, à discuter avec des anti-nucléaires, mais là vous remportez le ponpon ! « Parler de « ressource naturelle » démontre bien que, comme Feynman l’a qualifé les déplétionnistes, vous n’avez rien compris à votre époque. Mais mon pauvre, aucune ressource n’est « naturelle ». Une ressource n’est ressource que parce que l’homme l’a artificiellement transformée en quelque chose d’utilisable. Le fer, cuivre, l’alu, l’uranium… naturels ne sont que des tas de cailloux sans valeur. » Vous rendez vous compte que, derrière votre attitude franchement méprisante et mal venue de la part de quelqu’un qui énonce autant d’idioties, vous ne faites qu’ergoter sur du vocabulaire ? « En d’autres termes, la contradiction flagrante entre leur théorie (raréfication => plus cher => cata => fin du monde) et la réalité (les ressources prétendument de plus en plus rares sont de moins en moins cher par rapport aux salaires de gens de plus en plus nombreux) ne les gêne pas le moins du monde. » En quoi c’est une contradiction ? Ce n’est pas parce qu’on retire plus vite et pour moins cher de la matière d’un stock qui s’épuise que celui-ci ne disparait pas pour autant. Ce n’est pas parce qu’une fonction est croissante momentanément qu’elle ne peut pas tendre vers 0 (mathématiques de niveau lycée…).
Lionel_Fr: » Sous entendre que je suis un travailleur de force assisté de machines à vapeur est d’une stupidité crasse » …de machine à vapeur … disons plutôt assisté d’esclaves energétiques . C’est pourtant la réalité et ce qui a permis de démultiplier la richesse produite qu’on résume par le mot progrès . C’est un fait nous sommes plus assistés dans nos taches quotidiennes par des esclaves energétiques que nos ancêtres , mais il n’y a rien d’anormale car ça fait plus de 2 siecles que l’humain se bouge les neurones pour y arriver . mecanisation, automatisation , la suite étant l’explosion des robots mobiles de service . Dans nos pays riches , nous avons déjà construit l’essentiel des infrastructures et des outils de productions ( c’est ce qu’on appelle le capital ) dont nous benéficions ,ce que les pays émergents doivent construire .
Minitax : » Le plus drôle, c’est que nos néo-malthusiens, qui passent leur temps à prédire un prochain-imminent-pour-très-bientôt manque des ressources et donc de la cherté ne se sont jamais demandé pourquoi malgré le prétendu excès de ressources humaines (qu’ils sont les premiers à dénoncer avec hystérie), les salaires ont explosé par rapport au prix de n’importe quelle matière première.. » ce que j’aime bien avec vous , c’est que vous pretez à JMJ comme au rapport Meadows des propos qui ne sont pas tenus . D’ailleurs même JMJ explique très bien que par exemple le temps de travail nécéssaire pour acquérir 1 kwh d’energie a diminué durant ces dernières décennies . Ce qui me rassurre ,c’est que in fine ce n’est pas des spécialistes de la désinformation et/ou de la mauvaise foi comme vous qui décideront .
Beaucoup de commentaires intéressants, mais on peut aussi voir les choses sous un autre angle. Je suis sidéré de voir a quel niveau notre dépendance à l’énergie et à la technologie est devenu totale et irréversible. Pour la mobilité, combien de personnes sont aujourd’hui incapable d’aller d’un point à un autre sans véhicule motorisé et sans l’aide d’un GPS ? Pour la vie courante en cas de panne d’électricité généralisée et un peu longue, quels sont les solutions de secours pour communiquer, s’éclairer, se chauffer, se nourrir ou simplement ouvrir ses volets ? Non seulement le modèle de développement actuel est évidemment une impasse au vu des lois de la physique, mais de plus on n’a préparé aucune voie de dégagement, aucune solution de rechange ou d’adaptation. Résiliance du système = zéro. Qui est esclave de qui ?
C’est épuisant de parler de croissance avec des gens qui ignorent ce que ça signifie. Le problème c’est qu’une notion macro-économique est sans grand intéret pour le citoyen lambda. Parler croissance, c’est au moins se placer au niveau d’un chef d’entreprise, soit un groupe de personnes qui travaillent pour une caisse unique en y apportant de la valeur AJOUTEE. Donc je suis en train d’expliquer à des salariés une problématique de décideur. Si les salariés en question étaient un peu honnètes, il me parleraient d’augmentation de salaire, d’économies sur leur factures de téléphone et en général, tout ce qui permet d’améliorer l’ordinaire d’un salarié Mais voilà, les salariés à tort ou à raison, aimeraient être chef d’entreprise et parler de croissance de chiffre d’affaire avec les yeux qui brillent d’un actionnaire qui y trouvera un dividende supplémentaire à la publication des comptes. Je ne suis pas très sûr qu’un salarié ait intéret à rèver d’être ce qu’il n’est pas et d’autre part , il existe des salariés très bien payés. Mais pourquoi donc veulent-ils imposer leur point de vue fantasmé sur un sujet qui ne les concerne pas à des gens dont c’est le quotidien ou qui sont payés spécifiquement pour s’aoccuper de ces notions. Bon ! ce serait vraiment bien que les français aient une meilleure formation économique car on leur demande quand même leur avis lors des élections et un peu de culture contemporaine ne nuit pas mais puisque ils ont appris l’économie par Karl Marx et la gestion de syndicats qui ont été illégalement financé par l’ancien bloc de l’Est (aujourd’hui disparu) la question qui se pose est : faut-il passer du temps à expliquer alors que la vérité les indiffère ?
Vous êtes bien gentil, mais pourquoi partir de l’hypothèse que vos interlocuteurs ne comprennent pas ce qu’est la croissance ? La vérité est que l’on n’a pas le choix, la croissance, ou possibilité de croissance, est in fine déterminée par la facilité d’accés aux ressources naturelles et en particulier énergétique. De plus on a aujourd’hui la montagne de dettes, montagne de dettes qui n’est que la conséquence de la croyance à la possibilité de croissance à n’en plus finir. Et Montagne de dette dont l’accumulation a d’ailleurs commencé en gros après le premier choc pétrolier (premier choc qui rappelons le est avant tout une conséquence du pic de production US en 71, et non comme souvent perçu dans l’imaginaire collectif, un mouvement agressif de l’Opec, ou du à l' »embargo arabe », voir à ce sujet le documentaire « la face cachée du pétrole » par exemple, et en particulier les interview de James Akins). Donc voilà, situation problématique s’il en est une … Et tout cela venant beaucoup du fait que comme noté plus haut, l’économie « classique » (de Smith à Friedmann en passant par Marx) a toujours considéré que les ressources naturelles étaient gratuites (ne considérant que le cout en travail et capital pour les extraire dans la théorie économique), si l’objectif aujourd’hui est d’arriver à faire « à peu près pareil » avec moins de ressources, en particulier en termes d’opex, le meilleur moyen d’accélérer le mouvement est certainement les taxes au volume sur les matières premières (simulant un cout intrinsèque pour ces ressources), les taxes ayant l’immense avantage par rapport aux subventions de ne pas avoir à dire « ça c’est une bonne solution » pour les mettre en place, c’est à dire en laissant au marché le soin de déterminer les bonnes solutions, que ce soit du côté conservation (isolation, voitures plus petites par exemple), que du côté alternatives (énergie renouvelables et autre). Mais avant cela, sans doute est-t-il nécessaire qu’il y ait une vrai prise de conscience du problème … :
. Le stock de ressources est en constante augmentation ? Voir ! Pour l’eau, essentielle à l’agriculture comme l’on sait, les réserves accumulées depuis des millénaires dans les nappes phréatiques et autres nappes plus profondes sont en diminution dans de nombreuses régions du monde. Le pompage excessif des aquifères pour l’irrigation augmente temporairement la production agricole, créant une « bulle » qui éclate lorsque les réserves d’eau s’épuisent. « Many countries are facing dangerous water shortages. As world demand for food has soared, millions of farmers have drilled too many irrigation wells in efforts to expand their harvests. As a result, water tables are falling and wells are going dry in some 20 countries containing half the world’s people. The overpumping of aquifers for irrigation temporarily inflates food production, creating a food production bubble that bursts when the aquifer is depleted. » … In most of the leading U.S. irrigation states, the irrigated area has peaked and begun to decline. La production de blé irrigué en Arabie est en train de disparaître entièrement, suite à l’épuisement des nappes d’eau souterraines (et comme il ne pleut guère … ). Pour le pétrole, ce sera un peu plus tard, mais les exportations diminuent déjà. L’huile de baleine, qui a été beaucoup utilisée au 19e siècle a conduit à la disparition de la plus grande partie des cétacés, dont la pêche est interdite depuis 1986 (non respecté par les japonais). C’était une ressource familière dans les chaumières. La sortie du nucléaire ne nous conduira donc pas à « nous éclairer à la bougie », faute de bougies en quantité suffisantes, mais surtout parce que la relève a été prise par les énergies renouvelables (20% de l’électricité en Allemagne, 100% sur l’île El Hierro en éolien).
« Je ne mens pas, contrairement à vous » ————————— Bah si, vous mentez, en montrant la production de l’OPEC pour faire croire que la production baisse alors qu’elle ne compte que pour 1/3 de la production mondiale. Menteur et ignare. ————————— « Et même si je m’étais trompé, cela ne changera pas grand chose à mon raisonnement. » ————————— Ah bah oui évidemment, quoi qu’il arrive, quelle que soit la réalité et les faits, un croyant a toujours raison. C’est le propre d’une religion. —————————- Bachoubouzouc : « Par exemple le pétrole, qui est aujourd’hui infiniment plus difficile à trouver et à extraire qu’autrefois, le gaz, dont les ressources en Mer du Nord sont en train d’être épuisées, les ressources halieutiques, qui sont aujourd’hui partout dans le monde dans un état dramatique, etc. » —————————- Oui donc bref, pas un seul chiffre, pas une seule source, que des termes creux, typique de l’argumentaire escrologiste. Merci de confirmer que vous brassez du vent. —————————- « Ce n’est pas parce qu’on retire plus vite et pour moins cher de la matière d’un stock qui s’épuise que celui-ci ne disparait pas pour autant. » —————————- QUEL STOCK qui s’épuise ???? Pour l’instant, vous n’avez pu trouver AUCUN stock qui s’épuise, aucun chiffre, aucune source, face à tous les stocks qui augmentent (il suffit de consulter n’importe quelle réf sérieuse comme l’USGS pour n’importe quelle ressource, minéraux, métaux, pétrole, gaz… pour le constater), sans parler de nouvelles ressources qu’on découvre chaque année. Bref, vous brassez du vent, encore du vent, rien que du vent.
« Le pompage excessif des aquifères pour l’irrigation augmente temporairement la production agricole, créant une « bulle » qui éclate lorsque les réserves d’eau s’épuisent. » ———————————– Oui bof, argumentaire non chiffré d’une officine catastrophiste qui prédit la fin-du-monde-pour-bientôt depuis 50 ans que c’est créé par son fondateur Lester Brown, bref, scientifiquement, ça ne vaut pas un clou. Le fond de commerce d’un prophète, c’est sa crédibilité. Vu toutes les âneries que le serial catastropheur Lester Brown a pondues, autant dire que son fond de commerce a autant de valeur qu’un sex shop au pied de la Basilique St Pierre de Rome. Mais visiblement, il y a toujours des crédules qui poussent la porte parce qu’on leur raconte ce qu’ils ont envie d’entendre. Quant à l’huile de baleine, comme ressource qui s’épuise, non mais mégalol quoi. Tout comme la production de blé en AS (qui augmente chaque année, c’est balot !!!). Donc vous confirmez, comme argument, vous avez QUE DALLE. Tout ce qui vous reste comme défense, c’est mentir et exagérer. C’est triste quand même d’en arriver là ! « La demande croissante de nourriture, exacerbée par la croissance de la population et du niveau de vie, commence à surpasser la capacité de production des paysans et pêcheurs de la planète. Le résultat est une baisse des réserves de nourriture et des prix qui atteignent des sommets ». Lester Brown… en 1973 (déjà cité mais bon, les faits glissent sur les catastrophistes comme l’eau sur la tête d’un canard) « La croissance n’est pas près de reprendre dans le commerce international. » Lester Brown in Etat de la planète 1984 « Je vois la hausse du prix des céréales comme une indication, comme des secousses avant le tremblement de terre ». Lester Brown 2003.
lol, Minitaxounet, toujours fidèle à lui-même 🙂
Réserves prouvées de pétrole : doublées depuis 1978 Réserves ultimes de pétrole : doublées depuis 1995 Et nos catastrophistes continuent de crier, année après année : fin du monde, fin du monde, très bientôt, très bientôt. Ce serait presque drôle s’ils n’étaient pas aussi lassants et pathétiques.
« Vous êtes bien gentil, mais pourquoi partir de l’hypothèse que vos interlocuteurs ne comprennent pas ce qu’est la croissance ?La vérité est que l’on n’a pas le choix, la croissance, ou possibilité de croissance, est in fine déterminée par la facilité d’accés aux ressources naturelles et en particulier énergétique. » Parce que vous en faites la démonstration en une seule phrase ! L’augmentation du prix du pétrole du début 2012 a provoqué le triplement des ventes de Toyota Prius aux états unis. Autrement dit la raréfaction du pétrole suite à l’embargo américain sur l’Iran a généré de la croissance au Japon qui n’est pourtant pas connu pour ses réserves pétrolières. De même : la raréfaction de l’électricité au Japon suite à la fermeture des centrales nuke a fait exploser la croissance aux emirats arabes unis et en Australie qui exportent du gaz liquéfié au Japon. Quel sont donc ces pays qui ont le culot de voir leur croissance pulvériser les records à cause de la raréfaction de ressources ? Ce sont des pays qui ont anticipé une hausse des prix de la ressource et investi avant tout le monde dans une solution de remplacement. Respectivement motorisation automobile et terminaux méthaniers. La raréfaction de la ressource CREE de la croissance à hauteur de la hausse des prix qu’elle engendre Merci d’avoir si bien illustré l’ignorance ambiante mais je reste convaincu que le savoir a plus de valeur que l’incurie et que la prétention de gens comme JMJ et son troupeau de « sujets » ne pose vraiment problème que celui de vouloir imposer sa bétise à autrui au lieu de la corriger (en apprenant). Personne ne nait savant, le savoir s’acquiert ! Encore faut il le vouloir ! (ce qui suppose d’admettre qu’on ignore) Le pire énnemi de l’apprentissage est le jugement hatif, domaine dans lequel excellent les adeptes de la secte des catastrophistes
Le PIB s’exprime en dollars, c’est de l’argent ! Le PIB ne concerne que les pays. Son mode de calcul est certes très contestable mais il est le même pour tous les pays ce qui permet le seul travail recevable pour un ingénieur honorable : les comparaisons entre pays. Le rapport entre energie et PIB est contestable, l’allégation selon laquelle l’énergie remplace la force musculaire est complètement à coté de la plaque. La prise en compte de la consommation des IT en remplacement des transports ne reflète pas le marché desIT (dont la croissance domine largement tous les autres secteurs) Nous avons affaire ici à un gourou qui échafaude de grandes théories transcendantales sur la base de 5 ou 6 méconnaissances manifestes. L’économie mondiale ne se résume pas aux matières premières !
Ok on va en rester là 😉 Mais amusant comme les « convaincus de leur connaissance économique » attendraient des démonstrations, tout en disant plus haut que l’économie n’est pas une science exacte, ce qui est vrai, mais surtout en oubliant que les démonstrations c’est pour les mathématiques, dans les sciences de la nature il s’agit de vérification par l’expérience d’hypothèse et de théories, et non de démonstrations… Et vous devriez parler des records de croissance japonaise à Fitch par exemple … « La raréfaction de la ressource CREE de la croissance à hauteur de la hausse des prix qu’elle engendre » Pas mal, maintenant imaginez vous la planète avec trois ou quatre Arabie Saoudite pleine et un ou deux continents à construire et populer, vous pensez que nous serions en crise ?
L’allemagne qui a massivement investi dans le secteur de l’énergie ne connait pas de crise structurelle actuellement. Ils ont pourtant raréfié artificiellement leur electricité. Je crois que les allemands et les scandinaves sont simplement moins sensibles à l’hypnotisme irrésistible d’un JMJ Vous parles de la note souveraine du Japon mais leur secteur automobile a fait un trimestre excellent et les ventes de Toyota Prius aux USA avoisinent les 50 000 par mois (merci la hausse du pétrole) En revanche le nucléaire mondial que Mr JMJ présente comme wonderlant , a fait un trimestre pire que mauvais , Areva est à moins de 9euros contre 35 il y a un an ! Cherchez l’erreur et apprenez mieux comment fonctionne la croissance. La France a-t-elle vraiment besoin de fabriquer de l’aluminium sur son sol alors que l’Islande dispose d’une énergie illimitée ?
Ok restons en là … (et je ne sais pas pourquoi vous voulez faire de vos contradicteurs des « fans de JMJ » …)
« Bah si, vous mentez, en montrant la production de l’OPEC pour faire croire que la production baisse alors qu’elle ne compte que pour 1/3 de la production mondiale. Menteur et ignare » Décidément : Source : BP Statistical Review, 2011 Bref, Minitax, vous racontez absolument n’importe quoi. « Ah bah oui évidemment, quoi qu’il arrive, quelle que soit la réalité et les faits, un croyant a toujours raison. C’est le propre d’une religion. » En attendant la fin de vos ronds de jambe, mon « Ce prix d’aujourd’hui tient compte du fait que la production diminue (ou stagne) alors que la demande augmente, mais il ne tient absolument pas compte du fait que cette ressource va disparaitre prochainement. » est toujours vrai, et vous avez été incapable de prouver le contraire. « Oui donc bref, pas un seul chiffre, pas une seule source, que des termes creux, typique de l’argumentaire escrologiste. Merci de confirmer que vous brassez du vent. » D’une part, venant de quelqu’un qui n’a encore produit aucun chiffre c’est assez fort, d’autre part me traiter d’escrologiste (quand on sait mon positionnement sur ce site) est vraiment cocasse ! Enfin, je ne vais pas m’amuser à vous ressortir les chiffres mondialement connus de baisse de la pêche du thon rouge ou les chiffres prouvant le déclin de nombreux gisements de gaz et de pétrole puisque vous n’êtes apparemment pas prêt à accepter l’évidence, à savoir que quand vous mangez un gateau de taille limitée, il arrive toujours un moment où vous le finissez ! « QUEL STOCK qui s’épuise ???? Pour l’instant, vous n’avez pu trouver AUCUN stock qui s’épuise, aucun chiffre, aucune source, face à tous les stocks qui augmentent (il suffit de consulter n’importe quelle réf sérieuse comme l’USGS pour n’importe quelle ressource, minéraux, métaux, pétrole, gaz… pour le constater), sans parler de nouvelles ressources qu’on découvre chaque année. Bref, vous brassez du vent, encore du vent, rien que du vent. » Je répète ce que j’ai dit plus haut : « Ce n’est pas parce qu’une fonction est croissante momentanément qu’elle ne peut pas tendre vers 0 (mathématiques de niveau lycée…). » Et enfin Minitax, ce n’est pas parce que (pour une raison que j’ignore et dont je n’ai rien à foutre) vous ne voulez pas admettre une évidence, à savoir qu’une terre finie ne peut contenir que des ressources finies, que vous pouvez vous sentir autorisé à insulter les autres. Que vous vous sentiez obligé d’en venir là est d’ailleurs bien un signe que vous avez tord.
. La production de pétrole « tous liquides » est entrée dans une phase de production « en plateau ondulé » comme dit très bien l’ASPO et en particulier Jean Laherrère, lequel situe le « pic » pétrolier vers 2015, avec une marge d’incertitude de 2010 à 2020. Le pic pétrolier, ce n’est pas la, pointe de l’Aiguille verte dans les Alpes, ni la majestueuse courbe de Gauss, mais une phase en plateau ondulé avec une production variant en fonction de plusieurs paramètres physiques et économiques. Le pic de production du pétrole « brut » a été atteint en 2006 (Agence internationale de l’énergie) et cette production, qui représente environ 70% de la production « tous liquides » est en léger mais net déclin depuis six ans. Les autres « liquides » pétroliers sont le pétrole synthétique issus des schistes bitumineux (catastrophiques), les gaz de pétrole liquéfiés (NGL), les GTL et CTL en quantité limitée et très coûteux à produire, et les agrocarburants. Agrocarburants qui consomment à peu près un litre de pétrole pour produire un litre d’agrocarburant. Donc, à part le fric récolté par certains agriculteurs et industriels, aucun intérêt mais beaucoup d’inconvénients. L’influence sur le prix des céréales est bien connu, avec les émeutes de la faim au Mexique et ailleurs, mais il y a aussi un épuisement tel des ressources en eau dans les Grandes Plaines américaines que la production d’éthanol à base de maïs (et de charbon pour les usines) atteint un plafond (a peak) aux Etats-Unis. Epuisement des nappes d’eau qui pose aussi de sérieux problèmes à l’agriculture de plusieurs états US et à beaucoup de villes qui risque de devenir des villes fantômes (le whisky écossais ne suffit pas à faire vivre les saloons).
« La production de pétrole « tous liquides » est entrée dans une phase de production « en plateau ondulé » comme dit très bien l’ASPO et en particulier Jean Laherrère, lequel situe le « pic » pétrolier vers 2015, avec une marge d’incertitude de 2010 à 2020. » ———————- Laharrère et son comparse Campbell n’avaient rien prédit de tel, vous affabulez complètement. Ils avaient prédit un pic pétrole global, conventionel ET non conventionnel en 2005 (cf 4e graphique de leur fameux papier « the end of cheap oil » qui a fait tant jouir les catastrophistes : ). Bref, vous mentez encore et encore parce que c’est la seule façon de défendre la théorie pourrie du peak oil. Et maintenant que cette théorie est à la rue, ses propagandistes nous transforment un pic en « plateau ondulant » avec un applomb de camelot. Bah oui, quand on est fanatique à ce point, pourquoi s’embarasser avec le sens des mots, pic c’est plateau, blanc c’est noir, bien c’est mal. Orwell l’avait bien prédit dans 1984, avec les gauchistes, les mots ne veulent plus rien dire. ——————————————– « L’influence sur le prix des céréales est bien connu, avec les émeutes de la faim au Mexique et ailleurs, mais il y a aussi un épuisement tel des ressources en eau dans les Grandes Plaines américaines que la production d’éthanol à base de maïs (et de charbon pour les usines) atteint un plafond (a peak) aux Etats-Unis. ——————————————– Les émeutes de la faim au Mexique, c’est justement à cause de la stupidité des politicards qui dépensent des milliards d’argent public pour faire convertir la bouffe en essence sous prétexte de prévenir le peak-oil (un « crime contre l’humanité », selon Jean Ziegler, qu’on ne peut pas accuser d’être à la solde du big business). Ce sont les mêmes politicards, dans leur plan grandiose de sauver le monde, qui encourageaient la recherche pour produire des steaks à base de pétrole dans les années 80, quand la panique à la mode de l’époque était la faim dans le monde. Donc rien à voir avec un problème de ressources. Et si maintenant qu’il y a un peak-éthanol, pareil, c’est pas un problème de ressources, c’est juste parce le congrès américain a rebasculé à droite et a enfin empêché les gauchistes de jetter l’argent par la fenêtre pour subventionner l’éthanol. Bref, vous raisonnez comme un voyant de pacotille, vous choppez tout ce que vous voyez et vous leur attribuez des causes complètement grotesques qui n’ont aucun rapport avec la réalité, du moment que ça va dans votre sens, pour vous, c’est l’explication. Pour débunker les inepties que vous pondez à la chaîne, il faudrait une vie.
« Le PIB s’exprime en dollars, c’est de l’argent ! Le PIB ne concerne que les pays. » Je répète ce que j’ai dit plus haut : « La valeur n’est qu’un indicateur du phénomène physique » Et puisque vous aussi vous ne voulez pas comprendre : Si demain tous les camions, tracteurs, voitures, bateaux et avions s’arrêtent de rouler, quelle sera la valeur du PIB mondial ??? Quelle sera le Produit Intérieur Brut d’un pays, même quasi exclusivement composé d’entreprises de services, si tous ses ordinateurs s’arrêtaient de fonctionner ? « La prise en compte de la consommation des IT en remplacement des transports ne reflète pas le marché desIT (dont la croissance domine largement tous les autres secteurs) » Encore une fois, je ne dis pas que l’économie (et le PIB) est une fonction directe de l’énergie, je dis que c’est macroscopiquement une fonction sous-jacente : Sans énergie, l’industrie des IT n’existerait tout simplement plus. Pour être simple, si demain vous privez cette industrie de n kWh, c’est n PC qui ne pourront pas être fabriqués (plus ou moins les éventuelles économies d’énergie). C’est pourtant simple ! « l’allégation selon laquelle l’énergie remplace la force musculaire est complètement à coté de la plaque. » Si vous ne comprennez même pas cela, j’abandonne.
« En attendant la fin de vos ronds de jambe, mon « Ce prix d’aujourd’hui tient compte du fait que la production diminue (ou stagne) alors que la demande augmente, mais il ne tient absolument pas compte du fait que cette ressource va disparaitre prochainement. » est toujours vrai, et vous avez été incapable de prouver le contraire. » ———————————————————- Bah non, c’est FAUX ! La production augmente et en 2011, on est à 89 Mb/j (chiffre comme par hasard « oublié » de votre graphique, de la crapulerie ordinaire du pic-huileux fanatique quoi, quelle surprise !) sans qu’aucune agence de prévision ne prévoit un stagnation ou diminution. Donc votre histoire de « production qui diminue ou stagne », c’est du grand n’importe quoi. Vous n’en avez pas marre de mentir et encore mentir ? —————————— Bachoubouzouc : « Enfin, je ne vais pas m’amuser à vous ressortir les chiffres mondialement connus de baisse de la pêche du thon rouge ou les chiffres prouvant le déclin de nombreux gisements de gaz et de pétrole » —————————— Argument de l’homme de paille grotesque ! Je n’ai jamais nié qu’un gisement puisse décliner. Mais merci quand même pour votre tentative d’enfumage. Qu’un gisement qu’on pompe décline, ça prouverait QUOI ? Que le feu brûle et que l’eau mouille ? Tout ce que vous avez, c’est des anecdotes à 2 balles, vous vous gardez bien de commenter le FAIT que les réserves prouvées ont doublé depuis 1980 alors même qu’on sort de terre 80 Mb chaque jour. Quant au thon rouge, c’est une ressource re.nou.ve.la.ble donc vous parlez pour ne rien dire mais bon, ce n’est guère étonnant vu que vous n’avez rien d’autre. Et bien évidemment, en bon fanatique, vous « oubliez » de parler du fait que la production de poisson mondiale augmente chaque année, que le cabillaud en Mer du Nord n’a jamais été aussi abondant, que le stock de cabillauds en Terre Neuve est revenu à des niveaux records, que selon la NOAA même, le niveau de stock de poissons US (‘savez, le pays le plus gaspilleur de la galaxie) est le plus élevé depuis qu’elle a commencé les mesures en 2001. Bah oui, c’est vrai quoi, pourquoi citer les faits qui fichent en l’air votre propagande quand c’est si simple de les balayer sous le tapis et ne retenir que ce qui vous arrange. —————————— « Et enfin Minitax, ce n’est pas parce que (pour une raison que j’ignore et dont je n’ai rien à foutre) vous ne voulez pas admettre une évidence, à savoir qu’une terre finie ne peut contenir que des ressources finies, que vous pouvez vous sentir autorisé à insulter les autres. » —————————— Admettre qu’une terre finie ne peut contenir que des ressources finies, ça ne vous sert strictement à rien. La théorie qui s’est basée dessus ne permet de rien prédire, ni l’échéance, ni le niveau ni les conséquences. Non seulement, elle ne prédit rien mais en plus la liste de prédictions foireuses de ceux qui l’utilisent pour jouer au marabout non conventionné est longue comme un dimanche sans pain. Bref, c’est une théorie aussi utile qu’un dentier pour manger de la soupe. Admettez le et arrêtez nous gonfler avec vos prétextes à 2 balles pour « sauver le monde », que dis-je, « sauver la planète ». Et arrêtez de mentir et d’exagérer, laissez ça aux charlatans professionnels comme Janco. .
La valeur (dans le cas du PIB) est la somme des transactions légales effectuées en milieu soumis au droit du pays dont elle contribue au PIB. Cette valeur n’indique qu’une seule chose : il y a eu un vendeur et un acheteur. Si je fais fortune en vendant des fichiers mp3 de rock’n roll livrés à domicile par une vahiné en short, le succès de mon entreprise aura une origine ambigue entre la musique ou la qualité de la distribution. Mais cet astucieux mélange m’est autorisé par la loi et la liberté m’en est garantie par la constitution française au chapitre « Liberté d’entreprendre » Il n’appartient pas à qui que ce soit de qualifier la valeur, ce privilège appartient au couple acheteur/vendeur. Une bonne illustration est le marché de l’art : le tableau « Le Cri » a été vendu 120 mn$ chez Sotheby’s alors que ce n’est qu’un bout de toile tendue sur un cadre en bois plus ou moins recouvertes de couleurs plutôt criardes. Arnaque ou caprice de milliardaire ? Pas si sûr car l’acheteur pourrait bien le revendre le double d’ici 2-3 ans… C’est peut-être le meilleur investissement de sa vie mais il risque aussi de le revendre au prix de ses matériaux ce qui lui permettra de s’acheter un café noir. Bref , la valeur ne vous appartient pas, arrètez de me faire croire que vous avez le moindre contrôle sur elle car personne au monde ne le possède. Heureusement tous les marchés ne sont pas aussi indéchiffrables que l’art. Votre scenario de l’arret total de toute fourniture d’énergie dans le monde a quelque chose de surréaliste, aucune science fiction ne s’est jamais risquée à une telle conjecture. Par quel prodige pouvez vous imaginer que toutes les formes d’énergies s’arrètent sur terre alors que l’énergie est abondante dans l’univers ? Comment les pays producteurs d’IT pourraient se trouver en blackout tous en même temps ? Comment arrète-t-on tous les panneaux PV, les éoliennes, les centrales à flamme, nuke et barrages? vous n’avez rien de plus crédible ? L’energie a remplacé la force musculaire durant la période de la révolution industrielle vers 1850 !!!! Déja que je vous reproche de raisonner comme dans les 70’s alors que tout est différent ajourd’hui mais franchement aller chercher un truc aussi folklo que la révolution industrielle pour nous parler de croissance, vous faites un concours de jokers ? botter en touche plus vite que la lumière ?
« Tout ce que vous avez, c’est des anecdotes à 2 balles, vous vous gardez bien de commenter le FAIT que les réserves prouvées ont doublé depuis 1980 alors même qu’on sort de terre 80 Mb chaque jour » Quel est le rapport entre « les réserves prouvées ont doublé » et « Ce prix d’aujourd’hui tient compte du fait que la production diminue (ou stagne) alors que la demande augmente, mais il ne tient absolument pas compte du fait que cette ressource va disparaitre prochainement. » ???? Ce que j’ai dis est encore et toujours vrai 🙂 Et quand est-ce que ça va rentrer dans votre crâne optus que ni JMJ ni moi n’avons quoi que ce soit à foutre de comment les réserves prouvées évoluent dans le détail et de la valeur de la production exacte aujourd’hui ??? Ce qu’il dit et que je reprend, c’est que ces réserves et cette production vont forcément et mathématiquement décliner un jour !!!! Et que donc il faut commencer au plus tôt à s’y préparer ! Lui comme moi ne disons rien d’autre ! « Je n’ai jamais nié qu’un gisement puisse décliner. Mais merci quand même pour votre tentative d’enfumage. Qu’un gisement qu’on pompe décline, ça prouverait QUOI ? » Qu’il y a un problème et qu’il faut l’anticiper… Si par le plus grand des miracles vous avez compris cela, alors qu’est-ce que vous essayez d’établir ? Qu’on va pouvoir tenir 3, 6 ou 10 ans de plus que ce que dit tel ou tel spécialiste ? Là pour le coup, qu’elle est l’intérêt ? Puisqu’il faudra de toute manière changer ?
« La valeur (dans le cas du PIB) est la somme des transactions légales effectuées en milieu soumis au droit du pays dont elle contribue au PIB. Cette valeur n’indique qu’une seule chose : il y a eu un vendeur et un acheteur. » Dans ce cas, PIB = valeur moyenne d’une achat unitaire x nombre d’achats. Or le nombre d’achats est directement dépendant de l’énergie disponible : sans énergie, pas de fabrication de produits ou d’informations, pas de transport de ces produits ou de ces informations. Tout le reste n’est que de l’inflation ou de la déflation. « Par quel prodige pouvez vous imaginer que toutes les formes d’énergies s’arrètent sur terre alors que l’énergie est abondante dans l’univers ? » Mais peu importe !!! Il ne s’agit là que d’un scénario pour prouver par l’absurde que ce que vous racontez est faux !!! C’est pas possible, on parle pas la même langue ou quoi ???
« Ce que j’ai dis est encore et toujours vrai 🙂 » ————————— NON, ce que vous aviez dit, c’est que, je vous cite, « la production diminue (ou stagne) » et c’est de la pure foutaise. C’est contredit par votre propre graphique qui ne montre aucune tendance à la « diminution ». Vous êtes un menteur pathologique, cqfd. Bachoubouzouc : « ni JMJ ni moi n’avons quoi que ce soit à foutre de comment les réserves prouvées évoluent dans le détail et de la valeur de la production exacte aujourd’hui ??? » ——————————— Et pourtant, vous colportez la théorie du peak-oil, qui repose entièrement sur … les réserves ET la production et rien d’autre (eh oui, c’est aussi pathétique que ça comme théorie), gros benêt !!!! ——————————— Bachoubouzouc : « Qu’il y a un problème et qu’il faut l’anticiper… » ——————————— Bah oui, ça fait depuis 1 siècle que les déplétionnistes nous disent ça. Bref, du vent et encore du vent. Et puis l’idée qu’il faut des gars comme vous ou Janco qui n’a jamais mis les pieds sur un seul champ de pétrole (Janco est … ingénieur télécom !) savent anticiper pendant que des millions d’opérationnels qui travaillent dans le secteur de l’énergie et les actionnaires et financiers qui y mettent des milliards d’investissement ne le savent pas, non mais sérieux, vous y croyez réellement ? Pas étonnant qu’on peut vous faire croire à n’importe quoi. Sortez un peu de votre bulle mon garçon.
« Précision : le « gauchiste » qui a mis en place les subventions à la production d’éthanol de maïs jaune (pour info les tortillas sont faites à partir de maïs blanc et les deux marchés sont indépendants ce qui fait l’éthanol n’a rien à voir avec la hausse des prix de la tortilla au Mexique qui est lié à une manipulation de cours d’un acteur en position de monopole très bien introduit auprès du gouvernement mexicain, fin de la parenthèse) s’appelle Georges Bush… Il faut savoir que pour minitax, la social-démocratie débute au Tea Party, donc adaptez vos références culturelles… » ———————- Précision, la vraie : le gauchiste qui a mis en place les subventions pour le maïs éthanol est Carter, un pic-huileux hystérique, dès les années 70. Et les subventions à l’éthanol ont commencé à grande échelle dès 1992 avec l’arrivée au pouvoir de Clinton sur les bons conseil d’Al Gore, le protecteur auto-proclamé du climat, avec le prétexte du Clean Air Act. C’est sous l’ère Clinton que les droits de douanes sur l’éthanol brésilien, bien moins cher, ont explosé pour protéger les producteurs d’éthanol US, subventions déguisées qui imposent un surcoût de centaines de milliards $ /an au consommateur. Bah oui, quoi, le pétrole est trop bon marché, tel est le crédo des déplétionnistes (Janco en premier), convaincus qu’ils savent mieux que les gens comment faire leurs propres bonheurs. Bush, un croyant aussi de l’Eglise de Climatologie (chose que les Khmers verts se gardent bien d’ébruiter, sauf quand vraiment par extraordinaire, ça les arrange) n’a fait qu’amplifier le gaspillage qui avait déjà commencé bien avant. Voilà les précisions supplémentaires sur un long feuilleton d’un fiasco étatiste, que vous vous gardez bien de donner. Quand vous racontez une histoire, il faut raconter TOUTE l’histoire, pas juste la portion qui vous arrange. Quant à l’histoire du maïs blanc et maïs jaune, c’est carrément du délire typique de l’argumentaire ad hoc sorti du chapeau de l’escrologiste de base. Mais c’est vrai que réécrire l’histoire, nos gauchistes en connaissent un rayon. Toujours tort, jamais honteux.
« Que Jancovici soit une buse ne permet pas d’invalider la réalité de la raréfaction des ressources… » —————————————— « Réalité » que ses propagandistes sont incapables de montrer par un seul exemple, PAS UN SEUL, depuis le temps qu’on le leur demande. Alors ils utilisent la technique d’agit-prop typique de Radio Moscou : répéter un mensonge jusqu’à ce que ça devienne vrai.
« NON, ce que vous aviez dit, c’est que, je vous cite, « la production diminue (ou stagne) » et c’est de la pure foutaise. C’est contredit par votre propre graphique qui ne montre aucune tendance à la « diminution ». Vous êtes un menteur pathologique, cqfd. » Tout d’abord il va falloir que vous vous calmiez, et que vous soufflez un bon coup. Autrement vous risquez de devenir tout rouge, et malgré toute votre mauvaise foi j’ai pas envie que vous fassiez un malaise. Ensuite, ce que mon graphique montre, c’est que la production de pétrole mondiale a une tendance générale à la stagnation. Tant mieux, c’est ce que j’ai dit : « (ou stagne) » Vous remarquerez que dans cette phrase j’étais particulièrement vague. C’est normal : bien que vous vous soyez bloqué un peu hystériquement sur ce passage, la tendance exacte n’avait pas franchement d’importance : En effet, je disais à Lionel que le prix du pétrole est fonction de l’offre et de la demande, et comme le souligne même Chelya, le moins qu’on puisse dire est qu’en ce moment l’offre ne répond pas pleinement à la demande ! « Et pourtant, vous colportez la théorie du peak-oil, qui repose entièrement sur … les réserves ET la production et rien d’autre (eh oui, c’est aussi pathétique que ça comme théorie), gros benêt !!!! » Alors là il va falloir que vous m’expliquiez : Vous sembliez avoir fait d’énormes progrès en admettant finalement que « un gisement puisse décliner », et maintenant vous refusez d’admettre que les réserves de pétrole puissent décliner ? Encore un petit effort, vous allez y arriver. « Et puis l’idée qu’il faut des gars comme vous ou Janco qui n’a jamais mis les pieds sur un seul champ de pétrole (Janco est … ingénieur télécom !) savent anticiper pendant que des millions d’opérationnels qui travaillent dans le secteur de l’énergie et les actionnaires et financiers qui y mettent des milliards d’investissement ne le savent pas, non mais sérieux, vous y croyez réellement ? » Ah mais je vous rassure : les opérationnels le savent aussi : C’est la raison pour laquelle des boites comme Total se mettent à investir dans d’autres énergies, par exemple dans l’éolien. Bref, il n’y a guère que quelques ulluberlus dans votre genre qui refuse d’admettre une vérité encore une fois parfaitement évidente ! Par ailleurs je reviens sur une autre idiotie que vous avez proféré : Vous nous disiez « Pour l’instant, vous n’avez pu trouver AUCUN stock qui s’épuise ». Je vous ai trouvé le gaz en Mer du Nord et le thon rouge. Bon, au cas où vous ne l’auriez pas compris, on ne peut pas juste détourner la conversation par des « le cabillaud en Mer du Nord n’a jamais été aussi abondant, que le stock de cabillauds en Terre Neuve est revenu à des niveaux records, que selon la NOAA même, le niveau de stock de poissons US (‘savez, le pays le plus gaspilleur de la galaxie) est le plus élevé depuis qu’elle a commencé les mesures en 2001. ». De plus, habitué à des manipulateurs dans votre genre, je fais quelques recherches, et je tombe sur : « Le cabillaud (aussi appelé morue) a vu sa population diminuer dans les récentes années : le stock de cabillaud a été divisé par 5 en 20 ans, surtout en Europe, et on considère que le cabillaud est en voie de disparition. » Et pour finir : « Sortez un peu de votre bulle mon garçon. » Après vous. Et perdez donc ce ton condescendant : Il serait déjà inconvenant si vous aviez été brillant et si vous aviez tenus des propos un tant soit peu sensés, mais dans votre cas il est juste ridicule et un peu pittoyable.
Total a essentiellement investi dans le solaire, et non dans l’éolien.
« Pas vraiment, non, c’est d’ailleurs une hypothèse fausse sur lequel repose la totalité du raisonnement de Jancovici et qu’il se garde bien d’essayer de prouver de peur de voir tout son discours tomber à l’eau… par exemple en terme de productivité l’hygiène a une influence beaucoup plus forte que l’énergie. » Bah si. Encore une fois si l’énergie disponible diminue, le nombre d’achats, c’est à dire le nombre d’objets ou de services fabriqués et envoyés, diminue. Et l’hygiène, que vous pensiez citer en contre-exemple, n’est qu’un autre facteur dont le « nombre d’achats » est fonction.
Erreur de mathématicien qui applique son programme scolaire sans vérifier le résultat. Le PIB ne supporte pas les moyennes. Le PIB est une somme (additions) Aimeriez vous que votre banque remplace les chiffres de vos relevés bancaires par un nombre de mouvements que multiplie leur valeur moyenne ? Encore une fois pour les newbies, l’économie peut s’apprendre à tout age mais il faut en passer par un minimum de compta AVANT de faire de l’analytique. Sinon on passe pour un nul à juste titre. Pour les PC , vous devriez jeter un oeil sur les derniers APU AMD et Intel dont la consommation descend parfois sous 10W alors qu’elle était de 150W (CPU+GPU) voici 3 ans. Le renouvellement du parc PC prend moins de temps que pour les autos ! La gamme des serveurs connait aussi des gains de puissance par watt impressionnants avec des CPU à 32 coeurs x86 (Xeon). La consommation des datacenters ne devrait plus croitre désormais. par la suite la loi de moore la fera chuter régulièrement (on parle de gravure à 2nanomètres chez Intel) @Minitax Comme le dit chelya, le pic pétrolier fait bien partie des contraintes depuis 2006. Il a été incroyablement mal anticipé par l’industrie pétrolière qui n’avait tout simplement pas pensé à comptabiliser la Chine et les autres émergents. Désormais la demande est très tendue et devrait le rester. Le problème tient autant à la disponibilité de réserves que de diamètre des tuyeaux. On peut dire que le pétrole , c’est la fin tant par le tarissement des gisements que l’accroissement du nombre des consommateurs – Chine et Inde totalisent la moitié de la pop terrestre ! Du coté des perspectives, Les USA ont un programme militaire impressionant pour les carburants algaux, suivis de près par l’europe qui n’a pas de client aussi pharaonique que la Navy ou l’USAF. Ces 2 corps passent des commandes en centaines de millions $ aux fournisseurs d’agro-fuel. Personne ne pourra vraiment challenger l’armée américaine sur cette technologie mais l’europe ne désarme pas pour autant. Il semble qu’il y ait suffisament de voies possibles pour que les brevets de l’un soient rachetés par l’autre, la course est ouverte. L’autre rupture est l’hydrogène qui a déjà un portefeuille de clients impressionnant : transports, opérateurs électriques(privés?), industrie et même particuliers dans certains cas. L’hydrogène dans les transports entrera en phase industrielle vers 2015, dans les réseaux electriques en Allemagne à peu près en même temps. Tout le monde n’est pas comme Janco, à prècher la bonne parole sans jamais vérifier quoi que ce soit ni tenir compte de l’actualité sauf si elle est située entre 1850 et 1973 !
Un autre exemple d’opérationnel au courant de l’existance du peak oil : Total. « Depuis les débuts de l’ère pétrolière, il y a un siècle et demi, quelque 1 000 milliards de barils de pétrole (équivalent à environ 159 000 milliards de litres) ont été produits. Bien que colossale, cette production est loin d’avoir épuisé l’or noir. En l’état actuel des technologies, on estime qu’autant de barils restent à extraire des gisements déjà connus : ce sont les réserves mondiales prouvées. Elles représentent environ 1/3 du pétrole enfoui dans ces réservoirs, car les techniques actuelles de production permettent d’en récupérer en moyenne 32 %. À ces réserves s’ajoutent le potentiel des découvertes futures, évalué à 1 000 milliards de barils, et celui du pétrole dit « non conventionnel ». Lourd et visqueux, il représente un immense enjeu, car il pourrait à lui seul délivrer jusqu’à 1 000 milliards de barils, soit l’équivalent des réserves prouvées de pétrole conventionnel. » Donc d’après Total (pas les plus escrologistes d’entre nous, vous en conviendrez…) 1000 milliards de barils ont été déjà consommés, et il en reste 1000 de réserves sûres, environ 1000 encore à découvrir et 1000 de pétrole non conventionnel. Soit une planète disposant de grand maximum 4000 milliards de barils. Si, pour simplifier à mort, la production annuelle suit une loi triangulaire isocèle, débute en 1900, conduit à l’extraction totale de 4000 milliards de barils, et qu’en 2012 on en a déjà extrait 1000, alors dans un peu plus de 46 ans on en aura extrait 2000, soit la moitié. Le peak, avant la baisse de production. Les données de Total sont pourtant optimistes, sachant que les découvertes de nouvelles réserves (en milliards de barils) ne font que décroitre depuis 50 ans : Et même avec ces données, on arrive à un peak oil dans 46 ans !
Bah non, c’est FAUX ! La production augmente et en 2011, on est à 89 Mb/j Global oil supply increased by 0.6 mb/d to 91.0 mb/d in April (2012), 3.9 mb/d above last year. Source oil market report de l’AIE qui fait référence. Il n’y a évidement aucun plateau, on accumule les records de production. Par contre le graphique plus haut sur la production de l’OPEP est interréssant. Il montre que l’OPEP a retiré 2m de b/j depuis 2009 tandis que l’occident bombarde l’Irak, la Lybie et met embargo sur embargo sur l’Iran (pas que sur le pétrole…). Remarquez, ce n’est pas mauvais pour tous le monde, cela nourrit les sujets sur le pic-oil et plus sérieusement cela nourrit la croissance dans la majorité des pays du monde. Evidement les USA souffrent mais pas l’Europe qui dégage d’énormes excedent commerciaux avec l’Arabie Saoudite. C’est peut être surprenant mais globalement l’OPEP importe enormement d’Europe mais y exporte peu de pétrole, donc quand leur pouvoir d’achat augmente, notre croissance aussi (faut quand même pas que ça augmente trop vite, si non ils épargnent trop). Correlation between the cyclical component of real GDP and the cyclical component of real oil prices (1970-2010) Il y a très peu de pays qui souffrent d’un choc pétrolier, étonant non ? pas tellement en fait mais je crois pas avoir un bon public ici. Difficile de faire avaler aux gens de l’énergie qu’ils ne sont pas le centre de l’économie. Quand on lit JMJ, on comprend vite que les économistes ont des cerveaux d’huitre et des modèles pourris contrairement à Meadows.
« Erreur de mathématicien qui applique son programme scolaire sans vérifier le résultat. Le PIB ne supporte pas les moyennes. Le PIB est une somme (additions) Aimeriez vous que votre banque remplace les chiffres de vos relevés bancaires par un nombre de mouvements que multiplie leur valeur moyenne ? » Que je sois bien sûr de comprendre : Vous être en train d’affirmer qu’une somme de valeurs n’est pas égale à la valeur moyenne fois le nombre de valeurs ????? Lionel, rassurez moi et dites moi que ce n’est pas vrai ! C’est une blague ?? Vous n’avez pas cherché à affirmer cela !!! « Encore une fois pour les newbies, l’économie peut s’apprendre à tout age mais il faut en passer par un minimum de compta AVANT de faire de l’analytique. Sinon on passe pour un nul à juste titre. » Rassurez moi ! Autrement cela voudrait dire que vous avez commis une erreur de maths de niveau collège… en voulant me donner une leçon de maths ! 😀 Et vous nous aviez dit que vous enseignez l’informatique, ce serait donc embarassant.
Sauf que si vous gérez votre entreprise avec des moyennes, vous allez en prison ! La compta n’est pas un art : c’est une obligation légale avec le risque constant de tomber pour abus de bien si l’état s’en mèle, malfaçon si les clients s’en mèlent, escroquerie si c’est les actionnaires et dieu sait quoi (tromperie) si c’est vos concurrents. La compta n’est pas en option, pas plus que votre relevé bancaire doit mentionner tous les mouvements avec leur montant exact, date et parties, et je ne parle pas de votre déclaration.. Après la perte de votre job, comdamné, insulté et dépouillé , on vous inscrit sur le fichier central des interdits de gérer – fichier qui vient d’être refondu en France avec une véritable interdiction nominative, consultable par les organismes de crédit et des peines judiciaires pour leur éventuels prète-noms. Le problème, c’est qu’un groupuscule de nuls qui ne seront jamais gestionnaire de rien , viennent apprendre la compta à des gens qui en ont fait toute leur vie , gloires et misères comprises mais qui n’ont jamais commis de délit par malveillance ni par bétise. Dans le cadre d’une entreprise, les pouvoirs sont fixés en dur dans les statuts mais ça n’empèche pas les nuls de sévir sur les forums ou de faire un site « Dis comment ça marche l’énergie » maculé de non-sens économiques et autres délits comptables fantasmés. L’argent ne se compte pas comme la prolifération de bactéries en LOG10, ni comme en traitement de signal avec des moyennes, point. L’argent se compte comme l’argent et n’a aucun équivalent dans les métiers scientifiques que je connais (jai été consultant 20ans)
Bachoubouzouc : « Vous sembliez avoir fait d’énormes progrès en admettant finalement que « un gisement puisse décliner », et maintenant vous refusez d’admettre que les réserves de pétrole puissent décliner ? » —————————— Qu’un gisement ou que les réserves puissent décliner, c’est ce qu’on appelle un truisme, il n’y a rien à admettre ou à nier. Si vous avez un trip en découvrant l’eau chaude, c’est tant mieux pour vous. Ce que vous ne comprenez toujours pas, c’est que ce n’est pas parce que vous avez la révélation de ce truisme que vous savez – quand ça va décliner et à quelle valeur – les conséquences que ça aurait – s’il faut faire quelque chose, quand, à quelle dose, à quel coût et pour quels bénéfices – les conséquences inattendues de ce « quelque chose » (qui comme on s’en doute avec tout étatisme se finit toujours en fiasco) etc, etc… Mais manifestement, ce genre de différence entre théorie et pratique, entre vagues généralités et détails réels, vous n’en avez rien à battre, tout enfoncé que vous êtes dans vos certitudes bidon. ———————————————- Bachoubouzouc : C’est la raison pour laquelle des boites comme Total se mettent à investir dans d’autres énergies, par exemple dans l’éolien. ———————————————- Total investit dans « d’autres énergies » parce qu’il y a du fric à se faire grâce au racket organisé du consommateur (par le tarif de rachat, heureusement progressivement abandonné partout) et pour faire du greenwashing. De toute façon, ce qu’il investit dans les renouvelables est ridiculissimes par rapport à son CA et aux investissements dans le pétrole, notamment le sable bitumineux canadien (!). Croire que ces miettes dans le renouvelable seraient la « raison » de quoi que ce soit, ça frise la débilité profonde. D’autant plus que Total n’est qu’un acteur mineur du pétrole par rapport aux autres majors comme Exxon ou aux compagnies nationales comme Aramco qui eux n’en ont rien à battre des renouvelables, avec raison (il suffit de comparer le rendement du capital d’Exxon à celui de la branche renouvelable de Total, il faut être attardé pour ne pas voir que les renouvelables sont ruineux pour les investisseurs). Mais évidemment, d’Exxon ou d’Aramco, vous ne parlez pas parce que ça fiche en l’air votre fable. Vous ne parlez pas non plus de BP (surnommé par lui-même Beyond Petroleum) qui s’est délesté de tous ses investissements dans le solaire, pourtant, un pillier de sa politique délibérée de greenwashing depuis deux décennies. Encore et toujours vos mensonges, délibérés ou par omission. Vous argumentez comme on va à la cueillette aux cerises : vous ne retenez que ce qui vous plaît et vous bazardez le reste, typique de l’agit prop des escrologistes. ———————————————- « Soit une planète disposant de grand maximum 4000 milliards de barils. » ———————————————- Total n’a jamais pondu une telle idiotie, c’est de la pure affabulation de votre part, pour la simple et bonne raison qu’aucun professionnel du métier a ce genre de certitude naïve. Mais merci quand même pour votre tentative d’enfumage, encore et toujours. ———————————————- Bachoubouzouc : De plus, habitué à des manipulateurs dans votre genre, je fais quelques recherches, et je tombe sur : « Le cabillaud (aussi appelé morue) a vu sa population diminuer dans les récentes années : le stock de cabillaud a été divisé par 5 en 20 ans, surtout en Europe, et on considère que le cabillaud est en voie de disparition. » —————————————— Votre source est périmée et tout sauf fiable (TF1, etc… !). Et l’histoire du « cabillaud en voie de disparition en Europe », c’est simplement du grand n’importe quoi. Le cabillaud est tellement « en disparition » qu’en 2012 son quota de pêche accordé par l’UE (pourtant on ne peut plus écolo-hystérique) est en hausse de 10% par rapport à 2011 et a presque doublé par rapport à 2008 : Mais évidemment, ce genre de données (de l’Ifremer, ça change de TF1 dans votre source à la noix), comme ça ne colle pas à votre religion, vous le balayez sous le tapis pour retenir n’importe quelle baratin catastrophiste qui vous tombe sous la main, sans même un recoupement élémentaire d’informations. Et c’est moi que vous osez traiter de « manipulateur », décidément, vous n’avez même pas honte. —————————— Bachoubouzouc : « Vous nous disiez « Pour l’instant, vous n’avez pu trouver AUCUN stock qui s’épuise ». Je vous ai trouvé le gaz en Mer du Nord et le thon rouge. » —————————— Le gaz en Mer du Nord ne s’épuise pas, sa production atteint des records année après année en Norvège. Même si sa production tombait à zéro, le gaz de schiste compense largement. Votre exemple de la Mer du Nord pour montrer que « les stocks s’épuisent » alors même que le gaz mondial est pleine expansion et que les réserves de gaz augmentent CHAQUE année est donc grotesque, à ce compte, pourquoi vous ne prenez pas l’exemple du gaz de Lacq ou mieux de la bombone de butane dans votre cuisine ??? Quant au thon rouge, c’est une ressource re.nou.ve.la.ble, bis repetita, en quoi il faut vous l’expliquer ? D’ailleurs, il ne « s’épuise » pas, puisque le quota 2012 est le même que celui de 2011. Et ça ne concerne que la Méditerranée pas les autres parties du monde comme par exemple le golfe du Mexique ou l’Australie où le stock de thon rouge est très bien géré, ça mais évidemment, vous n’en parlez pas, vous préférez ne retenir que la caricature colportée par les escrologistes de Greenpeace & co. D’ailleurs, on vient juste de trouver comment le faire se reproduire en captivité ce qui veut dire qu’on va l’élever à grande échelle comme avec le saumon il y a 30 ans, bref vos histoires de « ressources qui s’épuisent », c’est du foutage de gueule intégral. Pas étonnant que c’est tout ce que vous avez pu trouver vu que vos arguments reposent sur du vent.
« Qu’un gisement ou que les réserves puissent décliner, c’est ce qu’on appelle un truisme, il n’y a rien à admettre ou à nier. » Donc vous admettez le principe du peak oil, que vous déniiez dans vos commentaires précédents. Rien que ça. « vous ne retenez que ce qui vous plaît et vous bazardez le reste, typique de l’agit prop des escrologistes. » Voilà qui est très drôle, surtout venant de quelqu’un qui a soigneusement détourné la conversation du « aucun stock n’est en déclin… Ah ben si », qui s’est bien gardé de commenter ma courbe de baisse des découvertes de gisement depuis un demi siècle, et qui nie que Total donnent certains chiffres alors que pourtant ils sont sur leur site officiel (dont j’ai donné la page en lien) ! « Votre source est périmée et tout sauf fiable » Un bel exemple d’accusation sans quoi que ce soit pour le prouver. « Le cabillaud est tellement « en disparition » qu’en 2012 son quota de pêche accordé par l’UE (pourtant on ne peut plus écolo-hystérique) est en hausse de 10% par rapport à 2011 et a presque doublé par rapport à 2008″ Encore une fois, vous commentez l’erreur typique d’un non scientifique de chercher à nier une tendance sur 30 ans en citant des quotas de pêche (établis uniquement en fonction de la conservation des espèces, c’est bien connu !) de deux ans. Citer des cas particuliers pour nier une tendance générale en clair. On peut voir combien cette erreur est stupide puisque ces quotas évoluent d’une année sur l’autre, dans un sens comme dans l’autre. Ainsi si le site d’IFREMER montrait les quotas de 2010, on verrait une baisse de 3 à 50% de ces quotas selon les régions : « Le gaz en Mer du Nord ne s’épuise pas, sa production atteint des records année après année en Norvège. » Voici l’évolution de la production de gaz en Grande-Bretagne : Elle décline depuis 2000. Voici donc un exemple de stock qui décline, votre affirmation « Pour l’instant, vous n’avez pu trouver AUCUN stock qui s’épuise » était donc évidemment mensongère. Bref, Minitax, ouvrez les yeux, retirez vos mains de vos oreilles, cessez de palsomniez « jeveuxpasvoirjeveuxpasentendre » et vous verrez : Le monde, même avec des réserves de pétrole en déclin, n’est pas si terrible que ça. PS : Par définition, tout stock non renouvellable dans lequel on pioche un tant soit peu est forcément en déclin.
« Donc vous admettez le principe du peak oil, que vous déniiez dans vos commentaires précédents. Rien que ça. » —————————- Personne n’a nié le peak-oil gros benêt, vu que c’est un truisme, comme l’eau mouille ou le feu brûle ! Vous ne pouvez pas citer une seule phrase où j’aurais « nié le peak-oil », alors tout ce que vous avez trouvé, c’est de mettre vos mots débiles dans ma bouche, rhétorique de l’homme de paille d’un banal à pleurer. Ce que je conteste, c’est la capacité des bigots catastrophistes dans votre genre à prédire quoi que ce soit sur ce peak-oil, sa forme, sa date, son amplitude, ses conséquences et plus encore les « solutions » à la noix que vous pondez. Mais visiblement, ce genre de subtilité, c’est trop pour votre cerveau lobotomisée par les marchands de peur, alors bon, je vais m’en arrêter là, je ne vais pas faire boire à un âne qui n’a pas soif. —————————- Bachoubouzouc : « Ah ben si », qui s’est bien gardé de commenter ma courbe de baisse des découvertes de gisement depuis un demi siècle » et qui nie que Total donnent certains chiffres alors que pourtant ils sont sur leur site officiel (dont j’ai donné la page en lien) ! » —————————- D’abord, je n’ai nié AUCUN chiffre de Total, cessez de mentir, j’ai nié les chiffres que vous avez affabulés et que vous attribuez à Total, légère nuance. Ensuite, votre courbe de baisse de découvertes est toujours la même foutaise pondue par les pic-huileux, courbe qui est en baisse seulement grâce l’escroquerie qui consiste à faire du backdating (mais évidemment, ce genre de vérité qui dérange, ça passe par dessus de votre tête et de vos raisonnements simplistes). C’est une courbe débunkée depuis tellement longtemps que c’est risible de la montrer comme une révélation. Pour savoir qu’elle mérite directe la poubelle, il suffit par ex. de CONSTATER la hausse des réserves de pétrole chaque année (doublement des réserves depuis 1980). Mais évidemment, comme les chiffres des réserves, disponibles partout chez l’IEA, EIA, BP, CERA… n’arrange pas Bachoubouzouc, il le balaye sous le tapis et il sort du chapeau l’indicateur « découverte » qui ne rime à rien vu que ça ne prend nullement en compte les progrès en récupération assistée, en forage horizontal, en sismique 3D… Enfumage typique de l’escrologiste de base, encore, et encore… —————————————– Bachoubouzouc : « »Votre source est périmée et tout sauf fiable » Un bel exemple d’accusation sans quoi que ce soit pour le prouver. » —————————————– Bah votre source ne parle que des données d’avant 2008 et ne cite aucune stat officielle, aucun chiffre précis, aucune évolution, et on y trouve des références sérieuses comme TF1, s’il vous faut plus pour « prouver » que ce n’est pas fiable, il faut aller vous faire greffer un cerveau mon gars ! ———————— « Encore une fois, vous commentez l’erreur typique d’un non scientifique de chercher à nier une tendance sur 30 ans en citant des quotas de pêche (établis uniquement en fonction de la conservation des espèces, c’est bien connu !) de deux ans. Citer des cas particuliers pour nier une tendance générale en clair. » ———————— Quelle tendance sur 30 ans, quelle tendance générale ? La tendance sur 30 ans, c’est que la production mondiale de poisson ne cesse d’augmenter, année après année, sans la moindre perspective de ralentissement (bien malin celui qui saura quand ça arrêtera de monter), il suffit de consulter les chiffres de la FAO. Et face à cette tendance GENERALE massive et incontestable, vous avez quoi en face ? De vagues affirmations sur le thon rouge de Méditerrannée, sans strictement aucun chiffre crédible ou de source sérieuse, bref du vent et encore du vent. Vous montez en épingle une caricature, malgré toutes les preuves contraires et en plus vous avez le culot de me reprocher de prendre des cas particuliers pour nier le cas général, vous êtes en plein délire. Vous parlez de raisonnement scientifique, alors ils sont où vos chiffres, vos comparaisons, vos courbes, vos mises en contextes pour dire que les ressources se raréfient ??? Pour l’instant, vous en avez montré NADA, que dalle, vous vous contentez de répéter comme un perroquet les sempiternels rengaines catastrophistes gratuites. —————————————– « Voici l’évolution de la production de gaz en Grande-Bretagne : Elle décline depuis 2000. Voici donc un exemple de stock qui décline, votre affirmation « Pour l’instant, vous n’avez pu trouver AUCUN stock qui s’épuise » était donc évidemment mensongère. » —————————————– La Grande-Bretagne, ce n’est PAS la mer du Nord et la production de gaz en Norvège augmente chaque année. Bref, votre histoire de « gaz en Mer du Nord qui s’épuise », c’est encore une preuve de plus de vos mensonges grossiers. Et comme le charbon en France, ce n’est pas parce que la production baisse que ça signifie une raréfaction, c’est en l’occurrence un sous-investissement chronique par le gouvernement travailliste et anti énergie fossile pendant des années. Bref, votre exemple à la noix, poubelle. Et quand je parlais de « stock », je ne parlais pas d’un stock à un endroit mais de ressource-au-niveau-mondial, prétendument « de plus en plus rares ». Le fait est que ceux qui colportent ce genre d’ineptie n’ont jamais pu trouver un seul exemple pour prouver leur dire, PAS UN SEUL. Face un manque aussi flagrant de preuve, n’importe qui avec une once d’honnêteté aurait reconnu sa fixette du « manque de ressource » est basée sur du vent, mais pas vous, vous continuez à essayer de vous rattraper aux branches avec des effets de manche à deux balles. Etre à ce point réduit à persister le mensonge et l’exagération, vous êtes pathétique ! ————————————- « PS : Par définition, tout stock non renouvellable dans lequel on pioche un tant soit peu est forcément en déclin. » ————————————- Ca suppose d’abord qu’on connaisse le stock, ce qui n’est pas le cas puisque le stock de n’importe quelle ressource non renouvelable, SANS EXCEPTION (c’est simplement, si vous en trouvez une, citez la, ça nous changerait pour une fois du vent que vous brassez) est révisé constamment à la hausse. Bref, vous parlez pour ne rien dire, comme dab.
Le seul grief que vous nourrissez vis à vis de l’Allemagne est d’abandonner le nuke. Pour ce qui est du peak oil , vous êtes complètement en phase. Mais désormais Bachou, je vous lis depuis un an environ, dés lors que votre employeur va se mettre en devoir de faire un peu de place aux renouvelables et tout ce qui va avec. Vous allez pouvoir « couper le cordon » avec un JMJ décidément très approximatif sur les pespectives. Je n’ai pas l’intention de pourrir la vie des collaborateurs du nucléaire. Mon ennemi est plutôt ce qui a mené au blocage du rachat de Repower en 2007. Bloquer une opération rentable, pourvoyeuse de milliers d’emplois (qui n’ont jamais été récupérés) en prétextant que « l’éolien n’a aucun avenir » (+100md$ en 2011) est une faute qui devrait être portée au jugement des français. Si vous vous montrez assez honnète pour garantir un déploiment des nouvelles EnR en compétition LOYALE avec le nucléaire, (en tenant compte de l’opinion publique et locale des installations) je n’aurai plus de critique à formuler à votre endroit. Je ne serai qu’un compétiteur parmi d’autres… mieux je n’hésiterai pas à vanter les mérites de votre employeur auprès de mes contacts intx Je pense que vous valez bien mieux que le desespoir et la désolation que prèche M Jancovici et que vous avez l’étoffe d’un excellent gestionnaire pour peu que vous suiviez les formations adéquates.
« Personne n’a nié le peak-oil gros benêt ». Vous disiez pourtant « Bref, vous mentez encore et encore parce que c’est la seule façon de défendre la théorie pourrie du peak oil » et « Et pourtant, vous colportez la théorie du peak-oil, qui repose entièrement sur … » Mais peut importe vos contradictions puisque vous admettez enfin que le pétrole va finir par disparaitre. « Ce que je conteste, c’est la capacité des bigots catastrophistes dans votre genre à prédire quoi que ce soit sur ce peak-oil, sa forme, sa date, son amplitude, ses conséquences et plus encore les « solutions » à la noix que vous pondez. » Donc si je comprend bien : 1) Vous acceptez le fait que le pétrole va devenir de plus en plus rare et difficile à extraire, donc cher, et donc qu’il va falloir apprendre à notre économie à s’en priver, ce qui est juste l’enjeu de ce demi-siècle. Vous acceptez enfin un fait que beaucoup d’excités dans votre genre ont mis longtemps à admettre. 2) Vous êtes énervé très fort par le fait que… les scientifiques qui ont mis au point la thérie du peak oil ne donnent pas la date de ce peak à la seconde près ?! Mais… quelle importance ?? « D’abord, je n’ai nié AUCUN chiffre de Total, cessez de mentir » Ah en effet pardon, vous ne niez pas les chiffres de Total comme quoi 1000 milliards de barils ont été déjà consommés, il en reste 1000 de réserves sûres, environ 1000 encore à découvrir et 1000 de pétrole non conventionnel. Vous niez juste que la somme de tout ça fasse 4000 milliards de barils. Vous ne niez pas Total, vous niez juste l’opération d’addition. Je ne sais pas trop ce qui est le pire. « Ensuite, votre courbe de baisse de découvertes est toujours la même foutaise pondue par les pic-huileux, courbe qui est en baisse seulement grâce l’escroquerie qui consiste à faire du backdating (mais évidemment, ce genre de vérité qui dérange, ça passe par dessus de votre tête et de vos raisonnements simplistes). » Dommage, j’ai cru que pour une fois vous seriez capable de faire autre chose de refuser des données en bloc sans sources pour les contredire. « Bah votre source ne parle que des données d’avant 2008 et ne cite aucune stat officielle, aucun chiffre précis, aucune évolution, et on y trouve des références sérieuses comme TF1, s’il vous faut plus pour « prouver » que ce n’est pas fiable, il faut aller vous faire greffer un cerveau mon gars ! » Un Minitax tout en subtilité… Et toujours pas de sources pour contredire mon site. Mince alors. Ca va pas être évident alors pour vous de contredire une tendance de fond de surpêche et de baisse des ressources halieutiques décrites par à peu près tous les biologistes et spécialistes de la mer (à l’exception des pécheurs qui défendent leurs quotas, évidemment). « Ca suppose d’abord qu’on connaisse le stock, ce qui n’est pas le cas puisque le stock de n’importe quelle ressource non renouvelable, SANS EXCEPTION (c’est simplement, si vous en trouvez une, citez la, ça nous changerait pour une fois du vent que vous brassez) est révisé constamment à la hausse. » Visiblement on touche là à la base de votre erreur. Je vais essayer d’expliquer simplement pour que même quelqu’un d’aussi incroyablement buté que vous puisse comprendre : Peu importe la valeur estimée d’un stock, ce stock a une valeur réelle, physique. Nous, humains, ne savont pas quelle est cette valeur réelle, il nous est impossible de la déterminer avec une précision absolue, mais néanmoins elle est là. Lorsqu’on prélève dans ce stock non renouvellable, la valeur réelle restante diminue (dites moi si vous acceptez déjà cela, sinon je ne peux plus rien pour vous). Cela veut dire que la quantité de manière restante dans ce stock et à disposition des humains diminue. La question d’estimer ce stock au mieux n’a alors aucune importance, puisqu’on sait de toute façon qu’on en a déjà mangé un bon bout (la preuve en est la difficulté à extraite les nouveaux barils) et qu’il va falloir bientôt passer à autre chose. Minitax, vous faites une fixation un peu puerile sur la valeur estimée, alors qu’on se fout éperduement de cette valeur ! Elle n’est utile qu’à un Total ou un BP qui se demande où il va forer son prochain puit ! Mais pour des gens qui sont en position de décider, seul importe de savoir que la maison va forcément finir par brûler, et que ça commence déjà à sentir le roussi. Et ce n’est pas tambouriner des pieds et poings comme vous le faite qui va y changer quoi que ce soit.
« Le seul grief que vous nourrissez vis à vis de l’Allemagne est d’abandonner le nuke. » Non les allemands font ce qu’ils veulent chez eux. Ce que je reproche à l’Allemagne, c’est de polluer comme des porcs et après de venir nous donner des leçons d’écologie, de venir (en parapente ou en grosse berline) nous enquiquiner avec notre nucléaire alors qu’on se tape la fumée de leurs centrales au charbon sans en faire un scandale. « Si vous vous montrez assez honnète pour garantir un déploiment des nouvelles EnR en compétition LOYALE avec le nucléaire, (en tenant compte de l’opinion publique et locale des installations) » Mais avec plaisir : A nous les tarifs d’achat mouhaha !!! 😉 « Je pense que vous valez bien mieux que le desespoir et la désolation que prèche M Jancovici et que vous avez l’étoffe d’un excellent gestionnaire pour peu que vous suiviez les formations adéquates. » Vous êtes trop aimable ! Tous mes voeux, allez en paix, et gardez vos distances avec les mathématiques de niveau collège…
Bon dressage minitaxique ! (mais attention la bestiole hystérique a des ressources quasi infinie en bêtise beaufisante et mauvaise foi)
« Vous acceptez le fait que le pétrole va devenir de plus en plus rare et difficile à extraire, donc cher, et donc qu’il va falloir apprendre à notre économie à s’en priver, » ————————– Je n’ai jamais dit une telle ineptie, ne racontez pas n’importe quoi en disant que ça vient de moi. Le pétrole « de plus en plus rare », vous n’en savez rien puisque pour l’instant, il est de plus en plus abondant (il suffit de consulter les réserves prouvées) ! Votre certitude ne vaut donc pas un clou, et en tout cas bien moins crédible que l’hypothèse d’un abandon du pétrole bien avant qu’il ne soit « rare » (admirez la terminologie toute scientifique du pic huileux), comme on a abandonné l’huile de baleine et même le charbon en France bien avant qu’il n’en manque. Quant au pétrole « difficile à extraire »e, là encore, c’est du Bachoubouzouc tout craché : du grand n’importe quoi. Le pétrole de nos jours est extrait le plus souvent avec des opérateurs assis dans des salles climatisés à manipuler des robots, il faut être abruti pour continuer à colporter la fable que c’est « difficile à extraire », comparé aux temps où il était transporté dans des barils à dos d’âne. Pour la cherté, c’est pareil, le pétrole de nos jours vaut bien moins cher qu’il y a 30 ans en valeur constante, en salaire horaire ou en once d’or par exemple (pas en monnaie de singe hein !). Bref, vous brassez du vent, encore et encore en niant tout les faits INCONTESTABLES qui fichent en l’air votre fable, parce qu’en terme d’argument crédible, vous avez que dalle. ———————————————————————— Bachoubouzouc : « Vous niez juste que la somme de tout ça fasse 4000 milliards de barils. » ———————————————————————— Total n’a jamais parlé de « grand maximum » et encore moins de « maximum de 4.000 Gb ». Total n’a jamais donné de limite pour la simple raison que personne ne connaît cette limite, donc la limite qui vient d’une somme de nombres sans limites ne peut PAS exister. Cette limite n’est qu’une affabulation venant de votre cerveau malade. Et ce n’est certainement pas vos effets de manche pathétiques qui transformeront une affabulation en fait. Enfumage, encore et toujours. ———————————————————————— Bachoubouzouc : « La question d’estimer ce stock au mieux n’a alors aucune importance, puisqu’on sait de toute façon qu’on en a déjà mangé un bon bout (la preuve en est la difficulté à extraite les nouveaux barils) et qu’il va falloir bientôt passer à autre chose. » ———————————————————————— N’importe quoi ! Tout l’argumentaire catastrophiste des promoteurs du pic huile, c’est justement que l’estimation de ce stock (qu’ils prétendent connaître) permet justement de prédire le pic (cf la façon dont la courbe logistique est postulée par les pichuileux) et donc une catastrophe imminente, donc qu’on n’a pas le temps donc qu’il faut vite agir avant que ce ne soit trop tard, donc fin du monde vu que tout le monde s’en fout… etc. Ils ne disent pas « bientôt », ils disent qu’il faut « passer à autre chose » depuis des décennies, on retrouve cette rengaine ad nauseam depuis que le picquisme existe ! Et voilà que vous nous sortez du chapeau « qu’estimer le stock au mieux n’a aucune importance », l’exacte contraire de l’hypothèse fondatrice même de la théorie foireuse du peakoil (sous-entendu peakoil catastrophiste, pour les malcomprenants). Il n’y a aucun gourou picquiste qui viendrait dire que l’estimation au mieux du stock n’a, je vous cite, « aucune importance », sans quoi, toute la camelotte catastrophiste qu’il essaie de refourguer ne vaut pas un kopek. Bref, vous pondez n’importe quel argument ad hoc sur l’inspiration du moment, sans le moindre souci de logique et de cohérence (à supposer que vous en soyiez capable, ce dont je doute fortement), dans le seul but de vous rattraper aux branches au lieu de simplement reconnaître que votre théorie repose sur du vent, typique de l’attitude d’un fanatique qui ne change jamais d’avis quels que soit les faits qui lui tombent sur la tronche.
Les feed-in tarifs ont l’histoire qu’ils ont, personne ne la refera. Quand je lis qu’on veut les utiliser pour favoriser les panneaux français, je me dis que le moratoire risque de se reproduire et ça me désole. Les tarifs de rachat sont une dépense à fonds perdus pour faire baisser les prix, en ce sens la réussite est impressionante. S’il n’y a pas eu de secteur privé pour en profiter en produisant des panneaux, on ne se plaindra pas d’échapper à la vague de faillites qui touche le secteur allemand. Avec 3 Gw de solaire en ligne sur france , on peut faire toutes les simulation qu’on veut et agir avec discernement pour la phase suivante. Probablement une baisse importante des tarifs associée à des contraintes d’installation assouplies pour permettre aux sites atypiques de s’équiper. J’ai inclus des cellules PV dans de l’embarqué récemment, je n’aurais jamais pu le faire aux prix d’il y a seulement 3 ans. En tenant compte des normes auxquelles je suis soumis, le composant PV (et donc l’alimentation diurne) apporte une fiabilité de 100% ! càd que la maintenance n’est pas prévue pour ce poste (MTBF infini). C’est le seul composant qui présente cette caractéristique à ma connaissance. La technologie n’est donc pas sans intéret. L’avenir dira si la norme est optimiste ou non , je prévois de déployer environ 60 par an sur les 4 années qui viennent. Qui vivra verra Depuis que TOTAL a racheté Sumpower (dans l’indifférence générale) , la france est devenue un fournisseur de systèmes PV d’importance. Finalement les FIT ont induit ce développement et de l’emploi industriel est créé en moselle … Concernant les maths, je vous signale que les librairies mathématiques au format IEEE ne prennent pas en compte le type monétaire qui n’est PAS un float ni un double précision. Les variables de type monétaire sont traitées comme des entiers avec une virgule arbitrairement fixée à deux décimales. Bref le terme mathématique s’applique très mal à l’argent, c’est encore plus vrai avec les ingés formés en France qui n’on jamais entendu parler de formats float (mantisse / exposant) et qui pensent que la précision est linéaire de 0 à 10^302 ce qui provoque des prix du genre 1 euro 999993 c ! Apprenez donc a bien utiliser les entiers naturels pour ce qu’il font de mieux… que vous les ayez appris en 6eme ou en -12eme n’est pas un critère signifiant. Dans le même ordre d’idées , les ingés français sont fâchés avec l’arithmétique euclidienne et carrément nuls en logique booléenne, je préfère éviter de parler de SQL sinon le modérateur va me demander de me calmer. N’empèche , ca m’arrangerait bien d’embaucher un francophone plutot que les éviter et je crois pas être le seul dans ce cas.
« Je n’ai jamais dit une telle ineptie, ne racontez pas n’importe quoi en disant que ça vient de moi. Le pétrole « de plus en plus rare », vous n’en savez rien puisque pour l’instant, il est de plus en plus abondant » Vous admettez qu’un stock non renouvellable puisse être épuisé mais vous refusez de voir que quel que soit les stocks de pétrole, ils ne peuvent que devenir plus rare (puisqu’il n’en apparait pas sur terre par magie) ??? Vous êtes donc dans la situation que décrivait JMJ (qui visiblement a l’habitude des butés dans votre genre : Vous être en train de tomber du haut de la tour Eiffel en disant : « Mouhaha ! Ceux qui m’ont déconseillé de sauter avaient tord ! Regardez, je ne me suis pas écrasé sur le sol ! Je suis même en train d’aller de plus en plus vite ! » Bref Minitax, je ne peux rien pour vous. Vous êtes buté. Et une dernière pour la route : « Quant au pétrole « difficile à extraire »e, là encore, c’est du Bachoubouzouc tout craché : du grand n’importe quoi. » Total, toujours sur leur site internet officiel : « Toutefois, l’ère du pétrole « facile » est révolue. Car ce sont les gisements les plus accessibles et les plus simples à produire qui ont alimenté les marchés pétroliers du 20e siècle. Dans un contexte où la demande augmente au rythme moyen de 1 % à 1,5 % par an, il est désormais indispensable de traquer cette ressource dans des environnements encore méconnus il y a quelques années. Réservoirs très profondément enfouis, au-delà de 4 000 mètres, gisements tapis sous les grands fonds marins ou formés sous des zones montagneuses difficiles d’accès, pièges pétroliers gisant sous les glaces de l’Arctique ou pétrole lourd figé dans les sols froids du Canada sont autant de cibles à conquérir pour soutenir la croissance nécessaire de la production mondiale. »
En effet, le bougre en tient une de ces couches ! Le pire c’est que je n’arrive même pas à comprendre la logique de sa position. Il a l’air à priori au courant que quand on mange un gateau, il finit par ne plus y en avoir. Mais cherche-t’il à conserver l’illusion ? Je vous avoue ma perplexité !
Pour consulter l’avis de Total sur le Pick-oil. On explique la notion de « Plateau » évoquée plus haut, on était en janvier 2009. Ou la version Shell
Il y a sur de nombreux posts des confusions sur le mot ressource et c’est pénible. On a les ressources naturelles, concept sans intérêt sauf pour un cerveau ruiné par l’écologie politique. On a des ressources utiles pour l’économie, concept valable a un instant T, dèjà plus intéréssant mais quand même problèmatique. On a aussi les ressources énergétiques, concrètement les hydrocarbures dont on peut chimiquement extraire de l’énergie thermique (on va laisser le nuclèaire de coté pour réduire le stock…), on peut en parler mais il faut préciser. Brièvement, le stock est gigantesque, on l’a à peine éfleuré, et il est renouvelable et donc non fini. Enfin les ressources tout court, pas forcement utiles aujourd’hui, ni demain. Prenons un exemple pratique. Tout le monde sur ce forum semble penser que si je brule une tonne de pétrole, le stock de ressources naturelles baisse. C’est vrai mais faux pour le stock de ressources. Le pétrole est transformé, et rien que le CO2 devient une ressource pour les plantes et donc l’agriculture. De plus Lionelfr (dont je salue les contributions sur ce fil, surtout la première qui m’a émerveillé, même Chelya a fait un bon post sur l’hygiène) a parlé de nombreuses fois sur ce forum de la méthanation et d’un truc qui doit s’apeler procédé de Sabatier (je ne maitrise pas le sujet, donc corrigez moi sans vergogne) pour transformer le CO2 en gaz combustible. Il n’y a donc certainement pas baisse des ressources, on transforme en déchet, et tout déchet est une ressource. C’est pour cela que j’ai parlé comme stock de ressources de l’ensemble des atomes terrestres et de l’unique moyen de la désintégration pour réduire le stock. On a franchement le temps de voir venir ! La théorie de l’épuisement du stock de ressources est donc fausse. Alors théorie contre théorie, il reste a savoir qui a les pièds sur terre. Vous pouvez trouver nombre de villes fantomes aprés l’épuisement d’une mine d’or, voir parler du déclin de la mer du nord (garre à vous si on y trouve du gaz de schiste…), reste que au niveau global les ressources utiles sont en constante augmentation et que le reste, comme le dit MiniTax, c’est du vent. Sortez nous donc du concret, et non une théorie et des prévisions à 100ans (le « un jour »…). Un conseil, ne vous fatiguez pas à chercher, si l’épuisement d’une ressource naturelle avait posé un problème dans l’histoire humaine, nous ne serions pas là à débattre de problèmes métaphysiques, on aurait bien mieux à faire. Personnelement, je vai garder mes modèles IS-LM pour expliquer les chocs (pétroliers ou non, ça marche pour tout !), les modèles de croissance endogène pour le plus long terme. Il n’y a pas d’énergie dedans (le rasoir d’Occam est sans pitié), pas plus que d’homme qui mange 5000 calories par jour comme dans ceux du Club de Rome. Ils sont simplistes, dixit JMJ et ayant fait des études d’économies, il doit penser que j’ai un cerveau d’huitre. Je me console car je ne vie pas dans un monde ou il y aura des Américains de 5t voyageant dans des sortes d’A380 monoplaces dans 10ans. Car je résume bien l’exemple que j’ai sorti du site de JMJ plus haut. Il n’y a certainement pas a se préparer le plus tot possible comme le dit Bachoubouzouc lorsqu’il y a un risque qui n’est que théorique. Il faut partir a temps, pas trop tôt, pas au dernier moment non plus, et dépenser 24 milliards d’€ en taxe pour construire 2GW de moulins a vent en mer en se basant sur des spéculations catastrophiques reposant sur du vent, c’est criminel pour nos enfants. Vous voulez assurer la propérité de vos enfants ? Laissez leur des écoles, du savoir, des idées, surement pas un stock de pétrole. C’est très étayé empiriquement.
Il est vrai que le stock global d’énergie de l’univers est stable depuis sa création, comme le stock d’eau sur terre et qu’en résumé comme le disait l’autre « rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Mais à ce constat qui semble rassurant on peut apporter plusieurs remarques ; d’une part si les ressources sur terre restent stables, le nombre de leurs utilisateurs a une forte tendance à augmenter. Il faut donc bien envisager la notion de l’accès et du partage de ces ressources. D’autre part selon leur forme, elles sont plus ou moins simple et coûteuse à utiliser. Un litre de pétrole c’est à peu près 10 kWh et c’est bien plus simple à stocker dans un réservoir pour se déplacer que l’équivalent charbon ou bois par exemple (1 m3). Donc le gros avantage du pétrole et ce qui en fait un trésor à préserver c’est que c’est un concentré réalisé par le travail des bactéries sur des millions d’années et restitué sous une forme directement et très simplement utilisable. On peut toujours imaginer des procédés pour réconstituer quelquechose d’équivalent à partir du CO² ou autres, mais on se heurte alors au problème du coût… et de l’énergie nécessaires à cette transformation.
Houla malheureux ! Vous donnez un lien vers le PDG de Shell qui admet le déclin des réserves pétrolières mondiales, et même celles de la Mer du Nord. Il est fou ! Il n’a pas vu que Minitax et Nicias avaient décidés qu’elles étaient illimités ! Vous allez encore les énerver… Manquerait plus qu’il parle de poisson et ça serait le ponpon !
Le terme ressource est complètement générique , on l’utilise en informatique pour désigner la bande passante réseau ou les capacités du cpu !! Ce dont vous parlez dans votre post s’appelle une « matière première » ou « comodities » en anglais. Les MP sont cotées à Londres pour les métaux, Chicago pour la nourriture, et généralement chez les exportateurs pour le reste. Puisque vous regrettez l’ambiguité du mot ressource qui est à peu près synonyme de « bidule » ou de « machin », utilisez donc le vrai mot Matières premières
La où il y a une vraie différence c’est entre ressources et les différentes catégories de réserves définies. Ressources : en gros la quantité de molécules disponibles dans le sol indépendamment de la possibilité de les extraire ou pas. Réserves prouvées : le chiffre qu’une boîte est capable de signer comme étant la quantité extractible pour un champ donné avec une technologie disponible Réserves estimée sur un terrtoire : estimation de ce que l’on pourra récupérer Réserves probables, etc Enfin s’amuser avec google et par exemple un des rapports annuels de l’AIE pour les définitions exactes, ou : Et sinon si on utilisait plus « raw materials » à la place de commodities en anglais, peut-être cela permettrait à pas mal d’anglo saxons de se rappeler un eu plus de quoi ils parlent. (commodities ayant la connotation, disponible à foison, et même en anglais) @nicias Il vous manque de fait vraiment beaucoup de connaissances de base …
92 ‘commentaires’, dont au moins la moitié ou je n’ai rien compris (but I’m just a poor lonesome and ignorant cowboy ? ) pour savoir si notre ‘système’ enégético-economico-biosphérique a ‘des limites’ ! Hallucinant ! Qu’on se pose même la question ! Et qu’ailleurs on veut lancer un vrai ‘débat’ en France sur la ‘transition énergétique’. Ca promet ! trimtab
Je suis d’accord avec vous: là ça vole haut, donc je m’abstiens… On est bien loin du panneau pour tout le monde, de la batterie d’occase et du frigo récalcitrant… L’important est de bien comprendre qu’il n’y a pas de problème…
Ca me rassure qu’il n’y a pas que moi qui a du mal à suivre. Pourvu qu’ils achètent le livre demain pour le lire d’abord (comme je l’ai fait pour l’original dans un lointaine passé), avant de continuer ‘le combat’ Limites pas Limites ? trimtab
Si en plus il faut avoir lu quelque chose pour avoir un avis dessus, là on peut fermer Enerzine!
Ben moi aussi, j’ai pas tout saisi dans le détail. Que certaines ressources soient finies me paraissaient tomber sous le sens, même si la plupart du temps on ne sait pas où mettre le curseur. J’avais cru comprendre qu’il était tout à fait possible d’éradiquer des espèces animales comme les baleines ou la morue, voire le thon. Il me semblait même que l’on avait déjà essayé avec un certain succès. Enfin, je me dis qu’à trop vouloir nier les limites, on s’interdit de les dépasser, faute d’existence ! Enfin pour le pétrole, il me semble que nous sommes sur le plateau fluctuant qui peut durer mais qui annonce de fortes turbulences. Les spécialistes se battent pour savoir s’il s’agit d’un pic ou d’un plateau à 100 millions ou 110 millins de barils par jour. Cela ne change pas grand à la finitude du pétrole.
Réserve prouvée ou probable, le terme est purement quantitatif. La crise d’approvisionnement dont nous revenons du 2nd sommet après 2008, a débuté en 2004 pour une histoire non pas de réserve mais de débit ! Multiplier par 5 le parc de véhicules et de chauffage au fuel pose certes une question lancinante sur les réserves mais en l’espèce , c’est le débit (diamètre des tuyaux) qui n’a pas pu suivre la croissance chinoise.
Je me demandais juste si l’énergie masturbatoire de certains ne pouvait pas d’une certaine façon être sublimée par une utilisation en cogénération…. C’est tellement violent et lumineux qu’on doit bien pouvoir en récupérer quelques miettes pour des usages energétiques. Il n’est pas normal que quand Lionel ou Minitax illuminent le monde par leur vision, leurs voisins immédiats ( s’il habite en collectif) ne puissent profiter du dégagement d’énergie qui va avec. C’est du gachis… Le » nouveau Grenelle » devrait quand même réfléchir à un tarif d’achat spécifique. PS: il y a parait-il un débat sur la « précarité énergétique » dans différents pays d’Europe! Des pov’ mecs qui n’arrivent pas à payer leurs factures… On aura vraiment tout entendu!!!!
La succession des titres « Bande passante » et « Energie masturbatoire » ne sont que pure coincidence…
est une notion économique, donc totalement indépendante de la disponibilité physique. Le charbon qu’il y a dans nos sous-sols, il y en a à la pelle (dans la Nièvre, il suffit de gratter dans sol pour en extraire pour des milliards d’euros). Ca a été une ressource, ça ne l’est plus, pas par épuisement mais parce qu’on n’en veut plus. Le charbon est physiquement abondant en France et n’est plus une ressource (et ne le sera plus jamais, sauf peut-être sous forme de charbon gaséifié in-situ), c’est une illustration on ne peut plus claire de la stupidité de considérer les ressources comme une notion purement physique. Alors les marabouts non conventionnés qui sont persuadés de savoir prédire l’avenir (catastrophique évidemment), revoyez la vraie définition de « ressource » (Larousse, Robert …) au lieu de sortir une définition ad hoc du chapeau pour dire un tas d’ineptie. Des inepties, vous en avez pondues déjà assez. « Dépêchons nous, avant que ce merveilleux produit ne soit épuisé », publicité pour du “Kier’s Rock Oil”, en 1855 « Nos stocks de minerais de fer, d’huile minérale et de gaz naturels s’épuisent rapidement et beaucoup de grands champs sont déjà épuisés » (Our supplies of iron ore, mineral oil, and natural gas are being rapidly depleted, and many of the great fields are already exhausted) Gifford Pinchot, “The Fight for Conservation,” 1906 « Le pic de production va bientôt être atteint, probablement d’ici 3 ans » David White, géologiste en chef de l’USGS, en… 1919 Et puis une toute dernière, de notre expert picquiste en chef, j’ai nommé l’inénarable Yves Cochet : « Monsieur le Premier ministre, les prix du pétrole connaissent depuis dix ans une augmentation tendancielle, qui est appelée non seulement à se poursuivre mais à s’accélérer. » C’était en… 2008, juste avant que le prix du baril ne se casse la figure en passant de 130$ à 30$. Si Cochet ne se contentait pas d’ouvrir sa grande gueule et avait shorté le cours du baril, il se serait retrouvé en slip (c’est un peu ce qui était arrivé à Air France, qui avait parié sur une « hausse accélérée »). Mais c’est bien connu, les conseilleurs ne sont jamais les payeurs.
Simplet démontre l’étendue abyssale de sa science. Je rends grâce à vos références biologiques et me prosterne respectueusement devant cette capacité à réduire une discussion argumentée à pas grand chose. Mr Simple, exprimer son opinion n’est pas nécessirement la conséquence d’une production exceptionnelle de testosterone. Cependant depuis un an que je me coltine vos remarquables simplifications, je vous prétais quand même de meilleures capacités en compta que bachoubouzouk et ses maths douteuses. Avez vous migré de la position de comptable opiniâtre à la surveillance de la ceinture de vos contradicteurs ? Ca paye ce genre de remarques ? En général, on présuppose que les allusions à conotation sexuelles ne sont pas de nature à rester concentré sur un sujet tant soit peu technique m’enfin vous avez peut-être une théorie différente, cependant je vous serais reconnaissant de garder pour vous ce genre de considérations ou au moins de ne pas poster de messages exclusivement basés dessus. Merci
de la puissance prédictive de la théorie déplétionniste, warf, warff : Allez, un autre, avec un grand gourou picquiste, warf, warffffff : C’est le propre d’un fanatique catastrophiste : toujours tort, jamais honteux, comme un drogué de la machine à sous, toujours perdant mais persuadé que « cette fois-ci, c’est la bonne ». Si ce n’est pas de la pathologie, on se demande bien comment ça s’appelle.
« bachoubouzouk et ses maths douteuses » En effet. Somme de valeurs = valeur moyenne x nombre de valeurs. Voilà qui laisse place au doute… sur la réalité de vos diplômes, à commencer par votre brevet des collèges.
Le sujet s’avère passionnant. C’est pourquoi je vous demande de rester centrer sur le thème proposé et de ne plus faire d’attaques personnels… Le modérateur
Je reprends l’exemple exact, si votre banque vous envoie des relevés bancaires où ne figurent qu’un nombre de transaction et leur montant moyen, vous n’aurez pas les dates, ni les bénéficiaires. Vous n’aurez aucune possibilité de gérer !! et c’est bien ça le problème, gérer !! Quand vous appliquez des systèmes d’équation aux questions budjétaires, toute gestion est impossible. L’erreur la plus courante est de dire que si areva a perdu 70% de sa valeur, il lui suffi de regagner 70%. En partant de 100, retrancher 70% donne 30 remonter de 70% donne 51 = une erreur d’un facteur 2 ! Comme chef d’entreprise, cela vous mène en prison (la vraie avec des barreaux et des murs) c’est interdit par la loi et la police sert à arrèter les gens qui le font, pas les profs, ni les brevets ! Si les économistes sont de piètre mathématiciens , les matheux pure-players ne savent pas gérer une entreprise avant d’avoir compris que chaque transaction est stockée en dur avec un montant absolu, comme sur un relevé bancaire. Les gens comme vous ou JMJ qui comptent l’argent comme une prolifération de bactéries en Log10, sont de mauvais gestionnaires et de pauvres analystes On est à l’ère informatique Bachou, votre disque dur peut parfaitement stoquer des millions de transactions datées et libellées ce qui vous permet d’analyser et de faire des prolongations tendancielles. Mais si vous introduisez des logarithmes dans vos calculs – notamment en y stockant des pourcents, vous vous trompez sur des valeurs énormes !! et quand vous parlez en milliards ou en fraction de l’écosystème planétaire vous faites des erreurs telles que cela confine à l’aberration. Rôle où excelle M JMJ , ses calculs de coin de table, ses prévisions toutes choses égales … Si votre collège vous a appris ça , c’était un mauvais collège et vous devriez rapidement apprendre à compter les sous!! Il y a de bons serious games pour ça
On se demande un peu ce que votre expertise comptable a à voir avec le fait que si vous faites un plein en France Espagne ou Allemagne pour un carburant conforme à la norme xyz acceptée par le moteur de votre voiture (ou même modèle en location), vous pourrez faire à peu près le même nombre de kilomètres pour des profils d’utilisation semblables.
Cette question est centrale an391 Quand M JMJ oublie une dimension dans le productible éolien offshore, il commet une erreur de plus de 99% ! quand il prétend qu’il faut bruler 75% d’éthanol pour pouvoir le distiller, il commet une erreur de 75%, quand il avance que l’éolien flottant ne peut pas exister , il commet une erreur de 100% ! Le résultat de ce genre de bourdes se retrouve ensuite au moment où Areva doit finaliser le rachat de Repower, les sénateurs qui ont lu JMJ commettent une erreur irréparable qui coute des milliers d’emplois sans aucune contrepartie. Si le rôle de JMJ était autre que consultatif, s’il était vraiment aux manettes, rien ne distinguerait son travail de celui de J Kerviel. Chiffres bidons, petits arrangements entre amis, utilisation massive de l’informatique et le malheur s’abat sur des milliers de personnes. D’où ma conclusion : il y a beaucoup de web sur l’énergie aujourd’hui, ni wikipedia, ni les sites comme enerzine ne sont, comme JMJ, déterminés à vous convertir à un karma ésotérique. Aucun site à ma connaissance n’est aussi orienté que celui de JMJ. Il est donc urgent de vérifier ce qu’il vous raconte en faisant des recherches google et sur wiki. Ce site n’est pas fiable et rempli d’erreurs de calcul. Concernant l’essence, quitte à l’acheter en Italie, traversez la méditerranée et achetez la en Lybie, je pense que vous ne vous poserez plus la question d’allumer la clim’ si l’essence vaut 20c/l
Je me plains parfois ici des ingés français que je ne peux pas embaucher ou garder à cause de bourdes monumentales et de faibe capacité à exercer en contexte intl. Mais qu’en est il de JMJ polytechnicien ? La réponse est ici : Attention il va falloir jouer de la molette pour trouver polytechnique dans le classement de Shangaï : elle est entre la 330 et 400eme place ex-aequo avec des universités n’ayant obtenu aucun point et entre 14 et 17eme française. Maintenant vous savez pourquoi ce monsieur s’auto-proclame compétent dans tous les domaines et pour son grand malheur : également en macro économie.
Ok restons en là …
« Il est donc urgent de vérifier ce qu’il vous raconte en faisant des recherches google et sur wiki. Ce site n’est pas fiable et rempli d’erreurs de calcul. » ———————————- Les mensonges permanents que fait Janco ne concernent pas que ses faux calculs, ils concernent surtout tous les faits qu’ils balayent sous le tapis dès que ça fiche en l’air sa propagande. Il suffit par ex. de comparer une revue de Limits to Growth par le journal LA Times : (pourtant, un sympathisant déclaré des écofascistes), notamment de tous les avis qui sont demandés, à l’hagiographie jancoviciesque pour la futurologie assistée par ordinateur de LtG. On voit très clairement l’escroquerie intellectuelle de notre « expert » de pacotille qui ne cite que ce qui l’arrange et jamais les prédictions foireuses de LtG (sur la population, sur l’espérance de vie, sur la pollution, sur la production alimentaire per capita…). Ce n’est pas pour rien que dans les tribunaux, on demande de jurer de dire la vérité, TOUTE la vérité, rien que la vérité. Si Janco était soumis à ce critère minimum d’honnêteté intellectuelle, il serait en tôle pour parjure et outrage à la Cour. Mais comme il trouvera toujours des crédules pour gober ses mensonges par omission, bah il continue. Après tout, c’est ce qui « remplit son frigo » (dixit Janco lui-même). Comme dirait certains, il y a au moins un couillon qui naît chaque minute.
Selon JMJ, on a une courbe de production qui part de zéro, passe par un sommet, puis décline, puisque l’on a un stock fini. C’est une évidence mathématique, une vérité géologique, et cela ne correspond absoluement pas à la réalité de l’économie. Puisque dans LtG, le facteur contraignant parmi les matières premières est les hydrocarbures, on va s’occuper du pétrole. Je reprend Wilfried plus haut: « Le pic de production du pétrole « brut » a été atteint en 2006(Agence internationale de l’énergie) et cette production, qui représente environ 70% de la production « tous liquides » est en léger mais net déclin depuis six ans.Les autres « liquides » pétroliers sont le pétrole synthétique issus des schistes bitumineux (catastrophiques), les gaz de pétrole liquéfiés (NGL), les GTL et CTL en quantité limitée et très coûteux à produire, et les agrocarburants. » On voit que un stock est déja en déclin, celui des pétroles légers comme le Brent, anciènnement dénomé pétrole conventionnel, et un autre, celuis des pétroles lourds, anciènnement dénomé pétrole non conventionnel car plus couteux à rafiner. Ensuite on a tout un tas de trucs qui représente dèjà 30% des pétroles. Certains sont faits à partir de pétroles mal cuits ou plein de sable, les autres à partir de gaz, de charbon, ou de plantes diverses. Le pétrole n’est dèjà plus significativement une matière première. C’est la que vous pouvez jetter votre théorème à la poubelle. On n’a pas un stock mais plusieurs, et même un flux renouvelable (pas infini dans le débit). Vous pouvez bien sur sommer et considérer le tout comme un. Le problème est que votre stock n’est pas fini mais indéfini et en croissance, c’est complètement absurde de sommer quelquechose qu’on ne peut pas définir. Théoriquement, il y a autant de stocks que de fonctions de production possible, soit une infinité si l’on postule que le stock de la science est infini. Ce que je ne pense pas. Virtuellement c’est l’ensemble de ce qui contient de l’hydrogène et du carbone, dont une part croissante de renouvelable si besoin dans quelques milliers d’années. Bien sur il faudra de plus en plus d’énergie pour produire du pétrole, enfin théoriquement. D’ou mon incompréhension totale de Bachoubouzouc sur ce sujet. Il a du lire Janco de travers, on va avoir besoin de plein de centrales nucléaires, et pas qu’un peu… Je résume, on nous bassine avec un modéle faux soutenu par rien puisque la production de pétrole vient d’atteindre un niveau historique à 91 mb/j (avec 2mb/j de rab au cas ou rien qu’en Arabie Saoudite. Je garde mon modèle à moi, il fonctionne depuis des milliers d’années.
Mais pourquoi donc voulez toujours ramener tout cela à « Janco » ? Il vous faut un bouc émissaire ? On se le demande … L’expert sur les données factuelles pour le pétrole c’est beaucoup plus Lahérerre d’ailleurs. Et après oui Janco fait des erreurs, certainement beaucoup moins que celle citées plus haut, mais une importante par exemple, dans les transports, et de penser que le transport de voyageurs par bateau est très efficace par rapport à l’avion, alors que ça n’est maleheureusement pas le cas (à part quelques passagers sur un cargo), voir à ce sujet ce qui est sans doute la meilleure référence de synthèse actuelle pour l’énergie, le bouquin de D MacKay :
C’est bien Janco qui parle dans l’article, pas Lahérerre. Et Janco n’est peut-être pas spécialiste du pétrole mais a donné (et donne encore ?) des cours sur l’énergie à l’école des mines. De plus mon propos n’est pas vraiment d’assassiner Janco, mais de tordre le coup aux idées d’épuisement de la planète type peak-oil. « et de penser que le transport de voyageurs par bateau est très efficace par rapport à l’avion » C’est interréssant, reste plus qu’a expliquer pourquoi on transporte les marchandises par bateau puisque c’est inéfficace et terriblement plus long que l’avion. Je vai lire le chapitre « avion » de votre bouquin (je vois pas celui pour les bateaux), je sens que je vai rigoler.
Oui bon il compare je ne sais pas quel avion avec un bateau des années 50. Sur une longue distance, c’est probablement vrai vu qu’il faut nourir les passagers. Par contre prendre le bateau de Normandie pour la GB, c’est probablement different. Enfin heureusement que l’avion performe mieux, vu que sans un fusil dans le dos, je vois personne faire 2 mois de bateau au lieu de 10 heures d’avion.
Janco n’est pas nul dans le pétrole, sa prose est d’ailleurs la même que dans tous les manuels qui en parlent. Le problème est dans le parallèle PIB / Matières premières. Ce parallèle s’est vérifé dans le passé mais la notion même de croissance verte et d’économie de l’hydrogène n’existent que pour briser ce parallèle. La raison est sans doute plus géopolitique puisque la dépendance au pétrole mettaient l’amérique devant le choix : soit accepter les conditions des pays producteurs et on sait que c’est impossible, soit leur faire la guerre pour s’approprier – ou plus exactement contrôler – la production et la distribution. Encore une fois , la raréfaction du pétrole va faire la fortune de tous ceux qui comme Toyota auront une solution industrielle crédible. La croissance est là – c’est une inversion totale par rapport au passé. Sinon le reste ressemble à l’internet , les EnR ont fasciné les marché qui en ont trop acheté, trop vite, une bulle se dégonfle et provoque une crise sur ce marché spécifique exactement comme la bulle internet en 2000. Puis finalement, les exotiques font faillite, les petits et les faibles sont rachetés par les gros, les plans d’équipement sont tenus et au bout de 3 4 ans , on réalise que les perspectives étaient exactes mais trop anticipées par les marchés. Douter du plan electrique de l’allemagne est un non-sens ou un parti pris corporatiste.
« Sinon le reste ressemble à l’internet , les EnR ont fasciné les marché qui en ont trop acheté, trop vite, une bulle se dégonfle et provoque une crise sur ce marché spécifique exactement comme la bulle internet en 2000. » ————————- Sauf que le marché de l’internet n’a jamais été subventionné, peut exister par elle-même, correspond à de vrais besoins et crée de la vraie richesse alors que le « marché » des renouvelables ne peut exister que par les subventions publiques en rackettant les consommateurs qui n’en veulent PAS et détruit de la richesse en produisant l’énergie bien plus chère que ce qu’on obtiendrait par d’autres moyens. Il y a une différence et de taille ! La comparaison des renouvelables avec l’internet est un multiples arguments bidons sortis par les escrologistes pour essayer désespérément de sauver les meubles. L’autre argument répété ad nauseam, c’est que les renouvelables seront « bientôt » rentables et n’auront plus besoin de subventions. Sauf qu’il est tout aussi bidon et usé jusqu’à la semelle (cf les citations historiques ci-dessous, comme quoi, l’arnaque renouvelable ne date pas que d’aujourdhui !). Répéter mille fois des arguments bidons et des promesses mirifiques ne les rend pas ni plus vrais, ni plus réalisables, même s’il y a toujours des couillons pour croire aux promesses. Barry Commoner en 1976: « Les installations mixtes solaires/conventionnelles pourraient devenir l’alternative la plus économique dans la plus grande part des USA dans dans quelques années » Worldwatch Institute en 1984: « Les subventions sont essentielles pour la viabilité économique des fermes d’éoliennes mais ne seront plus nécessaires dans quelques années » American Wind Energy Association en 1986: « L’industrie de l’éolien a démontré un niveau de fiabilité et de performance qui la rend très compétitive. Au point que la Commission à l’Energie de l’état de Californie a prédit que l’énergie éolienne sera la source d’énergie au coût le plus bas dans les années 1990, surpassant même les grands barrages hydroélectriques. » Solar Energy Industries Association en 1987: « Le consensus tel que je le vois est qu’après 2000, entre 10 à 20% de notre énergie pourrait venir des technologies solaires, très facilement »
« Ok pas la peine de discuter donc » Bah non, il faudrait une bonne théorie et des chiffres pour cela. « quant aux bateaux vous ne pensez pas qu’il est difficile d’obtenir avec des voyageurs la même densité de marchandise qu’avec des containers. Tout vient de là, … » Certe mais on peut très bien mettre un container dans un avion. On le fait d’ailleurs quand la contrainte temps le justifie. On peut transporter indifferement un homme par bateau ou par avion. Seulement dans un cas vous devez le nourir (donc gros frigo), le loger, le chauffer, l’amuser pendant 1 ou 2 mois, et dans l’autre quelques heures. Je vous rapelle que votre spécialiste prend le cas d’un voyage transatlantique. « Mais bon, soit on a une approche scientifique » Aussi arrogant que Janco vous, et pas plus de cervelle. L’approche scientifique, c’est ceux qui la comprenent le moins qui en parlent le plus. Si vous aviez vérifié votre théorie saugrenue sur la densité en comparant l’espace passager d’un avion avec celui d’un bateau raporté à leur volume total respectif, vous auriez pu la ramener avec la démarche scientifique. NB: Je m’excuse pour mes fautes d’hortographe (Enerzine, un correcteur svp !), mais vous, vous oubliez des mots, c’est pénible. @Lionel, Il faut de l’énergie pour produire du pétrole, nucléaire ou non. Le pétrole étant ce qu’il y a de mieux pour stocker de l’ènergie.
lol 🙂 justement allez voir les chiffres chez le spécialiste, vous avez l’URL, et une transat c’était de 4 à 8 jours pas deux mois, et la différence majeure vient surtout du fait qu’il est difficile d’empiler des corps dans un bateau (bien que l’on ait plus ou moins essayer à une époque), comme on le fait avec des containers ou minerai, et après cela à beaucoup à voir avec le fait que la surface mouillée d’une coque évolue au carré quand le volume immergé évolue au cube, la section et longueur restant par ailleurs des paramètres principaux pour la trainée, vous voyez ? Enfin bref …
Wowww Mais ou avez vous vu que je critiquais les containers ? Sinon de toute évidence l’obscurantisme a un bel avenir dans les périodes difficiles qui arrivent … En tout cas amusant votre ode à la concentration pour les usines, avec votre avatar je suis persuadé que sur d’autre sujet ce sera l’ode morale à la décentralisation de la production genre Rifkin et compagnie …
Je recopie ici ce que j’ai déjà dit plusieurs fois: Je répète les chiffres très simples, faciles à retenir, qui résument tout: aujourd’hui env. 6 Mds d’humains qui consomment par an 1,5TEP/pipe, demain ( 2050) env. 9Mds d’humains qui si ils rejoignent le standard actuel européen ( qui est loin d’être le plus gourmand), consommeront 4TEP/pipe. – 9 contre 36GTEP, consommation d’energie multipliée par 4! Si c’est majoritairement à base de combustibles fossiles, je vous laisse imaginer les horreurs économiques et politiques qui vont aller avec. Bref, concentrons nous d’abord sur l’indépendance énergétique ( qui passe par la MDE, les renouvelables, le nucléaire,…) à l’échelle de chacun des pays pour se mettre le plus à l’abri possible du choc, le CO2 dans tous les cas va suivre. Ca vaut aussi dire arrêtons de rêver que les gens qui ont du charbon ( ou du lignite) sous leurs pieds vont arrêter de l’exploiter pour faire plaisir à leurs voisins… Bref, on espère vraiment que ceux qui disent « no problem » auront raison, avec juste un tout petit problème potentiel de CO2… Mais peut-être ceux-ci sont un peu hexagonaux ou européano centrés et oublient que dans beaucoup d’endroits ailleurs, c’est croissance grand C en matière de consommation énergétique.
« Aussi arrogant que Janco vous, et pas plus de cervelle. L’approche scientifique, c’est ceux qui la comprenent le moins qui en parlent le plus. » —————————— Le classique effet Dunning-Krugger : « L’effet Dunning-Kruger décrit un phénomène selon lequel les moins compétents dans un domaine surestiment leur compétence alors que les plus compétents auraient tendance à sous-estimer leur niveau de compétence. » Ce qui m’épate, c’est tous nos experts auto-proclamés, qui viennent nous dire l’avenir (catastrophique évidemment) avec un applomb d’astrologue du Moyen-Age, tout en prétendant les tirer de la science et en traitant les autres d’obscurantistes ! Il faudrait qu’ils se payent un bon mirroir, histoire de se regarder de temps à autre.
ok , si j’ai tout compris , vous arrivez avec une nouvelle fracassante : on vous a menti, il y a du pétrole pour 100 mille ans, des métaux autant qu’on veut… et tout le reste de vtre discours consiste à dénigrer et faire des hypothèses négatives. Il est necessaire de présenter au moins une hypothèse positive (un projet) qui suppose un minimum de challenge (risque) au lieu de rester completement défensif avec des arguments accusateurs. Effectivement le boom des ordinateurs, d’internet et des reseaux (Gsm) a été fort peu analysé en France. Ce qui est dommage, c’est que non seulement c’est le seul modèle de croissance récent qu’on aie (les 30 glorieuses supposent au moins une guerre) , mais surtout tous les mécanismes financiers de la planète se sont calés dessus ce qui nous contraint quelque peu à un modèle de croissance voisin (pex : les biotech) Les subventions des EnR en sont la conséquence. Il fallait aller chercher les capitaux privés et il n’y a pas 36 façons de le faire. Ensuite, les subventions ont porté leurs fruits et je constate souvent que les gens concernés raisonne encore avec des critères d’il y a 5 ans. Le solaire amorphe est à 56c/Wc au prix de gros , personnellement je l’achète à 1 euro 08 HT/Wc en panneaux montés de 10 watts Si vous avez sur votre toit des panneaux achetés il y a 5 ans, vous les avez payé au moins 5.50euros Wc. Les contrats de rachat vous permettent de ne pas vous tirer une balle… Les subventions ont réussi, soyons heureux !! le pari d’une énergie complètement propre , non bruyante, qui ne tombe jamais en panne est atteint. Et je vous assure que les 10 W que je sous de mes petits panneaux sont des vrais watts, je peux brancher ma musique dessus ou recharcger ma batterie de bagnole. Voyez-y une conspiration si vous voulez mais mon voltmetre est quant à lui absolument formel : il n’y a pas de tromperie et je n’ai aucune subvention pour en acheter par qté de 100 et faire une marge dessus… Non le modèle de l’internet n’est pas un mirage , c’est même le seul sur lequel on ait une expérience. Le clou du spectacle : contestez l’internet via internet , c’est là que ça devient drôle
« il y a du pétrole pour 100 mille ans, des métaux autant qu’on veut… » —————- Rhétorique grotesque de l’homme de paille, bref poubelle : —————- Lionel_fr : « Il est necessaire de présenter au moins une hypothèse positive (un projet) » —————- Rhétorique du faux choix (si tu n’as rien qui marche, c’est que mon truc marche), idem, poubelle. ————————— Lionel_fr : « Les subventions ont réussi, soyons heureux !! le pari d’une énergie complètement propre , non bruyante, qui ne tombe jamais en panne est atteint. » ————————— Les subventions ont réussi effectivement… à faire exploser les prix de l’électricité (il n’y a qu’à comparer le prix du kWh allemand et danois, parmis les plus élevés de l’Europe à celui de la France). Quant à l’énergie complètement propre, c’est vrai seulement en ignorant la phase de production et de mise au rebut des panneaux PV, bref en balayant sous le tapis tous les faits qui dérangent. De même l’histoire des panneaux qui ne tombent jamais en panne, c’est aussi du grand n’importe quoi. Les panneaux tombent en panne à cause du vieillissement bien plus rapide de matériaux conducteurs de connexion des cellules bien avant la fin de vie du silicium, c’est un problème bien connu du secteur et qui fait toujours l’objet de recherches actives. Et il y a le problème des onduleurs, qui n’ont jamais une durée de vie supérieure à 5 ans (essayez de trouver un exemple, UN SEUL d’onduleur garanti 4, 5 ans !) à cause du vieillissement des condensateurs électrolytiques du circuit de découpage. Bref, entre réalité et vos discours de camelot, il y a un gouffre. ———————– Lionel_fr : « Non le modèle de l’internet n’est pas un mirage c’est même le seul sur lequel on ait une expérience. Le clou du spectacle : contestez l’internet via internet , c’est là que ça devient drôle » ———————– Je n’ai jamais dit ou insinué que c’est un mirage, apprenez à lire. Et non, l’internet n’est pas « le seul sur lequel on a une expérience », encore une autre de vos affirmations gratuites. On a déjà l’expérience d’un fiasco planétaire en matière énergétique, ça s’appelle… les renouvelables et c’est déjà arrivé dans les années 80. Mais visiblement avec vous, les faits, c’est pour les chiens. ———————————— Lionel_fr : « Et je vous assure que les 10 W que je sous de mes petits panneaux sont des vrais watts, » ———————————— Et moi, je vous assure que vous racontez un gros bobard. Vos panneaux de 10W, il ne sont pas « petits » surtout si c’est de l’amorphe et ils ne donnent 10W que si vous le mettez en plein soleil à midi bien perpendiculaire aux rayons. Au bout d’une heure, le soleil a tourné et si vous ne réonrientez les panneaux presto, vous vous retrouvez avec une fraction ridicule de la puissance « nameplate ». Et à 10h ou à 16h, vos 10 W, on les oublie, d’ailleurs, ça vous le savez très bien puisque vous utilisez des Wc (Watts crêtes) ! Sans parler de la nuit, qui arrive quand même la moitié du temps, au cas où ça vous a échappé. Quand vous racontez une belle histoire, il faut raconter TOUTE l’histoire, pas juste la bribe qui vous arrange. En conclusion, rhétorique, mensonge par omission et bobards à la pelle, ça se résume à ça votre argumentation. Même les « consultants » sur le marché de St Ouen ont un discours moins malhonnête.
La poupée qui fait « NOOOON » Bon mon panneau de 10w est étalonné pour une consommation moyenne de 575mw assisté des batteries ad’hoc et soumis jusqu’ici à des banc de tests sur températures -40° en collaboration avec un no1 national du transport frigorifique. + 40° dans un labo indépendant. J’ai rempli les forms pour obtenir la certification à deux normes ISO sans lesquelles je n’existerai plus. Vous êtes une ridicule émanation de l’internet anonyme qui donne à de pitoyables clowns , la possibilité de participer à des discussions où ils n’ont rien à faire. Retournez regarder votre télé et ne venez plus nous enrhumer avec votre prose rocambolesque.
127 comments and still running…A record ? …Il faut dire que le sujet est de ‘taille’ – les ‘limites’ ! est là les invectives, coups bas et d’autres noms d’oiseau sont en augmentation expotentielle ! « ……Vous êtes une ridicule émanation de l’internet anonyme qui donne à de pitoyables clowns , la possibilité de participer à des discussions où ils n’ont rien à faire…….. Mais qui etes vous REELEMENT lionel, chelya, minitax, et tous les autres, pour croire que vous avez le droit de traiter les ‘autres’ de telle manière ? Donnez nous un petit CV ‘REAL LIFE’ pour qu’au moins on puisse savoir sur quelle ‘base’ personnelle et professionnelle vous avancer vos ‘arguments’ et ‘prises de position’. Au moins Janco, Brown, Lovis, et tant d’autres, si aimé ou detesté par les uns et les autres, ne se cache pas derrière un ‘pseudo’, est on sait tous ce qui font et ce qu’ils pensent ‘pour remplir leur frigos’. Pour ma part, j’ai donné de nombreux élements de mon ‘profile’ perso, distillé ici et là dans mes commentaires, pour situé un peu mes ‘positionnements’, mais si vous voulez en savoir plus, envoyez moi un message ‘privé’ (je suis ‘membre’ c’est possible) et je vous réponderai ! trimtab
L’augmentation est très linéaire en ce qui me concerne.. Exponentiel signifie au moins trois point de mesures , il n’y en a qu’un .. Trimtab , vous venez avec des paroles d’ange pour finalement mettre de l’huile sur le feu.. Cela dit ce sujet n’a pas à être plus consensuel que les autres. L’un dit que la croissance est finie, l’autre qu’elle continue, le troisieme explique que la finitude est à l’origine de la continuation (moi en l’occurrence.) Pour le reste, votre message reste un peu ambigü , sans vouloir vous offenser en aucune manière. JMJ ne fait rien d’autre sur son site mais il n’a pas ajouté de fonction « commentaires » (le bienheureux) allez , j’ai du boulot..
« Bon mon panneau de 10w est étalonné pour une consommation moyenne de 575mw » ————————– Donc ainsi, on apprend que votre panneau de 10W est « étalonné » pour un produit d’une puissance … 0,6W ! Eh ben, le ridicule ne tue pas. C’est comme refourguer un pot de peinture de 10 kg à quelqu’un qui n’en utilisera que 0,6 kg. Et après, ce sont les mêmes qui viennent se plaindre du gaspillage. Bravo champion pour le vol en bande organisé ! Avec les subventions, on peut faire acheter le sable dans le désert.
« Les panneaux solaires produisent de l’électricité compétitive depuis 1966 et l’équipement par SHARP des phares japonais… » —————————– Oui, l’électricité solaire est compétitive… pour les phares. Ca nous fait une belle jambe pour faire marcher le frigo et le micro-onde. C’est marrant ceux qui n’arrêtent pas de marteler que le solaire est « compétitif » (sans doute par rapport à la méthanisation du caviar) tout en poussant des cris de mamouth qu’on dégraisse quand l’Etat annonce la baisse des subventions ! Ils répètent tellement souvent un bobard qu’il finissent par y croire.
Le solaire était à l’origine infiniment cher et réservé au militaire/spatial, on en trouvait aussi sur les bateux de transat en solitaire et autre marchés haut de gamme où on accepte de payer des milliers de dollars pour quelques watts car s’il fallait produire autrement, on abandonnerait carrément le projet car il n’y a pas d’alternatives. Puis le solaire s’est étendu aux architectures embarquées , bouées sur tous les océans… Puis on a vu les 1res applications sur les parcmetres car le permis de construire requis pour passer un cable electrique sous un trottoir coute les yeux de la tête Puis le PV connecté est arrivé (d’Allemagne) avec son modèle économique basé sur les feed in tarifs. Modèle qui a été transposé en droit français, américain, européen, pour finir en chine et au japon aujourd’hui, tout le monde s’y est mis. Je suppose que tous ces pays ne sont pas dirigés par des taupes du lobby PV. Suite à cette politique , la baisse des prix s’est faite attendre plusieurs années mais depuis 2008, elle est constante et très rapide : Trop rapide même , personne dans mon entourage ne sait comment intégrer cette ressource devenue très abordable et capable de chambouler complètement le monde des machines embarquées , qui comme vous savez peut être , croît de 30% par an depuis 5 ans. Au niveau de prix actuel, on peut imaginer beaucoup de projets inimaginables auparavant. Toutes les populations sub tropicales sont assez interressées par des applications comme la lumière (grosse dépense de fuel) la télé, radio et tout de suite après , le réfrigérateur ! Le scoop de cette année c’est les Emirats arabes unis qui se lancent dans de grosses installations ainsi que l’Arabie Saoudite, l’Algérie : les pétro-milliards viennent au secours d’une industrie PV en pleine crise de surproduction , ce qui n’empèche pas les prix de continuer leur chute.. Le prix actuel est déjà très convaincant même si les petites installations isolées me semblent sous-dimensionnées. Un ensemble de 20 W cristallin avec batterie peut se trouver aux autour de 80euros… 250€ pour 100W… Il manque à tout cela pas mal d’électronique embarquée, circuiterie pour adapter la basse tension continue aux besoins courants, je n’en dis pas plus car je suis positionné sur ce marché tout neuf. Certains circuits très utiles sont assez complexes à réaliser et d’autres d’une simplicité enfantine. Si on considère l’usage des leds dans l’éclairage , il va devenir intéressant de s’équiper en PV même en payant un abt EDF, sans réclamer quoi que ce soit à personne. Je peux confirmer que ce point de détail n’a pas échappé aux opérateurs qui font de gros efforts pour garder leurs clients historiques. Je suppose qu’ils seront obligés de vendre du matériel à perte dans un premier temps pour ne pas laisser les indépendants prendre des parts de marché. 2016 c’est demain ! Cela dit personnellement, je redoute une remontée des prix. Si les saoudiens ou un autre pays très riche réalise qu’il est temps d’améliorer sa balance du commerce en supprimant sa consommation intérieure, les commandes se compteraient en centaines de GWc. Et il y a de quoi absorber des dizaines d’années de production de panneaux… Pourtant la baisse continue…
« …..Trimtab , vous venez avec des paroles d’ange pour finalement mettre de l’huile sur le feu.. » Dans mes propres ‘limites’ de ‘citoyen ordinaire’ , j’ai souvent revendiqué ici sur enerzine une position de ‘avocat du diable’, de ‘cul entre de chaises’ ou ‘utopiste pragmatique’ (mes paroles d’ange ?). mais ceci ne m’empêche pas de temps à autres de ‘donner un bon coup pied’ dans la fourmillière (mon démon ?) pour essayer de ‘trier dans le tas’, à la recherche ligitime de la vérité, toute la vérité et rien que la verité, dans ce cocophonie d’information et d’avis qui nous bombarde de tous cotés et de savoir QUI tire les obus ! Et ce ‘trie’ j’oriente à croire que notre ‘système’ à bien des ‘limites non négociables’ avec lesquelles il faut apprendre à vivre. trimtab
le fait que la surface mouillée d’une coque évolue au carré quand le volume immergé évolue au cube Ok votre discours a maintenant un sens. Pour les histoires de section et de trainée, il faudrait développer un peu, je n’ai pas compris. la différence majeure vient surtout du fait qu’il est difficile d’empiler des corps dans un bateau C’est vrai pour comparer le transport de marchandises et de passagers, et cela l’aurait été même sans vos histoires de coque au carré. Mais comme on comparait le transport par passager entre un avion et un bateau, il n’est pas dit que le facteur le plus important ne soit pas le fait, non qu’on empile plus des esclaves dans les cales, mais plutot qu’on les nourit, chauffe etc pendant 5 à 8 jours. D’autant que tous les bateaux transportent des passagers et des marchandises (ou les voitures des passagers). Méthodologiquement, ça commence à puer; si on compare, il faudra attribuer arbitrairement des kwh aux marchandises et d’autres aux passagers (ce que n’a pas fait votre McKay qui a priori à tout imputé aux passagers comme si les soutes étaient vides; travail de physicien–> poubelle). En tous cas amusant votre ode à la concentration pour les usines, avec votre avatar je suis persuadé que sur d’autres sujets (production d’énergie typiquement) ce sera l’ode morale à la décentralisation de la production genre Rifkin et compagnie … Lol, c’est bien vu.
Toutes ces questions sont largement commentées dans la presse et diversement interprètées. Dire que l’énergie est chère est un peu court : en fait les matières premières sont chères et spéculatives et la france est passée de 4eme à 10eme PIB mondial, en immersion donc, ajouter la perte de l’empire et vous obtenez une grosse nostalgie de l’empire des 30 glorieuses.. Je ne vois pas de scoop dans cette interview. Selon moi le vrai démon de l’histoire est la relation PIB-flux de JMJ. Rappelons que le PIB est la somme en valeur des transactions. Les transactions couvrent tous les échanges commerciaux (légaux et genéralement soumis à la TVA) Services, café au bar, abonnement internet, commissions bancaires, services à domicile, développement de logiciel, femmes de ménages, plomberie, journalisme, publicité sur les sites web, vente de marchandise sur Ebay (ce qui a provoqué la création du statut d’autoentrpreneur) …… Les matières premières ne sont pas le seul critère d’un PIB, loin s’en faut Combien d’énergie dans le film que vous regarderez dimanche divisé par le nombre de spectateurs. Je ne vois décidément rien de particulier dans tout ça. La croissance est artificiellement positionnée sur une valeur légèrement positive depuis toujours parce que le système financier a placé le 0 du repère là où ça l’arrangeait le plus. Franchement que pensez vous que les développeurs Apple iOS pensent de ce rapport ? Dites moi la croissance de votre secteur d’activité cette année , j’essaierai de deviner votre foi en la fin du monde en 2012. Pour le reste , c’est l’encéphalogramme plat
Chelya écrit : « Le tarif d’achat n’a jamais été considéré comme une subvention mais comme un moyen de corriger la distorsion de concurrence très sévère dans le milieu de l’énergie car les énergies conventionnelle ont reçu tellement de subvention par le passé qu’elle pouvait présenter des couts qui était artificiellement bas. C’était plus pratique de permettre aux énergies nouvelles d’avoir accès à un marché libre et non faussé plutot que de devoir demander le remboursement des subventions aux grands groupe énergétiques. » C’est assez contradictoire. Admettons que les tarifs d’achats des EnR corrigent les subventions aux fossiles. Soit, mais alors ils s’agit bien de subventions qui corrigeraient des subventions. Le passage sur la concurrence libre et non faussée dans le domaine de l’énergie est une plaisanterie à l’attention des bisounours. La concurrence libre et non faussée est un concept déjà difficile dans beaucoup de domanies et cela n’a jamais existé dans le monde l’énergie tellement c’est stratégique. Cela n’existe pas plus avec les EnR subventionnées.
Je trouve l’explication de chelya limpide et tout sauf contradictoire. L’énergie est subventionnée lors de l’investissement initial, par définition énorme. Ensuite elle s’auto-finance pour les coûts de fonctionnement. Les subventions aux nouvelles EnR de moins de 10ans sont effectivement un bien meilleur calcul que le remboursement des subventions passées aux autres filières. De même les subventions des EnR ne seront pas remboursées et les technologies à venir seront subventionnées sur des critères politiques. Cet argument mériterait une publication dans les Echos car il résume cette industrie et son rapport bizarre avec le monde politique de façon conçise et claire. Je n’y vois aucune contradiction.
Ben non, il n’y a pas et de loin que l’investissement initial/ Premier exemple : Le charbon allemand (+ Espagne + Pologne) qui est toujours subventionné pour la production à hauteur de quelques milliards par an. Deuxième exemple : Le photovoltaïque dont on subventionne les kWh produits pendant 20 ans. A part ça Chelya nous dit que le tarif d’achat n’est pas une subvention, mais qu’il serait quand même supposé compenser des subventions massives passées !
Une solution efficace. Une question cruciale sur la relation entre business et pétrole est que nous transportons la quasi totalité des marchandises (nourriture, manufacturés, …) par camion vers les lieux de distribution. Non seulement cela brule 10% du pétrole importé en France (je n’ai pas pu trouver de données sur ce chiffre), soit 190kbl/j ou encore 19 millions d’euros par jour payés aux pays producteurs, mais aussi, cela nous met dans une position de mort imminente en cas de blackpout pétrolier. Dans le même temps, on peut lire que le trafic marchandises ferroviaire a chuté de 10% en France de 95 à 05 alors qu’il augmentait dans les autres pays merci aux responsables de cette situation qui jouent un rôle important dans cette dépendance vitale au pétrole. La question est comment supprimer un déficit du commerce extérieur de 19 mn€/j pour rediriger cet argent vers un fournisseur intérieur (EDF) qui paiera des taxes et abondera les caisses de l’état au lieu de celles des pays de l’OPEP. Comment donc augmenter la croissance du PIB de 19mn/j tout en sauvant nos compatriotes d’une mort probable en cas de crise d’approvisionnement ?? La réponse est là : Siemens est un fournisseur Allemand qui s’attaque de front à cet épineux problème, sa solution est limpide et évidente, exploite le réseau routier existant et fait appel à des technologies parfaitement maitrisées depuis des décennies. Siemens étant le premier à s’attaquer frontalement à cette question va améliorer son chiffre d’affaires et le rendement de son portefeuille de brevet mais aussi la croissance des pays où il est installé en « piquant » cet argent à des pays très riches auquelq nous signons chaque année un chèque de 60 milliards d’euros. Plus de croissance en France et en allemagne, un manque à gagner dérisoire pour les producteurs de pétrole et le découplage de notre économie, notre survie en prime.
Voilà les pronukes qui viennent nous faire leur pub pour réclamer des sous à l’état en passant par les forums d’enerzine !! Soyez les bienvenus , prenez un verre et amusez vous, peut être reste-t-il quelque esprits simples à convertir à la 6eme page de commentaires.. et non vous ne coutez pas moins cher que les autres mais vous avez raison, rien ne vaut une bonne pleurnichade sur les feedin tarifs pour mettre de l’ambiance. Avez vous pensé à un bon vieux blues ? L’action Areva à 10€, ça inspire non ? Pourtant c’est vrai , quand on allume la lumière , c’est un réacteur areva qui nous éclaire non de non !! Quel rapport avec le PIB au fait ?
Lecture parralèlle ? Quand Meadows parle dans son entretien concernant jusqu’ou irait la croissance en Chine (et aussi la surexploitation de nappes phréatiques): « ……………Dans les années 1980, le Japon tenait ce genre de rythme et tout le monde disait que, dans vingt ans, il dominerait le monde. Bien sûr, cela n’est pas arrivé. Cela s’est arrêté. Et cela s’arrêtera pour la Chine……………..la Chine a considérablement détérioré son environnement, en particulier ses ressources en eau….. » Il n’est pas seul à le penser. Même certains Chinois ont la même analyse et même parlent de ‘limites’, à croire l’article ce matin dans le Ouest France au titre: « Les métropoles chinoises affaissent », ou il est question de urbanisation massive qui fait que les batiments s’enfoncent: « ….On batit des buildings et on surexploit les nappes phréatiques, cause principale du tassement………L’expansion urbaine atteint aujourd’hui ses limites (!), prévient Feng Zhiming, géologue basé à Pékin. Ce n’est pas seulement la terre qui s’affaissera, mais l’économie elle-même….. » Pour chercheurs de ‘vérités’. trimtab
Vous dites plus haut et ailleurs on mettant au ‘pilori’ Janco et d’autres: « ……Selon moi le vrai démon de l’histoire est la relation PIB-flux de JMJ……….Les matières premières ne sont pas le seul critère d’un PIB, loin s’en fau….. » Et pourtant vous disez plus loin: « …..mais aussi, cela nous met dans une position de mort imminente en cas de blackpout pétrolier…….. Comment donc augmenter la croissance du PIB…….tout en sauvant nos compatriotes d’une mort probable en cas de crise d’approvisionnement ….. » Alors PIB-flux nous nous tenons par la barbichette ? Flux physiques et ‘économie’ aucun lien ? Confus et perplèxe, ai-je rien compris (after all I’m just a poor lonesome trimtab) ou vois-je un ‘changement’ cap pour ne pas dire aux ‘limites’ (!) d’un virement de veste ? trimtab
Pas mieux…. Et comme je le rappelle plus haut un scénario « plausible » ( on peut discuter de la date d’arrivée, si c’est 2070, voire 2100 au lieu de 2050 ça ne change pas grand chose) prenant en compte 9 Mds dhabitants et une tendance de la consommation moyenne d’énergie par tête à rejoindre le standard européen conduit à une multiplication par environ 4 de la demande en énergie mondiale, la question n’est pas de savoir si le peack oil est un peu derrière, en ce moment ou un peu devant pour nos économies européennes, mais de savoir comment on va gérer cette augmentation des besoins. Ce qu’en pensent les développeurs d’Apple IOS est certes interessant, mais bon…..
… avec Meadows & Cie. « Voit-on des signes tangibles de cet effondrement ? Certains pays sont déjà dans cette situation, comme la Somalie par exemple. » La Somalie se porterai « très bien » sous la férule des islamistes (l’Union des tribunaux islamiques) qui avait chassé les seigneurs de la guerre, si on avait pas missionné L’Ethiopie et des mercenaires pour les chasser. C’est un des grands crimes occidentaux d’avoir ralumé une guerre vieille de 15 ans, un peu comme en Afganistant. « La production pétrolière a passé son pic et va commencer à décroître » La logique temporelle du « a passé son pic » associé au « va commencer à décroitre » n’échapera qu’aux apotres du pichuilisme… Ya que Foucart et Kempf pour écouter ça religieusement et le reproduire dans leur torchon. « Certains modèles climatiques suggèrent ainsi qu’à l’horizon 2030 il pourrait être à peu près impossible de cultiver quoi que ce soit dans les régions qui fournissent actuellement 65 % des récoltes chinoises… » On s’en souviendra en 2040, lors de la prochaine période de pétrole cher… @Lionelfr Le PIB est la somme des valeurs ajoutées. Si vous sommez les transactions, vous aurez toutes les productions intermédiaires comptées plusieurs fois. Cela ne change pas la suite de votre raisonnement. @Sicetaitsimple Bah si 2050 ou 2100, cela change tout. Nos enfants seront beaucoup mieux armés pour afronter les problèmes si on ne jette pas notre argent par les fenetres. La croissance c’est bien, il n’y a qu’a regarder le résultat d’un séisme et d’un tsunami au Japon et le comparer à ce qui s’est passé à Haiti ou en Asie du sud. La seule chose que je veux bien faire c’est libéraliser l’urbanisme et suprimer les subventions aux campagnes. Il est absolument néfaste d’empècher les gens de construire en hauteur (en petite couronne, vous avez des maisons à 100000€ baties sur des terrains à 400000€) ou de faire payer un cout ridicule à des gens, qui vont habiter au fin fond de la campagne, leurs routes, lignes électriques ( cf les investissements faramineux prévus par erdf) et téléphoniques, leurs conduites de gaz et d’eau, ou leur bureau de poste. Bref on peut parfaitement économiser sans se rationner et limiter l’étalement urbain. Ce ne sera pas rien si un jour, comme vous le pensez, il faut passer au tout transport en commun électrique.
Je parle d’un scenario (trop) crédible de rupture d’approvisionnement pétrolier. Il s’agit d’une hypothèse avec des conséquences militaires évidentes. Qu’un conflit grave éclate au Moyen Orient provanquant une chute de dizaines de millions de barils/jour. Immédiatement le fuel devient rare, je veux dire pas uniquement chèr mais tout simplement introuvable.. Vous voyez la nuance ? S’il le fuel est cher, les prix alimentaire vont grimper avec lui, on pleurea l’inflation mais c’est tout. Mais si les pompes pour camion ferment du jour au lendemain : comment faire pour nourrir les régions françaises ? Vous allez me parler de la seconde guerre mondiale mais je voudrais nuancer : L’aglomération parisienne approche les 15 millions d’habitants et l’approvisionnement en flux tendu ne permet de stocker sur place que quelques jours de nourriture. Je voudrais bien marquer que cette question n’a rien à voir avec le PIB car si un tel scenario se produit, ce qui n’est pas complètement incongru convenez-en, seules les réserves stratégiques de fuel permettraient de ne pas voir des millions de français mourrir de faim dans les jours qui suivraient le blackout. Encore faudrait-il que des cargos arrivent dans les ports mais imaginons que ce soit le cas : tous les français desservis par la route uniquement seraient condamnés à très court terme. Seule l’armée pourrait intervenir et distribuer de la nourriture en attendant de reloger des millions de personnes proche des voies d’approvisionnement. Or l’armée ne livre pas la superette du coin, l’arme remplit des camions de rations de survie qu’elle distribue moyennant finance ou non . Cette hypothèse s’inscrit donc dans ce qu’on appelle l’état d’urgence ou le gouvernement décrète que vues les circonstances, les transactions commerciales sont suspendues au profit de plans d’urgence humanitaires organisés par voie militaire. Le PIB cesse donc d’être une préoccupation. Cette dépendance au pétrole pour nos besoin vitaux à très court terme n’a pas vraiment d’équivalent dans l’économie et ne doit donc pas être généralisé aux flux physiques. Surtout quand on fait des corrélations hasardeuses avec le PIB alors qu’un pays en état d’urgence applicant une « loi martiale » se fiche complètement du PIB , il a plus urgent à faire ! Revenons dans les clous , le pétrole va plutôt devenir cher que rare … On revient dans l’économie de marché , les indices macroéconomiques, PIB en tête. La hausse du pétrole dans ce cas moins spectaculaire affecte en tout premier lieu L’INFLATION C’est le scenario que nous vivons actuellement. Faible croissance du PIB, forte inflation, ce modèle redouté par la fiance mondiale est appelé STAGFLATION. Il est commun d’utiliser ce terme pour désigner un pays qui s’enfonce lentement dans la crise. Ne confondez pas scenario catastrophe (blackout, état d’urgence) et pays mal géré (stagflation) ces deux hypothèses sont très différentes. Dans le scénario stagflation, un gouvernement mou est incapable d’anticiper une agravation, il se repose sur ses voisins, il ne prend plus d’initiative …. sa capacité de réaction baisse et quand le vrai problème arrive , il s’effondre avec des millions de morts dûs uniquement a la médiocrité de son management. Dans le scenario militaire, le problème est externe au pays , rien ne dit qu’il aurait pu l’anticiper Pourtant n je ne peux pas m’empècher de penser que nous sommes actuellement en stagflation et que le scenario militaire est peut-être en train de se produire … Ma réaction serait dans ce cas de fuir la france , pays mou, pour aller dans un pays extrèmement organisé pour faire face aux scenarii les plus sombres. Sachez que j’y ai déja une place, un travail et dequoi y loger mes proches .. et vous ?
« la seule chose que je veux bien faire », dites-vous? Parce que vous avez la moindre particule d’influence sur l’évolution du monde? Vous nous parlez de nos petits problèmes de « nantis » ( urbanisation en petite couronne), je vous parle de consommation d’énergie mondiale. Remarquez que ça ne m’enpèche pas d’en parler aussi ( de nos pb de nantis), mais j’avais juste l’impression que ce n’était pas le sujet de cet article.
ou à caractère sexuel, sinon Enerz va me réprimander…. Euh, est-ce qu’un grand inventeur, visionnaire géopolique, travaillant dans plusieurs pays dans les secteurs les plus pointus, (et ayant dans chacun le moyen de s’y réfugier avec ses proches), aurait le temps de passer sa semaine en pleine journée ( et une partie de son WE) à blablater sur Enerzine? Non, ça c’est réservé aux retraités d’Areva et d’EDF…..
« Parce que vous avez la moindre particule d’influence sur l’évolution du monde? » Je n’ai pas compris. Je vote en France et fait de la propagande pour mes idées sur des forums francophones. J’ai, nous avons une influence sur la politique française, donc je propose une politique pour que la France s’adapte, cela me parait parfaitement rationel que le problème soit mondial ou non. Le reste du monde fera ce qu’il voudra, on peut juste penser aux interactions entre acteur. Par exemple, si la France fait aujurd’hui passer à 0 sa consommation de pétrole (1,8mb/j je crois), le prix va baisser à court terme et la consommation du reste du monde progressivement augmenter. A l’équilibre, au bout de quelques années, l’effet sera imperceptible. Je proposais juste d’agir sur l’urbanisme parceque le jour de l’apocalypse venu, ce sera un peu compliqué de déplacer 20 millions de logement (sans énergie) pour lesquels l’acces aux transports en commun ne sera pas possible. Des mesures intelligentes, parceque même sans apocalypse, elles sont bonnes pour notre économie.
C’est le scenario que nous vivons actuellement. Faible croissance du PIB, forte inflation, ce modèle redouté par la fiance mondiale est appelé STAGFLATION. 2,1% d’inflation selon l’INSEE, ce n’est pas vraiment ce qu’en économie on apele une forte inflation. C’est extrèmement bas par rapport a ce que l’on a connu en moyenne en France sur disons, le dernier siècle. Pour mémoire, au début des années 80, on était plutôt à 12 ou 14%. Remarquez, on a parait-il déja franchi le peak oil, alors l’hyperinflation en France, on est plus à ça près… Quand à la croissance, il suffit de sortir de la zone euro pour en trouver avec quasiment le même prix pour le pétrole.
mais on revient de 2.7% dus au récentes envolées du pétrole. Si le pétrole fait monter le prix des nouilles, c’est surtout parce qu’elles voyagent en camion. Comme la france a complètement raté sa distrib ferroviaire. Le pétrole a un effet systémique sur l’inflation HORS ENERGIE. La distribution et la logistique , c’est environ la moitié du montant du ticket de caisse. D’où le verrouillage tenace entre pétrole et INFLATION. Si vous voulez découpler, le premier poste à electrifier est la distribution (car c’est une industrie capable d’affecter tout le territoire dans tous les secteurs en peu de temps). Les transports individuels resteront capricieux mais on a un génie du transport individuel en France, on n’en a même qu’un seul , B Delanoé ! L’homme qui a rentabilisé la voiture electrique , tous les autres sont plantés. Pour les camions trolleys, franchement allez dans une ville à trolleys, un coup d’oeil vaut mieux qu’un long post (je suggère Lausanne au hasard..)
Excusez moi, mais vous m’adressiez une réponse sur un constat à caractère global, et vous avez dérivé sur une amorce de solution locale francaise, avec une formulation « je veux bien » qui m’a chatouillé…. Dont acte, c’est peut-être la tendance « maitre du monde » de certains intervenants sur cette conversation qui m’a fait réagir un peu vivement.. Ceci dit, je ne suis pas sûr que « mettre les campagnes à la ville » soit réellement la solution….
Le marketing de Siemens a de bons animateurs (Maya à vue de nez mais peut-être autocad ou Blender). Une bonne video marketing de l’e-truck ici Il semble que le marché européen n’intéresse pas Siemens qui développe sa solution uniquement aux USA. Dans mes jeunes années j’avais pris le vieux trolley de Boston, ils ont dû le moderniser depuis car c’était une casserole – comme à Lausanne d’ailleurs ! Je crois que les américains aiment bien le trolley, ils exposaient des rames dans des museums juste pour le « souvenir »… En tous cas , Siemens semble avoir fait mouche là bas avec son e-truck. Le materiel roulant doit être plus cher qu’un vieux truck mais à 4$ le gallon de fuel et vues les distances , les e-trucks doivent être interressants, sans compter la pollution en ville. Et en guise de dessert, un coup de booster pour le PIB allemand qui comme le japon , a la solution au moment où on en a besoin. Siemens et Toyota remercient le pétrole cher !
« mais on revient de 2.7% dus au récentes envolées du pétrole. Si le pétrole fait monter le prix des nouilles, c’est surtout parce qu’elles voyagent en camion. Comme la france a complètement raté sa distrib ferroviaire. Le pétrole a un effet systémique sur l’inflation HORS ENERGIE. » Bah non justement si on a eut 2,7% au lieu de plus de 10%, c’est justement parce qu’il n’y a pas eut d’effet systémique (pas d’effet de « second tour » pour employer le langage de la BCE qui n’aprend pas plus vite que janco). Et je ne nie pas l’importance de l’énergie dans les prix de l’alimentaton pour autant, j’en suis extrèmement conscient. @Sicetaitsimple Merci, j’en proffite pour demander pardon aux physiciens, et je vous garde tout mon respect. Pour les « campagnes à la ville », c’est une belle formule mais je ne vous suis pas, l’urbanisme est certainement une partie de la solution. Comme le rapelle avec pertinance Chelya dans son apologie des hubs maritimes, la concentration est un énorme moyen d’économiser. Il ne faut pas décentraliser la production d’énergie, mais concentrer les humains. Le pétrole, c’est quand même juste un problème de transport et de stockage de l’énergie, pour le non stockable, on a des solutions. C’est JMJ qui me l’a apris, rendont à César son du.
Ok on est un poil trop simple, dans les années 70 la banque de france était un petit tas de fric que les fonds adoraient attaquer car elle donnait une image de vulnérabilité. Cette « petite » banque de france appliquait un taux d’intéret à lon terme de 8.6% en 74 11%, en 78 10.6%, en 82 16% ! en 90 10.4% Ce ne’est quà partir des années 90 que les taux à 10 ans ont commencé à baisser dans le sillage de ceux de la FED. On en aujourd’hui à 1% pour la BCE et 0% aux USA. Vous comprendrez qu’un taux à 10% n’est pas tenable si l’inflation est de 2% (les emprunteurs font faillite) et à contrario , un taux à 10% tire l’inflation vers cette valeur. Ce phénomène est complètement décorrélé de la richess publique immédiate mais il affecte grandement la croissance. Mais la croissance ne posait aucun problème jusqu’en 73 d’où la rémunération bancaire placée aux alentours de 10%. Effectivement , comme dit Chelya , le port d’Anvers et toute la logistique qui en découle, sont une grande réussite qui a permis à l’allemagne de changer sa façon de penser. Dans le même temps le port de Marseille était en grève illimitée et les dockers français étaient opposés à ce qu’ils voyaient comme une destruction d’emplois. Je me demande si la réussite allemande n’a pas profité de l’aversion des syndicats français pour la réussite justement. Un syndicat d’ouvriers qui n’accepte pas qu’on remplace les ouvriers par des ingénieurs cadres en multipliant leur productivité par 15 ! Je me méfie des solutions qui consistent à « concentrer les humains » , surtout quand Mr Jancovici a quelque chose à voir dedans…
Sans vouloir offenser, c’est difficile d’aborder la macro-économie dans un contexte Jancovicien avec des salariés Il faudrait quelqu’un qui se passionne pour ces questions or j’avoue que ce n’est pas mon cas. Je ne pratique que ce qui m’intéresse directement et comme vous l’avez compris , j’ai finalement expatrié mon business (ce qui s’est révélé un bon choix objectivement) Je pense que les français devraient s’interresser de plus près à l’économie mais il faut être réaliste. La retraite par répartition, les prud’hommes, les stock options , tout cela fait que les français n’ont aucun intéret à surveiller les marchés et préfèrent tout demander à l’état tout-puissant. Je ne vois pas comment les points de vue anglais ou américains pourraient être partagés par des français qui voient le capital comme une secte satanique alors que c’est surtout de l’emploi et de la retraite pour les autres. Dans ce contexte , il est normal de voir des gens comme JMJ cartonner dans l’opinion en sortant des énormités. Le grand capital c’est le mal, les gens qui font du vélo , c’est les gentils et le messie prend aux riches pour donner aux pauvres. Mais alllooooo, ici la terre : les titres cotés , c’est la seule retraite que peuvent espérer les américains hormis l’église qui leur sert de « minima social ». Les dés sont pipés Bref tout ça pour dire que les taux d’intérets bas ont complètement chamboulé la macro-économie depuis 20 ans. Le boom internet et les biotechs (et d’autres secteurs..) sont directement issus de ce changement. C’est ce qu’on appelle « la nouvelle économie » , mais la crise actuelle va jouer un rôle important dans l’évolution de ce modèle en contraignant la finance mondiale qui servait de levier jusqu’ici. Dans cette optique , il se peut que l’Allemagne qui innove beaucoup, se montre un modèle précieux car c’est la seule grande puissance qui ait une forte protection sociale. Mais franchement , le rapprochement Germano-Français , je ne le vois pas au quotidien. Le couple est surtout une façade médiatique. D’une certaine façon , la France doit suivre sa route et jamais cette route n’a été aussi imprévisible qu’aujourd’hui
Voici une autre approche plus américaine de la e-distribution : Ce modèle devrait mieux convenir à Chelya car mieux dimensionné pour transporter des containers. A ce propos , la propulsion H2 , c’est pour dans 2 ans… Pourquoi n’en parle-t-on jamais comme si rien ne devait changer jamais ?????
Bonjour. Le sujet prend de l’ampleur en France, car la Fédération des sociétés d’expertise en a fait son cheval e bataille et le thème de sa prochaine conférence, le 29 nov 2012, à la Maison de la chimie: